Close

Chasse aux grives en Corse en janvier / février 2013

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Chasse aux grives en Corse en janvier / février 2013

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 149)

  • Auteur
    Messages
  • #552863
    chacha83
    chacha83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-23 08:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 568
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Le respect du territoire, des animaux et des propriétaires !!! Sans oublier le respect des oiseaux tués !!!! Ça devrait être le B A BA!! En Corse comme ailleurs !!!

    #552864
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    On est bien d’accord !! 😉

    #552865
    chacha83
    chacha83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-23 08:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 568
      • Posteur fou
      • ★★★★

    L’incivilité se généralise dans la société comme à la chasse!!! Je le regrette vraiment, avec du respect on traverse le monde sans encombre, la Corse aussi je crois !!!

    #552869
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,

    a écrit:

    Il faudrait que tous les chasseurs à plumes se mobilisent pour une prolongation pour l’année de 2013 2014 jusqu’au 28 février !!! on en a marre de payer le permis assez cher pour chasser 5 jours !!

    c’est ce qu’on voulait faire depuis toujours, faire profiter tous les chasseurs d’une décade supplémentaire, comme autrefois lorsqu’il nous était possible de chasser en mars.

    Le problème c’est que les retours que l’on a pendant et surtout après la saison des grives sont pour la plupart négatifs, propriétés violées, saccages entre autre pour faire des postes, portails non fermés entrainant la divagation de bétail, non ramassage des douilles et autres poubelles , aucun respect du sommeil de certains habitants, des quotas avec photos sur des sites bien connus, ect… et j’en passe.

    Tous les chasseurs sont concernés, ceux de l’arc méditerranéen que vous citez, sans oublier… les nôtres, qui n’ont rien à leur envier.

    @+:rougis:

    #552913
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le respect du territoire, des animaux et des propriétaires !!! Sans oublier le respect des oiseaux tués !!!! Ça devrait être le B A BA!! En Corse comme ailleurs !!!

    le respect des oiseaux tués, il est souvent là aussi le problème, trop de monde ne se donne pas la peine de rechercher tout les oiseaux tombés privilégiant le tir d’un autre et d’un autre, pourquoi se fatiguer et perdre 15 mn à chercher une grive, alors qu il en passe une toutes les 2 mn. perdre 1 oiseau sur 3 ou sur 4 je trouve ça une honte .

    #552924
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Oh picsou les Italiens (plus précisément les Sardes) étaient avec des Bastiais à mon village (Porto Vecchio), alors si les gens commençaient par ne pas les emmener à la chasse tout irait mieux, il en va de même pour les Marseillais, Niçois Toulonnais Etc etc …la Corse ne peut pas recevoir tout ce monde sur un mois de chasse sachant qu en Corse il y a déjà 15 000 chasseurs !!!

    Bonsoir,

    Amen…
    Que l’on arrête ce tourisme cynégétique insulaire sans aucune gestion.
    chez moi en février il y a plus d’étrangers que de villageois, c’est une honte.
    I soldi, i soldi, sempre i soldi…poveri di noi,chi vergogna.

    a prestu

    #552926
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour Pierre,

    J’ai 2 questions à te poser ;
    1/ À qui la faute ?
    2/ Quelles solutions préconises tu tout en sachant qu’il sera presque impossible d’empêcher les continentaux ou Italiens de venir chasser sur l’île ?

    #552931
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir,
    J’ai entendu gestion…. je dirais PMA et pourquoi ?
    Beaucoup trop d’argent en jeu, dans tous cela, autant bien pour les propriétaires ou gérants de biens cynégétique que pour certaines personnes se disant “chasseur “.
    Un bon PMA à une vingtaine d’oiseaux par jour, c’est bien suffisant, pour sa/ses brochettes annuelles et je pense beaucoup moins de personnes feraient le voyage pour une centaine de grives .

    Je pense qu’il faut avoir bon souvenir de nos belles années à 800 oiseaux par saisons, je me répète, mais la chasse cueillette que nous avons connue pour beaucoup d’entre nous, est finie .
    Je ne dis pas qu’il y ai plus d’oiseaux, des études scientifiques sont en cours me semble t’il, mais je pense préférable de ne pas abuser de nos oiseaux adorés .
    Se battre pour la sauvegarde de nos traditions, ok, mais pas pour augmenter notre profit.
    Enfin c’est une parti de mon point de vue .

