Close

Défense de la chasse et de la ruralité : Mobilisons nous !

La chasse et la ruralité (chasse, pêche, élevage,  équitation…) sont systématiquement attaquées ces derniers temps par de nombreuses associations anti-tout !

Quelle aubaine pour Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique et militante confirmée anti chasse !

Après avoir réussi à faire juger par le Conseil d’état la capture des grives à la glu illégale, elle a enfoncé le clou en faisant interdire d’autres chasses traditionnelles comme celles à l’alouette, au vanneau et au pluvier (voir notre article Chasses traditionnelles : C’est la fin… )

Nous nous devons de réagir pour faire entendre notre colère !

De nombreuses actions sont prévues dans les jours et les mois à venir.

Première étape en Provence, samedi 28 Aout 2021 avec plusieurs points de rassemblement départementaux que voici :

 

– Digne-les-Bains (04) Rdv à 9h30 devant la préfecture

– Gap (05) Rdv à 9h30 devant la préfecture

– Toulon (83) Rdv à 9h30 Parking des Lices

– Marseille (13) Rdv à 10h place Felix Baret (6ème) devant la préfecture

– Avignon (84) Rdv à 10h devant la préfecture

 

Ça bouge aussi dans d’autres départements…

– La Baule (Plage – 44) Rdv 8H30, lieu exact à préciser

– Charleville Mézières (08) Rdv (horaire à préciser) devant la préfecture

 

Le gouvernement actuel et en particulier le Ministère de la Transition  Ecologique  agissent  en  véritables fossoyeurs de la chasse française et de certaines autres activités du milieu rural. Les six Fédérations départementales des chasseurs de la Région SUD PACA et le Collectif glu ont décidé de conduire des revendications en trois temps :

1. Organiser des manifestations départementales devant chaque préfecture  le  samedi  28 août 2021. Lors de ces rassemblements, une motion destinée au Président de la République sera remise à chaque Préfet.

2. Organiser une manifestation régionale le samedi 18 Septembre à 14 h 00 à Forcalquier  (pour la PACA) afin d’interpeller le Président Emmanuel Macron via Christophe Castaner actuellement Président du Groupe LREM à l’Assemblée Nationale.

3. Organiser une participation massive des chasseurs de la Région SUD PACA à la manifestation nationale programmée le 5 Mars 2022 par la Fédération Nationale des Chasseurs.

 

Les Fédérations et le Collectif glu souhaitent associer le plus grand nombre d’acteurs du monde rural à  leurs actions.

 

Lors de ces manifestations seront demandées :

– Le rétablissement de toutes les chasses dites traditionnelles en France dont la chasse  à la  glu.

– Le retrait de la proposition de loi Dombreval dont  les  objectifs  visent  à contraindre très fortement de nombreuses activités du monde rural (chasse, pêche, élevage,  équitation…).

– La démission de Barbara Pompili et Bérangère Abba véritables destructrices de la chasse française.

 

Le collectif « la ruralité en colère » regroupant de nombreuses associations cynégétiques (chasses traditionnelles, vénerie, chasseurs de gibier d’eau…) a vu le jour il y a une semaine pour participer activement à la défense de la chasse et de la ruralité françaises et impulser un mouvement de mobilisation.

Ainsi, plusieurs Fédérations Régionales et Départementales ont déjà programmé des manifestations sur l’ensemble du territoire national dans la 1ère quinzaine de Septembre.

N’hésitez pas à nous faire part des dates et des lieux que vous connaissez sur votre secteur, afin que nous puissions toutes les recenser.

Notre mobilisation pour la défense de la chasse et des chasses traditionnelles en région PACA SUD participera à un mouvement national de contestation.

Les choses s’organisent aussi ailleurs qu’en Provence… Une manifestation régionale aura lieu à Mont-de-Marsan (40), samedi 18 septembre 2021.

 

La LPO n’est jamais rassasiée, elle exige maintenant de la part du gouvernement :

– la libération des oiseaux capturés illégalement et encore détenus aujourd’hui dans la perspective de les utiliser comme appelants  (glu)

– l’interdiction de la commercialisation et de l’utilisation de la glu comme méthode de capture ou de destruction des animaux, y compris pour les insectes et les rongeurs compte tenu de l’absence de sélectivité et des souffrances infligées

– le renforcement des moyens de la police de la nature de l’OFB, de la coopération transfrontalière, et la création de brigades spécialisées au sein des douanes pour mettre fin aux trafics d’oiseaux chanteurs.

 

Alors soyons unis et ne nous laissons plus faire ! Nous comptons sur vous !

 

Vous pouvez réagir dans les commentaires ci-dessous ou dans le sujet du forum intitulé “Chasse et ruralité, manifestations à venir (2021) !

Nous listerons dans celui-ci tous les lieux et heures de rassemblement, n’hésitez pas à nous faire part de ce que vous savez !

Pour la manifestation du 28/8/2021, des bus sont mis à votre disposition en périphérie de Marseille pour vous rendre plus facilement sur le lieu de rassemblement prévu devant la préfecture de Marseille. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous faire connaitre à partir du sujet du forum intitulé Manifestation chasse et ruralité Marseille 28/8/2021 : Bus à votre disposition !!


Laisser un commentaire