Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #581598
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,
    question certainement stupide, comment savoir le nombre d’abeilles dans une ruche ?
    Tu nous parles de 50 mille et de 25 mille, comment tu fais la différence ?

    #581603
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    AVEC UNE compteuse !!!!! JE plaisante.
    birdy tu as raison pour ma part l’essaim capturé était plus gros qu’un ballon de basket donc je crois qu’il va faire un bel essaim et n’aur pas besoin d’être renforcé. En revanche je ferai peu têtre cette opératon sur les deux essaims artificiels que je suis entrain de créer. On verra selon l’avancé des travaux dans les deux ruches mis juin. S’il le faut je me permettrais de te demander plus de détail sur l’opération.
    Bonne journée à tous et ne faite pas trop de gros traitements àux insecticides sur vos fruitiers je sais que c’est de saison.
    Pensez un peu aux abeilles. Elles ont vraiment leur rôle à jouer. Pour exemple un voisin producteur de melon est venu à deux reprises apporter deux caisses de melon à mon cousin pour le remercier d’avoir placer des ruches prêt de son champs. Sa production avait presque doublé par rapport à l’année précédente. Moi en tout cas jusqu’à présent mon prunier de donnait rien et cette année il est plein de prune. Juste l”année ou je mets mes ruches …..bizarre!!!!????

    #581616
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Tous cela est une histoire a se faire piqué (prendre) #boulet1#
    Etant jeune il y avait plusieurs apiculteurs près de cher mes parents mon père ouvrait les ruches en parlant sur un ton neutre aux abeilles jamais mon papa ne c’est fait piqué il ne portait pas de cagoule ni de gants il changeait les rayons juste avec l’enfumoir ensuite moi je tournais la manivelle de l’extracteur Humm je m’en lèche les doigts de plaisir même si chaque fois je revenais avec une tranche d’oignon sur le visage ou de l’herbe #malade#
    Les gosses avions depuis longtemps été formé a repérer les essaims en vol cette énorme colonne noir ou ces chapelets accroché aux branches était signalé a un ou l’autre et le soir ils étaient récupérés ou des fois ils étaient partis il fallait refaire les recherches pas toujours réussies
    Je vais peu être dire une bêtise Les enfants qui vadrouille partout vois souvent des choses qu’ils ne comprenent pas Pourquoi pas leur demander si ils ont vu cela MAIS PAS TOUCHE :grr après a vous de récupérer les abeilles

    #581619
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Cher Modo, le nombre d’abeilles dans une ruche ???? Impossible à ma connaissance. Les données approximatives, taille d’un ballon de foot sortent des centres d’études apicoles. La vie des abeilles est courte, beaucoup de naissances et beaucoup de morts.
    En ouvrant une ruche par contre on peu savoir si la population est forte ou faible par le nombre de cadres occupés.
    Si l’essaim est capturé sur une branche par son volume occupé et son poids, on peut avoir une idée à quelques milliers près!
    L’abeille indispensable à la vie de la planète intéresse beaucoup la recherche. Certains ont calculé le nombre de sortie et la distance que doit faire une abeille pour produire 1 kg de miel. On arrive à 40 000 km, le tour de la terre!!! Evidemment plusieurs abeilles sont mortes et ont été renouvelées pour faire ce kilo de miel. Au petit déj, demain matin vous regarderez votre cuillère de miel différemment.
    L’exception confirme la règle :” des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche” :chaud!

    #581622
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir,
    vous cherchez un essaim ?
    en voilà un, on me dit qu’il y a 18 492 abeilles dedans. :rules:

    l’adresse : http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3478#p

    ou ici :http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=3390#p

    #581631
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    MA…GNI…FI…QUE. Toi tu habites le paradis! Tu me l’envoies en express par la poste et moi je me charge de compter les filles.

    #581633
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    J’ai du mal regarder mais les filles n’ont pas la même allure dans mes ruches , beaucoup plus velues!!!
    demain pause d’une ruchette de capture près du point d’eau ou essaim extérieur vient boire. On sait jamais.
    Mais bon pour l’essaimage je pense qu’on est tranquille pour au moins une semaine .
    Brancassi il a l’air situé assez haut ton essaim ???

