papyguy
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Bonjour
Je ne ferai que reprendre ce qui a déjà été dit. La bécasse aprés avoir été veroter se remise au bois à l’aube et se repose; Elle a des moeurs de poule; Elle préfèrera les cotés ensoleillés. Elle ne commencera à bouger que vers 10 heures en laissant suffisemment d’émanation pour nos chiens.
J’en ai le plus levé entre 10 heures et 15 heures .
cordialement .Bonjour
Pendant de nombreuses années j’ai chassé la bécasse en Bretagne et en Gironde en forêt domaniale de Hourtin-Carcan.
Il faut trois outils indispensables :
1 – des bonnes jambes (On dit que pour tuer une bécasse il faut faire 20 Km en moyenne générale)
2- Un chien créançé sur ce gibier. (Là il y a polémique pour savoir qu’elle est la meilleure race; Le pointer, le setter, l’épagneul etc) personnellement je n’ai chassé qu’avec des Epagneuls Breton et j’ai eu un grand bécassier. Pour moi il y a de trés bons sujet dans toutes les races. Il faut un chien fin de nez et très prudent pour ne pas faire voler les demoiselles.
3- Un fusil vif. Ce qui veut dire un fusil léger qui montera rapidement à l’épaule. Un canon court lisse fera l’affaire. Un fusil léger à canon rayé sera super; Personnellement aprés plusieurs essais j’ai opté pour un Baby-Breton rayé et lisse. J’ai acheté ce fusil à contre coeur car je le trouve laid; On dirait une carabine à flèche….Oui mais qu’elle efficacitée !!!Bien sur dans d’autres marques il en existe des plus beaux et très efficaces mais ils sont généralement chers .
Quand à la cartouche je suis d’accord sur la bourre à jupe tout en ayant lu dans une revue cynégétique un rapport qui disait que l’on avait un meilleur rendement avec une bourre à jupe . Quand au N° de plomb….encore un grand sujet. Il y a les gros plombistes qui disent qu’un seul plomb suffit et les petits plombistes qui affirment que c’est la multitude des impacts qui arrêtent le gibier. Personnellement j’ai opté pour du petit plomb. Certains affirment que la bécasse est très fragile et qu’un plomb suffit. Je dirai oui et non; Un seul plomb suffit si il atteint le bout d’une aile extrêmement fragile. Et là encore il faudra un bon chien pour la retrouver car en plus de piéter elle a un excellent mimétisme.
Bien sur il est également nécessaire de bien connaitre son territoire et de garder en mémoire les remises que l’on ne dilvugera pas…comme pour les coins à champignons .
Voilà mon avis général qui n’engage que moi tout en respectant les idées de ceux qui ne sont pas d’accord car de la discussion jaillit la lumière .
cordialement à tous .Bonjour
Comme mon voisin l’Istréen ce matin pas grand chose. Un vol de 50 palombes trés hautes et un vol de 5 draines. Une tombée mais introuvable. C’est là que l’on s’aperçoit de l’utilité d’un chien. Si mon ORIS était encore vivant il me l’aurait trouvé. J’espère que ma petite HERA sera bonne l’année prochaine.
Par contre j’ai vu passer des hirondelles qui sont en retard. Celà veut peut être dire que la migration n’est pas totalement finie. L’espoir fait vivre….
cordialement à tousBonjour à tous
Depuis le premier octobre je n’ai pas manqué un matin tout les jours debout à 5 heures et direction le poste. Et le résultat est à peine d’une dizaine de grives et mes amis n’ont pas fait mieux.
A lire vos récits je constate que certains ont vu beaucoup de grives et souvent à peu de distance de mon lieu de chasse (entre la plaine de la Crau et le maris). J’en suis heureux pour eux mais je ne comprends pas pourquoi il en passe si peu ici alors que certaines années nous avons fait trois ou quatre matinées à tirer plus de 100 cartouches. Pour moi celà s’explique par des vents qui ne sont pas favorable, une météo bizarre et peut être une interdiction de La Crau faite aux migrateurs par les écolos qui gèrent cet espace encore relativement vierge mais nous n’avons ni le droit de piéger ni le droit de faire des cultures à gibier et maintenant ils veulent nous imposer l’interdiction d’introduire autre chose que du gibier d’élevage. Je n’arrive pas à comprendre que ces gens qui ne représentent que 2% de la population aient autant d’audience surtout que la plupart résident en ville et sont incapables de reconnaitre une brosse à dent d’un écureuil car les deux ont du poil et une queue .
