Raphael30 – Modérateur
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Raphael30 – Modérateur LocalisationNord Bouches du Rhône
Inscrit le2009-01-11 19:37:02- Hors ligne
- Totaux: 6118
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Moi, j’aime bien revenir aux fondamentaux et aux définitions:
Ecologie: science qui a pour objet les relations des etres vivants (animaux, végètaux, micro organismes) avec leur habitat et leur environnement ainsi qu’avec les autres etres vivants. L’écologie fait partie du champ de la biologie.
Ecologisme: synonyme: environnementalisme. Vise le respect, la protection, la preservation de l’environnement. Conservation de la nature et respect des équilibres naturels.
Ecologie politique:ensemble de courants de pensée qui insistent sur la prise en compte des enjeux écologistes dans l’action politique et l’organisation sociale (interactions entre les sociétés humaines et leur environnement).
Ecologiste: désigne les militants et sympathisants de la protection de la nature mais aussi les membres des partis politiques écologistes.
A la lecture de ces définitions, il apparaît que tout chasseur digne de ce nom partage ou devrait partager avec les “écologistes” un grand nombre de points communs:
– respect de la nature.
– préservation de l’environnement.
– respect des équilibres naturels.
Comme les écologistes, nous constatons et déplorons les dégradations flagrantes de la Nature liées à un usage violent de la technique: pollutions de la terre, des eaux, de l’air.
Dégradation du paysage, mitage du territoire, constructions anarchiques, bétonnage et bitumisation forcenés.
Destruction des animaux et de leur environnement (engrais, pesticides, arrachage des haies….)
Mais également, pour les chasseurs respectueux d’une certaine éthique de la chasse (n’en déplaise à certains…), les lachers grotesques de “gibier” de tir, les massacres imbéciles, les tableaux scandaleux……….
Alors qu’elle est la ligne de fracture sur laquelle nous nous opposons fondamentalement ?
Elle n’est pas, fondamentalement, d’ordre scientifique mais d’ordre philosophique et elle peut etre résumée ainsi:Chasser = Tuer et Tuer = le Mal Selon leur conception, les Ecologistes sont pour la Vie, alors que nous, les chasseurs représentons la Mort!!!
Ainsi, “…le loisir de tuer. C’est le reproche fondamental des écologistes aux chasseurs: comment peut on trouver du plaisir à retirer la vie brutalement à un être vivant ?” (Verts Jalles Ecologie)
Ce qui nous oppose donc c’est leur totale incompréhension de notre nature profonde.
En nous, ils ne voient que des adversaires et réciproquement.
Leur incompréhension de la chasse n’est pas nécessairement une opposition absolue.
Ainsi, “…EELV, parti politique, n’entend pas s’associer aux associations antichasse. Il souhaite formuler des propositions allant dans le sens d’une pratique respectueuse des écosystèmes….” (EELV St Rémy 13)
Ou encore: “….les Verts considérent que la chasse est acceptable à 3 conditions:
– respect des équilibres biologiques.
– pratique en respectant les autres usagers de la nature: agriculteurs, promeneurs………
– conformité à la réglementation “ (Les Verts 91, la chasse en Essonne)Ces écologistes là, sont des adversaires mais peuvent aussi etre parfois des partenaires (il existe des exemples de collaboration chasseurs-écologistes).
Il faut le savoir et il faut savoir, aussi, se garder et veiller toujours à protéger nos intêrets.Il ne faut pas confondre les écologites “vrais” et les antichasse (Ligue ROC, ASPAS, Droits des Animaux, L214, CVN, Front de Libération Animale, et j’en passe car ils sont nombreux.)
A ce niveau, on entre dans le domaine de la haine pure et simple de la chasse et des chasseurs, la désinformation, les insultes à notre encontre sont monnaie courante quand ce ne sont pas des menaces et même des violences verbales ou physiques.
Ces gens là ne sont pas nos adversaires mais nos ENNEMIS.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut à tous, j’ai beau lire et relire tous les posts de ce sujet, et je n’arrive pas à comprendre un tel acharnement sur ceux de LA GRIVE 13560. Vous avez vos convictions, il a les siennes et tout aussi respectables. Ce qui a l’air de vous déranger c’est qu’il vous apporte la controverse sans aucune passion et vous passionnez ce débat à son encontre. Ce n’est pas vraiment celà, la démocratie.
Accepter l’Autre tel qu’il est, et non pas comme l’on voudrait qu’il soit.Je partage entièrement l’avis de Brancassi.
Depuis quelques temps, sur ce site, les débats ont pris une tournure franchement déplaisante.
Le ton passionné dissimule mal l’agressivité de certains qui se sont érigés en défenseurs de la pensée unique: hors leur opinion il n’est point de salut!!!
L’instauration de la polemique permanente ne ménera à rien de bon.
Il serait temps de calmer le jeu et de ne pas considérer ceux qui pensent différement comme des ennemis.
Bonsoir.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut,
J’aurais préféré que nous débattions sur un prélèvement minimum obligatoire#bravo# #10# :champion: #boulet1# :tusors: qui devrait être instauré pour les espèces nuisibles telles que le renard, les chats ! ………..qui ont plutôt leurs effectifs à la hausse mais ce n’est pas le sujet.
