Close

Retraite pour chasseur…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)

  • Auteur
    Messages
  • #609030
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir Franck, bien sur qu’on ne retrouvera pas les effectifs d’avant, quand à la modération, c’est comme la vitesse sur la route, faudrait des radars qui flashes les prélèvements excessif , bon c’est pas pour demain………..

    J’ai vu des compagnies de perdreaux disparaitrent dans les collines Marseillaises, en cause l’urbanisation excessives et la pression de chasse, maintenant depuis les Années 2000 je vois le même phénomène se passer ici, quand le territoire se restreint tu peux essayer de gérer comme tu veux, mais quand au lieu de 5 compagnies il n’en reste que 3, sur le même territoire, automatiquement la pression augmente , car nom le nombre de chasseur ne baisse pas, chez nous, même si au niveau national il y a une baisse, c’est sûrement dans le fin fond de la creuse, pas dans les zones périurbaines là où est concentré la population.
    Seul les sociétés qui limite le nombre d’adhérent et gère fermement peuvent faire un peu mieux, mais faut pas oublier que c’est d’abords aussi une question d’argent……….

    Il y a plus de 50 ans ,ici, c’était le « paradis » de certains chasseurs Marseillais , mais sûrement pas plus que dans les autres communes voisines, aujourd’hui c’est comme de partout il reste pas grand chose, autre que le grand gibier, quand au passage, c’est affaire de chance, faut y être le bon jour.
    Bien sur que la pression est élevé, enfin autant qu’ailleurs faut pas oublier que de nos jours 1h de voiture n’effraie personne , donc comme toutes les communes du sud-est qui se trouvent facilement accessible les gens peuvent faire l’aller retour dans la journée. Population de « La verdière » en 2000 environ 850 personnes, aujourd’hui 1600.
    Il n’y a pas de meilleur passage que sur la commune de Jouques par exemple même pour la bécasse.
    Aujourd’hui “mercredi” c’est jour de battue aux sanglier, voila pourquoi je suis resté à la maison.

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 25 novembre 2015 : 19:27

    Bonsoir Bob!

    D”abord ce chiffre c’est le nombre de permis, pas de chasseur, après bien sur qu’il y a une diminution quand même, mais comme je viens de le dire dans le post précédent, pas dans les zones périurbaines sachant que ces zones sont plus nombreuses que dans les années 60, vu la facilité le temps et les moyens de locomotions moderne, j’ai beau habiter un petit village perdu pour certains citoyens , il n’en demeure que c’est très accessible pour tout habitant de grande ville. Marseille à 1h Aix en provence à 3/4 h etc….

    Donc comme les sociétés communales ne peuvent pas restreindre suffisamment en rapport du gibier, question finances bien sur…..reste la gestion, mais là faut bien se rendre a l’évidence que ça marche pas fort….

    Précision pour le nombre de permis au cas où ce serai pas clair, un chasseur peut avoir plusieurs permis surtout avant dans les années 70, voila aussi un facteurs de la baisse.

    #609040
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    puisque je suis cité …..
    J’ai commencé à suivre les conseils de notre excellent ami Tourdre 83.
    Après tout il a peut-être raison, avec 55 permis on peu bien aider les plus jeunes.
    Bien que pendant toutes ces années où j’ai entretenu les collines sans jamais voir de jeunes ni d’anciens, et compte tenu que je dispose de pas mal de place, j’ai donc décider de construire un chenil pouvant recevoir 500 chiens, quelques volières pouvant abriter des centaines d’oiseaux.
    Bien entendu, étant à la retraite, je consacrerai tout mon temps à l’entretien de tous ces animaux, leur fournissant soins et nourriture.
    Je pourrai même, à la demande construire quelques postes de chasse, tailler les arbres, préparer les arquets et la glu.
    Tout ceci ne me pose aucun problème.
    En échange, et c’est bien naturel, à charge pour les jeunes d’inviter tous les samedis les retraités à un repas présentant au menu, civet de lièvre, cuissot de sanglier, perdreaux et brochettes de grives; tout ceci accompagné bien entendu des meilleurs Gigondas, Chateau-Neuf….
    Pour l’entrée Grandet a un faible pour le salmis de bécasses, quelques truffes pourront accompagner l’ensemble.
    Je sais que Raphaël est assez délicat pour le dessert, lui prévoir un large assortiment.
    Champagne de rigueur bien entendu pour clôturer ces belles journées.

