Migration bécasse 2013-2014
Accueil › Forums › La chasse › Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola › Migration bécasse 2013-2014
- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- 01/12/2013 à 19:08 #573366
Félicitation pour vos sorties!!!
Pour ma part 3 belles de levée ce matin dont une jeune de prélevée.
Voici quelques scènes de ce début de saison:
01/12/2013 à 19:19 #573368Bonsoir a tous,
Je note une présence assez importante des belles des bois depuis une bonne semaine. sa fait plaisir
Samedi sortie de 4h, deux oiseaux levée mais impossible a tirer une et partie au son de la clochette elle ma juste fait entendre se si beau flap flap et la deuxième me part dans le dos dans le sale!
Se matin une sortie de 2h, deux oiseaux levée de nouveau une qui a fait tourner mon jeune chien en bourrique pendant une bonne vingtaine de minute sans que je puisse l’apercevoir, une grosse pieteuse. La deuxième, levée 2 fois, saut de crapaud en bordure de bois la 1ere fois, je décide de revenir sur mes pas quand tout a cas a une petite dizaine de metres de moi alors que j’essayé de me frayer un passage entre les chenes les cades et les ronces elle decolle a 1m du sol droit devant je n’ai pu faire que plaisir a mes yeux en la suivant du regard et non a mon chien sans pouvoir lever le fusil! Elle sera pour le weekend prochain!Bonne soirée a tous
01/12/2013 à 19:58 #573375
Lolo Webmaster LocalisationHaut Var
Inscrit le2008-06-01 08:00:00- Hors ligne
- Totaux: 5989
- Dieu suprême
- ★★★★★★★
Bonsoir à tous
Il m’arrive quelque chose de surprenant, j’ai dans mon jardin une bécasse qui vient manger quasi tous les soirs (je l’ai levée plusieurs fois depuis deux semaines, en rentrant le soir aux environs de 23h00)
Au début je doutais, entendant seulement partir l’oiseau dans le noir, et surtout en amenant mon chien dessus la place, il ne s’y intéressait pas vraiment….!
Ce matin, je partais au ski de bonne heure (6h00), je suis allé voir dans le jardin derrière la maison avec une lampe torche assez puissante, et en faisant bien attention.
Et là j’ai pu la voir pendant un bon moment, c’est bien une bécasse !
Mon chien est arrivé, l’a vu dans le halo de la lampe, l’a approché et a même failli l’attraper, la bécasse ne s’étant échappée qu’au tout dernier moment (j’ai entendu dire que la lumière les aveuglait, ceci explique peut-être cela!)
Pas besoin d’aller bien loin pour en voir? bon d’accord il faut se lever la nuit….!Demain matin j’irai voir du coté de saumos, s’il y a des cousines!
Tu devrais prendre contact avec une personne agrée auprès de ta fédération pour essayer de la baguer !
01/12/2013 à 20:27 #573379Bonsoir amis chasseurs donc je tenais à féliciter 13eliot pierre1384 dimi33 merci pour ta photo et à cpnt33 pour vidéo et vos prélevement ce weekend pas été à la chasse aujourd hui temperature moin 7 ce matin, demain matin petit tour pour le chien sans prelevement je vous tiens au courant et merci à tous les autres pour vos récits.
01/12/2013 à 21:00 #573382salut a tous
hier derniere sorti becasse pour moi car debut de saison oblige levée 2 une qui ne ma pas attendu et la seconde que la chienne me bloque bien et part au ras d’une gros ronce elle est parti sans faire le moindre bruit une jeune de 345g02/12/2013 à 16:08 #573408hier aprés midi un beau soleil dominait sur la gironde propice aux travaux de jardinage du début de l’hiver.
A 16h je décide d’aller au bois avec la chienne, nous avons fait un tour samedi dans les quelques bons coins connus mais sans succès.
je n’ai pas envi de refaire les mêmes mais de marcher sans but à atteindre…
je sais que ce carré de bois rejoins une remise connue et que les bécassiers de mon enfance y rentraient souvent.
A peine rentré il y règne un calme absolu, les feuilles de chataigners sont enfin tombés, elles sont de couleur beige pale ce qui donne une atmosphere claire à l’intèrieur du bois.
