Close

Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #600159
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Tu as raison birdy54. Essaimage fait parti du cycle à part entière de nos zazas. C’est toujours embêtant quand ca arrive à une de t es ruches!! Moi à partir de cette année je commence à sélectionner mes reines. J’ai de la locale dont une que je me sers de souche qui essaimé peut que l’on doit pratiquement pas nourrir , enfin pour mo i elle a toute les qualité. D’ailleurs je l’ai divisé cette année. Résultat à partir du 11 mai. Aujourd’hui premier résultat sur deux ruc jettes issu de division. Une pont déjà je n’ai regardé qqun cadre. Ça m’a suffit ponte fermé sur les deux faces du cadre. La deuxième rien pour l’instant. Déjà elle n’est pas bourdonneuse. Donc vais attendre encore un e semaine. Peut être que la jeune reine est là mais pas encore démarré ponte.
    Je pense travaillé également sur de la caucasienne issu d’un élevage locale. D’ailleurs j’ai introduit une reine auj kurdhui sur ma ruche orpheline. C’est con à dire mais je suis sûr qu’elle va être accepté. Les abeilles sur son mise sur a caché d’introduction .elles étaient tres calme. La suite lundi pour vérifier que la reine est bien sortie de sa cage.
    J’avais une ruche qui voulait essaimé. La fièvre est un peu tombé. La ponte à redémarré. Sur 4 cadres en une semaine. Jaixdu quand même detruir e encore cellule royale.
    oui je pourrai la laisser faire. Mais mon but d st de la contenir jusqu’à fin mai. Je compte la diviser avec introduction de reine féconde noire.
    Tout un programme.

    #600206
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Voici deux jours quelles sont là accroché à cette souche devant la maison #stupid# :bigeek:
    si ça intéresse quelqu’un :yes:

    Sa bourdonne dur !:orage:

    Réponse ci-dessus posté le lundi 04 mai 2015 : 21:31

    Elles sont parties !#snif#
    L’essaim à repris sa route vers d’autres cieux #ciao#

    #600219
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est toujours aussi beau. Malheureusement je n’étais pas sur zone géographique o u mon portable passé ces deux derniers jours. En même je pense que cela m’aurait fait un peu loin.
    gros week pour moi. Samedi j’avais commencé avec mon rucher. Lundi aidé cousin qui a son bras dans le plâtre. Beaucoup de ruches à visiter. Sur les rotules en fin de journée. J’ai bien dormis.

    #600221
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Raboliot magnifique essaim et facile à cueillir, une ruche en dessous, un carton ou un drap tu secoue un bon coup et voilà, tu refermes la ruche, le carton ou tu noues le drap en baluchon.
    Prendre soin de faire des trous dans le carton, pour l’aération sinon les avettes vont s’asphyxier. Il y a forcemment un syndicat d’apiculture dans le Gard, (voir internet), si c’est le cas ils doivent avoir une liste d’apiculteurs cueilleurs. Et toi pourquoi ne tenterais-tu pas l’aventure?
    Un ruche complète doit coûter dans les 100 euros, sachant qu’un essaim comme celui-là de début de saison peut te produire 15 à 20 kgs de miel au milieu de l’été dès la première année, l’investissement est intéressant et surtout la passion qui suit.
    Il faut faire vite car il risque de repartir. A défaut en attendant, si tu as un petit tonneau en bois, ou un vieux bout de tronc creux, ça pourra le faire patienter. Aller chiche!

    Réponse ci-dessus posté le mardi 05 mai 2015 : 17:08

    Raboliot,
    tu trouveras tout ce qu’il faut ici :

    A la une

    #600222
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Et birdy54 malheureusement je crois qu’il est vite réparti. Comme on a pas répondu. Mais c’est vrai que c’est lessaim parfait qui fait rêver. Mdrrf

    #600223
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci birdy54 pour tes conseils, mais effectivement l’essaim est bel et bien reparti #snif#
    Pour le moment bien qu’étant un consommateur assidu de miel tout au long de l’année je ne me sens pas l’âme d’un apiculteur , qui sait un jour …

