Close

Débat chasse à la bécasse: calibre – éthique

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Débat chasse à la bécasse: calibre – éthique

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 115)

  • Auteur
    Messages
  • #415178
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    Hello, après trois jours de chasse intensive dans les bois de la Lozère entre 1000 et 1500 mètres d’altitude avec un excellent chien et son maître chevronné, une douzaine d’arrêt dont plus de la moitié sur places chaudes. Deux vues en vol (tirables mais pas tirées : une sans fusil dans la main, l’autre s’envolant non loin alors qu’on en mettait en joue une autre… voir plus bas…) deux vues à l’envol (tirables mais pas tirées : une en saut de puce au-dessus d’une touffe de genêt, l’autre vue au travers des branches alors que j’étais en train de glisser sur une pente moussue…) une tirée et manquée en plein vol dans une clairière… bref, ramené zéro mais pas mal d’émotions quand même. Si le Dieu des bécasses n’avait pas veillé, si la chance avait tourné, on en ramenait une chacun des trois jours. Si…

    Un autre client (puisque je n’ai pas d’action en cette année de reprise de la chasse je me suis offert trois jours avec Overfly, voir sur le net…) en a tué deux dans un autre coin le même jour. Guillaume le guide, chasse avec un 410 et apprécie moyen les chasseurs qui arrivent avec un gros douze à canon rayé et qui tombent des bécasses alors que l’essentiel de la charge tape dans un arbre à un mètre cinquante de la cible…
    Je le comprends : petit calibre, canon lisse et bourre grasse c’est quand même plus sport et classe, non ? Allez, avouez…
    Du 6 Nov jusqu’au 20 déc il guide en Irlande, le chanceux, où c’est le paradis parait-il… à condition d’avoir deux mille euros à y consacrer… (pour 5 jours )
    Je n’ai pas d’action ou d’intérêt dans sa société, je vous informe juste de ce que je viens de connaître…

    #569846
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★
    Marcus30 a écrit:

    Guillaume le guide, chasse avec un 410 et apprécie moyen les chasseurs qui arrivent avec un gros douze à canon rayé et qui tombent des bécasses alors que l’essentiel de la charge tape dans un arbre à un mètre cinquante de la cible…

    Je le comprends : petit calibre, canon lisse et bourre grasse c’est quand même plus sport et classe, non ? Allez, avouez…

    Du 6 Nov jusqu’au 20 déc il guide en Irlande, le chanceux, où c’est le paradis parait-il… à condition d’avoir deux mille euros à y consacrer… (pour 5 jours )

    Je n’ai pas d’action ou d’intérêt dans sa société, je vous informe juste de ce que je viens de connaître…

    Salut je ne suis pas du tout d’accord !!!!

    Chasser avec une 410 dans les Landes ou en Bretagne ou le sol est plus ou moins dégagé ok…. Ils ont l’occasion de faire des tir assez lointain car le biotope offre une visibilité plus importante que dans le SUD de la France et encore que…

    Dans les bouches du Rhône beaucoup de passionnés de Bécasse chasse avec un calibre 12 mais surtout avec rayé et lisse.

    Pourquoi ?

    Parce-que l’essentiel des tirs se fait entre 0 et 15m.

    Viens tirer à la 410 sur une bécasse à 5m qui se lève dans les Kermes devant le chien on verras l’état de l’oiseau.

    Après tu nous dis que ce Guillaume en question n’aime pas trop les chasseurs au 12 rayé patati patata , la gerbe à 1m de l’oiseau, plus cliché que ça tu meurs je pense que tu doit répéter ce que tu entends et tu n’as donc jamais du chassé avec un baby bretton rayé lisse n’es pas ?

    Puisqu’il n’aime pas ce genre de chasseur , moi je n’aime pas les personnes qui critiques les chasseurs Français et leurs armes et vont se faire des SCORES, à la bécasse.

    Donc c’est bien beau de donner des leçons d’étique mais faut balayer devant sa porte, parce que si il te dit qu’en Ireland c’est le paradis de la Bécasse ce n’est surement pas pour la beauté des pierres mais pour la quantité d’oiseau.

    Tient comment chasse t’ils La Bécasse les Irlandais : En battue très généralement avec des chiens leveurs.

    Donc franchement c’est bien beau de se venter de tuer des bécasses à la 410, mais faut pas être omnibulé pas ça non plus, ces mecs là on énormément d’occasion de tir et connaissent les coins et points de fuite de l’oiseau sur le boût des doigts heureusement qu’ils se mettent des barrières aux niveau de l’armement.

