Close

Dénonciation et délation des braconniers

Accueil Forums Divers Le fourre tout “chasse” Dénonciation et délation des braconniers

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 74)

  • Auteur
    Messages
  • #414717
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Actuellement, dans le sujet portant sur la lutte contre le braconnage, il est question de dénonciation des braconniers.
    Certains sont favorables à ce type d’action alors que d’autres y sont opposés, employant même le terme de délation.
    Il n’est pas question dans ce sujet d’ouvrir un débat sanglant (!!!) entre nous, mais d’exposer le plus clairement possible les positions de chacun sur ce point particulier.

    Pour mémoire, je reprends ici les définitions des 2 mots fournie par Wikipédia:

    Dénonciation: Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus , délits ou crimes.

    On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un témoignage à charge.

    Comme le témoignage, la dénonciation est un acte ambivalent et qui en appelle à la responsabilité du dénonciateur. En effet, une dénonciation peut être directement calomnieuse pour se réduire à la délation. Comme le témoignage, la dénonciation pose une question d’éthique.

    La dénonciation peut aussi correspondre à un devoir civique dans le but d’alerter la collectivité contre les abus ou les crimes d’individus ou de groupes d’individus. Des militants ou des groupes de pression, associations ou ONG dénoncent ou participent régulièrement à des actes de dénonciation honorables.

    La dénonciation peut se faire par voie de divers médias : presse, radio, télévision, Internet4, etc. ou directement au pénal

    Délation: La délation est une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l’insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l’éthique et donc honteuse.

    Tournée contre un individu ou un groupe d’individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son gain propre (s’enrichir et accaparer les biens d’autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). Le délateur peut être rémunéré par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis.
    La délation ne doit en aucun cas être confondue avec le lancement d’alerte, activité désintéressée et risquée consistant à informer le public, les media, les élu(e)s de pratiques douteuses ou dangereuses de la part d’entreprises ou d’organisations diverses, qui de la sorte menacent l’économie, la santé, la société en général…

    Donc à vos plumes pour exposer votre point de vue, dans le respect des opinions d’autrui, bien sur.

    #559439
    grive3
    grive3
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-18 20:15:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 283
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour je reprend que j’ai dit dans le sujet Lutte contre le braconnage en tous genres en disant que je ne dénoncerai pas le mec qui va tirer une bécasse dans l’année à la passé pour en gouter une, en revanche celui qui s’y cale tous les soirs pour en tuer le maximum et les vendre, là ce n’est pas la même chose :(!

    #559447
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    la plupart des dénonciations en action de chasse, magneto, furet, passée du soir, fusil à 5 coups, se fait par jalousie car leurs prélèvement et plus important donc moins pour nous.
    Moi je préfère aller les avertir que les gardes vont venir et généralement ils partent très vite !!!!!

    #559458
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    on pourrait également comparer le délateur à un “indic”

    kouke26 a écrit:

    Moi je préfère aller les avertir que les gardes vont venir et généralement ils partent très vite !!!!!

    + 1

    #559461
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Au contraire de toi Picsou, je pense qu’un indic serait plutôt un dénonciateur et non un délateur au vu des définitions de Raphael30.
    Ensuite personnellement je n’irai pas dénoncer tellle ou telle infraction en matière de chasse. Tôt ou tard les “malfaiteurs” se font prendre. A chacun son métier. Ave un bémol cependant, sauf si les contrevenants risquent de mettre ou mettent la vie d’autrui en danger.
    Pour le reste je pense que chacun d’entre nous a dû commettre à moment donné des écarts en ce qui concerne la législation sur la chasse…:ange:

    #559464
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Mais non, il n’y a que des saints sur ce site….

    #559465
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    merci raphael30 pour tes précisions sur ce sujet !
    On parle donc de dénonciation, puisque qu’il n’y a aucune honte à avoir avec les braccos qui ne respectent ni les lois, ni le gibier, ni le travail fait par les gens qui s’investissent en faveur de la faune gibier, des territoires et qui font d’énormes efforts et sacrifices pour améliorer les populations de petit gibier ou autres.
    Mépris, oui dans un certain sens, car les braccos desservent la chasse, les chasseurs et la faune sauvage.
    Et pourtant, dans les villages, ils sont très souvent connus de tous, se vantent souvent et sont (comme le syndrome de stockolm) respectés voir même adulés, glorifiés alors que ce ne sont juste que des hors la loi irrespectueux !

