Close

laforetdoy

Toutes mes réponses sur les forums

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)

  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : laforetdoy – Présentation #506263
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Merci à tous pour l’accueil

    en réponse à : Elevage furet #506262
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Sur l’élevage, on utilise le dolthène, le milbemax, l’océcoxil, le flagyl et l’ivermectine.
    Je ne connais pas le vermifuge dont vous parlez.

    en réponse à : Elevage furet #506165
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    avec plaisir

    en réponse à : Elevage furet #506150
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    vous vous êtes renseigné et avez fait au mieux, ce sujet est tellement vaste que je ne pourrais pas répondre ici à chaque post, ça nécessiterait de faire un livre 🙂

    et il y a plus de doutes que de certitudes en la matière.

    si vous avez des questions précises, je serais heureux de vous apporter notre expérience :
    alimentation
    vermifuge
    sevrage
    sociabilisation
    reproduction

    pour la chasse avec le furet, je ne serai pas utile, pour tout le reste, en lien avec le furet, pas de souci, on pourra partager notre expérience.

    en réponse à : Quel gibier chassez-vous ? #506149
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    [quote= laforetdoy]désolé pour mon incompétence en chasse, mais sur vos secteurs, à quoi serait dû la raréfaction des migrateurs ou du gibier ? mauvaise gestion sur les années précédente ? maladie ?, changement climatique ? ici, en savoie, mauvaise gestion ou pas, je ne suis pas compétent pour le dire, mais il apparait que nous sommes envahis par les ongulés….. à tel point que les prélèvement ont été tres largement augmentés et la saison ralongée. les chasseurs ici ne font que des battues (à priori pas de migrateur, pas de lapins, un peu de lièvre mais pas grand chose) et nous sommes envahis de sanglier, chevreuil, cerf, chamois….. j’habite dans les Bauges, le loup qui compté une énorme meute ici à été supprimé (je comprends les éleveurs de moutons et autres…. une meute de plus de 15 individus s’en ait pris à un troupeau de vache…. bref tout a été supprimer en 12 mois, à priori….) Difficile de tout concilier, cela dit, nous sommes submergé (à priori, je ne suis pas chasseur, je discute avec mes voisins, simplement) par certaines population, et sur d’autres départements, c’est la raréfaction des populations. à quoi cela est il dû ? gestion différente des fédé de chasse ? maladie ? etc etc….

    Bonsoir, en ce qui concerne la corse, la fermeture des milieux et la disparition des cultures (blé, orge, tournesols etc…) au profit de plaines de pacage (ou du maquis qui a repris le dessus) a favorisé le déclin des perdrix et l’explosion des populations de sangliers. Ce n’est pas compliqué, il se tue plus de sangliers que de perdrix dans mon village!!! Les lapins n’ont jamais été très présent sur ma commune ils ont été comme un peu partout en France éradiqués par les maladies. j’ai le souvenir étant petit de champs littéralement infestés par les lapins chez mon oncle, je prenais tous les étés la 22LR avec le silencieux pour en tirer quelques uns (chutttt!!); jusqu’au jour ou la maladie les a exterminé, à ce jour le champ est toujours vide!!! il reste toutefois quelques coins comme en balagne ou ils sont encore bien présents. Pour le gibier migrateur je pense comme bon nombre de chasseurs qu’en plus des dégâts au biotope précédemment cités vient s’ajouter des phénomènes que nous pouvons maitriser comme les changements des couloirs de migration et le réchauffement qui induit inévitablement un changement dans le comportement des oiseaux. toutes ces raisons font je pense que nous devenons de plus en plus opportunistes dans la quête de gibier, seuls les chasseurs de grand gibier profitent de ces modifications… mes amitiés[/quote]

    à ma petite échelle, ça rejoint ce que l’on voit ici, plus de grand gibier et moins de lapins, lièvre, pour les migrateurs, je ne saurais dire, n’étant pas sur un secteur propice.

    si les migrateurs changent de couloirs, y a t il des observation qui permettent de dire si les populations sont toujours du meme ordre ou si les effectifs ont diminuer ?

    si les populations se déplacent, mais l’effectif reste contastant, c’est un moindre mal…..

