eden13
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonjour, je ne poste pas souvent car je n’ai pas l’âme d’un écrivain mais je suis régulièrement le forum. Pour ce qui est des rencontres chaque fois que je sors j’en vois une mais pas plus, les bécasses sont très très légères des arrêts de 20 secondes maxi et je ne les relève que très rarement avec des chiens expérimentés. Toutes mes sorties durent au moins cinq heures et cela quatre fois par semaine. En espérant des jours meilleurs, surtout pour ceux qui ont des jeunes chiens à créancer.
Bonsoir, je ne poste pas souvent mais je regarde tous les jours.
Des races de chiens j’en ai eu, je chasse essentiellement la bécasse quatre à cinq jours par semaine (et oui j’ai de la chance) et bien pour tout vous dire pour moi il n’y a plus que le pointer.
Pour quelles raisons ?
Premièrement il ne ment jamais chaque fois qu’il est à l’arrêt devant il y a du gibier (les setters c’est comme les alcooliques ça arrête tout le temps mais il n’y a jamais rien devant) alors j’entends dire c’est une sorcière le chien était à l’arrêt mais elle est partie avant ; que nenni le chien ment.
Secondement, Le pointer c’est la rolls royce du chien d’arrêt ! Certes il faut canaliser son énergie et encore il n’y a pas plus complice que cette race même si les chiens semblent distants avec le maitre (c’est comme à la bécasse ils ne mentent pas, pas besoin de faire du cinéma calin calin pour faire croire qu’il y a un échange, l’échange c’est tout simplement dans le regard avec eux (j’en ai un d’un an quand il est à l’arrêt il regarde tantôt le gibier et moi même, quelle connivence).
Question endurance il vaut mieux ne pas être trop gras car vous n’arriverez pas à les suivre toute la journée (à moins de chasser sur les chemins et encore).
En dernier lieu, le chien n’est que la résultante du maitre, si tu es moyen le chien sera moyen, par contre si tu as le feu comme on dit chez nous, là tu auras un crac (pour te faire plaisir pas pour vendre autrement tire toi une balle).Magnifiques photos, aussi bien pour le khortals (cela me replonge bien longtemps en arrière où j’étais un aficionados de la race), que pour le pointer race avec laquelle je chasse actuellement. Cela me permet d’ouvrir une parenthèse je chassais avec des khortals redoutables quand les bécasses étaient moins méchantes par chez nous dans le var. Maintenant qu’elles se sont adaptées à la pression de chasse (tout le monde se met à la bécasse car il n’y a plus de gibier sédentaire et c’est un phénomène de mode il est de bon ton de chasser la mordorée) je chasse avec des pointers qui vont me les chercher plus loin là où des chiens à quête courtes ne s’aventurent pas. Pour l’instant très peu de bécasses et très légères.
Bonjour à tous, c’est amusant de voir les posts avec tantôt des inquiétudes sur le temps, sur cet hypothétique passage. Je peux vous dire une chose depuis que je chasse au poste (27 ans) je tiens un carnet à jour sur mes prélèvements et bien toutes les années je fais le même nombre de grives à 20 près en octobre, il en passe ni plus ni moins. Par contre en novembre et décembre pour les siffleuses il en passe moins ou alors de façon irrégulière. Quand j’entends la pluie le vent et patati et patata cela n’a que peu d’importance cela peut juste les retarder d’un ou deux jours quand elles doivent passer elles passent (horloge biologique oblige). Il m’est arrivé de monter au poste avec la pluie jusqu’à 9 h et puis soudain plus de pluie et le grand déballage avec des matinées mémorables. Donc on ne s’affole pas ce qui paie c’est la régularité et il ne faut pas faire la girouette toujours se placer au même endroit.
Salut pour moi c’est des mini-magnum en 42g marque prévôt dans un canon rayé de 67 fusil hélice juxtaposé. Et bien quasiment aucune ne passe à travers de loin ou de près.