    #600277
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour malgré ce temps pas la possibilité de monter avant mercredi. Heureusement que j’avais à peu près prévu. Dernier info car mon cousin est passé nourrir mes ruchettes issu de mes divisions. Sur trois deux ont des reines.
    l’une d’elle à de la ponte est déjà sur 5 cadre sur 6. La ponte est bloquée car plus de place. J’avais mis une partition d’image il y avait encore la place pour un cadre. La deuxième il a vu la reine la marquée mais pas encore de ponte. Bizarre. Birdy54 ça t’es déjà arrivée?
    Enfin pour l’instant presque satisfait. Sur la troisième introduction de reine fécondée ce mercredi.
    la ruchette populeuse va me servir d’usine à abeille. Je vous expliquerai le dispositif dans les prochains jours. Allez je vais être en retard tchao!!!

    #600592
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    1 ere récolte de printemps.Bonjour,
    Je viens d’extraire 9 kg net de miel de printemps sur une hausse Dadant 9 cadres. C’est la colonie que je vous ai présentée ici, arrivée de l’essaim le 3 avril 2014.
    Je remets une hausse pour la miellée d’été qui devrait avoir cette année de l’acacia.
    Cette ruche est docile et travailleuse, il faut que je la garde pour la multiplication.
    Bon week-end.

    #600606
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour, à tous
    beaucoup de boulot pas beaucoup de temps ces dernières semaines.
    Merci jo la grive pour tes renseignements.
    Côté rucher les hausses se remplissent . Peut être une premiere récolte la semaine prochaine.
    Côté ruchette d’élévage sur 4 , 2 ont bien pris avec du couvain sur deux cadres dont une issu de ma ruche souche donc que du bonheur déjà à ce niveau là.
    Je pense d’ici 1 semaine diviser encore 2 à 4 ruches. Et ce sera terminé pour cette année.
    En fait j’en ai qui ne monte pas en hausse et il n’y a pas de raison car beaucoup sur 7 cadres.
    Du coup je vais en faire de nouveau essaim avec introduction de reine fécondées.
    Ces dernières ne sont pas issue de mon rucher je les ai acheté.
    A ce sujet la reine que j’avais introduite le 05/05 a déjà sa ponte sur 5 cadres.
    Prochaine manipulation le 30/05. Je n’ai pas le choix première fois que je ne toucherai pas au ruche sur 15 jours. Mais bon c’est comme ça.
    Actuellement prévision avec deux ruches plus de 30 kg de miel en hausse.

    #600613
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Prochaine manipulation le 30/05. Je n’ai pas le choix première fois que je ne toucherai pas au ruche sur 15 jours. Mais bon c’est comme ça.

    Bonsoir Samby,
    quelle en est la raison?

    #600723
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    non rien de grave c’est juste qu’au niveau personnel et famille pas de possibilité de monter.
    Mais comme tu vois jo la grive, finalement je suis monté hier soir sur deux d’entre elle situé sur la chaine de l’étoile pour les nourrir.
    A ce sujet cet emplacement sur lequel je placais plein d’espoir s’&vère moyen. Les ruches n’ont été placé que début avril au moment où le romarin finissait sa floraison.
    Conclusion il y a aujourd’hui quasiment plus rien à bouffer. Le milieu est plus pauvre que prévu.
    L’emplacement est bon mais sur floraison romarin et ensuite faudrait les déplacer.
    Mes rûches sont sur ce site vide de réserve et de couvain. Du coup je vais les nourrir de façon intensive pour faire redémarrer la ponte et les remettre sur mon rucher PRINCIPALE; sur ce dernier les rûches y sont toute l’année et j’ai quasiment tout le temps des floraisons. En ce moment les hausses se remplissent grâce à la badasse.

    Petit aparteid ” la badasse” jusqu’à ce que je me mette à l’api j’avais jamais fait attention à cette plante. Les abeilles en raffolent. Si vous en avez préservé là.

    Allez bonne journée.
    Samedi 30 /05 grosse journée visite de l’ensemble des ruches.
    J’aurai de quoi vous raconter à mon avis .

    #600734
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    la badasse est la dorycnie ou le lavandin, car en Provence celui ci se nomme “badasse”.
    En tout cas j’attend avec impatience ton compte rendu de Samedi.;)

    #600749
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    eh moi donc!!!!!!

