Close

Saison de chasse 2023 / 2024

Étiqueté : 

  • Ce sujet contient 63 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par 13eliot1313eliot13, le il y a 3 mois.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #657220
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    En gros je dois en être à ma 13éme matinée bécasse et seul mon podomètre affiche un bilan conséquent. Si on lève des lièvres au bois, presque à chaque sortie, les bécasses, quant à elles, ne sont pas là, une tirée et ratée le 29/10 et une entrevue le 7/11 ! Ce n’est pas brillant et je la sens bien mal partie cette saison, dans la suite des dernières, soit de pire en pire. Sur mon territoire cela n’a jamais été l’opulence en résultat car c’est très très dur car on chasse dans une végétation tellement dense qu’elle est pour sa majorité quasiment impénétrable, mais pour le moins on en lève quelques-unes, bien plus que ce que l’on peut tirer. Si elles aussi, tout comme les grives, nous fond faut bond, il ne reste pas grand-chose d’autre à faire que des kilomètres. Ce matin mes chiennes ont levé deux chevreuils, deux lièvres et sortis du bois on a vu les perdreaux à plus de 100 mètres.

    Pour le moins je suis dans l’économie de cartouches !

    #657240
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs mais sur mon secteur on touche le fond, il n’y a plus un oiseau qui vole, d’ailleurs il n’y en a eu que très peu ! La motivation je ne la cherche que dans le fait que chasse ou pas je promène mes chiennes tout au long de l’année, donc je sors quand même tous les matins en sachant par avance que c’est une chasse dans le vide.  La saison dernière n’était déjà pas brillante mais celle-ci est pourrie et je n’ai plus tiré la moindre cartouche depuis cette bécasse levée le 29/10 et qui reste la seule bécasse de la saison levée à ce jour. Où sont les saisons d’antan !

    #657303
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ce matin je ne suis finalement pas descendu de la voiture et retour direct à la maison. A quoi bon se mouiller alors qu’il n’y a strictement rien à tirer. Pour la première fois en plus de 50 ans de chasse dont 19 à temps plein depuis la retraite, je boucle un mois complet sans mettre la moindre pièce sur mon carnet de prèlévement et en ayant tiré que deux cartouches sur une bécasse, qui , je l’espère, vole encore!! Désespèrant!

    #657305
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Rassures-toi, Dougege, chez moi aussi c’est le désert ! Je me contente de tester les cartouches chargées avec du substitut au plomb sur les étourneaux. Tir posé, j’ai eu la bonne idée de me faire une tendinite au coude droit… donc éviter les tirs à la volée.

    #657308
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Rassures-toi, Dougege, chez moi aussi c’est le désert ! Je me contente de tester les cartouches chargées avec du substitut au plomb sur les étourneaux. Tir posé, j’ai eu la bonne idée de me faire une tendinite au coude droit… donc éviter les tirs à la volée.

    Je n’ai  jamais vécu une aussi triste saison; on a pas une seule grive et les bécasses n’ont jamais été aussi rares que cette année. Trois levées et tirées, sans résultat, et deux de vues, soit cinq bécasses vues depuis la mi-octobre!! C’est désespérant. Au vu de la faible activité du site j’en déduit que ce n’est pas brillant ailleurs non plus sur ce couloir.

    Je peux lever les bras et j’ai encore les réflexes nécessaires à la rapidité qu’impose le tir des bécasses dans notre biotope mais mon oeil abimé par cet avc est probablement un handicap!

    Soigne ton coude, la saison n’est pas finie, l’espoir nous motive.

    #657309
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci Dougege.

    Comme tu dis, la saison est d’une tristesse infinie….

    Reste l’espoir !

    #657343
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Le néant!!!!

    #657344
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Voilà le titre de la saison 2023-2024: “L’Espoir et le Néant” !!!

