Close

Débat chasse à la bécasse: calibre – éthique

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 115)

  • Auteur
    Messages
  • #570055
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Bravo pour ton texte Alex mon amour….
    Il est rempli de sincérité et d’émotions ! 🙂
    C’est sur qui a une différence de générations de quantité d’oiseau aussi.
    Hier soir on discute au téléphone avec mon ami palombe du 13, et a un moment donne on s’est dit mutuellement, on signe pour une saison a 30 levées et 1 morte plutôt qu’une saison a 4 levée et 3 au carnier. Je pense que cela veux tout dire !
    Ils peuvent même la mettre espèce protégé je pense que je la chasserais quand même au chien d’arrêt et la capturerais avec un bon appareil photo Numérique au top de la technologie.
    Soit on est amoureux de l’acte de chasse et de l’oiseau soit on ne l’ai pas.

    #570058
    alex-mon-amour
    alex-mon-amour
    Localisation

    Inscrit le
    2011-10-19 19:23:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 483
      • Habitué
      • ★★★

    Merci à toi Toma.
    Un grand DRH d’une multinationale,m’avait dît un jour, qu’un homme capable d’émotions est toujours intéressant,même dans un milieu de chiffres,de courbes, et de statistiques.
    Ne change pas trop.

    #570061
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    D’ ou la phrase de Blaise Pascal: ” la chasse vaut mieux que la prise” . Tout est résumé dans cette phrase. Beaucoup croit encore qu’ il faut tuer à tout prix, et beaucoup.la chasse cueillette c’ est fini, qu’ on se le dise, et ça vaut pour tout les gibiers, a la sarbaccane, au 20 ou au 12

    #570068
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    Ouf… merci jof84

    Sinon j’ai cru que la censure avait frappé… mais non, fil transféré…

    Ah… coup de barrière de cocardier dont le post aussi a envie d’être “assassin” ! Eh oh, c’est pas la guerre, un avis divergent… un peu de tolérance… ce n’est pas parce qu’on exprime une préférence que tu ne partages pas que le conflit doit te démanger agressivement…

    Ceci dit tu peux te lâcher, je ne suis pas ton ennemi, je ne mets pas en doute ta passion et je ne suis pas susceptible !

    #570069
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Salut à tous,

    Au fond je comprends exactement ce que marcus a voulu dire et pour tout avouer j’aime l’idée de donner de la chance a la demoiselle…

    Mais cela fait 10 ans que je chasse la bécasse et j’ai la chance de côtoyer énormément de bécassier d’autres régions et tous styles confondus!!

    Si j’ai voulu débattre et contrarier notre ami Marcus c’est que j’ai pu remarquer que souvent les utilisateurs de petits Calibre sont des personnes qui ont auparavant prélevés beaucoup de bécasse à l’heure ou le carnet de prélèvement n’existait pas! L’âge augmentant et les règles se durcissant ils trouvent des moyens de réduire leurs prises tout en chassant le plus possible.
    Je ne fait pas une généralité mais j’ai pu souvent le constater!
    Alors l’idée de nous mettre en face les uns et les autres, les bons et les mauvais, mi’insupporte! Et cela pour la taille du calibre seulement !!!! Pas par le nombre d’oiseaux rencontrés, ni par la connaissance du terrain, ou encore le nombre de chiens toujours plus efficace, avec ou sans beeper juste par la taille du fusil et la charge de plomb…

    Pas besoin d’être guide, breton ou vieillissant, LOL, pour adopter le 410 juste des forêts clairsemées des bois ouverts fréquentés par les sorcières et le tour est joué!

    #570070
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour.
    Le plus éthique est le lance pierre, hélas interdit en action de chasse……
    Sans blague! l’éthique réside dans la recherche, la quette, l’état d’esprit du chasseur.
    le choix du calibre et des munitions ne doit répondre qu’a des impératifs en terme de biotope et de prelevement ‘propre’ du gibier. Il est normal d’utiliser un 12 rayé dans nos guarrigues du sud, ou on ne peut esperer voir l’oiseau que quelques secondes sur quelques metres, et ou un calibre qui serre trop, type 410, destinerait les oiseaux prélevés à la poubelle, car ‘coupés en deux’…..
    Si celui, qui chasse dans un milieu plus ouvert privilégie les petits calibres, c’est son affaire, mais sans remarques moralisatrices, car ce qui prime, c’est l’ouverture d’esprit du chasseur avant celle de sa gerbe.
    A+