Salut les gars aujourd’hui dernière sortie sur Trest secteur de khirbon 5 levées et trois prélevées. Une excellente saison (plusieurs cartes donc plusieurs secteurs) deux chiens au top du top que demander de mieux mais les années se suivent et ne se ressemblent pas. Donc ce n’est pas parce que cette année je me suis amusé que l’an prochain ce sera pareil. La chasse c’est partir plein de certitudes et revenir plein de désillusions. Ne soyez pas trop présomptueux ni vantard sur le forum car quand je vois certains commentaires à croire certains tout est dit, l’humilité est source de sagesse. Certaines années j’ai fermé le carnet allègrement et d’autres je suis arrivé péniblement à la dizaine en chassant très très souvent. Alors quand je lis que certains à chaque sortie prélèvent permettez moi d’en douter, sachez que les écolos nous surveillent donc attention le forum n’est pas un défouloir. Bonne fin de saison à tous et vive les morilles.
Salut ce matin sur Trets (kirbon) 4 bécasses levées, 2 prélevées. Bonne matinée.
Salut, pour moi c’est des mini-magnums Prevot bourres grasses dans le rayé en plomb du 10 ou 12, fusil hélice en canon de 67 et bourres à jupes dans le gauche. Et ça marche du feu de dieu.
Bonjour leplusvin, je t’ai envoyé un mail perso mais si comme moi tu n’as pas l’habitude de te rendre sur ta boîte, on peut attendre jusqu’à la saint glinglin. j’ai un problème de réglage avec le bs planet bs203. J’aimerai avoir une aide. Merci
Moi je chasse la bécasse car c’est le seul gibier chez nous avec les grives qui reste sauvage, il n’y a plus rien de rien, plus un perdreau, ni lapin, ni lièvre et les sociétés ne font plus rien pour repeupler. L’urbanisation grandissante même en campagne (en périphérie de Marseille 30 kms) y est aussi pour beaucoup. Ensuite la seconde raison est que tout petit j’entendais narrer des histoires de bécassiers (étant né dans une famille de chasseurs) et tout simplement je me suis identifié à ces chasseurs là, dès que j’ai eu le permis je me suis mis en quête de bécasses mais on ne m’a jamais rien montré je me suis dressé tout seul. J’en suis aujourd’hui pour le début de saison à une trentaine de levées je ne donne pas le score car tout d’abord je n’aime pas ce terme et ensuite car ce n’est pas un concours. Voilà, bonne chasse .
Depuis quelques jours un peu plus de bécasses, une vingtaine de levées. Seulement tirées trois et aucune de prélevée. La chienne fait un travail exceptionnel certaines bécasses levées 5 ou 6 fois, très difficiles à bloquer.
14/11/2012 à 13:23 en réponse à : Que pensez-vous de ce début de saison 2012 / 2013 pour la bécasse ? #543797Pour moi même date même nombre de levées. L’an dernier le 13/11 levées 4 prélevées 3, cette année levées 4 prélevées 0 même pas pu tirer à une, des bécasses très très légères. Premier pairon vu de la saison.
C’est impressionnant le nombre de cloches que l’on entend dans la colline, il y a encore 10 ans je chassais il n’y avait presque personne je laissais une bécasse j’y retournais 2 jours après je la relevais maintenant tu peux te taper sur le ventre. Ceux qui peuvent encore s’amuser sont ceux qui ont une chasse privée où les bécasses ont un peu de répit. A part cela j’en ai levé une seule quatre fois sans jamais la voir très très légère, c’est normal il ne fait par encore froid.
Salut les gars je ne sais pas où vous chassez mais où je chasse si tu passes pas le premier tu ramasses les miettes et cela sur 7 cartes (communes) il y a une pression de plus en plus forte, comme il n’y a plus de lapins, plus de perdreaux, plus de lièvres et que les sociétés n’en font plus que pour les sangliers, les bécasses sont de plus en plus difficiles car tout le monde les chasse.
Merci pour l’info c’est ce que je pensais, mais y a t-il un passage significatif et important en Haute Loire ?
- AuteurMessages