    #657345
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut  pas  trop   mal    pour  le  moment  ramiers    bien    grives   passable     lapins      souvent  a  trou     mais  bien  présent   perdrix   mauvais      canards    les  jours  de  vent     bécasses  sont   présente  mais   ne  tienne  pas  a  l arrêt    quelques   sangliers   bord    des  maison     .  saison  diversifier   pas   d  excès  .   beaucoup   de  kilomètres   a+

    #657371
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Nous voici donc déjà arrivé à juste un mois de la fermeture générale. Ce n’est pas encore l’heure du bilan mais je suis bien parti pour rendre un carnet de prélèvements pas loin d’être vierge. C’est l’apocalypse!

    Hier j’ai cuisiné un faisan en salmis et j’en ai tombé un deuxième ce matin. Usuellement j’évite de les tirer mais en l’occurrence c’est quasiment les deux seuls levés cette saison et comme il n’y a rien d’autre qui vole……

    Mon ami a tombé une bécasse sur notre chemin du retour, ce matin, après bien de kilomètres, la première qu’il tombe sur notre territoire pour trois tirées cette saison ! Pour ma part je n’en suis qu’à quatre levées et tirées pour un résultat nul ce qui est déprimant et bien loin de ce que l’on peut espérer sur notre territoire où ce n’est certes pas l’abondance mais où nous avions l’habitude d’en voir quand même un peu plus que cela.

    #657372
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut ce matin nord bouches du Rhône levé 2 bécasses dans les vergers pas pu en tirer une et pas relevées et après mes chiennes rentrent dans un sale de ronces et d acacias et là le bordel un cochon m envoie la vieille en l air la jeune esquive mais résultat un gros trou dans le flanc de heva et parti vite au veto voilà ces cochons sont partout et sont mauvais ! Du coup journée de merde et chienne au repos 2 semaines

    #657379
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, bon rétablissement a Heva.

    sinon pour moi du 3 octobre au 16 novembre au passage: grive et Merle un gros ZERO heureusement les palombes était au rendez-vous.
    du 11 novembre à ce jour excellent pour la bécasse avec pratiquement a chaque sortie un minimum d’un oiseau trouver par mon fidèle compagnon.
    je ne fais pas de lâcher uniquement la bécasse.

    #657473
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Cette saison la chasse a tourné à la pure promenade tant les bécasses se sont faites rare sur mon secteur tout comme les autres passereaux d’ailleurs !

    Aujourd’hui fermeture générale et donc un changement de régime, nous continuerons, mes chiennes et moi, nos promenades plus que trois fois par semaine les lundis, mardis et vendredis et je les abandonnerais les jeudis, samedis et dimanches pour participer aux battues dont la saison débute jeudi prochain. Tel est le programme jusqu’au 20 février et ensuite ce sera la longue intersaison en attendant l’ouverture prochaine qui ne pourra pas être pire que cette dernière car là j’ai vraiment touché le fond !

    #657474
    pascal26
    pascal26
    Localisation

    Inscrit le
    2016-01-23 19:14:59

    • Hors ligne
      • Totaux: 8
      • Newbie

    Bonjour ,c’est aussi aussi une des pires saisons, voir même la pire depuis que je chasse et çà fait bientôt 40 ans, sur mon secteur nord est de la drome .Très peu d’oiseaux et très difficiles a chasser . Les retours que j’ai d’autres bécassiers sont identiques.

    La végétation a beaucoup changé depuis que les buis ont étés détruit par la pyrale  .

    J’estime a plus de 60% de mon territoire qui ne vaut plus rien car il est trop clair et avec beaucoup d’herbe. Est ce que cela influe sur les passages de bécasses je me pose la question.

    Espérons que la prochaine saison soit meilleur.

     

    #657475
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Vraiment une saison de m…. !!!

    Mon gibier ce sont les grives et les pigeons et cette année, RIEN. Si, tout de même, des étourneaux… ils m’ont permis de tirer quelques coups de feu et de tester les munitions dites de substitution.

    Année gâchée également par des problèmes de santé divers et variés.

    2023 = Nul !


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.