Close

Saison de chasse 2023 / 2024

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 63 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 13eliot1313eliot13, le il y a 3 mois.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #656873
    Mat hel
    Mat hel
    Localisation
    Herault

    Inscrit le
    2021-09-26 18:13:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 294
      • Habitué
      • ★★★

    Tres belle ouverture pour moi dimanche avec beaucoup de pigeons

    Maintenant j’attends les grives avec impatience

    #656875
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,

    je pense qu’il faudrait reporter l’ouverture de la chasse fin septembre ou début octobre ! ça fait des mois qu’il ne pleut pas et chaque année c’est toujours pareil le manque d’eau, la végétation complètement sèche, comment tu veux que le gibier de lâché arrive à s’en sortir si on lui laisse pas le temps de redevenir à l’état sauvage !

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #656878
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour, je pense qu’il faudrait reporter l’ouverture de la chasse fin septembre ou début octobre ! ça fait des mois qu’il ne pleut pas et chaque année c’est toujours pareil le manque d’eau, la végétation complètement sèche, comment tu veux que le gibier de lâché arrive à s’en sortir si on lui laisse pas le temps de redevenir à l’état sauvage !

    Pas tout à fait d’accord. Dans une époque “normale” on pourrait très bien envisager de décaler l’ouverture en fonction de la secheresse. Mais nous vivons en une époque où les anti-chasse ne manqueraient pas de se servir de ça pour réduire encore plus le temps de chasse. On n’a pas besoin de ça !

    C’est aux fédérations départementales et aux sociétés de chasse de prendre de telles décisions. ça a un nom, ça s’appelle se responsabiliser.

    #656880
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut je suis d accord avec vous deux :le sambi uniquement si la date de fermeture est repoussée d autant et raph bien sûr que les fédérations doivent prendre leurs responsabilités ainsi que les sociétés mais sans contreparties pour les chasseurs (toujours recul de la date de fermeture) c est perdue d avance ce qui est drôle c est que dans le nord de la France il me semble que l ouverture se fait plus tard alors que les températures ne sont pas aussi élevées que chez nous un collègue m a appelé de corse hier le perdreaux n ouvre que plus tard c est vraiment un bordel pas possible après que chaque fédérations puissent s adapter aux spécificités de leurs régions pourquoi pas mais j insisté en ne perdant pas de temps de chasse !

    #656881
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Nous sommes déjà bien assez attaqués de toutes parts pour éviter de tendre le bâton et je suis bien évidement contre toutes idées de reculer l’ouverture de la chasse à octobre et encore plus d’en laisser la responsabilité aux sociétés de chasse alors que c’est à chaque chasseur d’avoir la détente plus ou moins molle en fonction de la densité du gibier.

    Mon ACCA limite toujours le mois de l’ouverture à 3 jours par semaine (J/S/D), ce qui fait, en tout état de cause, une attaque douce avec plus ou moins 8 jours de chasse sur un mois.

    Ceci dit il faut bien reconnaître que ce n’est pas brillant et si tous étaient de sorties à l’ouverture (les ramiers ont payé un lourd tribut) les rangs sont déjà nettement plus clairs les jours suivants surtout parce qu’il fait trop chaud et que rien ne bouge, qu’il n’y a pas de pied et que les chiens fatiguent vite ce qui fait abréger les matinées et renoncer aux après-midis.

    Depuis l’ouverture je cherche des perdreaux et même avec un kilométrage conséquent nous n’en avons levé qu’une seule compagnie que je n’ai pas pu tirer à cause de la proximité d’une maison, nous avons vu deux faisans et quelques lapins hors de portée et nous avons levé une bonne dizaine de lièvres (on en verra moins quand ce sera ouvert).

    Bilan ; un ramier qu’il faut que je plume, et c’est tout !!

