Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #584786
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    rien à rajouter. Hier on m’a appelé pour allez extraire un essaim qui avait déjà batti. Pour les mêmes raisons que vient de souligner birdy 54 je n’y suis pas allé . Sur le coup j’ai un peu était regardant. Au niveau récolte , mes amis apiculteurs professionnels sont en pleine récolte de miel de lavande. Selon les endroits les récoltes ne sont du tout les mêmes entre le plateau d’albion et valensole.
    Moi de mon côté je pense récolté sous les 15 jours avenir . Elles commencent à fermer les cellules de miel ce qui annonce la fin de la miellée. Je commence à me languir.
    Concernant les plantes qui attirent nos abeilles en ce moment : le mellilot, les mauves, les lavandes sont délaissées depuis ou moins trois semaines, et les courgettes !!! Sur la courgettes la fleur s’ouvre le matin et laisse ses organes bien en vu , trois à quatre abeilles par fleur hier matin.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 29 juillet 2014 : 08:38

    Bonjour,
    petit tour en passant sur rûche sur marseille hier soir . Le mistral à l’air d’avoir réduit toute l’activité en 15 mn vu seulement deux abeilles rentrer dans la ruchette. Vraiment pas d’activité j’ai l’impression qu’il n’y a plus personne à l’intérieur. Vais devoir l’ouvrir dans les jours avenir c’est bizarre il y a 15 jours la ruche était pleine. En tout cas comparer au rucher Il y a moins de nourriture en terme de fleur actuellement sur marseille.

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 31 juillet 2014 : 11:12

    bonjour,
    hier soir suis monté au rûcher. Le but de l’opération était d’éclater une ruchette orpheline (sans reine) devant le rucher. Depuis ma dernière mesaventure je vérifie quand même une dernière fois si pas de couvain donc présence de reine.
    Déjà en arrivant pas mal d’abeilles devant la ruchette. Surprenant, lundi dernier la ruchette était quasiment vide. J’ouvre et là sur tous les cadres des abeilles. Dès que je sortais les cadres elles décolaient. J’ai arrêté l’opération de suite .
    Lorsque je me suis mis à regarder autour de moi, il y avait une colonne d’abeille du sol à plus de 5 mètres de hauteur. Et un vacarme de bourdonnemnt . Je me suis mis sur le côté du rucher enlever ma vareuse et observé. En l’espace de 15 mn un essaim s’est formé sur une branche d’un chêne juste au dessu de la ruchette. Grosseur ballon de 10 cm de diamètre.
    En fait, je pense qu’un essaim, soit de mes ruches (peut probable), soit extérieur est venu prendre possésion de la ruchette qui lors de ma dernière visite contenait une poignée d’abeilles. L’installation a du se faire dans l’après midi et n’était pas encore terminé. D’où l’explication des abeilles qui ne restaient pas du tout sur les cadres. Je les ai dérangé et elles sont reparti de la ruchette.
    La ruche la plus proche était en mode défense. Toutes les abeilles gardiennes étaient sur la planche d’envol les unes à côté des autre tête orientée vers l’extérieur pour bloquer toute intrusion des nouvelles voisines arrivantes.
    Du coup j’ai appelé en urgence mon cousin. Parce que j’étais déjà en retard pour un rendez vous. Il s’est occupé de l’essaim à mis une partie en ruchette.
    Si la reine y est, l’ensemble des abeilles restaient sur les branches voisines rejoindra la reine dans la ruchette. Je verrai cela lundi.
    En tout cas je me suis régalé quel spectacle et quel bruit . Seul regret pas d’apareil photo ni portable sur moi.
    J’ai une question pour birdy 54 sur un autre sujet lorsque je suis arrivé hier 17h00 sur 2 de mes ruches présences de 400 abeilles devant trappe d’entrée. Tu penses que c’est quoi jeune abeilles vole de propreté???
    Lundi belle journée qui s’annonce avec récolte du miel sur le rûcher au programme.

    Bonne journée à tous.

    #584910
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    chez moi 17h00 c’est effectivement le créneau horaire de la récréation, je m’y suis habitué, à 18hoo je frappe dans les mains et tout le monde se remet au boulot!.
    Bon week-end

    #584975
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous.

