Close

Débat chasse à la bécasse: calibre – éthique

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Débat chasse à la bécasse: calibre – éthique

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 115)

  • Auteur
    Messages
  • #569958
    alex-mon-amour
    alex-mon-amour
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-19 19:23:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 483
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous,

    Quand j ai commencé à chasser mademoiselle scolopax,certains ici ne devaient pas être nés ,cétait en 1979 et j’avais 26 ans.
    Mon maitre était à l’époque le seul chasseur de bécasses de la vallée du buech et du laragnais dans le 05, et il lui arrivait d’avoir 2 heures de grimpette à faire pour aller voir des remises au dessus de montjay,De ce temps on montait pas en 4/4.
    Nous chassions au cocker, et au vieux Verney caron full et 3/4 comme tout un chacun.
    Il nous est arrivé d’être obligé de rentrer car plus de cartouche,et d’en lever plus dans une journée que dans d autres années depuis qu il est de bon ton pour le commun des chasseurs mortels d”avoir connu cette bestiole.
    Je n’étais là qu en arbitre invité,puisque mon ami Gerard à l’époque agriculteur,lui continuait son concours annuel avec celui qu il appelait respectueusement le grand Arnaud de serres ,et qui en tuait autant que lui à 5ou 6 prés,une année l un, une année l autre.
    Aujourd hui je ne sais si l’un est toujours vivant,je croise l’autre de temps en temps ,quand je monte au concours de boules de Laragne mais il n’est guère plus bon qu’à se poster et raconter ses souvenirs de bécassiers à l’époque ou c’est le nombre d’oiseaux levés qui donnait ce titre,et pas le fait de promener dans les bois en recherchant la dame.
    Un jour il m’avait dît cette phrase à réfléchir à deux fois.
    “Tu vois mon, grand, même si les biens pensants (ceux de Brassens aussi) les pointent du doigt les papounets qui tirent leurs deux bécasses à la passée,pour en faire manger une à Noel à la mémée,font moins de mal que ces chasseurs en haut à gauche et donneurs de leçons et qui en tanque 10 par jour(de souvenir c’était la limite admise) de manière éthique, propre, et légale.
    d’autant que la vente du gibier était admise par la maraichaussée.
    Juste pour dire que le mieux est de faire chacun comme il veut,sans penser qu on est plus fort que l’autre,vous pouvez me croire sur parole j’ai croisé des mecs avec des supers chiens,des supers fusils,des cartouches à tête chercheuse et dispersante,mais bidons d’une force que ca fait peur.
    et d’autres !!!!!

    #569964
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    C’est “marrant” votre façon d’être bousculé et vos “arguments”… (rien compris au rapport que pourrait avoir cette histoire de ball-trap ni sur ce que se serait en fait “d’être bidon…” surtout si cela aboutit à :

    “la finalité c’est la mort de l’oiseau, peu importe la manière”

    eh non, justement, je suis loin d’adhérer à ça… ! La finalité c’est de le tuer en accord avec sa sensibilité pour pouvoir continuer à se regarder dans la glace sans être dégoûté. C’est vrai que selon sa culture, son éducation, sa pensée, cela peut représenter moults variantes… Mais bon, vous n’êtes pas contre la “mondialisation” de la pensée ??? Ben alors, c’est super que je vous sois différent !!! 😉

    Désolé toma 13 j’ai passé l’âge d’obéir aux injonctions et je ne vois d’ailleurs pas en quoi le passage au scanner demandé relativiserait ou pas ma sensibilité

    Donneur de leçons ou bien pensant, c’est surtout pas moi, ça… pêcheur, chasseur, aficionado et fumeur de cigares soit tout ce que la société réprouve !