    #570071
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    Assez ok avec ton dernier message toobon, guillaume est un pro (ce n’est pas moi qui chasse au 410 !) et à ce titre il a connu la russie, le quebec, l’irlande, etc… C’est un mec droit et sympa, qui a voulu compliquer un peu les choses tellement il en a vu.
    je ne suis jamais allé en Irlande et si les irlandais chassent comme ça, guillaume lui impose le chien d’arrêt pcq c’est ce qui lui plait.

    je ne vois pas ce qu’il y a d’agressif à regretter qu’une bécasse tombe alors que quand le coup partait le coeur de gerbe était à 1m50… ce qui est étonnant c’est plutôt que tout le monde ne soit pas d’accord là-dessus et se croit obligé de me dénigrer… Continuez à arroser les bois de vos pétoires raccourcies et rayées si ça vous chante, comme il me chante de ne pas apprécier ça.

    Quant au guidage sur les remises, faut relativiser : j’ai fait plus de cinquante km en 3 jours et n’en ai tué aucune… si ça peut rassurer quelqu’un…
    et quand il y en a tous les 50m comme il me dit que ça arrive parfois, je rappelle que le pma est de 2 non négociable et que s’il est atteint à 8h ben tout le reste de la journée , c’est à l’appareil photo qu’un continue.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 29 octobre 2013 : 10:12

    t13 tu dis des faussetés sur ce calibre que visiblement tu ne connais pas, je préfère rester sur les observations données par quelqu’un qui le pratique dans le bois à très courte distance en guidant des chasseurs qui utilisent toutes sortes de calibres (12,16,20,28 ) là, une comparaison peut être faite et tu es très loin des conclusions réelles de terrain

    Réponse ci-dessus posté le mardi 29 octobre 2013 : 10:17

    et encore une fois puisque votre disque aussi, est rayé, et qu’il vous plait de répéter en boucle des couillonnades, il ne s’agit ni d’être le plus éthique possible, ni d’être le chevalier blanc de la moralité ni de donner des leçons à son prochain mais juste de regretter le manque de sportivité d’esprit ou de fair-play si vous préférez, qui consiste à ne pas admettre de lui donner sa chance en visant droit ou en la ratant, plutôt que de transformer sa pétoire en arrosoir grand angle pour ne jamais la rater… même quand on est maladroit… ça choque quelqu’un ?

    c’est pourtant simple…

    mais le fait que vous ne compreniez pas révèle effectivement le même manque de nuances qui fait utiliser ce genre d’outil… !

    Oh putain… c’est quand que vous me lynchez sur la place publique, avec les sorcières ???

    #570077
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    mais le fait que vous ne compreniez pas révèle effectivement le même manque de nuances qui fait utiliser ce genre d’outil… !

    [
    et oui!!!! nous ne sommes que des gros bourrins de chasseurs, a peine plus intelligents que nos chiens….alors, puisque tu a la chance de connaitre le dieux des chasseurs de becasses et de ne cotoyer que l’élite avec tes grands principes, va debattre avec eux !!!!! moi j’arréte la ou tes propos vexants commencent.

    #570078
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Mon post n’ etait pas dirigé en particulier vers toi marcus, sinon je t’ aurais citer. Les gens concernés, et il y en a, et pas que sur le forum se reconnaîtront. Je n’ est rien contre toi. Aprés normal qu’ il y est des divergences d’ avis et de positions je le comprends très bien

    #570079
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    facile…

    donneur de leçons, élitiste, etc… bref toujours quelque chose pour empêcher mes arguments de passer… soit… ce n’était qu’un avis… le mien… et moi aussi j’arrête là parce qu’on va tourner en rond…

    Réponse ci-dessus posté le mardi 29 octobre 2013 : 10:57

    Pas de pb, cocardier…

    t13 je note ton sens aigü du débat : si tu as un avis divergent, casse-toi pour débattre avec ceux qui sont d’accord avec toi… 😉

    l’ouverture de la gerbe, oui, de l’esprit, non !

    Pour ronronner entre soi c’est pas sur les forums qu’il faut aller, où il y a toujours un rompe-cojones dans mon genre ;-)))

    #570085
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Je ne donne de leçon comme je ne doit en recevoir, surtout sur un forum . Comme tu dis, c’ est un éternel débat et ça tournera toujours en rond comme tu dis . Le principal, c’ est que chacun chasse comme il aime, tout en respectant l” oiseau et la loi. Qu’est ce que l’ élite à la chasse?

