Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #587597
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir les apis,
    Le miel de lierre est très peu récolté? C’est pour la nourriture d’hivernage des abeilles?
    En tout cas j’ai goûté du miel de lierre d’Italie: c’est un délice, crémeux et en peu amer……….

    #587660
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour les amis des ZAZA,
    Les hausses sont récoltées dans l’été et le lierre fleurit après. ça fera partie de la réserve dont les abeilles ont besoin pour passer l’hiver. Bientôt elles vont se regroupées en grappe et ne plus sortir. Elles consommeront les réserves pour maintenir la température dans la grappe. Si pas assez de réserve, la colonie meurt de froid. J’ai réduit mes entrées pour empêcher lézards ou souris de passer l’hiver dans le chalet. Comme les abeilles par temps froid sont incapables de se défendre, ces intrus bouffent tout et la colonie meurt.
    Apicalement,

    #596901
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour,
    à tous
    la saison pour moi va redemarrer
    hier une première petite visite et certaine ruche commence à reprendre de l’activité. Constat pour l’instant retard de 15 jours mini dans le nord bdr des floraisons. Elles sortent mais n’ont pas grand chose à bouffer. Différent sur marseille où début floraison baguenaudier, romarin, mauve, et fleur jaune. Donc nourrissage. Du coup plantation de 4000 metre de sainfoin , on a pris un peu d’avance.

    Le mélilot sera semé aux alentours du 15/03.
    Merci de me faire part comme vous aviez commencé l’année passée des fleurs sur lesquels vous voyez nos abeilles butinées.

    Bonne semaine à tous.

    #596930
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    j’en vois sur les éperviéres, les léontondons, inules et fleurs d’amandier, pour le moment;)

    #596968
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    merci jo le grive je savais que je pouvais compter sur toi.:bj:
    pour moi c’est une source d’info non négligeable.
    Pour info je tenais à remercier les personnes qui m’avaient répondu lorsque je recherchais un nouvel emplacement pour un rucher sur la chaîne de l’étoile.
    Certains c’était proposé au cas ou ma démarche n’aboutierai pas.
    Ca y est, vous verrez pour ceux qui chasse dans le coin ma frimouse à partir de mars 2015. Je dois y mettre 4 rûches.
    Maintenant j’ai plus qu’à installer un banc et point d’eau. Sur ce dernier point les chasseurs du coin en ont mis pas mal dans le coin , mais je mettrai le mien !!
    Je pensais un jour arpenter les territoires de l’étoile en chassant grives et perdreaux et bien c’est part l’apiculture que j’y mets un pied. C’est rigolo je ne l’aurais jamais cru!!!
    Pour ma deuxième année d’activité je vais donc me lancer dans la constitution de ce deuxième rucher!! y a plus qu’à §

    #596976
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    il n’y a pas de quoi;)
    Bonne chance pour ton second rucher:yes:

    #596993
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    :bj:

    #597100
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour les Apis,
    Chez moi en Lorraine, il reste encore un peu de neige dans les fossés, donc pour la flore mélifère il nous faut attendre.
    Dans notre post on met un peu tout, qu’en penses-tu Samby si on organisait un peu ça.
    Un post : quelles fleurs sont visitées par les abeilles en ce moment?
    Un post : l’essaimage, naturel et artificiel
    Un post : le travail au rucher
    etc…….
    Personnellement cette année je me lance dans l’éssaimage artificiel… pour augmenter mon nombre de ruches et naturel si la nature le veut bien. Là je fini de monter des cadres et les cirés.
    Bonne saison!

