Close

Craignez-vous l’extension du PMA bécasses aux autres espèces de migrateurs

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Craignez-vous l’extension du PMA bécasses aux autres espèces de migrateurs

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #494463
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    j’ai une question
    c’est quoi un PMA ?????

    bonsoir,

    le PMA signifie prélèvement maximum autorisé.

    mes amitiés

    #494506
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    il y a quelques choses que je comprends pas,pour le gros gibiers il y a des bracelets atribué a chaques communnes pour chamois,mouflon,cerf,chevreuil ce qui est en quelque sorte une sorte de pma,vus que le nombre d animaux a prelever et limiter et les chasseurs de grand gibiers n en font pas toute un fromage.ils ont compris eux ce que c est que gerer une espece,ce qui n est pas le cas des chasseurs de petits gibiers(perdreau ,lievre,lapin,) c est pour cela que maintenant sur 80 pour cent des communes il y a plus de petits gibiers a par du gibiers de tirs.Et c est bientot ce qui risque d arriver aux migrateurs si vous continuez a parler et agir de la facon que vous le fete.on en reparlera dans 25 ans et la peut etre vous direz un pma aurait été une bonne chose en ce temps.

    #494510
    moi
    moi
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-11 09:45:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 284
      • Habitué
      • ★★★

    moi perso le PMA ne me dérange pas en soit(à par qu’il soit d’1 oiseaux par jour évidemment)ce qui me dérange,c’est que le PMA sonne comme le gla,j’ai l’impression que c’est le début de la fin,car si les écolos obtiennent la mise en place d’un PMA sur les grives,j’ai bien peur qu’ils ne soit pas rassasié et dans 10 ans il demanderont l interdiction pure et simple de la chasse à la grive.

    #494521
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    encore moi pour te répondre .
    tu parles justement des bagues pour le gros gibier , quel rapport avec le gibier migrateur qui passe quand il veut et ou il veut .
    je suis d’accord avec toi pour le gibier sédentaire , je suis même prêt à m’abstenir de chasser aux perdreaux pendant plusieurs années si il le faut, si un plan de gestion est mis en place avec tous ce qui faut en culture etc pour retrouver une population sauvage de rouges .
    pour le gros gibier , c’est facile à compter et encore plus facile à gérer car on gère l’abondance !
    on est obligé de prélever pour réguler .
    tous cela n’est pas comparable aux migrateurs qui passent et s’en vont aussi vite !
    il y a des pics de migration et des creux de migration , je peux t’assurer que dans le ventoux , les prélèvements de bécasses en janvier et en février sont très faibles alors qu’en Bretagne , elles sont peut être beaucoup plus éduquées mais elles sont très nombreuses en janvier et février !
    OUI j’ai peur du PMA car certains sont déjà en train de demander un PMA journalier qui est une hérésie !
    je l’ai déjà dit , la majorité de mes sorties se soldent en bredouille en aillant pourtant levé quelquefois plusieurs oiseaux , quand je fais 1 oiseau je suis content , l’année dernière j’ai fait 3 fois 2 , dans ma vie de bécassier j’ai fait 2 fois 3 oiseaux/jours et une fois dans ma vie 4 dans la journée pour 4 arrêts et 4 cartouches tirées ! 100 % sur 4 tirées dans nos chênes verts c’est un exploit que je ne suis pas prêt de renouveler !
    je chasse seul dans les bois et je suis pourtant farouchement contre le PMA national car j’ai peur que rapidement et sans raison ,ce soit notre ministère(peut être d’ici peu aux mains des écolos ) qui m’oblige à une baisse à 20 et puis peut être à 10 car je ne leur fait absolument pas confiance et que l’arme du PMA ne sera plus la maitrise des chasseurs mais des politiques de la chasse !
    j’ai toujours beaucoup aimé la grive et le gibier d’eau et je pense aussi que c’est un énorme risque pour eux aussi ! par solidarité et par respect , je me battrai pour que cela ne leur arrive pas comme à nous .
    rien ne prouve que certaines espèces migratrices comme la bécasse sont en danger et une infime minorité de chasseurs a imposé une règle de prélèvement restrictive et arbitraire à tous les autres , c’est anti démocratique !

