birdy54
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonjour tout le monde,
belle récolte de printemps, récolte d’été 20 % de la normale. Sécheresse = pas d’eau = pas de nectar. Les colonies les plus faibles se sont fait pillées, 2 ruches vides pour moi en août! Bon je suis api amateur, c’est sans conséquences, mais il y a des questions à se poser sur l’avenir des abeilles et de l’homme?Bonsoir,
Jena suite à un empoisonnement est devenue 100% aveugle à 5 mois. Son adaptation a été remarquable, même en milieu forestier, en broussaillage. Elle va à l’eau, rivière ou mer du moment que je suis là.
Je l’ai dressée au cavage des truffes, pour sa première saison elle m’a trouvé une quarantaine de truffes, alors que l’année était moyenne.
C’est une chienne très sociable qui s’adapte partout. Ca a été dur pour moi au début, mais maintenant je rends compte que c’est une autre histoire qui se déroule et avec sa cécité j’ai appris plein de choses sur le comportement des chiens. Une confiance absolue s’est établie entre le chien et son maître, nous sommes un binôme.
Merci d’avoir pris des nouvelles.
Bonne fête de fin d’année et bonne année à toutes et tous11/12/2016 à 17:11 en réponse à : Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier #620946Bonsoir,
Amis du midi, je vous informe que le braconnage dans les truffières plantées de Lorraine est aussi d’actualité. C’est la valeur vénale de la truffe. Pourquoi l’appelle-t-on diamant ou or noir?Bonsoir,
L’albinisme peut toucher aussi l’avifaune.
j’ai eu le cas dans mon jardin d’une pie albinos que je n’ai vue qu’une saison.
Elle était systématiquement attaquée par ses congénères.
Je pense que la longévité doit être réduite.
Un bécasse blanche, belle cible pour les prédateurs !10/12/2016 à 18:36 en réponse à : Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier #620928Réel problème que ces braconniers de truffes, en plus ils ne font pas dans la dentelle, ils ne cavent pas à la petite cuiller. Un cas relater, de braconnage avec un motoculteur et outil rotatif! C’est comme couper une branche pour cueillir une pomme…
02/12/2016 à 11:57 en réponse à : Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier #620647Merci, mais le Golden est à un copain, je négocie avec Madame pour en prendre un d’une future portée, mais c’est pas gagner!
01/12/2016 à 17:59 en réponse à : Initiation de cavage des truffes, à l’aide de baguettes de sourcier #620616Bonsoir les amis rabassiers.
Chez nous la saison de la truffe Uncinatum dite de Bourgogne va se terminer.
Année moyenne à bonne, j’espère qu’il en sera de même voire mieux avec les amis du sud et tuber mélanosporum.
Ci-dessous truffe de 250 gr cavée avec un Golden retriever, celui ci véritable formule 1 pour le cavage.
Bonjour tout le monde,
le week-end dernier, j’étais sur le plateau de Valensole ça change de la Lorraine! Encore diverses espèces en fleurs… et des abeilles dessus.
Chez nous les grappes se reforment dans les ruches, sur les planches d’envol, quelques feuilles pour nous rappeler que l’automne est bien là.Bonsoir,
idem pour moi en lorraine, lierre et trèfle.
Les abeilles rentrent les pattes chargées de pollen presque blanc.Bonjour à tous,
Kouke, ça me fait mal aux trippes pour toi! Ce sont des abeilles, mais on s’attache sentimentalement à nos colonies.
Perso, avec mon adhésion au syndicat et l’UNAF, j’ai une assurance pour mes ruches, par contre je ne sais pas si ça couvre l’incendie, faudrait que je regarde en détail.
Situation du moment :
Visite hier, toutes mes colonies rentrent du pollen, probablement venant du trèfle, ce qui est bon signe, probablement au bénéfice des abeilles d’hiver.
En attendant bonnes chasses dans vos paysages magnifiques, si fragiles aux incendies.travail de pro, superbe, ça mériterait une rubrique sur le site.
14/09/2016 à 18:52 en réponse à : Quelques photos du biotope où je chasse le perdreau sur Allauch #616645Bonsoir,
et bien voilà, avec ces photos Pagnolesques, vous m’avez donné envie de déménager. J’appelle Emmanuelle Béart et j’arrive….Bonsoir à tous,
réponse à la question de Samby :”Et toi birdy ???? l’état de tes ruches ,,,?? tu sirottes ??? varroa?? dANS LE SUD LES DIFFICULTES ne sont pas terminées.”
Enlèvement des hausses début août et traitement varoa dans la foulée, puis 1 l de sirop par ruche et par semaine. Je les bouste vraiment. Certaines ruches ont essaimée 2 fois. Il a donc fallu remonter les populations pour qu’elles passent l’hiver.
En ruche dadant 10 cadres, j’ai resserré les colonies sur 8 cadres + 2 partitions.
Le nombre d’abeilles par ruche est bien remonté, j’espère que les réserves seront suffisantes pour l’hiver.
Je viens de passer quelques jours à St Marcelin les Vaison, près de Vaison la Romaine, c’est vrai que c’est très sec, ça doit être pire sur Valensol.
Objectif prioritaire pour moi ce n’est plus la récolte, mais retrouver mes colonies à la sortie de l’hiver.
Ici en Lorraine des apis ont perdu des colonies durant la saison. Les années suivent et ne se ressemble pas.
Drôle d’année que cette année.
Vivemnt l’année prochaine!Bonjour à tous,
comme dit plus haut, voilà le photos :
Quand les agriculteurs ne peuvent pas traiterBonjour,
En Meurthe et Moselle, malgré cette année, une diversité et une abondance de la flore (je mettrai prochainement des photos), les abeilles ne montent pas dans les hausses.
Petite récolte de qualité de miel de printemps, il y aura pas ou peu de miel d’été!
Des apis ont perdu des colonnies au printemps.
Les essaims de l’année sont sur 3 cadres et certaines colonies affaiblies ne passeront pas l’hiver.
Des pros envisageraient même une démarche visant à obtenir une aide.
Je pense que tout cela est principalement dû à la météo, car les agriculteurs avec l’humidité des sols, ne pouvaient entrer dans les champs, les traitements ont donc été réduits, ce qui a permis de voir des champs de céréales inondés de coquelicots, bleuets et autres fleurs de moissons comme au bon vieux temps. Ce sera mes prochaines photos ici.- AuteurMessages