    Les nouvelles du week end: la récolte a été reporté à la semaine prochaine. Le taux d’humidité du miel était élevé et les cadres de miels étaient operculés qu’au tiers.
    En fait une fois que le miel est récolté dans les alvéoles elles font baisser la taux d’humidité de ce derniers et ferme l’alvéole. Pour la récolte il faut avoir un max de cadre fermé pour une meilleur conservation du miel.
    J’ai quand même regardé les cadres et en est soulevé certain, qui doivent faire presque 3kg.
    Samedi je poserai les chasse abeilles 48 h avant pour faciliter les manipulations lors de la récolte.
    C’est comme un couvercle que l’on place sous la hausse à miel, percé de 8 sorties . Les abeilles peuvent descendre rejoindre le corps principale mais une fois descendu ne peuvent plus accéder à la hausse.
    Lors de la récolte lorsque l’on sort les hausses ces dernières sont vides d’abeilles.
    Du coup les abeilles sont plus calmes moins agressives.

    Du coup le matériel est près et on verra lundi prochain.

    L’essaim sauvage arrivé dans la ruchette est remontée sur le chêne il est gros comme trois main. Du coup comme j’étais seul lundi je m’occuperais de lui samedi pas avant.

    Voilà c’est cour maIS rien d’autre à vous raconter.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 05 août 2014 : 08:59

    FInalement la récolte sera repporté à la fin du mois. La cause c’est qu’il ya encore pas de floraison aux alentours, notamment des tournesols qui vont arriver à maturiter d’ici quinze jours. En même temps je suis dépendant des autres pour le matériel d’extraction .
    Côté rucher hier un essaim sauvage était dans un chêne au dessus du rucher petit comme deux points.
    On a voulu le laisser et sans occuper en fin d’aprem. Conclusion vers midi il avait changé de place il s’était mis sur le toit d’une ruche occupé. Mais la chaleur a du le faire partir car à 15 h il était remonté dans le chêne sur une autre branche.
    On a donc mis l’essaim en ruche . Je n’ai mis que deux cadres dans la ruchette, batti et plein de miel. Pourquoi? les essaims de fin de saison ne construise pas normalement de cadre ils faut donc leur en procurer. Les abeilles aussitôt rentrée dans la ruchette se sont jetté sur le miel. Au bout de dix minutes elles osnt toutes ressortie de la ruchette et de nouveau monté sur le chêne.
    Je crois que je n’ai jamais vu un essaim aussi instable. J’ai peur qu’il n’y ait ps de reine avec . Il est plus entrain de stresser le rûcher qu’autre chose.
    En fin de journée il était entrain de rentrer de nouveau dans la ruchette. Vraiment bizarre.
    On verra tout cela dans la semaine voir ce qu’il est devenu.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 12 août 2014 : 10:24

    hier assisté à une attaque de bourdon en direct. C’est assez incroyable il a foncé sur la façade de la ruche et le bruit a fait sortir une abeille de la ruche qu’il a capturé en pleine vol pour la consomer plus loin.
    Le plus surprenant est en fn de journée je suis repassé devant cette ruchette. Elle faisait la boule sur la planche d’envol. A l’origine du dérangement encore un frelon mais là il était cerné de toute part puisque à l’intérieur de la boule. Toutes les abeilles étaient sur lui. Quelques minutes plus tard la conclusion fu 1 frelon mort et 5 abeilles mortes. Elles n”étaient pas du tout affolé et très organisé .
    Pendant que certain faisait la boule d’autre en rang serrée côte à côte regardaient vers l’extérieur pour protéger la boule. Une première pour moi!!! Quelqu’un avait déjà vu ce phénomène???

    #585279
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir samby,
    J’ai déjà vu ce comportement face aux frelons!!!! Le fait qu’elles se mettent en boule autour de celui-ci, permet une élévation du coeur de celle-ci, afin de”griller” l’assaillant!!!!

    #585286
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir samby,
    J’ai déjà vu ce comportement face aux frelons!!!! Le fait qu’elles se mettent en boule autour de celui-ci, permet une élévation du coeur de celle-ci, afin de”griller” l’assaillant!!!!

    eh bien pour le coup il a grillé en dix minutes.!!!