    Et si tu paye 2000¤ le voyage c’est uniquement un business je ne suis pas prêt de sortir une telle somme pour pouvoir faire un TAS de Bécasses. Beurk

    #569866
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    +1 marcus 30

    Laissons les gens chasser comme ils veulent tant q u ils respectent le gibier que se soit avec des springers,des sonaillons électroniques des calibres 12 ou 20 chaque jours des nouveaux procès d intentions moi je chasse avec un 12 et malgres trois sorties toujours pas de becasse donc en l occurence je tue moins qu avec un 410.

    #569874
    lechasseurdu13
    lechasseurdu13
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-23 23:46:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    [quote=Marcus30]Guillaume le guide, chasse avec un 410 et apprécie moyen les chasseurs qui arrivent avec un gros douze à canon rayé et qui tombent des bécasses alors que l’essentiel de la charge tape dans un arbre à un mètre cinquante de la cible…
    Je le comprends : petit calibre, canon lisse et bourre grasse c’est quand même plus sport et classe, non ? Allez, avouez…
    Du 6 Nov jusqu’au 20 déc il guide en Irlande, le chanceux, où c’est le paradis parait-il… à condition d’avoir deux mille euros à y consacrer… (pour 5 jours )
    Je n’ai pas d’action ou d’intérêt dans sa société, je vous informe juste de ce que je viens de connaître…

    Salut je ne suis pas du tout d’accord !!!!
    Chasser avec une 410 dans les Landes ou en Bretagne ou le sol est plus ou moins dégagé ok…. Ils ont l’occasion de faire des tir assez lointain car le biotope offre une visibilité plus importante que dans le SUD de la France et encore que…
    Dans les bouches du Rhône beaucoup de passionnés de Bécasse chasse avec un calibre 12 mais surtout avec rayé et lisse.
    Pourquoi ?
    Parce-que l’essentiel des tirs se fait entre 0 et 15m.
    Viens tirer à la 410 sur une bécasse à 5m qui se lève dans les Kermes devant le chien on verras l’état de l’oiseau.
    Après tu nous dis que ce Guillaume en question n’aime pas trop les chasseurs au 12 rayé patati patata , la gerbe à 1m de l’oiseau, plus cliché que ça tu meurs je pense que tu doit répéter ce que tu entends et tu n’as donc jamais du chassé avec un baby bretton rayé lisse n’es pas ?
    Puisqu’il n’aime pas ce genre de chasseur , moi je n’aime pas les personnes qui critiques les chasseurs Français et leurs armes et vont se faire des SCORES, à la bécasse.
    Donc c’est bien beau de donner des leçons d’étique mais faut balayer devant sa porte, parce que si il te dit qu’en Ireland c’est le paradis de la Bécasse ce n’est surement pas pour la beauté des pierres mais pour la quantité d’oiseau.
    Tient comment chasse t’ils La Bécasse les Irlandais : En battue très généralement avec des chiens leveurs.
    Donc franchement c’est bien beau de se venter de tuer des bécasses à la 410, mais faut pas être omnibulé pas ça non plus, ces mecs là on énormément d’occasion de tir et connaissent les coins et points de fuite de l’oiseau sur le boût des doigts heureusement qu’ils se mettent des barrières aux niveau de l’armement.
    Et si tu paye 2000¤ le voyage c’est uniquement un business je ne suis pas prêt de sortir une telle somme pour pouvoir faire un TAS de Bécasses. Beurk [/quote]

    Totalement d’accord avec toi ! Le biotope n’est pas du tout propice pour chasser avec un 410 !! La plupart des bécassiers ( BDR ) chasse avec des baby ou autres canons rayés , et ce n’est pas une honte au contraire!! Essayez de venir chasser dans nos broussailles, c’est pas la même chasse que dans de grande forêt claires ou les bécasses sont omniprésentes ! Le canon rayé avec des ARX est fréquemment utilisé et trop souvent critiqué ! On chasse avec le calibre et les cartouches que mon veut je pense non …?

    #569898
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    Ouh-làaa, … pas d’emballement, si vous vous sentez visés c’est que vous employez donc ces artifices, canon rayé, croisillons, plombs cubiques, que sais-je… ARX… c’est légal et on ne vous fait donc aucun procès, mais les forums servent à échanger des idées différentes.