    Seuls les rêves sont gratuits……. Et les rires……..

    #609041
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    #bravo#

    #609045
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    :yes: #bravo# Brancassi !

    #609047
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Excellent Brancassi.

    #609048
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …..Donc rendez vous chez “tourdre83” samedi pour le premier repas !! #yeah#

    #609049
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    J’habite loin est-ce qu’un service à domicile serait possible?

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 25 novembre 2015 : 21:28

    bob33 a écrit:

    J’habite loin est-ce qu’un service à domicile serait possible?

    Trêve de plaisanterie quand je regarde autour de moi à la chasse les chiffres sont une chose la moyenne d’âge en est une autre et hélas ça va être dur de rester au delà des un million et çela va pas mettre longtemps

    #609052
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Trêve de plaisanterie quand je regarde autour de moi à la chasse les chiffres sont une chose la moyenne d’âge en est une autre et hélas ça va être dur de rester au delà des un million et çela va pas mettre longtemps

    salut,

    sans relève, nous allons vers une professionnalisation de la chasse et c’est là le danger.
    je pense au sanglier qui va proliférer….
    combien de fois ai-je entendu : ” le cochon va tuer la chasse”

    #609087
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    …..Donc rendez vous chez “tourdre83” samedi pour le premier repas !! #yeah#

    Avec plaisir Mr Grandet, mais n’oubliez pas que je suis en préretraite de chasse, les brochettes faudra que vous les ameniez…..:rules:

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 26 novembre 2015 : 16:19

    Bonsoir Mr Brancassi:

    Comme je vous comprends, mais que voulez vous, entre ceux qui n’ont qu’une heure le soir pour la remontée, ceux qui ne peuvent chasser que le dimanche,et encore avec tous ces dimanches d’ouverture de magasin, la tractation avec leur femmes vas devenir de plus en plus dure.
    Ceux qui attendent la retraite pour pouvoir chasser, il ne reste que ceux qui ont un horaire de fonctionnaire et encore même là les 35h sont de plus en plus mises à mal aussi………plus l’age de retraite de plus en plus tard, vous allez resté seul encore un bon moment!!!

    Finalement je dois reconnaitre que l’idée n’est pas bonne, puisque il n’y a que les retraités qui peuvent vraiment pratiquer…..:ange:

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 26 novembre 2015 : 16:26

    salut,

    sans relève, nous allons vers une professionnalisation de la chasse et c’est là le danger.
    je pense au sanglier qui va proliférer….
    combien de fois ai-je entendu : ” le cochon va tuer la chasse” [/quote]

    Quoique là au moins l’age de la retraite sera fixer dans les statuts.:toudou:

    #609088
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Finalement je dois reconnaitre que l’idée n’est pas bonne, puisque il n’y a que les retraités qui peuvent vraiment pratiquer…..:ange:

    Mais non, toutes les idées sont bonnes,il y a toujours un résultat quel qu’il soit….
    Mais il y a des idées plus ou moins “tordues” comme on dit et là,la tienne bat tous les records !!! #stupid#

    #609113
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Mais non, toutes les idées sont bonnes,il y a toujours un résultat quel qu’il soit….
    Mais il y a des idées plus ou moins “tordues” comme on dit et là,la tienne bas tous les records !!! #stupid#

    Surement parce que je suis passé posteur fou……:manga: :rules: :rules:

    #610664
    saintonge
    saintonge
    Localisation

    Inscrit le
    2015-11-30 22:29:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    Je suggère à tourdre83 une méthode bien plus efficace.
    Si les retraités n’ont plus le droit de chasser, ils vont braconner ! Alors le meilleur moyen c’est d’imiter les peuplades qui faisaient monter les vieux en haut des cocotiers… Splash et un vieux inutile en moins.
    Pas de cocotier ? Un bon vieux chêne tricentenaire fera l’affaire.
    Le vieux gémit encore à terre ? On trouvera bien un jeune actif dévoué pour l’achever. Si il veut chasser sans être emmerdé par les vieux, il faut qu’il fasse un petit effort !

    Message d’espoir pour tourdre83 : après le baby boom, puis le papy boom, il y aura le défunt boom. Là ils ne chasserons plus, ces maudits vieux. Au fait, à ce moment là, tu seras peut-être déjà vieux…

    Tout ceci serait bien drôle si tourdre83 était un petit plaisantin, mais la lecture de ses réponses est affligeante : il dit ces conneries très sérieusement !

