Close

Saison de chasse 2023 / 2024

Étiqueté : 

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #656943
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Les lièvres sont sur-densitaires chez toi !

    Effectivement avec une gestion concentrée sur le lièvre avec, depuis des lustres, des lâchés chaque saison de vingt trios, il s’est constitué une population suffisamment conséquente pour que le quota qui avait été porté à 120 l’an passé fut finalement largement dépassé.

    Donc cet année le quota est de 150 mais il n’y a plus de lâché et mon ressenti est qu’il y en a moins que l’an passé. A voir si avec la nouvelle politique de ne plus en lâcher et quand même mettre des quotas aussi haut la population ne va pas décliner.

    #656958
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut pour moi début de saison hard je cours après les compagnies de perdreaux dans les collines ils sont durs à accrochés ils ont vite compris la musique et mes chiennes finissent les pattes en sang les pauvres en plus avec cette chaleur c est vraiment dur mais bon j arrive à en prélever 1 ou 2 à chaque sortie c est plus que bien et en prime j ai perdu du poids 😄en bord de durance pas encore vu de lièvre j ai levé 5 faisans hier pas pu en tirer un eux aussi ils cavalent et ma petite chienne qui a 1 an cavale aussi 😄bon pas grave déjà elle les lève  allez bonne continuation

    #656977
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La troisième sortie lièvre aura été la bonne après ne pas avoir pu tirer le premier dimanche dernier et n’avoir stictement rien vu hier matin le résultat sera fait aujourd’hui alors que la matinée été déjà bien avancée et le kilométrage s’approchant des 7 et au retour sur le chaume pourtant fait au départ. 4kg380

    .

    J’ai beau lever la tête de temps à autre le ciel reste d’un beau bleu sans la moindre trace de passereaux et bien évidemment pas la moindre grive.  Demain matin j’irai quand même prendre le poste à la passe sur ma colline. L’espoir!

    #656982
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Heureusement que de temps en temps tu regarde vers le bas !!! Ce lièvre vaut largement les vols de grives. Bravo !

    Tu sais quoi ? Tu devrais nous raconter comment s’est déroulée cette chasse, les acteurs et chiens sur le terrain, enfin tout, quoi !

    #656984
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bravo dougege faute de grives tu mangeras du lièvre ce qui est pas mal aussi bravo

    #656986
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Tu sais quoi ? Tu devrais nous raconter comment s’est déroulée cette chasse, les acteurs et chiens sur le terrain, enfin tout, quoi !

    Donc ce matin on débute avec mon ami, ses deux chiennes et les deux miennes, dans un chaume qui côtoie un grand verger de poirier, couvert de filets, et dans lequel on fait un aller-retour sans rien y voir puis on saute la route et on sillonne une grande parcelle où les disques ont été passés et l’herbe y a bien poussé. On n’y lève absolument rien. La parcelle de tournesols coupés qui était dans la suite de nos intentions étant occupées par deux chasseurs on se laisse aller sur la droite où il y a aussi deux autres chasseurs et de là mon ami part vers la gauche et moi vers la droite et on se perd de vue. Je saute à nouveau la route et je sillonne un chaume récemment coupé de sorgo, situé de l’autre côté des poiriers sans résultat. Je saute une autre route et m’enfonce dans un creux d’une parcelle envahie par de hautes herbes et en partie passée aux disques et entre le tout pelé et les hautes herbes ce n’est pas terrible et je reviens sur mes pas, retraverse le sorgo et les poiriers et je me retrouve dans le chaume du départ et je décide de le refaire et d’aller à la rencontre de mon ami. Mes chiennes quêtent, s’éloignent, reviennent et sur un retour elles font partir ce lièvre qui dégage vers moi à 15/20 mètres sur ma droite, beau à tirer, mon premier coup le fait bouler et je n’ai même pas fait deux pas dans sa direction qu’il repart, mon deuxième coup le laissera sec, une femelle de 4kg380.

    #656987
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut Dougege, bravo pour ton prélèvement et ton récit.

    #657038
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Si en semaine nous ne devons plus être que trois ou quatre à chasser sur la commune, les matinées lièvres du samedi et dimanche font sortir  quasiment tous les plus ou moins 140 chasseurs de l’ ACCA plus 30 à 40 cartes à la journée et donc il y a du monde de partout ce qui fait qu’avec mon ami ce matin nous nous sommes perdus de vue pendant une bonne partie de la matinée pour louvoyer entre les équipes aux chiens courants.

    Pendant tout ce temps mon pote arrive à lever trois lièvres et en faire un. Pour moi rien de rien. On se retrouve aux voitures et je décide d’aller faire un angle entre le bois et la route où je pense que les équipes aux chiens courants ne vont pas. Première descente sur cette zone sur 200 à 300 mètres sans rien lever donc une remontée un peu plus décalée plus une autre redescente sans rien donc une autre remontée et le lièvre me part dans les pieds, herbes hautes, difficile à le voir je lui laisse prendre 15 à 20 mètres avant de tirer et je ne le vois plus et je le pense sec dans l’herbe mais mes chiennes qui donnent un peu de la voix dans le bois me font douter de mon tir ! Effectivement il n’est pas là où je croyais le ramasser. Mes chiennes sont loin, je les rappelle pour les remettre sur le pied et elles repartent en donnant de la voix dans l’autre sens et vers la route, je m’escrime sur la télécommande des colliers, que la loi veut nous supprimer, pour les faire revenir, probablement un autre lièvre ? Je les remets sur le pied du lièvre tiré et je suis, elles repartent au bois et m’amènent au lièvre en train d’agoniser, ouf, je ne l’avais pas loupé mais il a fait 150 de plus ; 4kg730.