Je déplore tous les ans de plus en plus notre situation surtout lorsque je la compare à ce que j’ai connu…. Un seul permis valable dans toute la France, peu où pas de sociétés, on chassait où l’on voulait alors qu’aujourd’hui il faut faire attention aux panneaux de limites sous peine de sanction . A 10 ans j’avais 150 matoles que je tendais dans les chaumes de blé où j’attrapais quelques alouettes que ma Mère faisait pré-cuire et qu’elle stockait dans des grands bocaux en gré recouverts de graisse d’oie et celà se conservait très longtemps car à cette époque il n’y avait pas de congélateur. Il est évident que l’apparition de cet apareil a largement contribué à la destruction sans limite du gibier. Aujourd’hui les vieux fusils comme moi vivons avec nos souvenirs…mais les jeunes en auront ils? Ils ne sont pas nombreux à assurer la relève et ceux qui en ont le courage doivent passer un permis trop compliqué avec des examinateurs qui souvent se prennent pour des fénix. Je suis d’accord que l’on soit intrensigeant avec les consignes de sécurités. Quand à savoir combien une perdrix pond d’oeuf, je ne l’ai su que récemment et celà ne m’a pas empêché de chasser .
Petite Histoire (puisque j’ai débordé le sujet) Un candidat au permis se présente devant un examinateur qui lui présente des pattes d’animeaux et à chaque nouvelle patte il ne sait pas répondre. L’examinateur lui dit “vous êtes éliminé; quel est votre nom?” Le candidat lui montre ses mains et lui répond “devinez” .
Bonne journée à tous .Bonjour a tous
J’en suis à mon 4 ème Épagneul Breton. Tous différents mais aucun ne m’a déçu. Le premier pendant 3 ans ne valait pas la cartouche pour le tuer (je plaisante bien sur) Pour lui la chasse était une ballade jusqu’au jour où à ma grande surprise il a marqué un superbe arrêt sur une bécasse que j’ai tué. A partir de là il est monté en puissance jusqu’à devenir un super bécassier que tous mes copains m’enviaient.
La deuxième a été une chienne très docile et excellente chasseuse. Le troisième qui vient de mourir était un grand nez mais en raison d’un mauvais dressage de ma part allait trop loin. Je viens de reprendre une petite chienne que je commencerai à dresser à 5 mois en tenant compte de mes erreurs passées;
J’aime l’Epagneul parce qu’il a un rapport naturel. Il est facile à vivre, aime les enfants, il n’est pas encombrant et sait se faire discret en voiture. Pour ce qui est de débroussailler tous l’ont fait. Leur long pelage les protège des ronces. Il suffit lorsqu’il sont jeunes de passer quelque fois avec eux et de le exciter pour qu’il deviennent de bons broussailleurs .
Ils sont polyvalent, chasse tous les gibiers et sont robustes. Pour moi c’est un excellent chien Je dirai qu’il n’y a pas de race supérieure aux autres; Il y a de très bons chiens et de très mauvais dans toutes les races. Le dressage et le dresseur en sont responsables .
La lignée est importante; sans parler des nobles issus de Parents maintes fois primés qui valent une fortune. Un chien dont les Parents sont bons chasseurs sera une valeur sure. J’ai eu un “ORIS du Mont du Clapet” dont les Parents avaient fait l’université des la chasse (lol) Il a été très bon mais pas plus que le premier sans grade que j’ai eu. Aujourd’hui il est de plus en plus difficile d’avoir de beaux arrêts (à part sur bécasse) car il y a de plus en plus de gibier de lâcher qui court plus qu’il ne vole .
Un chien qui voit un faisan courir va essayer instinctivement de l’attraper. Je sais Messieurs les Puristes qu’un chien bien dressé doit rester sage à l’envol etc….Si dans ma commune un chien doit couler un perdreau de lâcher jusqu’à ce qu’il se laisse bloquer il aura parcouru 3553 km et moi j’aurais les pattes usées jusqu’aux genoux .
J’ai 73 ans les épagneuls bretons m’ont accompagné dans ma vie de chasseur et j’en suis très satisfait ceci dit je n’engage que moi et respecte ceux qui ont une vision différente .
Cordialement à tous .Bonjour
Je pensais avoir fait le nécessaire…. Alors je ne comprends rien. Je dois être plus c.. que la moyenne et ne vois toujours pas ce que je peux faire en plus ??