Au bout de 30 mètres nous marchons sur le passage des chevreuils qui borde un pin couché et un chataigner, la chienne prend une bonne attitude le nez collé par terre et sort du sentier.
Je pensais qu’elle était fatiguée de la veille et restait derrière moi pour me dire que c’était trop tard d’aller chasser…
J’ai 10 mètres d’avance sur elle qui fouine les branches serrés de la tête du pin, quand je vois une belle jaillir pour se poser au pied d’un châtaigner et repartir tout en silence. Instant magique sous mes yeux. Je la suis et nous nous empressâmes d’aller dans sa direction.
Mylène n’était pas bien loin et me prend à contre pied mon tir lui passera dessous au vu de la chandelle , mais elle repiquera pour se poser et je me dis ne pas sortir du bois, voire revenir à la remise précedente..
Retour au point de départ sur le passage quand j’entend a peine un soufle sur ma gauche, la belle vient de partir, mais cette fois elle traverse la route vole au dessus de la vigne sur 500m, je pense qu’elle va rentrer dans le bois puis non elle crochette et repique vers le sol.
A notre arrivée au bord du bois , elle se lève à 50m , elle s’était poser à l’angle de la vigne contre le bois.Il est 17h20 elle peut aller verroter tranquille!!
Je verrai 2 bécasses sur cette vigne à la passée allant dans la même direction.02/12/2013 à 16:15 #573409-Salut aujourd’hui grosse sorti après 7 heures de boulot ,
-C’est parti pour 5 heures de chasse .
-Un parcours de malade je sais pas combien j’ai marcher mais surement plusieurs bornes dont la plupart
dans les travers (j’en peu plus) .-Un seul arrêt j’ai réussi a arriver sur la chienne dans le sale .Je la voie toujours figer a mon arriver .
J’arrive a sa hauteur je fait un peu de bruit pour que sa vole et non elle c’est encore fait la malle avant que j’arrive et c’est tout (j’ai chercher autour mais bon quand on voit pas partir c’est dure d’aller a la relève )-Enfin je repart dans une heure pour 5 heures de boulot ce soir je rampe .
#ciao#
02/12/2013 à 16:28 #573410Bonjour a tous petite sortie ce matin pendant 3 h dans le 06 a 5 km du bord de mer suite au Info des membres petite visite de remise que fait toujours en janvier février et a ma grande surprise a peine 15 mn de marche que mon epagneul me fait un arrêt sur un travers de chênes vert et de pins je monte le c½ur battant et plus rien elle ne nous a pas attendu nous la retrouverons un peu plus haut et elle nous fera pareil dommage j insiste !!! Ma chienne me la bloque cette fois si mais la chance et avec elle !!!! Décollage a 10 m sans que je puisse la voir !!! Si a 40 m quand elle replonge vers le bas tant pis je la laisse . On continue sur le bord d un sentier baliser la chienne descend je n entend plus la cloche je presse le pas et je surplombe l action magnifique chienne face a moi on attend !! Mal m en a pris la coquine avais Pieter 15 mètre elle decole sans que je la vois rrrrrrrr!!!!! On la cherche on tourne on vire plus rien bizarre bon je décide de plier bagage ce matin 18 degré sur la cote d azur pas d eau la chienne et moi sommes desséchés !!! Au pied bien sur et la un coup de nez et la voilà qui redescend je manque de vigilance !!! Elle me la bloc et la coule !!! En pensant quel été cuite je ne réagi pas de suite et la j entend la belle decolé qui traverse le sentier comme une pantoufle aiaiaiaije vois la direction la chienne arrive je l envoie sur la direction 30 m arrêt je monte flaflafla pim pam et manqué dans la figure ma chienne rougne elle est verte !!! Cette fois si c est elle qui a gagné à mercredi maintenant !!! 😄À plus pour de nouvelle info
02/12/2013 à 16:28 #573411Bonjour à tous.
Ce matin je suis allé à saumos, pour 1h30 de recherche infructueuse, il n’avait pas gélé, le ciel était clair.