    Demain pour compléter le quota de trois par an, peut-être, et on basculera sur les grives et sur les bécasses.

     

    #657068
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Donc ce dimanche mon quota n’a pas été complété car je n’ai vu qu’un seul lièvre que mes chiennes ont levé dans mon dos à un moment où je n’étais plus concentré sur elles et qui s’est donc avéré être trop loin pour tirer quand je me suis retourné.
    Ce midi j’ai cuisiné les filets du dernier lièvre, le deuxième du quota mais en fait quand même le troisième car mes chiennes en avaient attrapé un, estropié probablement par une voiture avant l’ouverture lièvre.
    Donc je fais cuire doucement les râbles prélevés en filets dans beaucoup de beurre puis je les réserve après les avoir flambés au whisky et je fais une sauce poêle déglacée au porto, poivre vert et crème fraiche, et comme je préparais des champignons de paris pour les faire à la grecque j’en ai mis aussi quelques-uns dans cette sauce puis j’y remets un petit instant les filets du lièvre. Un plat d’exception et sublime.

    #657127
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je ne sais pas si on arrive à la fin de la saison lièvre ; pas encore d’avis de quota atteint. Je n’ai pas réussi à faire le troisième de mon quota personnel en ayant pourtant bien fait des kilomètres les deux dernières matinées consacrées où je suis rentré avec un perdreau mais sans voir la queue d’un lièvre même si ma vieille Java en a probablement levé un dans des hautes herbes, disparaissant un très long et inquiétant moment, et je la vois finalement revenir en traversant la route à plus de 150m, ouf!

    Hier matin sur la butte à la passe je rencontre le troisième larron qui avec moi et mon ami formons les derniers assidus à y croire encore. Il me dit avoir fait une seule grive, mon ami en a fait trois et moi zéro ; triste résultat pour un trio qui s’y tient ! Je rentre avec un ramier.

    Ce matin de bonne heure à la passe j’ai probablement vu passer la première bécasse, mais toujours pas le moindre autre passereau. Deux petites heures à chercher des perdreaux, sans résultat, et on rentre bien mouillé

    #657153
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    La saison lièvre est terminée, nous avons reçu l’avis d’atteinte du quota de 150.

    Hier, avec mon ami, nous avons fait le premier circuit bécasse, il en a peut-être vu deux ; parties loin ? J’avais fait ce circuit le dimanche précédent pour tenter d’y lever un lièvre, puisque durant la saison bécasse nous en voyons quelques-uns, mais sans en voir un seul, alors que hier mes chiennes en ont levé un, bien évidement hors temps de chasse !

    Ce matin tour bécasse, plus sérieusement, les chiennes équipées de sonnaillons, ce qui n’était pas le cas hier. Quatre heures pleines à tourner dans le bois sans même voir un pinson et à l’ultime moment, revenu au parking de ma voiture ma Pia monte dans le bosquet adjacent et me plante un arrêt de grande classe qui dure une éternité, là j’y crois et au final quand elle bourre rien ne s’envole. Java la rejoint et elles sillonnent le secteur mais rien de rien, soit un lièvre ou un lapin, rien qui vole. Ma seule émotion de la matinée.

    Dans ce bois ce sont les travaux des vététistes qui nous font des allées puisqu’ils n’en finissent pas de faire de nouveaux circuits. Ma Pia emprunte ce tremplin qui a du leur couter beaucoup d’efforts et qui pourtant ne laisse pas apercevoir la plus petite trace du passage de vélos !

    #657163
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Première journée suite au changement d’heure et donc une de plus à chasser en matinée. Plein pot sur la bécasse car pour ce qui est des grives c’est parti pour une deuxième saison blanche d’affilée et j’ai le pressentiment que l’on n’en reverra plus guère en vallée rhodanienne !

    Donc après la moitié de la matinée sans rien voir et avec mes chiennes qui manquent de dynamisme face à ce manque de gibier ma Pia me met finalement un arrêt qui lui aurait valu une note maximale au TAN. Je suis 5 à 6 mètres derrières. Je suis prêt, Pia avance de trois mètres, nouvel arrêt mais la rusée continue de piéter et finalement s’envole en rase-motte et si je l’entends je ne la vois pas de suite, puis elle monte au milieu d’un mur de troncs d’arbres ; deux cartouches mais je ne la vois plus, ni tomber, ni continuer ! Je passerais le reste de la matinée à essayer de la retrouver. C’est rageant, la première bécasse de la saison, peut être touchée, car le cinéma fait par mes chiennes un peu plus loin dans un inextricable d’arbres couchés me laisse penser qu’elle est là. Il n’y a rien qui me fait plus chier qu’un gibier probablement blessé reste introuvable.

    Donc première bécasse levée de la saison, perdue, j’espère donc ratée, mais ce n’est pas bon signe une entame de m**** en fait !

    #657203
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,

    qu’en pensé vous ? combien d’autres fédérations, acca et autres en soutien aux chasseurs du lot-et-garonne ?

    https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-en-france/les-chasseurs-du-lot-et-garonne-pourraient-decider-darreter-de-chasser/

    #657206
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut pour moi pas beaucoup et c est notre faiblesse le manque de cohésion et d entente c est chacun pour soi en fait et c est dommage d un côté ceux qui chassent le gros gibier et de l autre le petit gibier . tous chasseurs oui mais pas de solidarité combien de chasseurs de gros sont venus aux manifs pour la glue? Et combien de chasseurs de petit gibier soutiendrons les chasseurs de gros même si ils paient le Timbre ? C est là qu on est pas bons et les escrimons-nous l ont bien compris et exploitent cette faille ce n est que mon avis mais l avenir est sombre

    #657207
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pas escrimons mais escrolos


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.