    A bèn-lèu ou tout-aro ( A bientôt ou A tout à l’heure)

    #552932
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    La société communale de chasse dans laquelle je vais passer entre 10 et 12 jours par an en Corse du sud me vend une carte à 153 ¤, les gens qui nous reçoivent nous expliquent où il faut chasser ou pas, et franchement les portails ne sont pas bien difficiles à fermer. Les douilles sont toutes ramassées (c’est une des raisons qui font que je vais changer mon superposé pour un autre superposé), brefs je fais ce qu’il faut pour que mon passage reste invisible. Cela dit je suis bien conscient que les coups de feu effraient parfois les vaches et que les postes que j’occupe , même si je trouve mes propres coins, ne sont plus libres pour les Corses. Je comprends le désagrément, mais les maîtres mots doivent être de notre part: discrétion, respect et modération.
    Je vois des salopards tous les ans qui ne respectent rien: ceux là sont pinsuti et Corses, personne n’est à l’abri de la bêtise.

    #552934
    marc38
    marc38
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-21 13:29:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 23
      • Newbie

    Dans le village où je suis, nous avons aussi des nuisances en février. Les gars tirent aux portes des maisons dès 7 heures du matin, quand je dis aux portes c’est quasiment dans la cour, et à 200 mètres du centre village. Le problème du ramassage des douilles est également un problème important .
    Maintenant je crois que les incivilités sont faites autant par les locaux que les non locaux. Par contre c’est vrai que sur février, il y a beaucoup de monde aux grives, on voit beaucoup plus de chasseurs que le reste de l’année .

    #552935
    chacha83
    chacha83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-23 08:48:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 568
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pierre, j’habite le haut Var, et ici c est toute la saison que les étrangers sont plus nombreux que nous du village! On cohabite! De toute façon avec ces deux jours de chasse levés par semaine, tu verras que les tueurs ne s’y rendront plus, pour eux c’est plus rentable et tant mieux, on sera plus tranquille !

    #552936
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pierre, j’habite le haut Var, et ici c est toute la saison que les étrangers sont plus nombreux que nous du village! On cohabite! De toute façon avec ces deux jours de chasse levés par semaine, tu verras que les tueurs ne s’y rendront plus, pour eux c’est plus rentable et tant mieux, on sera plus tranquille!

    Salut chacha,

    Le mardi et vendredi ont toujours été des jours de non chasse, cela n’empêche pas l’afflux de chasseurs .
    Rémi, tu sais que je t’adore et qu’il n’y a rien pour toi dans mes propos, simplement un constat.
    tu me demandes à qui la faute, je te réponds à nous les Corses qui laissons faire ça .
    Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’en période de grives c’est l’enfer pour les villageois qui ne sont plus chez eux .
    Essayez d’aller prendre un poste en rentrant du travail vers 5heures c’est impossible …
    Je ne suis pas contre les chasseurs venus d’autres horizons à condition que ce flux reste raisonnable et tu le sais comme moi que ce n’est pas le cas .
    Tous les ans c’est la même histoire et les mêmes comédies .
    Un villageois doit être prioritaire chez lui et le nombre de chasseurs étrangers ne doit pas dépasser un certains seuil de l’ordre des 10 à 15%, c’est élémentaire .
    Une solution pour commencer, interdire la chasse aux grives avant 14 heures .

    Cdt

    #552944
    jpr20160
    jpr20160
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-18 18:24:21

    • Hors ligne
      • Totaux: 177
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,

    a écrit:

    Bonjour Pierre,

    J’ai 2 questions à te poser ;

    1/ À qui la faute ?

    2/ Quelles solutions préconises tu tout en sachant qu’il sera presque impossible d’empêcher les continentaux ou Italiens de venir chasser sur l’île ?

    Concernant la première question, il n’y a pas une faute mais des fautes.

    Je ne fais allusion pas aux chasses privées qui sont les seules à être en droit concernant la venue de chasseurs étrangers au département.

    Les principaux responsables à l’heure actuelle sont certains privés qui profitent d’une manne providentielle pour héberger des chasseurs et les lâcher sur des territoires ou ils n’ont pour la plupart, aucun droit de chasse. Il y en a de plus en plus, certaines communes ne possèdent pas d’association de chasse ce qui rend les choses plus faciles, sur le terrain il en est autrement.

    Quant à la quasi impossibilité d’empêcher les continentaux et les italiens de chasser, juste une question de temps. Une solution existe, c’est la régionalisation de la chasse qui aurait déjà du être en place si la majorité territoriale n’avait changé aux dernières élections. Le dossier a été déposé et est en attente de traitement.

    @+

    #552946
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Une solution existe, c’est la régionalisation de la chasse qui aurait déjà du être en place si la majorité territoriale n’avait changé aux dernières élections. Le dossier a été déposé et est en attente de traitement.

    Bonjour JPR. En quoi consiste ce dossier, peux tu nous en dire un peu plus ?

    #552948
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour, je vous donne un remède miracle, comme il ont fait dans un petit village du Médoc, plus de cartes aux étrangers et vous serez heureux .


15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 149)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.