    Moi, certainement pas parce que je serais meilleur, plus “moral” que d’autres, mais, c’est comme ça, je n’aime pas les artifices ! Je ne sais pas si c’est “cliché” de tuer un bel oiseau sauvage alors que l’essentiel de la charge plombe l’arbre situé 1m50 à côté, mais en tout cas ce n’est ni fair-play, ni élégant (à mon sens, hein, c’est toujours moi et seulement moi qui parle)

    Ce que j’accorde à un plateau d’argile quand je vais au ball-trap, être droit ou le manquer, je ne vois pas pourquoi ce bel oiseau n’en bénéficierait pas, ne mériterait pas le même égard de loyauté. L’intérêt de la chasse c’est son aléatoire dans la joute que lui livre la connaissance du chasseur et son adresse face à l’instinct d’un vrai gibier dans son milieu. Ce n’est pas d’user de palliatifs dans le but de combler cet aléatoire qui devrait au contraire garantir à la chasse toute sa noblesse et son éthique. C’est bien mon droit de penser ainsi, que vous vous en sentiez agressés ou indignés n’est pas mon problème…

    Le Guillaume est un professionnel qui guide et donc chasse et tire très peu… qu’il ait la curiosité d’essayer tous les calibres qu’on peut utiliser me semble normal. Le 410 comportant 19gr de plomb n’abîme que très peu l’oiseau quoique vous en disiez, même à courte distance (canon lisse et BG) c’est selon lui dans les bois un gros avantage par rapport à toutes ces bécasses que l’on ramasse toutes ramollies après une gerbe de douze, d’après ses observations.

    Il a instauré très tôt un pma de 2 oiseaux par jour qui n’est pas négociable, préférant renoncer à des clients qui en voudraient plus. Je ne lui ai pas demandé pour l’Irlande quelle était la règle mais ayant perçu son esprit, ça m’étonnerait fort qu’il cautionne des “massacres” de cet oiseau qu’il admire.

    Vous êtes sûrement bcp plus jeunes que moi pour réagir comme ça, car je crois qu’en prenant de l’âge on veut atteindre l’essentiel, le dénuement, l’épure, la classe d’un beau geste, d’un coup de fusil remarquable dont on se souviendra même si d’autres ont plus d’oiseaux dans leur congélo grâce à des canons rayés de cal 12 avec 42 gr de plombs cubiques dans des étuis à croisillons…
    auquel j’opposerais volontiers après le cheminement qui est le mien, un juxta cal 28 lisse et cylindrique par exemple (si j’étais un intégriste j’aurais rajouté “monocoup” les amis… 😉

    Car bientôt sexagénaire, j’ai peut-être atteint la sagesse de considérer que c’est la quête qui compte, pas le frigo, non, vous croyez pas ? Si… à mon âge, penser l’inverse serait plutôt affligeant…!

    Bonnes sorties, elles arrivent !

    #569899
    miki
    miki
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-09 13:04:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 806
      • Posteur fou
      • ★★★★

    mais les forums servent à échanger des idées différentes.

    #yoo# #bravo#

    #569902
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    bonsoir,

    je chasse avec un calibre12 parce que c’est moins cher, le choix de cartouches est plus large…je recherche avant tout la simplicité à moindre coût.

    Marcus30 a écrit:

    Car bientôt sexagénaire, j’ai peut-être atteint la sagesse de considérer que c’est la quête qui compte, pas le frigo, non, vous croyez pas ? Si… à mon âge, penser l’inverse serait plutôt affligeant…!

    Entièrement d’accord avec toi, néanmoins le tir et la prise restent des moments forts . Il suffit que je tue un peu de gibier et immédiatement mon humeur change, je deviens un agneau

    #569905
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Ce qui est bien c’est que quoi qu’on en dise je continuerais a chasser la bécasse au chien d’arrêt (a l’arrêt uniquement) avec mon baby bretton dans ma guarrigue provençale. Avec une 32g BJ plomb de 9 dans mon canon rayé et une 34g pb 8 dans le lisse.
    Pourquoi ?

    Tout simplement parceque cette arme est adaptée à cette chasse que je pratique avec tant de passion et que les oiseaux sont prélevés sainement sans aucuns soucis.
    Ils ne sont généralement ni blesse, ni remplis de plombs, donc pourquoi je changerais ?

    Biensur, la quête reste le plus important ? Mais pourquoi associer un chasseur au canon rayé avec un viandar ? Ou quelqu’un qui charge son fusil de 42g de plomb cubique et qui n’as pas un esprit sportif.
    Je fait parti de ces chasseurs là et je trouve que vous m’avez vite mis dans la liste Noir.
    C’est pour cela que ça me touche un inconnu qui viens me dire que la manière de faire n’est pas la bonne que je veux remplir mon frigo et que je ne respecte pas l’oiseau, moins qu’un plateau de ball-trap etc……

    Je trouve que vous allez un peu vite et loin monsieur et que vous parlez plus comme un livre ouvert que comme un retour d’expérience de terrain.
    Mais des invitations sont disponible, on pourras mettre début décembre votre cal.28 a contribution dans les BDR lorsque vous l’aurez décide. C’est pas beau ça ?