    Par contre qu ce soit émouvant de tuer un bel animal sauvage et que cela m’inspire un peu de respect que je lui dois, ça oui…

    Mais j’ai soudain un doute cruel : j’espère qu’il n’y a pas que des Tartarins ici et que certains partagent mon sentiment ? Non ? En fait je crois que je discute depuis le début avec des gens qui ont trente ans de moins que moi ou qui n’ont depuis leur trente ans pas évolué d’un iota… c’est ça qui bloque…
    Mais c’est bien, c’est ce qui fait débat justement….

    #569994
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Toma13 je te comprends cet oiseau c’ est ma passion aussi et Meme plus, je lis des trucs absurdes et j’ ai le post ” assassin”qui me démange très souvent tellement de “conneries” se disent. Déplacer les débats dans un post adapté pour laisser celui la aux sortie sur scolopax;) ( ceci n’ étant pas un ordre mais juste une suggestion )

    #570001
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    s : petit calibre, canon lisse et bourre grasse c’est quand même plus sport et classe, non ?

    je vois bien qu’on est hors sujet,mais juste pour remettre une couche,il faudrai une éternité pour être d’accord sur un calibre.

    Bon je rappelle que le 410 est un 12mm magnum en quelque sorte,alors pourquoi prendre un magnum avec canon lisse?
    Je ne vois pas ceux qui utilisent un calibre douze magnum pour les pigeons ou les canards en principe utilise un choque,sinon quel intérêt d’avoir d’un coté la longueur et raccourcir la gerbe avec un lisse?

    #570003
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Je vous prie de m’excuser pour ces 2 posts…

    Réponse ci-dessus posté le lundi 28 octobre 2013 : 20:52

    Oh que je te comprends tomA…

    #570005
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir à tous désoler pour le hors sujet ce ne sera pas long ….
    C’est juste pour dire à Marcus30 que non il n’est pas seul …..:yes:
    Ton premier post est certes un peu maladroit ou plutôt peut paraître pour certains comme une moralité sur la chasse à la bécasse,une forme d’exemplarité ….
    Mais je comprend ce que tu as voulu exprimer et partage ta façon d’aborder cet oiseau fort respectable… Je serai ravi d’en parler avec toi en privé
    Amitiés jof84

    #570007
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Arrêter de vous donner bonne conscience avec vos petits calibres, dans tous les cas l’ oiseau finit dans le carnier ! Être sport c’ est chasser avec son sifflet et son chien cloche au coup sans fusil( avec ou sans caméra ou apn) ou faire des fields, ça c’ est sport !!!!
    Personne, quel calibre qu’ il soit ne prend son fusil pour manquer, ou donner plus de chance au gibier , arrêtons svp. Soyez sport laisser voler !

    #570015
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, quel blagueur le Marcus30 avec son blabla qui veut ce donné bon conscience et 30 bécasses dans le congélateur d’une année sur l’autre il est ou le respect de l’oiseau ??? elle est belle l’éthique, allez vaut mieux que j’arrête là. 👿

    #570037
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Moi j’attends qui nous en dise plus sur Lui même et sur sa façon de chasser cet oiseau.
    Après c’est quoi le mieux en tuer moins de 10 par ans avec “artifices” ?
    Ou faire le cotât voir plus (génération après guerre….. Hum hum) avec un 410 magnum ?

    C’est totalement débile depuis le début, les deux sont une arme et son faites pour tuer, 410 ou pas 410, c’est la manière qui compte si c’est tue a l’arrêt avec ou sans beeper et que l’oiseau ne souffre pas pourquoi se plaindre ?

    410 magnifique, mais si certains tir avec le soir à la passée ça reste toujours aussi CLASSE et SPORT Comme tir ?

    Le guillaume en question doit avoir les oreilles qui siffle depuis deux jours…..

    #570038
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Je dirais même plus , beaucoup d’oiseau doive partir creuvé dans un coin !!!