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 23 avril 2014 : 09:00

    ça y est la reine de l’essaim capturé commence à pondre d’ici 15 jours déplacement en ruche pour plus de place.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 25 avril 2014 : 08:30

    les hausses lieu où les abeilles ammassent leur miel commence à se remplir ça tombe bien dans mon coin le sainfoin sera en fleur sous 10 à 15 jours. Il y avait autrefois un miel de sainfoin réputée pour sa douceur.
    Bonne semaine à tous

    #581808
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    et malgré tout ça!
    toujours pas de nouveau sujet dédié ni de photos pour illustrer…….. 🙁

    #581811
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    et malgré tout ça!
    toujours pas de nouveau sujet dédié ni de photos pour illustrer…….. 🙁

    faut dire qu’en ce moment je fais mes manipulations seul et c’est dur d’avoir l’appareil photo avec soi? plus enfumoir, etc… LOL
    C’est vrai il faudrait que je fasse un sujet différent puisqu’au départ s’était une demande de ramassage. Mais pendant mes congés je vais remettre de l’ordre dans tout cela et essayer de prendre quelques photos.

    #581833
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous,
    Seul comme toi Samby pour les manipulations, de plus j’utilise presque systématiquement le voile et les gants qui n’ont rien à voir avec les gants de chirurgien, plutôt cosmonaute! Il faut un coéquipier pour l’art graphique. Par contre on trouve sur le net des trucs extraordinaires, du style mini camara dans la ruche, ça mérite le détour.
    le bonjour des filles en attendant

    #581836
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous.
    Je vais essayer la go pro voir ce que cela donne avec le voile. On verra. Nourrissage au sirop sur les essaims artificiels créés. Normalement si les reines sont fécondées elles ont du commencer leur ponte.
    Verdict aux alentours du 10/05; je saurai si rucher compte deux essaims de plus ou pas. Birdy c’est quoi sur la photo sur ta planche d’envol t’as mis du sirop ou quoi???

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 02 mai 2014 : 08:26

    y en a marre de ce mistral. Pour faire simple et pour que vous compreniez quand on crée un essaim artificiel, on sort des cadres avec du couvain (larves) à naitre et des réserve de nourriture. Je fais en sorte, au moment de sortir ces cadres de leur ruche, de laisser un max d’abeilles dessus.
    Je mets le tout dans une ruchette que je vais éloigner de plus de 3 km de la ruche d’origIne. Les abeilles ainsi transportées se retrouvent orphelines (sans reines) et décident à ce moment là d’élever une larve ou plusieur pour en faire une reine.(quel instant!!!) AU bout de 16 JOURS naissances de la reine qui au bout de 4 jours va commencer par faire des vosl pour rencontrer des mâles (faux bourdons) et être fécondé. Ensuite elle reviendra dans sa ruche et au bout de 5 jours max commencer sa ponte. Le problème est que depuis qu’elles doivent faire leur vols pour se faire féconder, le temps n’est pas propice . Le risque est de les avoirs choyer depuis 1 mois et demi pour rien, avoir une reine qui va rester vierge. Je veux du beau temps …enfin un peu de pluie mais stop au vent!!!! LOL
    J’espère que je ne vous soule pas avec ces histoires le but est de vous faire connaitre cette espèce.
    Bonne jounée à tous.

    #581853
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, beaucoup de plaisir à lire tes explications sur la vie des abeilles.
    Par ailleurs, je viens de signer une pétition qui va t’intéresser et qui nous concerne tous :
    plus d’abeilles = plus de pollinisation = plus de végétaux = plus de mammifères = plus de vie sur terre.
    http://actions.pollinis.org/actions/europe_et_pesticides_tueurs_abeilles/

    #581857
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Brancassi Tu me fais plaisir !!!

    #581862
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour Samby, tu ne nous saoules pas, tes explications sont très instructives!!!! Je viens juste de signer la pétition;)

    #581866
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Et moi aussi……#yoo#


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.