    #570086
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut Marcus30 ,

    guillaume c’est le ga qui est passer il y a pas longtemps sur saison non (le 14/10) qui chasse en bretagne avec une 410 (une petite question a part)

    il n’y a rien d’agressif dans la chasse est dans les propos qu’on dit tout le monde a une pensé pour la dame quand on a la prélève ,

    c’est ton droit chacun donne son avis ,tu a le droit de penser ça pour les canons court et rayer , comme j’ai dit plus haut vous devez avoir du vécu avec beaucoup d’oiseau de vu chaque année c’est normal qu’a force on s’assagie .

    j’ai l a peu prés la même penser quand je vais au perdreau ,il y a toujours beaucoup d’émotion mais on ne peu pas empêcher tout chacun a son vécu ,a son style de chasse et chacun a son biotope de chasse , mais on est pas tous mort de faim comme tu le sous en temps

    ( du genre c’est trop facile , y a qu’a lever le fusil est sa tombe ) déjà je vais vous dire marcus30 ,il faut déjà trouvé l’oiseau avant dire au c’est facile c’est pas chez nous ou on en voit une toute les 50 mètres , chez nous pour en trouvez il faut soulever des montagnes pour en apercevoir une et la prélever n’en parlons pas je peu te dire que la bécasse chez nous a une grosse défense est bon on a pas beaucoup comparer les régions que vous fréquenter .

    faut déjà la trouvé avant de parler ho c’est facile (sans l’aide de personne ! ) après son tir est extrêmement difficile d’accord de temps en temps il y a des bécasse facile qui décolle mais c’est pas toujours comme ça que sa se passe .

    la ou vous chasser vous avez énormément d’oiseau je pense que c’est pas rare ou vous levez une dizaine d’oiseau dans la journée la mentalité change d’année en année a force d’en prélever c’est sure temps mieux je vais dire ,je pense que vous n’êtes pas seul a chasser de cet manières je vais dire quand même un bravo même si on est pas d’accord , je pense qui y a des endroit ou des chasseur non aucun scrupule a dépasser le quotta dans les endroit ou il y en a .

    vous devez avoir une bonne mentalité mais tous le monde pense pas comme vous , vous devez le comprendre le ga qui voit une dizaine ou une vingtaine d’oiseau et qui en prélevé genre la moitier de ceux qui la vu dans la saison faut lui en vouloir parce que genre le tir est facile , dite dans un la quête pour chercher l’oiseau est compliquer chez nous (je pense chez vous aussi) , le mérite est déjà de la trouver on a a pas une tout les 50 mètres .

    a force que vous voyait des bécasse facile d’en vaut coin vous vous dites tient le tir est facile la recherche on va pas dire que c’est facile mais avec la densiter d’oiseau qu’il y a sur les terrains ou vous aller tout devient faciles la recherche le tir (le choix du tir a aussi ) et le quotas heureusement que des ga se sont fixer 2 par jour avec la densité d’oiseau sur le terrain je trouve ca normal ;moi même je me l’aurai imposer pour tous vous dire .

    le mérite est déjà de la trouvé la ou il en a pas , ca c’est plus fort que tout prélever un oiseau la ou il en a pas vous pouvez vous dire celle la elle est mérite parce que déjà faut la trouver pour la prélever qui est pas chose facile chez nous dans le 13 .

    #570088
    docopia
    docopia
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-18 19:47:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 258
      • Habitué
      • ★★★

    L’éthique prélever une dizaine de bécasse voir 15, je pense que cela est déjà pas mal contrairement à celui qui est malade car il ne rempli pas son carnet moi je chasse avec un 12 oui peut etre que je laisse moin de chance a la belle et chacun à ces principes moi entre dix et quinze me suffise ensuite je chasse pour le plaisir et pour le chien ensuite je trouve ça splendide de chasser la belle avec de petit calibre il faut savoir s arrêter cela n est pas un concours de prélèvement

    #570089
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Pour donner encore mon avis je comprend que l on chasse au calibre 20 voir 28 pour tirer des oiseaux au vol. Le 410 même si produit une belle gerbe reste quand même à privilégier pour le poste et le tir des oiseaux pose car la bécasse malgré ce que la plupart pense et capable d encaisse le plomb et de continue son chemin. Après, comme je l ai dit précédemment, chacun chasse comme il veut mais le but est pour tout le monde le même essayer de tuer l oiseaux net et surtout se faire plaisir dans la quête.

    #570094
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonjour,

    A lire certain post on a l’impression qu’il est facile dans nos régions du sud-est d’atteindre le PMA de 30 oiseaux par saisons. Certains vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué ! Ou alors vous êtes vraiment des :champion:


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 115)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.