    #585313
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir samby,
    c’est long mais très efficace.

    #585561
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir samby,
    c’est long mais très efficace.

    pas pris de le temps de créer un nouveau sujet face à l’urgence mais une connaissance apicole vient de se faire voler une vingtaine de ruches sur le beausset. Si aviez des info on ne sait jamais , d’autant plus que l’assurance ne veut pas le rembourser. Je vous laisse imaginer son état.
    Merci à tous. Et encore pardons aux modérateurs pour ce hors sujet.

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 28 août 2014 : 17:38

    Bonjour,
    Ca y est la première récolte vient de se terminer. Pour une première année je n’avais mis que deux rûches en production. Conclusion 20 kg de miel de toutes fleurs bien liquide et sans aucun sucre artificiel. Que du régal.
    Maintenant il va falloir préparer l’hiver. Les rûches sont encores sur 4 voir 5 cadres de couvains et le reste de cadre de miel dans les corps de ruche. En gros cela veut dire qu’elles ont à bloc de réserve pour cette hiver. La semaine prochaine je rappatrie toutes les ruches au même endroit et traitement anti varroa.
    Pour une première je suis satisfait même si j’aurai pu faire mieux.

    #585669
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby, félicitations pour cette belle récolte!!! Le couronnement d’énormément d’efforts!!!! Tu aurais pu mieux faire????? C’est déjà très bien non?

    #585673
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Deux ruches pour 20Kg….
    La production “moyenne” est de combien ??

    #585684
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour vous répondre , cette année de façon générale on peut dire que c’est une année apicole moyenne voir mauvaise selon les secteurs. Une rûche peut produire de 0 à 50 kg . Généralement 50 kg sont atteint sur des ruches placées en milieu urbain ou des ruches qui transhument (que l’on déplace en fonction des floraisons). A titre d’indication sur la lavande on peut faire sur 1 mois jusqu’à 20 kg par rûche . Pour l’instant avec le peu de contact que j’ai il y a une moyenne de 13 kg cette année et encore ça n’a donné que sur valensole. Pour des rûches sédentaires la moyenne autour de moi se situe à 14 kg.
    Donc plutôt satisfait d’autant plus que sur l’une des rûches en production l’essaim venait d’être capturé en avril 2014 et n’aurait normalement pas du faire du miel. La deuxième était retardé également d’un bon mois car je lui avait retiré des cadres de couvains pour créer d’autre rûche. Donc ce n’est que du bonus.

    #585688
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour les Apis,
    petite photo, prise à côté de Gordes, ou j’ai acheté du miel de lavande. C’est un ApiMacGiver!

    #585691
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, birdy 54
    Ca faisait longtemps. Alors ta saison apicole??? Parc ontre je veux bien croire que c’est macgiver mais c’est quoi ?? Je ne te parles pas des rûches bien entendu!!!

    #585706
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    C’est un châssis de pick-up en restauration type Toyota. Costaud les ruchettes. #stupid# J’ai passé ma semaine dernière en vacances sur les plateaux de Valensole et Albion. Tes collègues là-bas transportaient leur hausses de miel de lavande sur des pick-up certains équipés de petit treuil de levage.
    Ma saison apicole, avec 2 ruches d’essaim de l’année ?!!!… 1 kg de miel sur la plus forte, je n’avais pas mis de hausse sur celle que j’ai renforcée. Les 2 ruches sont bien garnies, une prochaine visite fin septembre pour voir si il y a lieu de mettre un cadre de partition sur la plus faible.
    Sinon, je me suis fait piqué par une guêpe, comme il y a 38 ans, pompiers, samu, Oedem de quinck généralisé arrivé aux urgences du CHU les pieds devant, sous oxygène avec 7 de tension. Je suis de nouveau allergique, je dois me faire redésensibiliser. Les piqûres d’abeilles, 5, cette année ne m’ont pas fait de réaction. En 20′ tu peux te retrouver au paradis, le mien c’était des blouses blanches bien bronzées, petit essaim, mais de qualité:rolleyes:
    Voilà mes deux ruches sont prêtes pour l’hiver, traitement varroa fait avec les bandelettes. J’ai bricolé également une ruchette avec l’arrière vitré et préparé des emplacements en lisière de forêt pour augmenter le cheptel, la saison prochaine. Au programme division et pourquoi pas élevage de reine, ça me tente bien.
    Bravo pour ta saison et bonne soirée à tous, maintenant ça va être la saison de chasse!

