Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #560362
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Je ne pense pas que les lachers préservent le naturel car le jour de ceux ci tout le monde ratisse le territoire donc le peu de sauvage présent à plus de chance d’ y passer car la pression de chasse augmente sensiblement ces jours là. ne nous mentons pas, vu que la plupart du temps il n’ y a pas de gestion ni d ‘ aménagements, pas de lâcher = desert cynégétique le plus souvent…. C ‘est grave quand même. Perso pas concerné je chasse exclusivement les migrateurs mais pour certains pas d ‘ autre choix

    #560363
    grive3
    grive3
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-18 20:15:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 283
      • Habitué
      • ★★★

    Salut je ne crois pas qu ‘il y est des “déserts cynégétique ” seulement le gibier sauvage il faut le chercher et le mérité et savoir resté raisonnable dans les prélèvements, alors que les cocotes il y en a beaucoup et n ‘importe qui peut les tuer . Mais bon il faut que tout le monde puissent chasser alors tant que les chasseurs ne s investirons pas dans les aménagements , la régulation et la limitation des prelevements il y aura des lâchers de tir et si ces aménagement fonctionne le gibier qui se développera ne se laissera pas abattre comme les cocotes alors certains râleront qu’il n’y a rien et qu’il faut des lâchers pour pouvoir faire du “gibier”

    #560364
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    grive3 a écrit:

    tant que les chasseurs ne s investirons pas dans les aménagements , la régulation et la limitation des prelevements il y aura des lâchers de tir

    La question est maintenant de savoir pourquoi une majorité de chasseurs ne s’investissent pas pour favoriser une chasse constructive. Les bureaux de société de chasse ne sont pourtant pas des forteresses impénétrables, ils sont ouverts à tout le monde. Mais c’est un autre sujet.

    #560367
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    tant que les chasseurs ne s’investiront pas dans les aménagements, la régulation et la limitation des prelevements il y aura des lâchers de tir

    C’est tout à fait exact mais y sommes nous prêts ? J’en doute !

    Les bureaux de société de chasse ne sont pourtant pas des forteresses impénétrables, ils sont ouverts à tout le monde.

    Certes mais je pense que les bureaux sont majoritairement tenus par des chasseurs de grand gibier pour qui le petit gibier ne représente aucun intérêt et les lâchers grèvent leur budget !!

    #560377
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 😉

    #560406
    neozeros
    neozeros
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-04 11:16:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 179
      • Visiteur
      • ★★

    +1

    #560425
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut je ne crois pas qu ‘il y est des “déserts cynégétique ” seulement le gibier sauvage il faut le chercher et le mérité et savoir resté raisonnable dans les prélèvements, alors que les cocotes il y en a beaucoup et n ‘importe qui peut les tuer . Mais bon il faut que tout le monde puissent chasser alors tant que les chasseurs ne s investirons pas dans les aménagements , la régulation et la limitation des prelevements il y aura des lâchers de tir et si ces aménagement fonctionne le gibier qui se développera ne se laissera pas abattre comme les cocotes alors certains râleront qu’il n’y a rien et qu’il faut des lâchers pour pouvoir faire du “gibier”

    le problème est que les efforts d”aménagement ne sont pas reconnu! je prends mon exemple j”ai quelques hectare de forêt que je remets en culture petit à petit ! je vous laisse imaginer le travail d”autant plus que par endroit c”est des pins de 80 ans que l’on tombe. enfin peut importe, toujours est qu”on depuis 4 ans presque 1 hectare de culture destiné au bien être du gibier! je dis bien “bien être” car je ne chasse pratiquement pas chez moi… je culpabilise !!! l”année passée pour la première j”ai demandé une contribution au bureau! d”autant que les champs mise en place commencaient à faire parler! “oh c”est super”. en saison de chasse ils viennent souvent prendre les pieds ! conclusion: on a pas d”aide à vous fournir pas d”argent! quels dégouts! le problème c”est que ça me rend de moins en moins jovial au passage de certain qui se disent chasseur!!! mais bon je suis passionné et ppur l”instant je continu! eu par contre continu à me faire payer ma carte! désolé je me suis éloigné du sujet!! mais oui à l”aménagement de nos territoires et non au lâcher.sauf couples reproducteur avec derriere gestion !!!

    #560430
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1

    #560437
    grive3
    grive3
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-18 20:15:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 283
      • Habitué
      • ★★★

    Salut samby moi aussi j aménage mes terrains pour la société et je trouve ça tout a fait normal , j ai récemment construit un abreuvoir , je débroussaille pour lutter contre la fermeture des milieux , je nettoie les chemins du communale pour qu il reste pratiquable et je met de l eau dans la plupart des abreuvoirs et je trouve dommage que nous ne soyons qu’une poignée a en faire autant alors que a l ouverture il y a tout le monde qui chasse

    #560450
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    mais oui à l”aménagement de nos territoires et non au lâcher.sauf couples reproducteur avec derriere gestion !!!

    Salut,

    Pas obligatoirement on peut très bien faire des lâchés de tir de faisans et ne tirer que les coqs, une partie des poules seront peut être prédatées mais je connais une société voisine pour qui ça marche.

    #563777
    zotop
    zotop
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-29 14:04:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 3
      • Newbie

    Bonsoir
    je pense aussi que dans votre région le lapin était le gibier roi auparavant, si ce dernier pouvait revenir en nombre la pression sur les autres espèces serait dans doute moindre, comme les lâchés de gibier de tir.

    #563783
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Salut Zotop. C’est bien le problème, le lapin était la souche de la chasse locale au petit gibier. Malheureusement, les populations ont bien régressé pour ne pas dire disparu et nombre de chasseurs se sont détournés sur d’autres pratiques comme le gibier de lâcher .

    #563799
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 Sony. Si jeunot revenait…..

    #563814
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    +1 Sony. Si jeunot revenait…..

    salut,

    mais il peut revenir !!!!!!!!!!!! il suffit d’en lâcher, seulement c’est interdit par la loi ( pourtant les éleveurs en vendent ) ….il faut tuer les chats aussi……mais c’est encore interdit……introduire les maladies est également défendu….les vaccins sont en vente libre, une honte !! il suffit de prendre un lapin domestique, lui injecter dix fois la dose puis le lâcher dans une colonie. Sans compter les organismes publics ou agricoles qui défendent leurs intérêts : protection des cultures, protection des digues, lignes de chemin de fer….

    #563826
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Je sait bien picsou tu as raison. Pour ce qui est des dégâts sur cultures, on pourrait se calquer sur le modèle du sanglier qui marche plutôt bien


15 sujets de 316 à 330 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.