Close

Fusil canon court pour la chasse à la bécasse

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Fusil canon court pour la chasse à la bécasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 103)

  • Auteur
    Messages
  • #542023
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut, dans le rayé fais un essai avec des bourres grasses. J’ai chassé au lapin pendant 20 ans avec un rayé et je n’ai utilisé que des bourres grasses en plomb de 8, excellent résultat et sans tirer des charges lourdes totalement inutiles.

    parfaitement d’accord avec toi, fusil rayé = bourre grasse, tir à courte et moyenne distance = bourre grasse, la bourre grasse y’a que ça de vrai…… hein arno !!!! oups désolé 😉

    #542049
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, dans le rayé fais un essai avec des bourres grasses. J’ai chassé au lapin pendant 20 ans avec un rayé et je n’ai utilisé que des bourres grasses en plomb de 8, excellent résultat et sans tirer des charges lourdes totalement inutiles.

    C’est exact… Le fait de tirer des BJ t’enlève la moitié des qualitées balistiques du rayé!!!

    #542094
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    J’ai fait quelques essais sur cible avec le mien à 10 m, la BG me semble mieux adaptée au regard de la gerbe produite. Par contre dans les deux cas ( BG et BJ ) , elles sont passées à travers le carton( surtout la bourre grasse ) N’y a t il pas un risque que le gibier prenne la bourre ? Personnellement ça m’est déjà arrivé sur un lièvre tiré de près de retrouver la bourre dans la chair….

    #542097
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    rien n’est impossible Picsou, mais de très près uniquement car à partir de 6 à 7 m la bourre n’a plus d’énergie du à sa faible masse .

    #542442
    papyguy
    papyguy
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-19 15:24:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Bonjour

    Pendant de nombreuses années j’ai chassé la bécasse en Bretagne et en Gironde en forêt domaniale de Hourtin-Carcan.

    Il faut trois outils indispensables :
    1 – des bonnes jambes (On dit que pour tuer une bécasse il faut faire 20 Km en moyenne générale)
    2- Un chien créançé sur ce gibier. (Là il y a polémique pour savoir qu’elle est la meilleure race; Le pointer, le setter, l’épagneul etc) personnellement je n’ai chassé qu’avec des Epagneuls Breton et j’ai eu un grand bécassier. Pour moi il y a de trés bons sujet dans toutes les races. Il faut un chien fin de nez et très prudent pour ne pas faire voler les demoiselles.
    3- Un fusil vif. Ce qui veut dire un fusil léger qui montera rapidement à l’épaule. Un canon court lisse fera l’affaire. Un fusil léger à canon rayé sera super; Personnellement aprés plusieurs essais j’ai opté pour un Baby-Breton rayé et lisse. J’ai acheté ce fusil à contre coeur car je le trouve laid; On dirait une carabine à flèche….Oui mais qu’elle efficacitée !!!Bien sur dans d’autres marques il en existe des plus beaux et très efficaces mais ils sont généralement chers .
    Quand à la cartouche je suis d’accord sur la bourre à jupe tout en ayant lu dans une revue cynégétique un rapport qui disait que l’on avait un meilleur rendement avec une bourre à jupe . Quand au N° de plomb….encore un grand sujet. Il y a les gros plombistes qui disent qu’un seul plomb suffit et les petits plombistes qui affirment que c’est la multitude des impacts qui arrêtent le gibier. Personnellement j’ai opté pour du petit plomb. Certains affirment que la bécasse est très fragile et qu’un plomb suffit. Je dirai oui et non; Un seul plomb suffit si il atteint le bout d’une aile extrêmement fragile. Et là encore il faudra un bon chien pour la retrouver car en plus de piéter elle a un excellent mimétisme.
    Bien sur il est également nécessaire de bien connaitre son territoire et de garder en mémoire les remises que l’on ne dilvugera pas…comme pour les coins à champignons .
    Voilà mon avis général qui n’engage que moi tout en respectant les idées de ceux qui ne sont pas d’accord car de la discussion jaillit la lumière .
    cordialement à tous .

    #542534
    barbs
    barbs
    Localisation

    Inscrit le
    2012-10-30 22:43:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 34
      • Newbie

    :bj:
    Fusil à canon rayé au premier coup,lisse au second…bourre grasse et plomb de 12 au premier coup,10 au second et du 42 grammes…Mes canons font 62Cm…Un bon chien qui tienne l’arrêt,sans bourrer!Je chasse dans le très sale,donc des tirs à 8,10 mètres dans les repousses de fayards!

    #542637
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    :bj:
    Fusil à canon rayé au premier coup,lisse au second…bourre grasse et plomb de 12 au premier coup,10 au second et du [b][color=#cc3300]42 grammes[/color][/b]…Mes canons font 62Cm…Un bon chien qui tienne l’arrêt,sans bourrer!Je chasse dans le très sale,donc des tirs à 8,10 mètres dans les repousses de fayards!

    Salut, tu es sûr ou il s’agit d’une faute de frappe ?