    Moi qui chasse de temps a autre au poste avec appelant est petit calibre je peut vous dire qu’a une certaine distance même les grives parte fracasser mais parte !!!

    c’est totalement débile comme tu dis toma tu a raison avec un calibre 12 l’oiseau tombe mort mais tombe il ne part pas croyant que vous l’avez manquer mais non elle part est va mourir dans un coin pour moi c’est une arme a bannir pour la bécasse j’en suis contre .:# :# :#

    #570039
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir, Pour répondre à “tomA13”:

    Je me permet un petit Hors-Sujet……. je ne me le permet non pas parceque je suis modérateur, mais juste pour clore la discussion et pour que tous en soient conscient.

    C’est moi qui ai fait le ménage et ai déplacé/supprimé les messages. Je m’expliquerais plus bas….

    Ci-dessous des messages supprimés puisque sans intérêt avec le sujet initial mais qui méritent réponses.

    Si tu souhaite me répondre, merci de le faire via mp (message personnel), je suis persuadé que cela n’intéresse personne d’autres que nous.

    brancassi a écrit:

    Bonsoir les amis,

    Je vous rappelle que ce sujet est réservé à la migration des bécasses, donc uniquement vos observations.

    Vos discussions sur les calibres, rayés ou pas, setters et beepers, Irlande ou Bretagne, n’ont pas leur place ici, il y a d’autres sujets spécifiques pour cela.

    Enfin vos discussions teintées d’insinuation désagréables sur le comportement de l’un ou de l’autre ne nous intéressent pas, vous êtes donc priés d’y mettre un terme pour le bien de tous.

    Merci pour votre compréhension.

    tomA13 a écrit:

    Qui a décidé qu’on devait y mettre un terme ?

    Déplace le sujet !

    Vous êtes modérateurs pourquoi?

    Juste pour nous dire que nos discutions ne vous intéresse pas ? Moi ça me prends aux tripes !!

    C’est Marcus30 qui lance le hors sujet la page d’avant, de toute façon le web est au courant.

    Mais ou on est ici ? Tu m’étonnes que certains partent…..

    C’est pas avec 4 carrés orange que on doit tout se permettre y’a marque Dieu mais c’est sur internet pas dans la vrai vie !

    Si on supprime cette conversation je pars dès ce soir et pas seul.

    brancassi a écrit:

    No comment !!!

    Continuez si ça vous fait plaisir.

    Les menaces ne sont que les actions des faibles….

    tomA13 a écrit:

    Non mais y’a pas histoire de menaces….

    Mais tu nous dit clairement de la fermer !

    On est sur un forum Brancassi, on est là justement pour débattre !

    Je ne veux en aucun cas te manquer de respect mais ta solution est totalement inadaptée je trouve, pourquoi vouloir nous faire taire ?

    Il faut tout simplement déplacer le sujet et on pourras débattre jour et nuit comme on le souhaite non?

    Parce que si il faut choisir le sujet sur Grives.net pour débattre alors là c’est carrément du racisme !

    On est pas libre de choisir le sujet?

    Mais je reconnais totalement que le sujet n’as pas sa place ici !

    Mais c’est tes paroles qui me choque pour le coup, c’est ta façon de voir les choses pas celle du forum.

    C’est pas des menaces c’est la réalité !

    JE SAIS QUE LE SUJET N’AS PAS SA PLACE ICI !

    Donc si je ne peux pas débattre avec Marcus30 AILLEURS, ce n’est pas un forum mais un site internet bien dirigé ou les sujets sont filtrés et je n’ai donc pas ma place ici.

    Et bien sûr si je ne suis pas content je le ferais savoir autour de moi.

    _______________________________________________________________

    Les débats: moi je suis pour! mais soyez conscient que l’on se trouve sur un forum d’échange, de partage. On ne peux pas forcement être d’accord avec tous le monde, mais restons courtois et ouvert avec la façon de chasser de chacun, même si l’on approuve pas forcement. Un sujet débat est intéressant, mais restons “ouvert” 😉

    tomA13 a écrit:

    Qui a décidé qu’on devait y mettre un terme ?