    #569907
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    Mais pourquoi associer un chasseur au canon rayé avec un viandar ?

    Viandard… Je n’ai pas écrit ce mot, relis, mais éventuellement, oui, ça va plutôt vers ça que vers autre chose puisque on crée les conditions optimales du prélèvement qui devient le “souci” prioritaire. Or oui, je le redis, pour moi, gommer cet aléatoire de viser juste et sans artifices pour l’abattre n’est guère sportif ou élégant. Je ne crois pas que le souci principal soit de la tuer mais de la tuer si on l’a mérité.
    Dans cet esprit, au fil de son cheminement – et pas seulement livresque – utiliser des calibres de plus en plus petits témoigne, la gerbe étant moins large, d’un souci de donner sa chance à la reine des bois et aussi d’être fier et heureux de son coup de fusil… Je ne vois pas pourquoi ce serait péjoratif envers les autres. mais c’est comme ça, il faut l’admettre, c’est logique.

    Je ne sais pas si tu aimes la tauromachie mais il y a chez les toreros le même “problème” : certains usent d’artifices pour peser indûment sur le public : avoir une muleta de grande taille, se présenter profilé, péguer des passes sur le voyage, avancer le ventre à cornes passées, abuser de passes d’enjolivement… bref, se faire mousser pour donner l’illusion d’un mérite bien moindre que celui qui, talons en terre, oblige le toro à détouner sa charge en avançant la jambe, etc… c’est HS mais comparable puisque le but est de récolter des trophées.

    Ou tiens, à la pétanque, tirer une boule à “rabalète” (en la faisant trainer au sol…) plutôt que frapper plein fer ! Après, je ne peux plus mieux expliquer…

    Merci pour la sympathique invitation mais pour l’instant c’est au 16 que je chasse. Si j’achetais une arme aujourd’hui je m’intéresserais au 28, oui, plutôt qu’au 20 très “fashion”…

    #569908
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Viandard … Je n’ai pas écrit ce mot, relis, mais éventuellement, oui, ça va plutôt vers ça que vers autre chose……..

    -Venir donner des leçons pour quelqu’un qui paye pour aller la chercher vous trouvez pas l’aspect viandard dans tous ça c’est la même histoire pourquoi partir a droite et a gauche .
    surtout payer une tel somme pour aller tuer 10 bécasses en 5 jours vous croyez que c’est beau ? pour moi c’est du tir facile malgré les beaux paysages

    je me doute bien qu’a un moment donner de sa vie on veut se donner des difficultés et changer de mode chasse avec un fusil moins puissant pour se donner des difficultés et être le plus sportif possible .

    je pense qu’il y a du hors sujet laissons le sujet migration bécasse 2013-2014 intact avec des infos sur la chasse de la bécasse et sa migration le mieux est d’en parler dans un sujet approprié .

    #569937
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Moi depuis mon voyage en Australie je chasse au boomerang mais la seule chose que j ai attrape c est une pigne de pin

    Après personnellement je n’ai jamais abîmé une bécasse en tirant au 12 et après je comprend que l on préfère chasser avec un calibre plus petit donc plus léger mais de la à dire que c est pour l éthique ça le fait doucement rire c’est un effet de mode comme le 20 qui à la côte en ce moment du à son poids et son esthétique qui est certes plus plaisante.

    #569946
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    C’est toujours un plaisir de lire ce sujet!! A la fois pour suivre l’évolution du passage (ce qui nous importe a tous) mais aussi pour débattre de la manière d’ôter la vie a cet oiseau car je vous le rappelle: qu’importe la manière le résultat est le même! Le no kill n’est pas de la partie messieurs…ou alors laissez le fusil a la maison.
    Ça me fait penser a une connaissance bretonne, chasseur de bécasse et surtout donneur d’exemples au lieu de dire donneur de leçons.
    Quelques ex:

    Cal 12 pas bien
    Rayé surtout pas
    Dispersante ou là la!!

