Close

Craignez-vous l’extension du PMA bécasses aux autres espèces de migrateurs

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Craignez-vous l’extension du PMA bécasses aux autres espèces de migrateurs

  • Ce sujet est vide.
4 sujets de 61 à 64 (sur un total de 64)

  • Auteur
    Messages
  • #494635
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonsoir tourde,

    il est clair que tous ces chiffres ne sont qu’approximatifs et donnent une tendance des populations qui sont semble t il plutôt stable.
    De mon côté ce que j’ai voulu exprimer reste que malgré le fait que nous voyons moins de grives chaque année ces dernières passent quand même et se portent bien.
    Il faut donc que l’on se remette en question et arrêter de penser que nos prélèvements ridicules sont à l’origine d’une pseudo baisse des effectifs et surtout accepter la réalité du changement des nos territoires qui est la principale cause.

    mes amitiés

    #494657
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    j’ai bien peur que l’on s’éloigne du sujet principal

    voici un lien qui vous orientera quantité de grives en diminution
    merci

    #494671
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    En tout cas même si on s’éloigne effectivement du sujet principal le débat (surtout grace aux interventions de pierre2A et du tourdre34) est sacrément intéressant et instructif…:bj: Après peu importe que l’on soit pour ou contre le PMA, chacun a le droit d’avoir ses idées et de s’exprimer.

    #494953
    jcvdu83
    jcvdu83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-02 10:12:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 75
      • Newbie

    encore moi pour te répondre .
    tu parles justement des bagues pour le gros gibier , quel rapport avec le gibier migrateur qui passe quand il veut et ou il veut .
    je suis d’accord avec toi pour le gibier sédentaire , je suis même prêt à m’abstenir de chasser aux perdreaux pendant plusieurs années si il le faut, si un plan de gestion est mis en place avec tous ce qui faut en culture etc pour retrouver une population sauvage de rouges .
    pour le gros gibier , c’est facile à compter et encore plus facile à gérer car on gère l’abondance !
    on est obligé de prélever pour réguler .
    tous cela n’est pas comparable aux migrateurs qui passent et s’en vont aussi vite !
    il y a des pics de migration et des creux de migration , je peux t’assurer que dans le ventoux , les prélèvements de bécasses en janvier et en février sont très faibles alors qu’en Bretagne , elles sont peut être beaucoup plus éduquées mais elles sont très nombreuses en janvier et février !
    OUI j’ai peur du PMA car certains sont déjà en train de demander un PMA journalier qui est une hérésie !

    je l’ai déjà dit , la majorité de mes sorties se soldent en bredouille en aillant pourtant levé quelquefois plusieurs oiseaux , quand je fais 1 oiseau je suis content , l’année dernière j’ai fait 3 fois 2 , dans ma vie de bécassier j’ai fait 2 fois 3 oiseaux/jours et une fois dans ma vie 4 dans la journée pour 4 arrêts et 4 cartouches tirées ! 100 % sur 4 tirées dans nos chênes verts c’est un exploit que je ne suis pas prêt de renouveler !
    je chasse seul dans les bois et je suis pourtant farouchement contre le PMA national car j’ai peur que rapidement et sans raison ,ce soit notre ministère(peut être d’ici peu aux mains des écolos ) qui m’oblige à une baisse à 20 et puis peut être à 10 car je ne leur fait absolument pas confiance et que l’arme du PMA ne sera plus la maitrise des chasseurs mais des politiques de la chasse !
    j’ai toujours beaucoup aimé la grive et le gibier d’eau et je pense aussi que c’est un énorme risque pour eux aussi ! par solidarité et par respect , je me battrai pour que cela ne leur arrive pas comme à nous .
    rien ne prouve que certaines espèces migratrices comme la bécasse sont en danger et une infime minorité de chasseurs a imposé une règle de prélèvement restrictive et arbitraire à tous les autres , c’est anti démocratique !

    slt armurier84:jap: :jap: juste un mot pour rester dans le sujet!! je suis totalement d’accord avec tous ce que tu dis plus haut.#10# que l’on nous laisse chasser tranquille en respectant le gibier et en ne prélevant qui nous semble raisonnable!! à chacun d’entre nous de ce fixer un PMA personnel!!
    nous n’avons besoin ni des instances, fédé ou politiques ni des écolos pour cela.


4 sujets de 61 à 64 (sur un total de 64)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.