    #559471
    Chikeur 83
    Chikeur 83
    Localisation
    Carcès (Var)

    Inscrit le
    2010-09-29 23:11:16

    • Hors ligne
      • Totaux: 1642
      • Maître
      • ★★★★★

    Autant je hais la délation, autant je pense que la dénonciation peut se révéler d’intérêt public quel que soit le sujet : braconnage, conduite dangereuse, suspicion de mariage blanc….
    Pour ce qui nous intéresse, le braconnier est par définition un coutumier du fait, donc un malfaisant, donc pas un pauvre gars qui veut goûter juste une bécasse par an.
    Là, je n’ai aucun état d’âme, les nuisibles à la société quels qu’ils soient, qui parfois nous coûtent chers, ne méritent aucun égard ni considération.
    Pensons d’abord aux victimes avant de ménager les coupables.

    #559473
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 !

    #559480
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Mais non, il n’y a que des saints sur ce site….

    La bonne blague, on a tous à moment ou à un autre fait une petite entorse au règlement !!!!

    Ne nous voilons pas la face.

    #559486
    miki
    miki
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-09 13:04:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 806
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Autant je hais la délation, autant je pense que la dénonciation peut se révéler d’intérêt public quel que soit le sujet : braconnage, conduite dangereuse, suspicion de mariage blanc….
    Pour ce qui nous intéresse, le braconnier est par définition un coutumier du fait, donc un malfaisant, donc pas un pauvre gars qui veut goûter juste une bécasse par an.
    Là, je n’ai aucun état d’âme, les nuisibles à la société quels qu’ils soient, qui parfois nous coûtent chers, ne méritent aucun égard ni considération.
    Pensons d’abord aux victimes avant de ménager les coupables.

    :bj: +1

    #559744
    aoue83
    aoue83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-15 08:39:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 269
      • Habitué
      • ★★★

    Autant je hais la délation, autant je pense que la dénonciation peut se révéler d’intérêt public quel que soit le sujet : braconnage, conduite dangereuse, suspicion de mariage blanc….
    Pour ce qui nous intéresse, le braconnier est par définition un coutumier du fait, donc un malfaisant, donc pas un pauvre gars qui veut goûter juste une bécasse par an.
    Là, je n’ai aucun état d’âme, les nuisibles à la société quels qu’ils soient, qui parfois nous coûtent chers, ne méritent aucun égard ni considération.
    Pensons d’abord aux victimes avant de ménager les coupables.

    +1

    #559756
    chacha
    chacha
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-10 11:01:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 997
      • Posteur fou
      • ★★★★

    +1 avec chiqueur83 et Sony13..

    #559758
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    +1:yes:

    #559776
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Dénonciation, délation…… C’est du dictionnaire tout ça. Le résultat est le même. Tu contes sur quelqu’un.
    Il est dit qu’il est du devoir de tout citoyen d’avertir en cas de méfait sur la loi chasse. Avertir qui? Le gars qui fait une connerie? Risque de sérieux problèmes surtout dans un village.
    Non! Avertir la garderie!
    Après, choisir su vous êtes dénonciateur ou délateur, ça regarde chacun mais ça convaincra pas grand monde. En tout cas, vous finirez “témoin”.
    Faites quelques efforts pour avoir quelques lièvres, perdrix….. Efforts ruinés par un braco, est ce de la délation? En tout cas, si vous dénoncez, c’est de la dénonciation pour faits avérés!
    La délation, c’rst chanter le faux dans tout le canton dans le but de nuire inutilement.
    Un type qui tue plus que vous n’est pas un braco… C’est un fin tireur. La vente? La loi ouvre la porte à beaucoup de chose. Braco? C’est en temps prohibés, engin prohibés……
    Dénoncer? C’est votre devoir! Qui va commencer en sachant que d’autres attendent que quelqu’un s’y colle? Faut savoir ce qu’on veut?
    Ou alors faire l’autruche! C’est con mais c’est ainsi.
    On sait que la chasse est un milieu de baillards et je préfère tout ce qui sait fermer sa …….
    On pourrais tous denoncer le quartier entier et être dénoncer par le quartier entier.
    Ceux qui abusent ( de nuit par exemple) ou pratiques habituelles portant atteintes à la sécurité sont des sujets plus serieux qui méritent d’être étudies.
    Je comprends pas trop le débats?


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 74)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.