    Mettez vous au moins au 20! Quel plaisir
    Moi je chasse avec 410 et là c le paradis
    Vive les setters! 3 au minimum!
    Etc…

    Le gars en question a oublié de dire qu’en prenant de l’âge son audition était moins bonne alors tous ses chiens sont équipées d’un beeper, qu’il connaît la forêt comme sa poche, 2 setters le matin et 2 autres l’après midi, le pma a la semaine en Bretagne (3) n’est pas un pb pour lui car toujours un invité chasseur différent et je peux vous assurez rien qu’en regardant la tronche des invites vous comprendriez qu’ils sont là pour prendre l’air et ravitailler le collègue en amenant le carnet de prélèvement qui fait office de passeport pour la journée!
    Je me suis amusé à discuter avec cet homme pour qui je cite: chasser le plus possible en tuant le moins possible est ma devise mais qu’il est bon de temps en temps de réussir…
    Il a quand même voulu s’assurer que j’avais bien compris a quel point il est bon prédateur de cet oiseau , avec tout ces assistants a la chasse et aux prélèvements que j’ai cité plus haut, en m’avouant qu’il a chez lui un édredon remplit de duvet de bécasses ! Pas avec toutes les plumes mais le duvet de bécasses!

    Je vous laisse méditer là-dessus!

    Je chasse dans une région pas des plus fréquentée par la belle avec un calibre 12 à la cloche et avec un seul chien et qui plus est un braque de weimar. (N’allez pas croire que je me donne un genre non plus LOL)

    Qui a le congélateur le mieux garnit?

    Désolé pour le HS

    #569947
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    “les bonnes gens, n’aiment pas que, l’on suive une autre route qu’eux…” chantait Brassens…

    Vous êtes en train de me faire du racisme “anti-vous”… Toute appréhension de la chose qui serait différente de votre façon de voir tombe immédiatement sous la coupe péjorative du “donneur de leçons” … c’est un peu facile les gars et pas très argumenté…

    Bon bref on récapitule c’est très simple (et dérangeant apparemment…) je pense que cet oiseau se mérite sans artifices ratisseurs pour gonfler le diamètre de la gerbe mais au contraire simplement par le fait d’être adroit, ce qui lui donne sa chance, et vous vous pensez que toutes les astuces balistiques sont bonnes à prendre pour offrir le max de garanties pour le tomber, au besoin en rattrapant la maladresse, en gommant l’aléatoire contrepied d’un vol en zig-zag, etc… c’est votre choix et c’est légal, pourquoi ne pas supporter de le lire ? Je respecte ce choix mais ne le partage pas : ça bouscule un fragilou dans les rangs ?
    C’est un choix technique et “philosophique” facilitateur, assumez-le, quel est le problème ?
    Point besoin de dénigrer l’autre pour un choix différent, avec des amalgames hasadeux, des approches spécieuses et des conclusions à la noix… (ma couette est en laine de chèvre angora ou en poil de couille de Yak ou en barbapapa, je ne sais plus… )

    La bise et bonne chasse et comme j’adore vous titiller, une dernière info à paraître pour le 1er Avril :

    (y’a parait-il des nouvelles cartouches qui vont fonctionner comme des missiles sol-air, plombs guidés par une source thermique en l’occurence le croupion de la bécasse : le top, inratable !!!)

    #569948
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Parle nous de ta façon de chasse la bécasse Marcus30 ?
    La région le biotope , ton arme, ton ou tes chiens, le nombre de levée par saison, le nombre de tué.
    Depuis le début on parle beaucoup de celui qui fait ci celui qui fait ça….
    Maintenant on t’ecoute.

    #569956
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    A Marcus30

    Pour faire simple, au ball trap une planche c’est 25 plateaux pour tout le monde et les trajectoires sont identiques pour chacun, même nombre même difficulté et c’est seulement comme ça que l’on peut établir un classement entre chacun grace aux scores. Même règles pour tout le monde et le hasard n’a pas sa place là-dedans! Après il y a le mental mais ça serait trop long a expliquer.
    Ps: je tire à la FU

    Maintenant pour la bécasse c’est une autre affaire! Connaissance du terrain, efficacité du ou des chiens, beeper ou cloche, région propice ou non, et surtout OCCASIONS de tir!!!!

    Nous ne sommes pas tous sur la même grille de départ !

    La Finalité c’est la mort de l’oiseau! Peu importe la manière!
    Est-ce que l’on tue moins avec le 410? Et plus avec le 12?

    Je crois que ce qui tue le plus sont les occasions de tirs ! Les chiens de plus en plus efficace! Et le beeper! Et entre nous celui qui prend un 410 est très certainement un excellent fusil! Je traduis un excellent fusil= très bon tireur

    Au ball trap, à la fin, Y’a t’il une différence entre un beau 25 et un 25 avec beaucoup de doublé non c un ex æquo…

    Ceci dit j’apprécie quand même la beauté du geste meurtrier tout de même.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 115)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.