    #494543
    nicco-83
    nicco-83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-08 12:43:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 36
      • Newbie

    salut
    armurier 84 je croyais que le plan de gestion était l’arme absolu pour l’écologiste
    et tu dit que pour le gibier sédentaire il nécéssaire
    par contre le gibier migrateur on peut faire main basse parce qu’il ne vient pas de chez nous
    et qu’il n’est pas menacer ?
    dröle de mentalité
    chassant la bécasses et la grives depuis presque trente ans j’ai vu les éffectifs de grives diminuer
    dangereusement dans le centre var quand au bécasses au mieux elles sont stable
    il me semble que d’autre pays on un PMA
    quand au tradition évoquer dans un post plus haut
    il faut arrêter ou aller au bout
    nos grand parent ou arrière grand parent qui son les garants des dites traditions
    ils faisaient 60 h de travail minimum par semaine et n’avaient pas de congé payé
    il avaient au mieux un vieux vélo, un mauvais fusil, des cartouches au compte gouttes et pas de congélateur
    je ne sais pas si je suis prêt à ca

    #494544
    le-man33
    le-man33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-04 07:54:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    [quote= le-man33]j’ai une question
    c’est quoi un PMA ?????

    bonsoir,

    le PMA signifie prélèvement maximum autorisé.

    mes amitiés [/quote]

    MERCI !!!!!

    #494569
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    citation de nico83

    chassant la bécasses et la grives depuis presque trente ans j’ai vu les éffectifs de grives diminuer
    dangereusement dans le centre var quand au bécasses au mieux elles sont stable

    pour la bécasse tu as raison , elle est stable
    pour les grives , tu te trompes, s’il en passe moins dans le var , ce n’est pas parce que les effectifs sont en baisse (du tout ) c’est que les couloirs migratoires changent malheureusement pour nous dans le sud est !
    c’est en partant sur ce type de constat que les chasseurs de migrateurs se tirent une balle dans le pied !
    j’attends les réactions de tous ceux qui ne pensent pas comme toi pour que tu en prennes conscience !
    bien à toi

    #494590
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut
    armurier 84 je croyais que le plan de gestion était l’arme absolu pour l’écologiste
    et tu dit que pour le gibier sédentaire il nécéssaire
    par contre le gibier migrateur on peut faire main basse parce qu’il ne vient pas de chez nous
    et qu’il n’est pas menacer ?
    dröle de mentalité
    chassant la bécasses et la grives depuis presque trente ans j’ai vu les éffectifs de grives diminuer
    dangereusement dans le centre var quand au bécasses au mieux elles sont stable
    il me semble que d’autre pays on un PMA
    quand au tradition évoquer dans un post plus haut
    il faut arrêter ou aller au bout
    nos grand parent ou arrière grand parent qui son les garants des dites traditions
    ils faisaient 60 h de travail minimum par semaine et n’avaient pas de congé payé
    il avaient au mieux un vieux vélo, un mauvais fusil, des cartouches au compte gouttes et pas de congélateur
    je ne sais pas si je suis prêt à ca

    bonjour,

    tes informations sont fausses.
    Les populations de grives sont stables l’ami!!! ce qui a changé c’est le biotope et la terre d’accueil que vous leur apporté. Que veux-tu qu’elles mangent dans le var??? des glands et des pignons????
    Les grives n’ont plus aucune raison de s’arrêter dans le sud de la France…à part pour bronzer peut être!
    je n’ai aucune animosité contre les varois ni aucune région francaise, mais il faut se rendre à l’évidence si les grives ne s’arrêtent plus dans le sud ce n’est pas à cause des prélèvements mais de la qualité des terres d’accueil.

    mes amitiés

    #494600
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    pierre2a a encore une fois raison,les feux les coupes de bois , le débroussaillage les vignes vendangées a la machine, que voulez vous quelles mangent.des constructions des lumières la nuit,elles passent beaucoup la nuit surtout entre 22h et 3h du mat(pic du passage nocturne) mais s’arrêtent de moins en moins, de plus comme l’a dit pierre2a les populations des 5 espèces de turdidés sont plus que stables a savoir comme je l’ai dit precedament 600 a700 millions d’oiseaux recensés avant la migration.

    #494612
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    vous avez tous tout faux,les populations de grives et en particulier de musicienne et de mauvis sont stable par rapport au 20 dernieres année,mais sont en diminution (forte ,ou legere,les etudes ne le precise pas)par rapport au densité de population des années 70 et 80.

    #494619
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    vous avez tous tout faux,les populations de grives et en particulier de musicienne et de mauvis sont stable par rapport au 20 dernieres année,mais sont en diminution (forte ,ou legere,les etudes ne le precise pas)par rapport au densité de population des années 70 et 80.

    bonjour,

    source : oncf

    La tendance démographique de la grive musicienne sur la période 1970-1990 semble stable dans les pays hébergeant les plus importantes populations européennes. Un déclin est enregistré en Allemagne durant la période 1990-2000, déclin probablement compensé par une augmentation des populations en France et en Norvège.
    En Europe, 42 pays accueillent des effectifs reproducteurs qui ont été estimés entre 20 et 36 millions de couples. La population de la Russie se situerait entre 600 000 et 10 millions de couples et celle de la Turquie entre 20 000 et 60 000 couples.

