Close

Chassadapt, qu’en penser ?

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #633839
    edji
    edji
    Localisation

    Inscrit le
    2019-09-10 19:18:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Pour ceux qui ont eu la chance d’en prélever cette année faites les empailler car l’an prochain le quota sera de
    00000 !!!
    faudrait quand mème se mobiliser pour faire supprimer cette application a la c..n ! car dans les années a venir cela va s’appliquer a tous les migrateurs et on pourras laisser les fusils au ratelier !

    #633844
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour ceux qui ont eu la chance d’en prélever cette année faites les empailler car l’an prochain le quota sera de
    00000 !!!

    Si c’est une chance d’en prélever une, et ça l’est certainement, une imposition de quota me semble plus que logique tant il serait préjudiciable d’aller jusqu’à l’extinction de l’espèce.

    Perso, je n’en ai pas vu une depuis l’ouverture et il y a belle lurette que je ne tire plus la moindre tourterelle et il y a aussi belle lurette que je m’en tiens à un quota strict, je tire que ce que je mange et je mange ce que je tire, je suis absolument contre tous “tableaux”.

    Depuis l’ouverture je n’ai pas levé le moindre gibier et le ciel est pratiquement vide de tout oiseau. Plus j’avance en âge et accumules de saisons de chasse, plus elles sont tristes. De fait je m’inquiète pour l’avenir de la chasse et les quotas me semblent être un moindre mal.

    #633846
    hel
    hel
    Localisation

    Inscrit le
    2015-08-31 11:40:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 859
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour ceux qui ont eu la chance d’en prélever cette année faites les empailler car l’an prochain le quota sera de
    00000 !!!
    faudrait quand mème se mobiliser pour faire supprimer cette application a la c..n ! car dans les années a venir cela va s’appliquer a tous les migrateurs et on pourras laisser les fusils au ratelier !

    Se mobiliser???? Sa veut dire quoi????lol
    La mobilisation chez les chasseurs est un mot inconnu et une illusion
    Ont perd d annees en années et tout le monde s en branle

    #633869
    edji
    edji
    Localisation

    Inscrit le
    2019-09-10 19:18:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Entièrement d’accord avec toi hel il est vrai que chez les chasseurs la solidarité n’est guère de mise mais a ce rythme la si on se serre pas un peu les coudes notre passion risque de disprraitre , on pourrais par exemple et se n’est qu’une idée faire une pétition et la faire tourner sur plusieurs forums ! qu’en pensez vous ?

    #633873
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Oui c est une bonne idée là pétition j y pensais justement, pétition à envoyer à notre fédération nationale qui a pris elle seule la décision de mettre en place chassadapt. Tout en sachant que la lpo et d autres voudraient mettre cette application soit un quota de 0 ou proche de 0 pour pas moins d une vingtaine d espèces chassables qu ils jugent en mauvais de conservation dans leur fameuse liste uicn sur quels critères les leurs pardis aucune association de chasseurs n est invitée à dresser cette liste. Je prends pour exemple la tourterelle des bois ça fait vingt que je la chasse et je n ai pas remarqué de baisse de l ordre de 90 % comme ils disent cette année et l année dernière ont d ailleurs étaient dans mes meilleures saisons. adopter chassadapt c est adopter la fin de la chasse de tous les migrateurs et pour ceux qui n ont pas de smartphone ou qui n en souhaite pas ils n auront cas arrêter la chasse…