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 29 mai 2015 : 13:37

    Ca y est grosse visite e samedi.
    Mon état d’esprit est mitigé. De beaux succès et d’autre pas terrible.
    50 % des ruches sont en hausses. Le miel arrive doucement c’est pas la follie mais c’est déjà ça. En gros en quinze jours elles ont rempli deux cadres de plus de miel.

    Au niveau de l’activité elles ont toutes sur la badasse truc de fou.
    Le miel commence à être operculé la récolte c’est pour maintenant va falloir encore attendre. Sur celle de marseille un peu plus.

    30 % des autres ruches ne sont pas montée en hausse. Pourquoi? Plusieurs raisons…

    Réponse ci-dessus posté le mardi 02 juin 2015 : 09:05

    désolé j’ai été interompu, voilà la suite.
    Je disais plusieur raison 3 ont essaimé ce la veut dire que l’essaim est parti.
    Ce que je n’arrive aps à comprendre c’est que les hausses ont été pausé tôt en saison. Le couvain du jours au lendemain a été remplacé par miel alors qu’elles avaient une hausse pour le stocker; du coup essaimage. BIZARRE
    Une autre même processus ponte bloquée et la reine est dans la ruche , elle est marquée je l’ai vu passée devant moi.
    Pour les autres s’il y a remerrage à la rigueur cela n’est pa sbien grave. PB c’est que la ponte de la nouvelle reine vient juste de redemarrer et pour l’instzant pas sûr à 100 % qu’elles ne soit pas bourdonneuse.
    Pour les ruchettes elles ont pris un cadre de couvain en plus donc parfait.

    En fait moralement je me languis de connaitre les ruches bourdonneuse ou pas et de rassembler les ruches toutes ou m^me endroit c’est avec le boulot et la famille trop de complication.

    Bon la suite quand je serai sur les rûches de l’étoile.

    #600885
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir samby,
    je suis désolé pour toi, mais tu vas y arrivé:yes: .
    Tu dissémines tes ruches, afin d’avoir des miels de différentes saveurs?
    Qu’est-ce que le “remerrage” stp?

    #600907
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci jo la grive pour tes encouragements.
    Je pense surtout qu’au fils des années j’engrangerai de l’expèrience. Il y a des siuations sur lesquele je ne ^prêterai meme plus d’attention.

    Pour l’instant j’ai plusieur site pour surtout élever mes nouvelles ruches. Quand tu divises ta ruche il faut éloigner à plus de 5 km ton essaim que tu viens de créer.
    Le troisième site c’était par contre pour faire du miel de romarin masi bon pour l’instant ko. Mis les ruches trop tard.

    “remerrer” c’est l’action qui porte ta ruche a essaimer (donc partir avec la vieille reine) et ensuite à élever une nouvelle reine.
    Sur le coup tu perds pour l’année en cours une ruche en prduction mais tu gagnes une ruche avec une jeune reine si tout ce passe bien.
    Au bout de 24 à 29 jours selon les conditions climatiques après l’essaimage tu peux avoir une reine avec de la ponte.

    Sur l’étoile après ma visite d’hier c’est la cas sur une. La ponte est sur 5 cadres et il n’ ya pas de doute elle n’est pas bourdonneuse c’est de la ponte d’abeille; j’ai pas trouvé la reine. Maintenant faut la laisser tranquille. La deuxième a elle aussi repris sa ponte 5 cc. La reine était dans la ruche pas d’essaimage mais c’est le manque de nourriture présent sur l’étoile qui avait tout stopper.Elle peuvent bloquer la ponte quand la nourriture se fait rare. Je vais devoir la biberroner tous les 3 jours un verre de sirop pour développer le couvain. Ca stimule la ponte.

    Après la question se reposera de savoir si je les laisse sur ce site tout l’été. A mon avis cela engendrerai un nourrissage tous l’été où les remonter sur le rucher principale où il y a toujours floraison. Je nes ais pas. Déjà il faut que le couvain soit plus costaud.
    En plus je viens de voir finalement hier à 2.5 km de ces deux ruches un champs de sainfion qui commence à fleurir. Normalement elles peuvent y taper dessu c’est limite.


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.