Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #599698
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir les apis,
    qu’est ce dont un nucleis??????????

    #599953
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bon pluie empêche toute manipulation aujourd’hui. Samedi visite des ruches sur l’étoile. Pour l’instant pas très content. Elles n’ont pas encore touché les hausses. Une allait essaimé. Faudra que j’y retourne dans la semaine au cas où elle essaimerait quand même. Mais bon la reine avait été clippee par ancien propriétaire. En gros si elle essaime, lessaim tombera devant car la reeeine ne pourra pas voler. Bon les dernières divisions attendront début mai. Tandis faut faire avec.

    #599966
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    photo:!: d’ Abeilles en plein boulot 8)

    #599969
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Superbes photos Raboliot:bj:

    #599970
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    pour répondre à la question du nucléi :
    Dans une mini ruche,1/4 du volume standard, on met des mini cadres appelés cadrons,1/2 taille d’un cadre de hausse, donc 1/4 d’un cadre de corps, une poignée d’abeilles qui forme le nucléi.
    Cette mini ruche va servir à l’élevage de reine, soit en l’introduisant, soit en mettant des cellules royales prêtes à éclorent.
    Vu le volume de l’habitation, l’apiculteur va devoir nourrir car peu de butineuses.
    Ces mini ruches avec leur nucléi, sont donc des réserves de reines, lorsque l’on veut les remplacer dans d’autres colonnies.
    Il faut savoir que pour la production de miel, il faut des reines très fécondes, capables de renouveler les abeilles en quantité et en qualité, donc il est préférable de travailler avec des reines de 1 à 3 ans, d’où la nécessité du renouvellement. Il se peut aussi que dans une colonie une reine meurt, le remplacement par une reine déjà fécondée fait gagner du temps.
    L’idéal serait d’avoir autant de mini-ruches avec leur nucléi que de ruches, une roue de secours pour chacune.

    #599973
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Birdy,
    merci pour cette explication très détaillée:bj:

    #599980
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Magnifique photo raboliot. B irdy pour le coup je suis pas au top sur cette technique. Bravo pour ton explication. Ca essaimé chez toi. Certaine de mes ruches ont travaillé même sous la pluie et toi??

    #600007
    plombdu9
    plombdu9
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-17 14:45:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 1065
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir
    Je lis régulièrement vos commentaires sur le monde extraordinaire des abeilles … je me régale et apprends beaucoup car je ne suis pas du tout connaisseur.
    Tout cela est passionnant rien qu’à vous lire !
    Que dire quand on peut mettre tout çà en pratique !

    #600018
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir
    Je lis régulièrement vos commentaires sur le monde extraordinaire des abeilles … je me régale et apprends beaucoup car je ne suis pas du tout connaisseur.
    Tout cela est passionnant rien qu’à vous lire !
    Que dire quand on peut mettre tout çà en pratique !

    Idem, je bois vos paroles et apprend, ne m’en voulez trop de ne pas y intervenir, quand on ne sait pas on se tait…..
    :bj:

    #600028
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci niko47 et plombdu9 ca fait plaisir et ça encourage à continuer à vous faire part de ce fabuleux monde des abeilles. Qui c’est peut être qu’un jour vous aussi vous sauterez le pas.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 28 avril 2015 : 09:10

    En tout cas très peu d’appel cette année pour aller chercher des essaims chez les particuliers. La baisse des temperature va un peu stopper la ponte des reines. Celles qui allaient essaimé vont le faire des qu’il y aura un peu de soleil.

    #600046
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut,
    Je suis en stage à l’INRA au service abeilles environnement, j’ai ouvert ma première ruche la semaine dernière, je m’en souviendrais longtemps.
    Super sujet vous pratiquer une passion dévorante continuez de nous en faire profiter 😉 😉

    Quentin

    #600050
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour, quentin 07 et merci pour ces encouragements.
    Je suis curieux mais ca consiste en quoi ce que tu fais à linra!?

    #600063
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour, quentin 07 et merci pour ces encouragements.
    Je suis curieux mais ca consiste en quoi ce que tu fais à linra!?

    Je travaille sur une problématique d’étude de la fertilité des faux bourdons, je dois mettre en place un protocole permettant de réaliser une “culture” en laboratoire. Ensuite on analysera le sperme de bourdon exposé à des produits chimiques pour voir si il y a un impact sur la fertilité des semences. Peut être cela pourra expliquer la durée de vie moins importante des reines….

    #600075
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Super programmé quentin 07 cela doit être passionnant. Côté rucher c’est vraiment une année bizarre. Celles qui ont été divise on quand même essaimé. Ça me gonfle. En gros cela veut des ruches en moins pour la production de miel. J’ai en une orpheline donc ce week j’y introduit une reine fecondee. Et d’autre qui délaisse totalement les hausses. Pour les divisions y a des choses à modifier. A mon avis j’ai du faire des erreurs. Le rucher est irrégulier. Faudrait que je trouve deux trois essaims pour renforcer les effectifs.

    #600152
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Quentin, je sens qu’on va beaucoup te lire.
    Samby l’essaimage ?
    Le but des abeilles, ce n’est pas le miel, mais l’essaimage pour assurer la pérennité de l’espèce.
    L’homme a voulu domestiquer les avettes pour la récolte du miel, il a donc chercher toutes les astuces qui marchent plus ou moins bien pour éviter l’essaimage. Effectivement un essaim qui part c’est comme un berger qui perdrait la moitié de son troupeau en quelques heures réduisant la production de moitié, mais la comparaison s’arrêtera là.
    L’essaimage est dans la génétique de l’abeille et une aubaine pour la nature, déplacement et brassage des colonies. Pour les abeilles c’est un « acte purificateur », bâtir de nouveaux rayons sains ailleurs, gage de pérennité encore de l’espèce.
    L’essaimage est donc un acte naturel.
    Avec un peu de chance l’apiculteur pourra cueillir l’essaim, un des siens ou un venu d’ailleurs.
    Point positif dans la ruche souche, on a une nouvelle et jeune reine si tout c’est bien passé, donc féconde qui devrait relevé la population de manière dynamique ; effectivement, c’est ma mamie qui est partie.
    Je pense qu’il faut éviter de considérer l’essaimage comme une fatalité. De toutes les façons une colonie qui a décidé d’essaimer, essaimera quelque soit les opérations apicoles.
    L’observation fréquente est une bonne démarche, observation pas dérangement. On peut comprendre ce qui se passe dedans sans forcement ouvrir la ruche, en regardant l’activité sur la planche d’envol. Il existe un très bon petit bouquin qui date, facile à lire « au trou de vol » de H. STORCH. Je serais abeille et trop dérangé par l’api qui vient m’enfumer un peu trop souvent à mon goût (fumer tue), je dirais « et la moitié des Zazas avec moi on se casse ! »
    Je pense qu’il est sage de travailler avec l’abeille locale, ça n’engage que moi.
    Sur le rucher des colonies vont être plus essaimeuses que d’autres, là il sera peut-être intéressant de faire de l’élevage de reine provenant des ruches moins essaimeuses, de même une sélection pour les colonies agressives.
    Après plein de paramètres, environnementaux et autres, et tous ceux que nous ignorons, doivent plus ou moins favoriser ou non l’essaimage. En fait sans l’essaimage, l’apiculture serait-elle aussi passionnante ?


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.