    Ce n’est pas BRANCASSI lui-même qui a décider d’y mettre un terme, il est pour le bien du forum important d’éviter les hors-sujets:

    Une personne qui souhaiterais suivre la migration des bécasses cette année tomberais sur ce HS et par in-intérêt de la tournure ne le suivrais pas. Ou au contraire, une personne qui souhaiterais débattre sur ce sujet, ne le trouverais pas via le module Recherche avancée dans le forum puisque HS.

    tomA13 a écrit:

    Déplace le sujet !

    Vous êtes modérateurs pourquoi?

    Juste pour nous dire que nos discutions ne vous intéresse pas ? Moi ça me prends aux tripes !!

    Alors là non! c’est mes tripes à moi que tu malmènes……….Un modérateur est ni plus ni moins un simple membre avec un petit pouvoir en plus, le pouvoir d’aider/d’aiguiller/de conseiller/ de prévenir la communauté du site dans le but d’harmoniser celle-ci. Nous sommes tous bénévoles et tentons d’½uvrer pour le bien du site. Ne nous nommes pas responsable des HS postés, chacun devrait en être conscient!!

    Pour le coup j’ai passé une heure à arriver à tout déplacer/éclaircir, et encore plus pour te répondre avec une bonne mise en page, crois-tu que j’avais que ça à faire de ma soirée???????

    Pour résumer la suite:

    BRANCASSI ne souhaitais pas te faire taire comme tu le dis, mais il est préférable de séparer les sujets pour une meilleur visibilité, aucun “racisme” la dedans :rolleyes:

    A chaque fois qu’un sentiment de départ de longs messages hors-sujets te prends, Merci de créer un nouveau sujet :bj:

    Tu le reconnais toi même : “LE SUJET N’AS PAS SA PLACE ICI ! “.

    Tu peux très bien débattre avec Marcus30 et ainsi solliciter l’avis de chacun mais dans un nouveau sujet, et non parasiter le sujet migration bécasse 2013-2014,

    tomA13 a écrit:

    Si on supprime cette conversation je pars dès ce soir et pas seul……………………………………..Et bien sûr si je ne suis pas content je le ferais savoir autour de moi.

    ça! ce sont les menaces qui n’ont pas lieu d’être et qui n’apportent rien…………

    Restez cool!! soyez ouvert!! :fleur:

    “@tomA13”, si je t’invite à me répondre par mp ce n’est pas par censure, mais juste pour clore les possibles interminables Hors-Sujets, et chacun se trouvent ici pour suivre les nouvelles des grives, ou bécasses, nullement pour lire d’interminable messages…………..

    Ma boite à MP est totalement ouverte!

    Félicitations et Merci d’avoir lu ce long, long pavé!

    Restons dans le sujet et débattons! ou alors faites nous part de vos observations dans le sujet migration bécasse 2013-2014

    Amicalement.

    :fleur:

    #570040
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    -Marcus30 vous vous faite guider jusqu’à la remise dans vos voyage c’est du gâteau , pour ne pas dire du ball trap on vous place dans un coin avec d’autre ga a mon avis et vous attendez que la bécasse est trouver pour vous préparer a la tirer ,

    -Dans c’est voyage en Irlande en 5 jour vous allez en lever une centaine alors moi je dis qui y a aucun charme c’est trop facile . il y a de beau paysage d’accord beaucoup aimerais avoir ce décor chez soi .

    Vous venez donnez des leçons au gens alors que vous êtes pas dit tous le monde a pas le me vécu que Marcu30 , vous pouvez penser comme il vous semble mais le ga qui voit plus de 100 bécasse, comme vous je suppose (peut être le double même !!!)
    et qui vient donner des leçons au ga qui en voit une vingtaine dans la saison vous pensez que c’est pas différent de votre philosophie .

    tous le monde est différent il faut se respecter les uns ,les autres venir traiter les gens de viandar sa se fait pas je pense que vous pouvez comprendre mon point de vue .:bof:

    Réponse ci-dessus posté le mardi 29 octobre 2013 : 00:56

    Pour moi le calibre 410 est a bannir .