    #633887
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Soyons clairs, à la base l’idée est bonne: gérer, ne pas plus prélever que les “interêts du capital gibier”, ne pas mettre en danger les espèces. C’est notre responsabilité de chasseur.
    Après, plusieurs remarques:
    – Pour déterminer des quotas, il faut des sources sures, incontestables. Par ses prises de position sectaires, la LPO s’est disqualifiée: elle n’est pas crédible. Il faut arriver avant tout à un accord qui ne soit pas basé sur des données partisanes, mais sur des observations scientifiques.
    – On ne peut pas non plus se baser sur les excès dans les pays du Maghreb et Machreck pour justifier des tirs excédentaires en Europe. Ca revient à dire: “si je ne tire pas ces tourterelles, ce sont les autres avec leurs filets qui vont tout attrapper….”
    – Vouloir suivre les prélèvements au plus près, ça s’explique, ça se commente et on doit assurer la présentation suffisamment à l’avance.
    – Enfin, l’outil et le logiciel. Alors là il y a un manque de psychologie certain et une absence d’étude de marché stupéfiants. Une bonne part de la population des chasseurs est agée, ne dispose pas d’un smartphone et/ou ne sait pas très bien s’en servir pour charger l’appli et basculer les données hebdomadairement. D’ailleurs tous n’ont pas un ordinateur et tous ne le maitrisent pas très bien.
    – Les gardes chasses des fédérations ne doivent pas se contenter d’être des distributeurs d’amendes mais faire preuve d’un peu de psychologie et de pédagogie. Pour certains, pas tous, c’est pas gagne!
    Il me semble donc, pour toutes ces raisons qu’on aurait pu utiliser un mini-document papier (avec le stylo qui lui marche toujours, à charge pour son détenteur de porter les données à un volontaire chargé de la saisie sur l’ordinateur.
    – Et pour les annéees à venir, penser un appareil beaucoup plus simple que le smartphone, beaucoup moins onéreux et distribué, explications à l’appui lors de la remise, à un coût minime voire même gratuit. (de l’argent, il y en a toujours pour les banquets, alors…)
    – enfin pas de données permettant de fliquer les gens (être déjà “tracè” par les CB, Facebook et autre Twitter n’est pas une raison pour en rajouter.

    Pour conclure: chez moi j’ai vu en tout et pour tout 3 tourterelles des bois et je ne les ai pas tirées. Chez nous il y en a si peu!
    Par contre, je suis d’accord pour faire remonter à M. W SCHRAEN nos commentaires et nos craintes à propos d’un dispositif (Chassadpt) sur lequel nous n’avons été consulté à aucun moment.
    Ces commentaires pourraient être collectés par un responsable départemental (à nommer), synthétisés et mis en forme par une autre personne; l’ensemble pourrait être joint à une pétition mise à disposition en ligne et adressée au Président SCHRAEN.
    Qu’en pensez-vous ?
    A suivre…

    #633888
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour une fois que quelqu’un apporte des solutions pour faire avancer les choses et pas dire uniquement “c’est pas bien par ce que c’est nouveau”

    #633889
    merkel84
    merkel84
    Localisation
    A l'est du Luberon

    Inscrit le
    2017-12-19 19:25:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 575
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Raphael,
    présente-toi à la Présidence de la Fédération Nationale et je vote pour toi.
    Tu es la sagesse même dans tes propos….
    On pourrait tout simplement fomenter un coup d’état à l’intérieur de la Fédé puisque on s’aperçoit que nous ne sommes (plus) pas écoutés. ( considérés ???? J’en doute fort aussi). Les discours ne servent plus à rien. Il faut agir.
    Marre des gens qui se servent des autres pour parader.
    Pourquoi ne serais-tu pas ce responsable départemental ???? ou régional ????
    Tu as la plume facile, écris sans faute d’orthographe et en bon français, as la science d’un ancien, connais parfaitement le sujet,………
    Mon choix est tout trouvé.

    #633890
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Attention je n ai pas dis que comme c était nouveau c était nul ou alors que ça ne servait à rien, le problème c est que c est la fédération nationale et elle seule qui devrait fixer les quotas suite à ces propres suivis, mais on sait tous que si l Oncfs ou la lpo est impliquée dans ce système de gestion et elles le sont les quotas donnés seront ridicules et seront portés devant la cour de justice européenne à chaque fois pour finir par un quota 0 d ici quelques années. Même si les espèces migratrices seront encore chassables sur le papier, avec un quota 0 on aura qu à promener le fusil où chasser le sanglier peut être, un moyen beaucoup plus simple à mettre en place serait le quota éthique modifiable chaque année

    #633892
    edji
    edji
    Localisation

    Inscrit le
    2019-09-10 19:18:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Il y a du vrai dans tes propos Raphael30 il est certain qu’a l’heure actuelle il faut gérer les espèces , personnellement ce qui me gène c’est que des décisions sont prises sans consulter les premiers concernés c’est a dire nous les chasseurs , on nous imposes des lois des restrictions des quotas
    sans jamais nous demander notre avis et nous bonnes poires on se plis a ces exigences sans jamais broncher !
    Prenons le cas des oies , la LPO et autres associations écolos font pression depuis des années pour qu’on ne les chasses pas jusqu’a fin février sous prétexte qu’elles sont en période de reproduction ce qui est totalement faux résultat on arretes de les tirer au 10 fevrier et a coté de ca en hollande on les gazes par milliers aussi bien les espèces chassables que les espèces protégées (bernaches nonnettes) les canards siffleurs ne pas épargnés non plus par ce massacre aberrant mais bizarrement là personne n’en parle !!!
    Alors je dits stop ! avant de prendre des décisions nous concernant l a moindre des choses serait de nous demander notre avis .
    Aujourd’hui le problème c’est la tourterelle demain ca sera l’alouette après demain les grives et ainsi de suite .
    Si on ne fais rien dans pas longtemps la chasse ne sera qu’un souvenir !