    Réponse ci-dessus posté le jeudi 26 janvier 2012 : 15:37

    [quote= pierre2a][quote= laforetdoy]désolé pour mon incompétence en chasse, mais sur vos secteurs, à quoi serait dû la raréfaction des migrateurs ou du gibier ? mauvaise gestion sur les années précédente ? maladie ?, changement climatique ? ici, en savoie, mauvaise gestion ou pas, je ne suis pas compétent pour le dire, mais il apparait que nous sommes envahis par les ongulés….. à tel point que les prélèvement ont été tres largement augmentés et la saison ralongée. les chasseurs ici ne font que des battues (à priori pas de migrateur, pas de lapins, un peu de lièvre mais pas grand chose) et nous sommes envahis de sanglier, chevreuil, cerf, chamois….. j’habite dans les Bauges, le loup qui compté une énorme meute ici à été supprimé (je comprends les éleveurs de moutons et autres…. une meute de plus de 15 individus s’en ait pris à un troupeau de vache…. bref tout a été supprimer en 12 mois, à priori….) Difficile de tout concilier, cela dit, nous sommes submergé (à priori, je ne suis pas chasseur, je discute avec mes voisins, simplement) par certaines population, et sur d’autres départements, c’est la raréfaction des populations. à quoi cela est il dû ? gestion différente des fédé de chasse ? maladie ? etc etc….

    Bonsoir, en ce qui concerne la corse, la fermeture des milieux et la disparition des cultures (blé, orge, tournesols etc…) au profit de plaines de pacage (ou du maquis qui a repris le dessus) a favorisé le déclin des perdrix et l’explosion des populations de sangliers. Ce n’est pas compliqué, il se tue plus de sangliers que de perdrix dans mon village!!! Les lapins n’ont jamais été très présent sur ma commune ils ont été comme un peu partout en France éradiqués par les maladies. j’ai le souvenir étant petit de champs littéralement infestés par les lapins chez mon oncle, je prenais tous les étés la 22LR avec le silencieux pour en tirer quelques uns (chutttt!!); jusqu’au jour ou la maladie les a exterminé, à ce jour le champ est toujours vide!!! il reste toutefois quelques coins comme en balagne ou ils sont encore bien présents. Pour le gibier migrateur je pense comme bon nombre de chasseurs qu’en plus des dégâts au biotope précédemment cités vient s’ajouter des phénomènes que nous pouvons maitriser comme les changements des couloirs de migration et le réchauffement qui induit inévitablement un changement dans le comportement des oiseaux. toutes ces raisons font je pense que nous devenons de plus en plus opportunistes dans la quête de gibier, seuls les chasseurs de grand gibier profitent de ces modifications… mes amitiés[/quote] à ma petite échelle, ça rejoint ce que l’on voit ici, plus de grand gibier et moins de lapins, lièvre, pour les migrateurs, je ne saurais dire, n’étant pas sur un secteur propice. si les migrateurs changent de couloirs, y a t il des observation qui permettent de dire si les populations sont toujours du meme ordre ou si les effectifs ont diminuer ? si les populations se déplacent, mais l’effectif reste constant, c’est un moindre mal….. [/quote]

    en réponse à : laforetdoy – Présentation #506147
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    soit le bienvenu parmi nous. en suivant la vie du Forum et les posts tu pourras apprendre sur les differents types de chasses, et qui c’est, peut-etre qu’un jour le gout te viendra de passer ton permis et de rejoindre la grande communauté des chasseurs.

    ça me tente, mais le manque de temps et le coût non négligeable aussi me freine un peu….

    dans le cadre de mon travail à l’élevage, je suis très occupé et je ne pourrais pas profiter d’une saison de chasse ou pêche (ce qui me tente aussi).

    donc j’élève pour compenser, je fais mes volailles, mes lapins, etc…. mais quitter la maison, c’est difficile avec environ 600 bêtes à entretenir, je suis présent tout le temps sur l’exploitation, du moins, tant que ce n’est pas automatisé.

    cela dit, sans prendre le permis, ça serait avec plaisir que je vous accompagnerais pour me faire une idée et partager des diots au vin blanc.