    En France, les effectifs reproducteurs ont été estimés en 1990 entre 600 000 et 3 millions de couples.
    L’indice d’abondance des populations nicheuses en France présente depuis 1996 une progression continue. Quant à celui des populations hivernantes estimé dans le cadre des comptages « Flash » de janvier, il présente une diminution modérée depuis 2000 (réseau oiseaux de passage ONCFS/FNC/FDC).

    mes amitiés

    #494621
    armurier84
    armurier84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 11:52:28

    • Hors ligne
      • Totaux: 134
      • Visiteur
      • ★★

    bonjour à toutes et tous .
    on voit de suite la différence entre ceux qui sont argumentés précis et crédible …et ceux qui ne le sont pas…;)

    #494628
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Tendance des effectifs
    La tendance démographique de la grive musicienne sur la période 1970-1990 semble stable dans les pays supportant les plus importantes populations européennes, à l’exception de la Grande-Bretagne où un rapide déclin de l’ordre de 5 à 10 % des effectifs européens a été enregistré, et de la France, avec des populations fluctuantes (estimation de 400 000 à 2 000 000 couples).
    En Europe, 37 pays accueillent des effectifs reproducteurs. Les effectifs reproducteurs sont estimés entre 11 et 24 millions de couples. La population de l’ex-URSS se situerait entre 100 000 et 1 million de couples et celle de la Turquie entre 10 000 et 100 000 couples.
    Les populations de l’Irlande et des Pays-Bas ont montré quant à elles les signes d’une lente diminution de leurs effectifs nicheurs sur la période considérée.
    En France, les effectifs reproducteurs ont été estimés en 1990 entre 400 000 et 2 millions de couples. L’indice d’abondance des populations nicheuses en France présente depuis 1994 une legere progression.

    c est bizarre j ai pas les meme chiffres que toi.une difference de 12 million de couples sur les effectifs europeen ca fait un peut beaucoup non.c est sur qu avec les chiffres de l oncf dont je ne fait absolument pas confiance,les populations sont meme en explosion.

    #494630
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir,

    je ne suis ni là pour te contrer ni pour polémiquer de façon stérile, ce sont les chiffes que j’ai trouvé sur le site de l’oncf…si tu trouves cela “bizarre” je te propose de voir avec eux car je ne suis ni agent de l’oncf, ni ornithologue pour birdlife.
    j’ai simplement mis en évidence leurs conclusions sur la population des grives.
    Si tes doutes persiste tu peux te renseigner à l’IMPCF de J.C Ricci qui a des données fiables.
    enfin voici un extrait des données de l’IMPCF pour ceux qui pensent encore que la population de grives est en diminution sur le simple fait que nous en voyons de moins en moins:

    “Une synthèse européenne récente (4) a estimé les effectifs européens de couples nicheurs entre 12 et 25 millions ( 36 pays concernés).En France , les effectifs se situent entre 400 000 et 2 millions de couples , en Espagne entre 200 000 et 400 000 couples , en Italie , 100 000 à 300 000 couples , Grèce : 2000 à 5000 , Portugal : 10 à 100 couples. Parmi les pays concernés, les effectifs les plus élevés se situent en Allemagne (1.7 à 5 millions de couples) , Suède (1.5 à 3 millions de couples) , Lituanie (1 à 2 millions )et Royaume Uni (1.1 million de couples).
    Les tendances actuelles , selon les normes du Bird Life International , permettent de classer cette espèce en catégorie 4 : état de conservation favorable et statut sécurisé en europe.
    Parmi les 36 pays concernés par cette synthèse , les populations de grive musicienne sont soit stables ou en augmentation dans 29 d’entre eux. L’espèce n’est pourtant pas chassée dans les 4 seuls pays où elle est considérée en diminution. La transformation des milieux de nidification ( haies , bosquets , etc..) est la cause majeure de cette situation dans ces pays (Royaume uni, Pays bas , Irlande et Andorre).
    En admettant en moyenne une production de deux jeunes par couple , on a récemment estimé les effectifs européens de cette espèce en Europe entre 48 et 100 millions d’oiseaux avant le départ en migration (6).”

    bonne soirée

    #494631
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    je n ai rien contre toi pierre 2a ce que je veux te dire c est que tu vas aller sur 10 analyse differrent et c est jamais les meme chiffres ,les populations de grives sont estimé au maximum de 20 a 36 millions de couples selon les sites (ce qui fait une difference de + ou – 75 pour cent), c est chiffre veulent rien dire.on pourra jamais arrivé a estimer le nombre d oiseau,la seule chose qui est sure et réelle c est que depuis 20 ans ,il y a beaucoup moins de grives en migration et en hivernage dans le sud de la france que dans les années 1970,1980.


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.