    #633896
    jean-paul13
    jean-paul13
    Localisation

    Inscrit le
    2019-03-02 16:01:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 70
      • Newbie

    Chassadapt est une énorme connerie pour la forme.
    Pour le fond c’est ok, pour certaines espèces il faut gérer, des quotas journaliers surtout par exemple pour les tourterelles des bois, bécasses, courlis et certains autres gibiers d’eau.
    Mais imposer un smartphone, une application… tous nos anciens vont raccrocher, c’est un piège, ça veut dire fin de la chasse à la tourterelle des bois, puis aux oies, puis aux grives à la glu, puis aux gibiers d’eau, puis…puis à la chasse toute entière !
    La FNC a fait une énormissime connerie, elle le sait, maintenant ça va être dur de faire marche arrière sur ce qui a été acté, au moins elle ne doit plus aller dans l’engrenage, il va falloir être très diplomate et convaincre de la non faisabilité actuellement du système et ne pas l’étendre.

    #633898
    nico84
    nico84
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2009-12-21 19:06:12

    • Hors ligne
      • Totaux: 1215
      • Maître
      • ★★★★★

    Quand c’est le carnet papier pour la bécasse ça gueule, là c’est le Smartphone ça gueule. Tout le monde veut chasser comme il y a 40 ans. Mais c’est pas possible. La chasse doit évoluer, comme le reste de la société. La chasse ne disparaîtra pas, c’est une économie à elle seule. L’alcool et le tabac tuent beaucoup plus que la chasse. Vous croyez que ça va disparaître un jour? Le jour où on aura de vrais études ni pro ni anti chasse sur les populations de gibiers, on pourra “défendre le bifteck”
    Pour les anciens et les non Smartphone, il devrait y avoir une alternative papier saisie en ligne par quelqu’un du bureau.

    #633908
    edji
    edji
    Localisation

    Inscrit le
    2019-09-10 19:18:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 15
      • Newbie

    Bonjour .
    certes la chasse ne disparaitra pas car cela génère beaucoup d’argent mais que restera t’il comme chasse a part le gros gibier et les lachers de gallines ?
    les chasses traditionnelles sont attaquées de toutes parts et qui dit chasses traditionnelles dits dans la plupart des cas migrateurs,a force de restrictions et autres quotas fondés sur des études faites par on ne sais qui et bien souvent anti chasse beaucoup vont raccrocher !
    alors je ne dits pas qu’il ne faut aucune gestion loin de là, mais une gestion intelligente pratiquée par des gens compétents et surtout en collaboration avec des les premiers concernés c’est a dire nous les chasseurs !

    #633910
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …Pour les anciens et les non Smartphone, il devrait y avoir une alternative papier saisie en ligne par quelqu’un du bureau.

    Voilà une proposition interessante.

    J’en attends d’autres…

    #633911
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    La chasse ne disparaîtra pas, c’est une économie à elle seule. 
    Malheureusement je n en suis pas si sûr certes la chasse doit évoluer sur certains points mais a force de faire la part belle aux anti chasse et vouloir laver plus blanc que blanc on risque de se retrouver avec des usines à Gaz qui peuvent à très court terme sonner la fin de la chasse de la plupart des migrateurs et si chassaadapt continuer de se développer je vous donne Rdv sur ce forum dans même pas 10 ans pour voir ce que l on peut encore chasser, a mon avis la liste ne sera pas très longue enfin ceci n engage que moi il n y a qu a voir le bilan rien qu’en un an, barge fermée, courlis ouvert une paire de jours puis fermé sur décision du conseil d etat, tourterelles des bois quota divisé par 5 et attaqué au conseil d état, cela donne un avant-goût pour les espèces qui vont suivre. Mettons en place des quotas éthiques pour les espèces sensibles sans tout le tralala qui est en train de s opérer


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.