    cet art de la chasse qui se perd est dommageable, ça fait parti des connaissances et du savoir faire des anciens qu’il faut conserver…. l’art de traquer, l’art d’éduquer et surtout comprendre son chien (le chien et le furet, puisque c’est mon domaine, n’ont jamais été autant perverti que depuis qu’on leur a supprimé la notion de travail….. la compagnie a généré une sélection dénuée de bon sens…… c’est mon point de vu….. et je bosse dans la sélection pour la compagnie…., en chien je sélectionne pour le troupeau et la truffe sur les seuls chiens en France qui sont loffé pour les aptitude au travail)

    mais pourquoi pas, un jour je passerai peut être mon permis de chasse, plus pour être sûr de ce que je mets dans mon assiette que pour autre chose….

    cela dit, j’ai regardé un peu les tests type qcm….. c’est pas si évident….. il faut bosser un peu le sujet avant de se présenter……
    je suis accompagnateur en montagne (de formation) pour compléter mon job d’élevage, on a vu en formation pas mal de chose, mais ça remonte à loin, brocard, daguet etc….. ce n’est pas à la portée de tout le monde, il faut potasser un minimum…..

    Bref, je fais parti des convaincus de l’utilité de la chasse pour réguler, si j’avais le temps et le budget, je serai peut être des votre…. ce n’est pas le cas…. je suis à 300% dans le furet et le chien….. le milieu de la chasse m’intéresse et je vous poserais mille questions, par ailleurs, dans le monde du furet, que je maitrise plutôt bien, si vous avez besoin de conseils, ma porte est ouverte, je fais naitre plusieurs milliers de furetons par an….. j’ai pas la science du furet chasseur, mais pour ce qui est de la profilaxie, des soins, alimentation, reproduction, vermifuges etc…. pas de souci.

    en réponse à : Nos sorties de chasse partagées #506138
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    on se croirait dans un doomlike 🙂

    en réponse à : laforetdoy – Présentation #506135
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    merci à vous,

    j’échange une grive contre un furet ou 2 🙂

    j’ai une addiction à la rotie de grive :lick:

    en réponse à : Quel gibier chassez-vous ? #506132
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    désolé pour mon incompétence en chasse, mais sur vos secteurs, à quoi serait dû la raréfaction des migrateurs ou du gibier ?
    mauvaise gestion sur les années précédente ? maladie ?, changement climatique ?

    ici, en savoie, mauvaise gestion ou pas, je ne suis pas compétent pour le dire, mais il apparait que nous sommes envahis par les ongulés….. à tel point que les prélèvement ont été tres largement augmentés et la saison ralongée.

    les chasseurs ici ne font que des battues (à priori pas de migrateur, pas de lapins, un peu de lièvre mais pas grand chose) et nous sommes envahis de sanglier, chevreuil, cerf, chamois…..

    j’habite dans les Bauges, le loup qui compté une énorme meute ici à été supprimé (je comprends les éleveurs de moutons et autres…. une meute de plus de 15 individus s’en ait pris à un troupeau de vache…. bref tout a été supprimer en 12 mois, à priori….)

    Difficile de tout concilier,

    cela dit, nous sommes submergé (à priori, je ne suis pas chasseur, je discute avec mes voisins, simplement) par certaines population, et sur d’autres départements, c’est la raréfaction des populations.

    à quoi cela est il dû ? gestion différente des fédé de chasse ? maladie ? etc etc….

    en réponse à : laforetdoy – Présentation #506127
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    merci 🙂

    en réponse à : laforetdoy – Présentation #506125
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Je ne pense pas pouvoir être très actif chez vous, mes connaissances dans l’art de la chasse sont proche de zéro 🙂

    Pour tout ce qui touche le furet, alors oui, n’hésitez pas, je me ferai un plaisir de vous aider dans la limite de mes compétences.

    en réponse à : laforetdoy – Présentation #506119
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    merci pour l’accueil

    en réponse à : Elevage furet #506116
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    présentation faite 🙂

    en réponse à : Elevage furet #506112
    laforetdoy
    laforetdoy
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-26 11:51:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 16
      • Newbie

    Bonjour,

    éleveur de furets, je me ferai un plaisir d’échanger avec des passionnés.
    si vous souhaitez avoir des infos sur la repro, l’alimentation, le sevrage, l’éducation…. ça sera avec plaisir.

    Je viens de “tomber” sur votre forum car dans le cadre de notre élevage, je suis à la recherche de nombreuses femelles et quelques mâles pour mettre du sang neuf et sain dans l’élevage (les lignées de compagnie sont toutes dégénérées)

    Si vous avez des pistes, je suis preneur 🙂


14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)