Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #478830
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    chez moi les lâchers n’existent pas…. donc pas de problème de concentration de chasseurs….

    bon week end

    #478835
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    et bien pour moi quand il y a un lâcher je peux vous assurer que je déserte le coin !
    Je ne chasse les perdreaux que les 2 premiers week-ends de chasse, là au moins ils se défendent

    #478837
    le sambil
    le sambil
    Localisation

    Inscrit le
    2009-06-18 17:50:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 1213
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour
    si c’est pour faire de la chasse de poulailler, tiré sur tous ce qui bouge, je suis contre !
    Les lâchers de gibiers, ça peut être bien, si les cocottes sont lâchers des semaines avant l’ouverture de la chasse, s’il y à manger,et à boire, et si sur le territoire de chasse il y a eu du piégeage, enfin si toutes les conditions sont réunis ça peut être intéressant…

    Chasser ne veut pas dire faire de gros prélèvements !

    #478841
    ryolite83
    ryolite83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-20 21:09:32

    • Hors ligne
      • Totaux: 315
      • Habitué
      • ★★★

    Salut Kouke 26,

    J’aime bien l’organisation que vous avez mise en place dans ta société et tes conclusions sont très justes !

    #478844
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, à la lecture des posts qui se succèdent sur ce sujet, il parait évident que la plupart d’entre nous préfère éviter ce mode de chasse car en réalité ce n’est pas de la chasse.
    Nous sommes ici principalement des chasseurs passionnés et respectueux du gibier.
    Or les faisans et autres perdreaux de lâcher ne sont pas du gibier, nous le savons tous.
    Ces animaux lâchés dans une nature qu’ils ignorent n’ont hélas aucun moyen de se défendre et ne présentent pas d’intérêt pour un “Chasseur” digne de ce nom.
    Je comprends et admet toutefois qu’il faut bien que tous les porteurs de permis puissent s’amuser un peu, et comme il est dit plus haut il en faut pour tout le monde.
    Mais tout ce monde, appartient-il vraiment au monde de la chasse ? Pas si sûr !

    #478849
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    le gibier de lâcher, il tient bien à la congélation, mais pas dans la nature ! :gna:

    #478910
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Heureusement qu’il y a des jours de lâchers, comme ça, on a le reste de la colline pour nous :ahahah:

    #478918
    lois
    lois
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-07 17:26:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 28
      • Newbie

    Bonjour à tous,

    je pense en effet que les lâchers de tir sont malheureusement indispensables…
    De une, car ils contentent les viandars, de deux car ils permettent aux autres de pouvoir faire travailler les chiens.
    Il est évident qu’un chien pour être bon, ne peut se contenter de voir que des cocottes, et on voit trop souvent ces chiens par la suite en difficulté face à du gibier sauvage.
    Il parait également logique que ces pratiques diminuent la pression de chasse sur les populations sauvages, lorsque population il y a !
    Pour finir, je pense que si cela était fait avec un peu plus le souci de travail bien fait, ça pourrait être une alternative acceptable, je m’explique:
    Lâcher d’accord mais à condition de faire des efforts sur les emblavures, les points d’eau, le piégeage… ect.
    Manque de bonne volontés, d’investissement personnel, et donc manque de bras pour réaliser des chantiers colossales
    Voilà à mon avis, les maux qui nous ont conduit à la situation actuelle où tout le monde tire à boulets rouges sur le monde de la chasse !

    #478929
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    les lacher sont indispensable , certain ne chasse que les jours de lacher donc de l argent pour les societe et faux pas se voiler la face je suis bien content aussi de m amuser lorsqu’il n’y a pas de grives !!!!! (comme cette annee)

    #478930
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Personnellement moi je suis pour et contre, POUR car je trouve très agréable quand ont chasse les grives de tomber sur un faisan que le chien fait partir et de faire un jolie coup de fusil , CONTRE car malheureusement les lâcher du gibier nous donne un peut cette réputation de viandard car même si c’est interdit de mettre du gibier de tir et qu’il faut que les oiseau soit capable de se reproduire… ont sait tous comment se traduit un lâcher énormément de chasseur dans la colline et pas des plus respectueux qui cherche plus ou a été mis la caisse que plutôt ou pourait se cacher un oiseau dans un biotope donner…
    Enfin voila, moi je suis pour car ça a des cotés très agréable mais je pense que l’on peut très largement améliorer cette façon de lâcher le gibier.

    #478945
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonsoir,

    si l’on interdisait (et à mon avis ça risque de ne pas tarder) les lâchers pendant les périodes de chasse et les autorisait en période de fermeture cela impliquerait sans doute un peu plus les chasseurs dans l’aménagement de leur territoire.
    Beaucoup de chasseur se tournent vers les bécasses car ils délaissent les perdrix qui sont pourtant un gibier noble pour la simple raison qu’ils chassent de façon quasi exclusive les perdrix et les faisans de lâchers.

    bonne soirée les amis

    #478948
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pierre2a entièrement d’accord avec toi.
    Vous avez de la chance d’avoir des perdrix sauvages en Corse, et comme tu dis c’est un gibier noble.
    Le problème sur le continent c’est que tout le monde pense que ce n’est pas possible d’en avoir :bj:

    #478958
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Et le (vrai) perdreau sauvage est l’un des plus difficle à chasser, ou du moins à approcher

    #478971
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    à partir du moment ou on lâche du gibier de tir ou autre, il ne peut plus y avoir de gestion possible car dans l’esprit même si il ne reste plus rien à la fermeture, l’année d’après on remet la même quantité de gibier grâce à l’argent des cotisations. c’est une façon de simplifier la chasse afin que tout le monde y trouve son compte:plus de piégeage, plus d’aménagement, pas de gestion des prélèvements…

    #478975
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Les lachers de gibier de tir font partie intégrante de la chasse “moderne”. Je ne vais pas me faire des amis mais le seul moyen de retrouver du gibier sauvage serait de fermer la chasse du perdreau ou du faisan pendant 2 ou 3 ans afin de reconstituer des souches naturelles avec des densités plus importantes. Y sommes nous prêts, j’en doute…..


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.