C’est vrai que ce n’est pas le sujet mais tu peux ouvrir un post car la pullulation de ces animaux ainsi que la sur-abondance des pies et corneilles est devenue un fléau.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
+1 lot pour moi aussi.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
… la grive dans une bonne grosse pomme de terre creuser avec divers herbes !! que c’est bon !!! …
On voit le connaisseur !!! Bienvenu parmi nous.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Je ne tiens pas à engager une polémique mais je persiste et signe: depuis 47 ans que je chasse dan le Vaucluse, je n’ai JAMAIS été convié ne serait ce qu’une fois à une assemblée génèrale.
Bien que prévenu par PICSOU, je suis prêt à prendre le risque d’attrapper “mal au c..” assis sur une mauvaise chaise!!!
Donc, depuis 47 ans de chasse dans ce département, la seule information fournie par la fédèration départementale est un maigre bimestriel, l’Effort Cynégétique par lequel j’apprends les nouvelles vieilles de plusieurs jours voire de plusieurs semaines et je lis le compte rendu d’assemblées auxquelles je n’ai jamais été convié.
Finalement, j’ai le sentiment que la Chasse pour ces gens là, c’est leur fromage et qu’il n’est pas question que le chasseur lambda vienne perturber leur grignottage!!!
La chasse populaire, elle meurt lentement de tous les égoïsmes et archaïsmes réunis, tant des chasseurs que de leurs administrateurs.
La chasse populaire est à l’image de la majorité des membres qui la composent: vieille, de corps comme d’esprit.
Ah, il m’aura mis en rage le Gégé mais qu’il soit rassuré, il n’est pas le seul.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
:bienvenu
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
[quote= t13]bonsoir.
la premiere et la plus importante des choses serait tout d’abord que TOUS les chasseurs comprennent une fois pour toute que notre destin est lié et que personne n’echappera aux changements qui nous attendent.
[b]C’est bien vu.[/b]
trop souvent, les chasseurs de gros gibier meprisent ceux de petits gibier (ici du moins!!!!)
les proprietaires privés ignorent les chasseurs du communal et les locaux ne veulent pas des ‘étrangers’…..et je ne parlerais meme pas des rivalités entre commune ou sociétés voisines, ou des jalousies au sein d’une meme société (voir le sujet posté dernierement par notre ami LE TOURDRE34!!!) quand cet etat d’esprit deplorable et archaique état d’esprit [b]archaïque, c’est le mot!! [/b]aura disparu, nous aurons franchi un énorme cap……mais franchement je n’y crois pas du tout. [b]Mais on peut toujours espérer!!![/b]
a+salut t13 je suis entièrement d’accord avec toi.:bj:
pour que la chasse populaire dure il faudrait déja que les fédés,les sociétés le veulent bien, et là je n’y crois pas. pour exemple 21 ans de chasse dans la même commune comme chasseur extèrieur je n’ai toujours pas droit d’ assister aux réunions,je ne peux participer à aucun travail d’aménagement ou autres pour la société
c’est absolument vrai, voila 27 ans que je suis “actionnaire” dans la même société et qu’en dépit de ma bonne volonté, il ne m’est pas possible de participer autrement qu’en payant,donc pour ce qui est de l’etat d’esprit déplorable et archaique,je suis bien placé et tout comme toi je ne crois pas qu’un jour ca changera.[/quote]
Quand aux fédérations, elles auraient besoin d’un bon coup de “jeune”.
A l’heure d’internet, elles en sont encore à assurer communication et information avec des revues bimestrielles qui font le compte rendu de réunions ou d’assemblées où aucun d’entre nous n’est jamais convié!!!Il faudrait favoriser les rencontres, les formations, la pédagogie, à tous les niveaux: région, département, sociétés communales.
Et surtout, soigner plus particulièrement 3 populations essentielles pour l’avenir d’une chasse populaire: les jeunes, les “urbains” et les agriculteurs: pas de terres, pas de chasse.
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
salut,
Seul le retour du lapin permettra le maintien d’une chasse populaire. Ce petit lagopède ????? mammifère tu veux dire……
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
En ce moment, les bottes s’imposent!!!
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Salut, nous dans le vaucluse pas beaucoup de tourdres mais hier matin j’ai apercu pas mal de mauvis,… alors j’ai une question: Comment chassez vous la quine ?? au poste les jours de mistral? au chilet ??, le matin ou le soir ?, j’ai pas mal d’experience avec les musiciennes mais avec les mauvis je sais pas grand chose…
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
la solution consiste pour ma part a prendre une monture très grande Style Ray ban des année 70 avec des très bon verre.
[b]C’est la solution que j’ai adoptée et ça marche très bien, non seulement pour la chasse mais pour la lecture, le bricolage, etc….
Les petits verres, étroits, etc… c’est la mode, mais ce n’est pas fonctionnel du tout.[/b]
Mais par contre bonjour la tête de d’idiot que j’ai avec ça.[b]Ma gueule, qu’est ce qu’elle a ma gueule!!!![/b]
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Bienvenue parmi nous !!! #ciao#