Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #478747
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    les lâchers de tirs, et surtout en 2ème partie de saison mi novembre à janvier quand le couvert est diminué, ça massacre tout, en effet, en cherchant les faisans et en augmentant le nombre de chasseurs ces jours là, les quelques lièvres qui restent se font canarder.
    A titre d’exemple, il y a quelques années, 6 lièvres prélevés le même jour.

    #478753
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    L’idée de tirer uniquement les faisans de tir ce jour là est peut etre une idee ?

    #478770
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir, chez nous ils lâchent des perdreaux en fin de saisons et ça marche plutôt bien.
    Ils se reproduisent et sont vifs à l’ouverture, après ils lâchent faisans et perdreaux (3 ou 4 lâchers après l’ouverture) et la c’est triste, mes poules du poulailler ont plus d’énergie que ces soit disant gibiers.
    Ce qui m’impressionne c’est de voir autant de chasseurs les lendemains de lâchers comme quoi ça intéresse !
    Pour ma part, j’aurai pu tuer une dizaine de faisans cette année mais quelle gloire, être obligé de mettre un coup de pied au cul de la cocotte pour quelle décolle non merci !
    Mais je suis pour, car je pense que ça laisse plus de répit au vrai gibier, le sauvage.
    A+

    #478788
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut Manu, 100% d’accord avec toi sauf en ce qui concerne la dernière phrase. Le vrai gibier comme tu dis est tellement dérangé qu’il s’éparpille et ne se reproduit plus…
    Résultat: de moins en moins de vrai gibier, de plus en plus de poulailler, de moins en moins de vrais chasseurs, de plus en plus d’argent pour l’Etat en taxes diverses qui retourne aux assos écolos par le biais de subventions.
    Donc les lâchés aident au financement des anti-chasse qu’ils assimilent à de la tuerie car pour eux la chasse n’est que cela…
    Comme image de marque, on fait pas mieux !
    Je préfère arrêter là ma démonstration.

    #478791
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Personnellement, je suis contre les lâchers de gibiers de tir, mais d’un autre côté, étant trésorier de la société de chasse, je regarde du côté de l’intérêt de la société…
    Si on supprime les lâchers de tir, je perds les cartes les plus chères donc on lâche du gibier de tir, et ils sont tellement bons, qu’ils ne les trouvent même pas et en plus on se fait engueuler !!!

    #478794
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Mais qui est bon ? Les chasseurs ? Les faisans ? Pour les chasseurs,” j’adhère”.
    (encore qu’un effort ait été fait en ce qui concerne la nourriture, un peu oublié le faisan à l’odeur de poisson et au goût de toutaliment, maintenant ils ont un peu de blé leur dernier mois.)

    #478796
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    je pense aussi que dans votre région le lapin était le gibier roi auparavant, si ce dernier pouvait revenir en nombre la pression sur les autres espèces serait dans doute moindre, comme les lâchés de gibier de tir.

    bonne soirée

    #478799
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    je penses que les lâchers permettent d’en calmer certains, ainsi ils ne s’acharnent pas sur le sauvage mais c’est vrai que les lendemains de lâchers tout est remué, c’est impressionnant, le sauvage est dérangé c’est sur !

    #478800
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut PIERRE2A, pour le retour du lapin c’est pas gagné, cet aprem j’ai trouvé un beau lapin mort près de la maison…
    Pas de trace de mixo ni de prédateur, peut être le VHD ?
    Le gibier de tir sera pour nous encore nécessaire.

    #478811
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Les lâchers sont chez nous malheureusement obligatoire pour préserver la chasse malgré le passage des migrateurs.
    On remarque de + en + de chasseurs les jours de lâcher
    Il en faut pour tout le monde, même si on est pas tout à fait d’accord, le plaisir de la chasse se pratique de 16 à 99 ans et comme chaqu’un le conçoit

    #478819
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut,

    Je ne chasse presque jamais les gibiers de lâcher cela étant, peu de sociétés on une densité de gibier naturel suffisante pour conserver leurs sociétaires.

    L’équation est simple : suppression des lâchers = 30 à 35 % de chasseurs en moins en 4/5 ans = forte baisse du Chiffre d’affaire le la filière chasse et des emplois liés = forte diminution de notre impact économique et donc de notre poids.

    Mais aussi plus forte pression sur le gibier sédentaire et migrateur…

    Donc nous serons plus fragiles contre nos adversaires et petit à petit ils grignoterons…..

    Donc les lâchers sont un mal nécessaire.

    C’est parfaitement exact.
    Les lâchers de tir ? un mal nécessaire.
    Ce monde est très imparfait, il faut être pragmatiques.
    Mais qu’il est dur de se voir assimiler par les non-chasseurs aux tireurs de cocottes !!!!
    Personnellement, j’évite les jours de lâcher comme la peste.

    #478824
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Idem pour moi je ne chasse que grives (en majorité), bécasses et lapins. Mais il faut reconnaitre qu’il en faut pour tout le monde (surtout pour nourrir la sauvagine 😆 ).

    #478825
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Pour ma part, je ne vais jamais au lâcher de galine, je n’y trouve aucun intérêt, mais il en faut pour tout le monde et c’est bien normal !
    Après, on peut faire tout les lâchers que l’on veut, couvées de printemps, couples à la fermeture etc etc…, ça ne sert pas à grand chose si l’on oublie l’essentiel qui est le piégeage
    Car il a de plus en plus de prédateurs, qui n’ont plus de prédateurs pour les réguler.
    Donc pour avoir de bons résultats au niveau des lâchers de toutes sortes, un piégeage sérieux et dans les règles s’impose
    a+

    #478826
    chasseur-33
    chasseur-33
    Localisation

    Inscrit le
    2009-11-18 10:29:03

    • Hors ligne
      • Totaux: 192
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à ce que je lis beaucoup de monde sont contre mais il y a toujours du monde le jour d’un lacher (ÇA C EST BIZARRE ) non vous trouvez pas ??????
    tout le monde critique mais beaucoup y vont ????????????

    #478829
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut sur notre société plusieurs secteurs
    secteur 1: chasse lapin + migrateurs,
    secteur 2: migrateurs au poste fixe uniquement,
    secteur 3: lâchers de tir toute les semaines ouvert tout les jours sauf vendredi jour de lâcher. BIZARRE mais les samedis les secteur 1 et 2 sont déserts :@
    le 3 est à bloc, on n’aime pas les lâchers mais on y va tous !!!!!:@


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.