    #656882
    Pierro
    Pierro
    Localisation
    Isère

    Inscrit le
    2022-09-26 09:50:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 69
      • Newbie

    Bonjour à tous

    ce matin mes premières cartouches sur grives tirées et premier prélèvement, le mauvais temps de hier a commencé à faire décaler les oiseaux, maintenant ça va que s’accentuer jusqu’à la mi octobre. Pour info je chasse entre 1300 et 1600 m d’altitude les grives

    #656883
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ce matin pour la premiere levée a la pause, pausé 2 merles et 2 musisiciennes,tiré 3 fois .

    #656885
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Une matinée de marche avec deux cailles, deux poules et un lièvre levés et rien qui se tire, donc encore une bredouille, comme d’habitude!

    Cet après-midi on nous promet un déluge et on verra ce qu’il en est après la sieste.

    #656887
    Swarm84
    Swarm84
    Localisation
    04

    Inscrit le
    2020-10-13 09:19:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 27
      • Newbie

    Les grives arrivent !!

    D’ailleur, à quand le forums migration grive 2023/2024 ???

     

    #656892
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonjour !

    Voilà, je viens d’ouvrir un sujet dédié pour la chasse à la grive qui s’intitule “Chasse grive saison 2023 /2024

    Le module migration est ouvert, vous pouvez également y saisir vos observations en plus de vos échanges dans le sujet dédié, ça permet d’établir des statistiques.

    Merci à vous tous de jouer le jeu et au plaisir  😉

    #656905
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Quasiment à jour du peu de gibier tué à ce jour, les deux canards ont été mangés, cuisinés classique à l’orange, ce midi les deux pigeons ont été cuisinés aux châtaignes et pour le lièvre les râbles ont été frit au beurre et sauce au poivre et le reste va mariner cet après-midi pour un civet qui sera cuisiné demain ou après-demain. Frigo et congélo vides de gibier.

    La chasse aux lièvres n’ouvre que dimanche prochain, mais celui-ci a été attrapé par mes chiennes car agonisant suite à une probable collision avec une voiture.

    On marche beaucoup maintenant que la chasse vient de passer à 6 jours / semaine, on lève un peu de gibier, lièvres, perdreaux, quelques lapins et de très rares cailles mais rien que je puisse tirer.

    Pas identifiés à 100% je suppose quand même avoir vu deux vols de grives d’une quinzaine d’’individus chaque qui se suivaient à quelques minutes d’intervalles. Pas formellement identifiés mais je ne vois pas ce que cela pouvait être d’autre ? Pour moi la grive ce n’est qu’à la mi-octobre.

    Aujourd’hui repos. Demain matin je vais encore compter les lièvres pour voir où attaquer dimanche matin.

    #656932
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  pour  le  moment  quelque  perdrix   rouges     et    des  lapins    a  +

    #656933
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    beaucoup  de  ramiers   dans   les  tournesols   bord   de  durance   a+

    #656940
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Mes fifilles ont finalement levé un gros lièvre dimanche dernier en matinée, juste après que mon ami ait tiré le sien mais comme il m’était plus probable de toucher mes chiennes, qui lui collaient au train, que lui, nous sommes rentré bredouilles comme d’hab en dépit d’avoir levé des perdreaux par quatre fois, eux aussi impossible à tirer. Pour le lièvre, la suite samedi et dimanche prochain en matinées. En fait avec mon ami, nous avons levé quatre lièvres, celui qu’il a prélevé, celui que je n’ai pas tiré et deux autres trop petits pour être tirès?

    Il n’y a pratiquement plus de pigeons et pas encore de grives. Les grives sont tellement devenues rares sur mon secteur que pour l’instant je ne peux que croiser les doigts et espèrer qu’elles retrouveront le chemin du couloir rhodanien. Je ne vais donc pas tarder à aller m’installer sur ma colline où j’attends la passe les matins.

    #656941
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Les lièvres sont sur-densitaires chez toi !

    Pour les grives, nous sommes logés à la même enseigne: c’est le néant. Il ne reste plus qu’à espérer…


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.