    #542684
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je suis de près vos discussion. JE cherche moi aussi un nouveau fusil pour la bécasse. Je chasse actuellement avec un darne superposé S3 modifié par mon père. Il a 2 canons lisses de 61cm. Mon problème avec cette arme est que la gerbe est serré malgré de nombreuses cartouches essayer. Ce matin j’ai ciblé mon arme et un VC grand bécassier qu’un armurier m’a prêté .
    A 10 m le Darne en ARX 9 40 cm
    A 15 m le Darne en ARX 9 70 cm
    Le rayé du grand becassier à 10 m 70 cm
    Le rayé du grand becassier à 15 m 90 cm
    La gerbe étant plus homogène sur le verney caron. Je m’attendais à avoir plus de dispersion sur le rayé. Pour le lisse j’ai essayer tout type de cartouche l’arx reste la plus homogène.
    Je suis tenter d’écouter JP84800 et de prendre un baby 70 cm rayé et 1/2 (en fair play pour la sécurité). Le seul problème est que je ne peux pas l’essayer. J’aimerais savoir quelle gerbe on a avec un rayé de 70 cm. et la qualité de la gerbe car si trop large en 70 peux t’être en 66. Je reste persuadé que la qualité de la gerbe, la profondeur et sa vitesse est la clé .
    Cordialement .

    #542693
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour leplusvin,
    tu as raison de suivre de près le forum, d’ailleurs, c’est bien connu, il faut manger 5 fruits ou légumes par jour et autant de fois si ce n’est plus, visiter et participer au site grives.net :lick: 🙂
    Cela dit, il est fortement apprécié que les nouveaux membres passent par la case présentation dans le but de savoir un peu plus à qui l’on s’adresse.
    Merci donc de bien vouloir créer un nouveau sujet pour te présenter, choisir un avatar (c’est mieux que le point d’interrogation) et compléter ta localisation dans ton profil.
    Aide toi des liens ci-dessous, Merci, à bientot:;)
    [presentation] [/presentation]

    #542730
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    [quote= barbs]:bj:
    Fusil à canon rayé au premier coup,lisse au second…bourre grasse et plomb de 12 au premier coup,10 au second et du [b][color=#cc3300]42 grammes[/color][/b]…Mes canons font 62Cm…Un bon chien qui tienne l’arrêt,sans bourrer!Je chasse dans le très sale,donc des tirs à 8,10 mètres dans les repousses de fayards!

    Salut, tu es sûr ou il s’agit d’une faute de frappe ?[/quote]

    Bonjour Brancassi. Oui, c’est sûr; çà existe chez PREVOT, par exemple BG42gr, plombs de 1 à 12.

    http://www.cartouches-prevot.com/index.php?f=3&c=&l=2

    #542814
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous, merci pour l’info. J’ignorais que cette charge existait n’en voyant pas l’intérêt sur du petit gibier, sauf à alourdir la cartouchière.
    Mais restons sur le sujet initial.

    #542818
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Bonjour, après de nombreux essais sur lisse mes meilleurs résultats sont avec des bourres à jupes voir des ARX. Ces dernières ne changent pas la grandeur de la gerbe mais la répartition, moins de trous. Il est certains qu’un bon tireur comme l’était mon père (passionné de Trap) n’a besoin de peu d’artifice. Pour ma part je recherche un fusil léger, maniable dans le sous bois, avec une gerbe assez large mais efficace jusqu’à 20m et qui peux traverser branche et ronce. En effet je chasse au cul du chien (pour le dresser) et suis souvent en position de tir difficile.
    En attendant je ne sais toujours pas quelle arme achetée pour aller à la bécasse. Les résultats du VC grand bécassier ne me semblent pas assez convaincants. Je le ramènerai demain en armurerie en attendant d’essayer un baby 70 cm rayé 1/4 ou1/2 .
    A suivre…

    #542832
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Les résultats du VC grand bécassier ne me semblent pas assez convaincants.

    Et pourtant !!!! Je le possède depuis 30 ans, et je peux te garantir que ce fusil est “magique”.
    Bourre grasse, 32 gr. tout simplement. Entretenu “normalement”, toujours impeccable.
    Le Baby aussi est excellent mais pas en canon 70, trop long, donc manque de vitesse et de maniabilité.

    #542838
    leplusvin
    leplusvin
    Localisation

    Inscrit le
    2012-11-04 20:55:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 53
      • Newbie

    Les résultats obtenu avec le VC vous semblent être correctes ou pas ?
    Un copain bécassier me dit qu’à 10 m il a une gerbe de 1 m avec un rayé sur beretta ultralight bécassier. mes 70cms du grand bécassier me semblent juste à coté. Je me demande quelle arme acheter. Le grand bécassier que j’ai à l’essai est en bon état avec éjecteur et double détente. Il monte très bien à l’épaule. Je pensais que la gerbe serait plus large. Je ne suis pas fan des baby mais cherche un fusil efficace .

    #542841
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut, je confirme les dires de brancassi le vc grand bécassier un fusil ” MAGIQUE ” :yes: :bj:


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 103)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.