De retour sur Saint Médard (ou il avait gélé, gla gla!) je m’arrête faire quelques places que je connais.
sur le premier bois de pins, mon chien se met à sentir une place, puis coule, puis coule, puis coule encore, en le suivant je m’en vient à penser à un faisan, que nénni, à peine sortit de la pièce de pin, une bécasse décolle, j’étais près, mais mon doublé ne l’a pas fait vaciller :rougis:
Impossible de la retrouver, pourtant j’avais bien vu la direction, d’une autre pièce de pin, mais avec des très hautes fougères.
Je fais donc une autre place, et là rebelotte, le chien se met à sentir, puis arrêt, puis coule, puis de nouveau arrêt, je le devance par le coté gauche pour trouver une bonne position de tir, et là flap flap, la voilà qui décolle, mais n’arrive pas à prendre de la vitesse, elle touchait les petites branches touffues ou elle était caché. C’est plus facile à tirer cela va moins vite :rolleyes:
Une jeune de 302 grammes.
Prochaine sortie mercredi matin si tout va bien.
A bientôt.02/12/2013 à 19:59 #573442Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos photos et vidéos.
Encore un super Week-end pour moi et mes fils.
Samedi, mon fils en lèvera une qui ne se laissera jamais approché à moins de 50m. Et finira par en prélever une.Dimanche, dans la nuit une petite chute de neige sur les hauteurs qui je pense nous a fait un grand bien… Dès le départ de la voiture, une bécasse sera prélevé après un beau travail du chien. On continu nos remises habituelles (faite la veille) et qu’elle bonne surprise, 3 bécasses étaient au rendez-vous. Une seule sera prélevée.
Après un petit repos et un bon casse-croute, c’est reparti dans un secteur pas encore fait. Et deux bécasses seront levées à 100m d’intervalle et une sera prélevée.Un excellent week-end, elles sont toujours là …
A plus pour de nouvelles infos02/12/2013 à 21:13 #573452Bonsoir comme promi ce matin petite ballade sans conviction car le froid perssiste chez nous encore moin 6 ce matin bref je decide de faire une ballade au bout de 3 quart d heure de chasse mon chien descend dans une combe que je surplombe et à 60 m arret je le contourne pour arriver face à lui car je ne pouvais arriver par ou le chien et venu je descend dans cet combe face au chien je m arrete à 10 metres en face de lui je regardais au sol car beaucoup de grands arbres un vieu trou d eau asséché une pierre à sel et d un seul coup flap flap la voila qui démarre et qui part bien en me montrant son posterieur je la laisse s éloigner et je vais vite féliciter mon chien car comme je vous ai dit plus de prelevement pour moi cet année,felicitation à basco et il annonce beaucoup de froid chez nous alors ça va descendre.BONNE CHANCE
02/12/2013 à 22:33 #573468Hier, vers midi, j’ai ramené un ami à la gare TGV d’avignon. A l’entrée du parking, sur la pelouse à moins de 30 mètres de la voie, une bécasse était morte, visiblement depuis plus d’une semaine. Je l’ai prise en photo tellement j’étais surpris. Percutée par un train? Tombée des voyages d’un voyageur chasseur? mortellement touchée en bord de durance et incapable d’aller plus loin? Je ne le sais pas et le saurais jamais… J’ai surtout ressenti beaucoup de peine pour ce noble oiseau qui n’avait pas sa place ici… Et je trouvais cette obesrvation assez insolite pour vous en faire part.
03/12/2013 à 06:01 #573472Lundi après-midi
Duree de la sortie 3h15Le temps :mistral fort mais supportable ciel dégagé
Le biotope : situè a 200m altitude garrigue de chêne vert vallonnée
Présence de miroir 3
Présence de bécasse 2
Nombre de cartouche tirée 4
Nombre d arrêt 5 (sur deux oiseaux différents.
Des oiseaux de petits gabarit (frolant les 300g je pense)méfiants et piéteurs qui de font arrété et décollent hors de portée ou encore décollé au bruit des cloche
Qui se sont bien défendus et méritent encore de voler…Les oiseaux sont toujours bien présent.
03/12/2013 à 08:43 #573474salut hiers sur orgon( chasse privee ) lever 5 prelever 3 a deux manque trois fois triple a 20 m !!!!
03/12/2013 à 09:10 #573477Chasse privée a Orgon? Roquerousse?
- AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.