    #597103
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour.
    Bird oh ça faisait longtemps!! J’avais voulu faire un sujet général pour ne pas souler les membres du sites avec nos abeille. Mais c’est vrai qu’il y a un peu de tout dans ce sujet.
    De mon côté tout est terminé. Je vais faire des essais avec des cadres à jambage. Tu connAIS?? MOI AUSSI je vais faire faire des essaims articiels cette année. D’autant que j’ai bien compris ce qui avait dérapé l’année passée. Je
    Diviser mais faut attendre à mon avis au moins début avril. On pourra échanger des su. Ici ca commence à travailler dur. Bientôt le buis en fleur. Elle adorent. Aujourd’hui elles ont rentré énormément de pollen. Visite de printemps normalement le 14 mars. T’inquiète jo la grive quand tu viendra jaur ai des trucs à faire.

    #597112
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut birdy et samby, personnellement je trouve que c’est une très bonne idée n’hésiter pas les gars ouvrer de nouveaux posts, faite nous partager votre savoir c’est toujours intéressant et puis les abeilles c’est la vie. :bj:

    #597118
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour.
    T’inquiète jo la grive quand tu viendra jaur ai des trucs à faire.

    Bonsoir Samby,

    pas de soucis:bj:

    Salut birdy et samby, personnellement je trouve que c’est une très bonne idée n’hésiter pas les gars ouvrer de nouveaux posts, faite nous partager votre savoir c’est toujours intéressant et puis les abeilles c’est la vie. :bj:

    +1 :bj:

    #597298
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bon en attendant de savoir sous quelle on continuera de vous faire part de notre activité, je continue de vous faire un flas info abeill.
    Hier petit tour entre midi et deux sur une ruchette ( essaim crée l’année passé). Grosse activité malgré le vent. 90 % des abeilles rentrées avec des pelotes de pollen jaune ou orange. La floraison en collines des romarins a bien commencé , argelas au top et amandier ça commence à être intéressant.
    J’espère pouvoir la mettre en rûche d’ici une semaine. Je pense que le couvain (larve ) est réparie sur la moitié des cadres, ce qui est dèjà pas mal. Je pourrai le savoir qu’au moment de ma visite.
    Comment je vais pour élaborer mes hypothèse? Si vous vous placer devant une ruches vous verrez qu’elles rentrent généralment le pollen toujours sur les mêmes cadres.
    Soit vous avez une variétés qui met pollen, miel, couvain sur tous les cadres, vous verrez à ce moment là vos abeilles rentrer sur une proportion plus large. Soit comme celle que j’ai observé hier, elles rentrent avec pollen sur un endroit bien spécifique. Il faiut savoir que le pollen est stockée sur les cadres qui sont en périphéri du couvain. Donc si vous voyez pollen rentrer sur chaque extremité des entrée de la ruche, c’est qu’au milieu ce n’est que du couvain. C’est comme ça que vous pouvez estimer sans ouvrir nombre de cadres de couvain ou pas.

    Dernière info, il faut que nos municipalité arrête de tondre les bas côté des routes ou rond poind actuellement. Tous les soir s quand je rentre je suis dégouté de constaté qu’une zone mélifère vient encore d’être tondu.
    C’est con !!!!

    allez bonne matinée à tous.
    Ce week end pour moi c’est au froid dans le cantal.

    #597358
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    merci pour ces nouvelles;) , et tu as raison concernant les bas côtés, mais cela commence à entrer dans la mentalité de certaines communes, et maintenant elles ne pratique plus le debroussaillement des bas cotés:yes:

    #597407
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Dans le cantal pour le week et étonné de voir si peu de rucher. Vu deux. Dur aussi de trouver du miel . Sorte apparemment d’une très mauvaise saison. Comme quoi elles sont finalement bien chez nous. Hautes de rentrée p ok je faire visite de printemps vendredi. Sil fait beau. Je suis autant exite que pour un début de passage aux grives. Ca a du à bloc travailler vu le temps.

    Réponse ci-dessus posté le dimanche 08 mars 2015 : 19:01

    Jour j reporté temps tchougade. Et demoiselles trop agressives!! Mars très sec pour l’instant mais elles trouvent qd même à bloc de pollen

    #597630
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    Je vois énormément d’abeilles, sur ces fleurs provenant d’un arbre dont je ne connais son nom.


15 sujets de 181 à 195 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.