    #585769
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est un châssis de pick-up en restauration type Toyota. Costaud les ruchettes. #stupid# J’ai passé ma semaine dernière en vacances sur les plateaux de Valensole et Albion. Tes collègues là-bas transportaient leur hausses de miel de lavande sur des pick-up certains équipés de petit treuil de levage.
    Ma saison apicole, avec 2 ruches d’essaim de l’année ?!!!… 1 kg de miel sur la plus forte, je n’avais pas mis de hausse sur celle que j’ai renforcée. Les 2 ruches sont bien garnies, une prochaine visite fin septembre pour voir si il y a lieu de mettre un cadre de partition sur la plus faible.
    Sinon, je me suis fait piqué par une guêpe, comme il y a 38 ans, pompiers, samu, Oedem de quinck généralisé arrivé aux urgences du CHU les pieds devant, sous oxygène avec 7 de tension. Je suis de nouveau allergique, je dois me faire redésensibiliser. Les piqûres d’abeilles, 5, cette année ne m’ont pas fait de réaction. En 20′ tu peux te retrouver au paradis, le mien c’était des blouses blanches bien bronzées, petit essaim, mais de qualité:rolleyes:
    Voilà mes deux ruches sont prêtes pour l’hiver, traitement varroa fait avec les bandelettes. J’ai bricolé également une ruchette avec l’arrière vitré et préparé des emplacements en lisière de forêt pour augmenter le cheptel, la saison prochaine. Au programme division et pourquoi pas élevage de reine, ça me tente bien.
    Bravo pour ta saison et bonne soirée à tous, maintenant ça va être la saison de chasse!

    Bonjour,
    vraiment impressionnant ce qu’il t’ai arrivé. Moi du coup j’ai acheter dose à s’injecter direct par piqure en cas d’allergie. Je touche du bois et espère ne jamais devoir l’utiliser. Le problème est que j’oubli tout le temps de le prendre sur moi.
    Content en tout cas que tu ne raccroches pas et que tu continueras toi aussi l’année prochaine sur ce sujet.
    De mon côté 90 % des ruches sont traitées pour le varroa. Les réserves sont bonnes 3 à 4 cadres de miels par corps et 4 CADRES de couvains. Donc je ne sais même pas si je vais les nourrir. Leur mettrait juste juste bloc apifonda fin octobre au cas où.
    Lundi arrivé de nouvelles rûches avec reines de 2014. Elles arrivent des lavandes donc il va falloir les nourrir à bloc jusqu’au premier froid pour relancer les abeilles d’hiver.
    Je donnerai encore quelques info mais j’espère pouvoir dans les jours avenirs, en donner plus sur la chasse, car je commence à me languir.
    Bonne journée à tous.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 05 septembre 2014 : 13:12

    Même si tout le monde pense, rêve, déjà à nos chères grives je voulais juste encore souligner l’importance du lierre que beaucoup de vos voisins peut être s’évertuent à couper par manque de connaissance. On connait tous l’importance du lierre en terme de nourriture pour nos chères grives et autre en février et bien je peux vous garantir qu’il en est de même pour nos abeilles. Actuellement regardez vos lierres en fleur , elles chargent à bloc de pollen. C’est l’une des derniers miellée importante de l’année pour elle.

    #587586
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir à tous,
    Cela fait des années à L’ONF, que l’on donne les consignes pour ne pas couper le lierre. Nous avons diffusé largement des plaquette sur les bien faits de la plante qui n’est pas un parasite.
    L’arbre lui sert uniquement de support, et n’est en aucun cas affaibli par cet hôte. Plante précieuse pour l’avifaune et l’apiculture effectivement, puisque ça floraison est tardive, et par conséquent sa fructification. La mise en application n’a pas été facile, puisqu’au siècle dernier, on obligeait dans les travaux de bûcheronnage à couper le lierre! La vie est ainsi il faut toujours se remettre en question!


15 sujets de 166 à 180 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.