    Trop de bécasse blesser parte elle se prend quelque plond mais ne laisse pas de trace visible au vol est s’en vont mourir dans leur coin est vous vous dites tien je l’ai manquer .

    ça c’est a méditer pour les utilisateur de calbre 410 pour la bécasse .

    #ciao#

    #570049
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Salut franck je suis totalement d’accord avec toi mon ami, mais il faudrait le laisse répondre car je crois si tu relis bien le tout premier post de ce nouveau sujet, qu’il n’est jamais allé en Irelande.
    Il raconte ce qu’il a entendu mais depuis le début c’est ça le pire en fait c’est que c’est même pas du vécu c’est on m’as dit que donc vous étes pas des BONS chasseurs….. 🙂

    #570050
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    alex tu parles de quel gérard ? en ce qui concerne le grand arnaud petits soucis de santé depuis un mois à l’hopital de la timone à Marseille.
    Il va rater sa première saison de bécasses cette année.
    Je pense que tu as du connaitre de fabuleuses années sur les contreforts de montjay.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 29 octobre 2013 : 06:29

    en ce qui concerne l’irlande j’y suis allé avec des amis et nos chiens d’arret,une galère administrative.
    nous avons chassé au 12 dans l’éthique à l’arret des chiens.
    tous les bécassiers que j’ai rencontré la-bas n’étaient que des postiers qui attendaient la belle au détour du bois levée par des springers et des gillies.
    c’est la méthode de chasse des irlandais il sont chez eux et je la respecte meme si je ne l’approuve pas.

    #570054
    alex-mon-amour
    alex-mon-amour
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-19 19:23:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 483
      • Habitué
      • ★★★

    Quel plaisir de te lire, le grand Arnaud de souvenir était de Serres ,et le Gerard dont je parle est l’illustrissime Barnaud (qui élevait les faisans à Sorbiers) et qui m’a tout appris de cette chasse.
    Un mec fabuleux ,avec une connaissance de la dame au long bec,comme tu en rencontre un dans ta vie et encore quand tu as de la chance.
    Pour en revenir,à un débat passionné et malgré ce que semblent en penser d autres,bien sur qu on essaye d évoluer que les cockers ont été depuis remplacés par des pointers,qu on chasse aujourd’hui avec des fusils qui nous arrangent, mais je te jure qu a l’époque ou effectivement pas grand monde ne s’y intéressait on en voyait, on en manquait des camions et finalement ces journées sont toutes des souvenirs indélébiles
    La dernière fois que j ai chassé avec lui remonte à déjà longtemps,quand il avait repris une armurerie à cavaillon avec jean louis qui depuis est le garde de ce magnifique domaine que je ne citerais pas en Corse et connu par pas mal de membres.
    .La dernière fois que je l ai vu remonte à quelques années,et si tu le croises à condition que nous parlions de lui mais je le pense trés fort,dis lui que des que j ai perdu aux boules je monte toutes les années à la vieille ferme dans la montagne pour lui faire la bise.
    Comme j’ai des nouvelles par d autres personnes je ne m inquiétais pas mais c est quelqu un qui est toujours présent dans mon c½ur.
    Un dernier mot pour toma,même si je ne partage pas tout ,certainement une différence générationnelle ta passion pour la bécasse est intacte et pure, tu verras que tes raisonnements s’assoupliront avec l âge et l’expérience qui va avec, mais pour tout te dire tu me rappelles quelqu’un au même âge, même si c’est vrai qu’à l’époque on en voyait beaucoup plus,que ce soit à montjay,sur les hauts de sorbiers, dans les blaches de Barret le bas au Castellet,ou au golf de la salette.
    Amicalement.


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 115)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.