Bonsoir Amis chasseurs
Comme tous les samedis je suis allé chasser dans le Gard. Je me suis posté au levé du jour entre la vigne et le bois. Comme il avait plu dans la nuit les senteurs des differentes plantes dégageaient un bouquet agréable et déjà celà me change de ce que je sent à FOS. Je me suis dit que rien que pour celà ça valait le coup de faire une heure et demi de route;
Par contre pas un oiseau…..Pas de coup de feu….le calme complet; Je me suis dit que la journée allait être longue d’autant qu’à mon âge et mes antécédents une longue marche est pénible. Mais non de Dieu !! me suis-je dit ” tu es chasseur ou pas vieille bourrique”
et oui à force d’être jeune on devient vieux et quand on ne peut plus sauter les fossés on descend dedans pour remonter aprés ;
J’ai alors parcourru les bords de champs de vignes et vu un beau lapin tiré 3 fois et manqué
(c’est mon coté écolo) . Puis un pigeon qui voulait mourrir; Il arrivait à 25 mètres de hauteur bien au-dessus de moi; Je le voyais déjà dans le marmite avec tout les ingrédients pour le faire rotir sur une tranche de foie gras….3 coups et……loupé (c’est le coté écolo de mes cartouches. Mais pas de découragement je continue dans les vignes et tire trois grives musiciennes au cul levé (bien tiré Papy). Plus tard un perdigaou qui en partant me fait un bras d’honneur. Vexé je le pousuis et trois quart d’heure après il est dans la musette (Non mais…) .
A midi casse croute à la baraque des chasseurs où chacun partage son repas en refaisant la chasse avec des expressions et gestes à la Pagnol .
A 14 heures” rassemblement l’arme au pied” signature du carnet de battue, lecture des consignes de sécurités et chacun prend son poste et se déplacera au fure et à mesure de la traque. Bilan un beau mâle de 75 kgs tué. Rendez vous au bureau pour boire un coup et découper le bestiau; Tout le monde est d’accord. Arrivés au lieu de découpage nous ne sommes que 4. Je demande pourquoi les autres ne sont pas venus? réponse ils ont eu peur d’être obligé de prendre un morceau car leurs congels sont pleins et les femmes gueulent .
Je suis donc parti avec un demi sanglier trois grives et un perdreau. Pour une journée sans passage c’est pas mal non. Je m’excuse d’avoir débordé le sujet des grives mais c’est dans le but de donner espoir à ceux qui veulent chasser dans un autre département .Bonjour
Abonné a plusieurs revues cynégétiques qui fournissent des comptages faits par des spécialistes, les grives ne sont pas en diminution au contraire. pour ma part je ne pense pas que l’urbanisation soit un réel problème (Dans certaines grandes villes on trouve des merles et des grives qui vérotent sur les pelouses). Je pense que cette année le mauvais passage est du aux conditions météo (mauvais vents, pluie, brouillard) En plus il y a des températures largement positives dans toute le France ce qui n’incite pas les oiseaux migrateurs à passer (il y a ceux qui migrent d’instinct ceux qui migrent poussés par le froid et ceux qui ne migrent pas du tout en raison du réchauffement climatique .
Ceux qui sont poussés par leur instinct passent à tout prix et bien souvent la nuit. (une étude sérieuse a déterminé que les oiseaux se guidaient avec les étoiles. Une énorme volière fermée et équipée d’une voute céleste a vu les oiseaux banchés se tourner dans un autre sens au fur et à mesure que cette voute se déplaçait et que les étoiles changeaient de direction) .Il est évident que le manque de nourriture fait que les oiseaux ne restent pas dans notre département alors que dans le Gard le Vaucluse l’Hérault il reste des grapillons dans les vignes qui retiennent les grives quelques jours.
Personnellement je chasse à Fos où il n’y a plus grand chose et quand même plus de 400 chasseurs et dans un petit village du Gard où contrairement à ce que j’ai pu précédemment lire j’ai très bien été accueilli alors que je ne connaissait personne. J’ai tout simplement trouvé cette chasse en écrivant aux sociétés. Dans beaucoup de villages la relève des chasseurs n’est pas assurée, les vieux arrêtent et les jeunes ont d’autres distractions il y a donc un problème de trésorerie et tout nouvel actionnaires est le bien venu d’autant qu’il paie un peu plus cher que les membres résidents.
SVP que certains arrêtent de dire qu’il y a les bons et les mauvais chasseurs (ceux qui tuent des centaines de grives). Je n’y crois pas. Pas plus qu’à ceux qui font du ball-trap car en l’occurrence il faut de l’adresse .
Chaque fois que vous dénigrez un chasseur vous faites la part belle à nos ennemis les écolos qui surveillent nos forums .- AuteurMessages