    PS 1 : Je pense que la chasse n’a rien à craindre de la diminution du nombre de chasseurs. La chasse était à la mode chez les jeunes dans les années 70. Le nombre de permis a augmenté considérablement. Trop de chasseurs pour le territoire, d’où le début des lâchers dans les chasses communales…
    Avec moins de chasseurs, plus besoins de lâchers de tir (je ne parle pas du gibier de repeuplement lâché au printemps ou en début d’été). Sans lâchers de tir, il ne restera que les vrai chasseurs. Les jeunes ont de beaux jours de chasse devant eux.
    Commençons par interdire les moyens disproportionnés par rapport à l’objectif (capture de gibier). Interdisons toute l’électronique qui permet de contrôler le chien à distance, ou le retrouver à l’arrêt dans les fourrés, les super magnum, les “meutes” de chiens d’arrêts… la liste serait longue.

    PS 2 : Qui dit qu’il y a moins de gibier aujourd’hui ? Moins que dans l’immédiat après guerre, évidemment, après 5 ans sans chasse ! Mais pas moins que dans les années 70 ou 80. Ou plus précisément moins pour certains gibiers et plus pour d’autres.
    Il y aura plus de gibier si l’agriculture redevient raisonnable, plus bio. Plus d’agriculteurs avec moins de surface chacun, plus de polyculture, moins de pesticides, donc plus de gibier… et plus d’emplois en prime. Pour ça, on a besoin des écolos. Pas les bornés systématiquement anti-chasse, mais les autres, la majorité silencieuse, ceux qui recherchent une vie plus saine et sont capables de comprendre, voire d’aimer, les activités liées à la nature, comme la chasse et la pêche. Bref, les écolos comme moi, chasseur-pêcheur-cueilleur depuis mon enfance.

    #610666
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    L’un des meilleurs post lu avec plaisir depuis bien longtemps !
    Bien écrit, pas de faute, bien développé, raisonnement logique.
    Exemple à suivre (si possible…)
    #bravo#

    #610671
    vlanvlan
    vlanvlan
    Localisation

    Inscrit le
    2015-10-19 18:36:49

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    bonsoir , bien répondu !!!
    mais j’ai un petit point qui me chagrine !
    la chasse est un loisir qui coute cher , donc si demain plus de laché , donc plus de tableau ! et demain les chasseurs vont dire on paye cher et on ne vois pas de gibiers !!!!
    je gères souvent une chasse au gros ! nous avons 450 hectares ! et la seul chose que l’on entend quand on fais des buisson creux !
    je site ” je ne reprend pas d’action l’année prochaine , au prix que l’on paye , je veut le tableau !”
    les chasseurs pour beaucoup on perdu la valeur de leur loisir , l’amitié , le respect d’eux meme !
    et on revient à mon post l’argent toujours l’argent !
    comme je l’expliques le braconnage et tous ce que cela engendre !
    je chasse avec beaucoup de personne qui on environs 65 ans ! pas de jeunes , normale pour la plupart le porte monnaie ne suit pas !
    demain vous enlevé l’argent dans la chasse et je suis sur que tous rentre dans l’ordre , la poignet de main chaleureuse avec l’agriculteur , le respect des écolos et le ramasseur de champignon !
    normale plus de budget au bout , mais des loisirs commun avec le respect de chacun !!!!:heart:
    autre chose à notre époque partout ou la chasse est bien gérer ou les térritoire sont laissé au calme régulièrement sont encore super productif !
    le problème de certain chasseur est que quand on peut tué tous les jours 50 grives il le font !!!!
    et sa se n’est pas la faute des retraités!!!!!

    #610674
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    la chasse est un loisir qui coute cher , donc si demain plus de laché , donc plus de tableau ! et demain les chasseurs vont dire on paye cher et on ne vois pas de gibiers !!!!

    Ceux là, trouveraient meilleur compte d’aller à Carrouf s’acheter un poulet.
    Moins cher, moins de fatigue, pas de chien à nourrir et à dresser, pas de permis ni carte à payer ….
    Un poulet de Bresse pattes bleues > bien meilleur qu’un faisan sorti d’une caisse….


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.