Close

Migration des bécasses 2015/2016

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2015/2016

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 659)

  • Auteur
    Messages
  • #610396
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    Dimanche matin, lâcher de faisans sur la commune; vu le temps maussade, on va faire un petit tour. Ma plus jeune chienne arrête et me fait rapidement tuer un coq dans une haie , puis on rentre dans le petit bois voisin.
    Ma deuxième chienne se met rapidement à l’arrêt à 10 mètres de moi; je me place pour tirer la cocotte et une fusée rousse démarre: un instant d’hésitation et mes cartouches chargées en 6 me la font manquer 2 fois!
    On part à sa recherche et on tourne pendant une demi-heure sans succès; je décide de rentrer et en repassant à l’endroit de l’arrêt, les chiennes se figent toutes les 2!
    Tempête dans mon cerveau: serait-ce un pairon ou aurait-elle fait un 360 degrés pour se reposer sur la même place ? je me place au mieux, les chiennes démarrent et fouillent frénétiquement les buissons! Rien ne vole, je m’avance de quelques pas pour les suivre quand j’aperçois un lièvre blotti sous un romarin presque dans mes pieds. Un geste brusque de ma part, il démarre et je le stoppe avec mon plomb du 9 spécial bécasse.
    Reste plus qu’à ramener le faisan et le lièvre de 4,2 kgs à la voiture !

    #610401
    lulu40
    lulu40
    Localisation

    Inscrit le
    2014-11-26 18:05:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 49
      • Newbie

    salut à tous.

    je ne sais pas, mais j’ai l’impression qu’il y à moins de monde sur le forum cette année, que l’année dernière.
    félicitations à ceux qui ont la chance de voir et prélever quelques belles, pour ma part je ne fait plus beaucoup de rencontres, samedi une bécasse trouvé, elle me décolle dans les pieds et sous le nez du chien qui a, à peine eu le temps de la sentir tellement elles sont légères cette année, je ne lève pas le fusil, l’arrêt pas assez marqué pour moi, puis pris d’un remord, j’averti mon ami Michel qui n’a pas eu la chance cette saison d’en prélever ne serais-ce qu’une seule, la belle fonce sur lui et de son 2ème coup la fera basculer. je suis heureux pour lui. dimanche sortie toujours avec Michel, plusieurs arrêts sur 2 oiseaux différents, que je connais bien , fantômes, qui sont ici depuis un bon mois, mais qui se laissent rarement apercevoir. bientôt quelques jours de congés, que j’espère fructueux.
    bonne chasse, à bientôt.

    #610407
    docopia
    docopia
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-18 19:47:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 258
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir et bravo pour vos prélèvement aujourd’hui hui premier secteur je descends dans une combe très épaisse et dans ma tête je me dit je serais bécasse je me remiserais bien dans cet endroit paisible et en plus en bord de prè je quitte mon chien des yeux pour ramasser un trophée de chevreuil et là quand je relève la tête chien a l arrêt et à 3metres de moi la belle prend son envole et belle à faire et fini le tir pour cet saison et je la regarde partir qu es que c est beau après 15 jours où un calme plat régnait sur mon territoire voilà que j en lève une que j espère personne n ira la chercher là où elle se trouve je reviendrai t embêter la semaine prochaine pour le plaisir du chien et de mes yeux 🤗 le deuxième secteur se sera un magnifique arrêt sur 4 perdreaux dans un petit bois en plaine.

    #610408
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir à tous ,, hier chasse dans le 04 , les oiseaux de la semaine dernières sont parti bizarre !!!! Pourtant le terrain est au top !!!!!! Mystère !!!!!!! Mon ami prélèvera une adulte de 340 gr avec sont chien et moi avec ma chienne tomberons que sur des oiseaux fantômes

    #610412
    docopia
    docopia
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-18 19:47:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 258
      • Habitué
      • ★★★

    Rebonsoir j ai une question qui m intrigue mais pas à propos de la bécasse mais du lièvre comment pouvez vous tirer un lièvre au moi de décembre pourquoi je vous dit cela car nous dans l Est de la France le lièvre se chasse jusqu au 20 novembre cela depuis bien des annees car même mon grand père qui est toujours du monde a l âge de 95 ans m a toujours expliquer de ne pas tirer les lièvres en décembre et pourquoi? Car bouquinâge en décembre et donc les hases se font saillir es que les bouquinâge sont sont décalés du nord au sud de l est à l ouest .

    Réponse ci-dessus posté le mardi 22 décembre 2015 : 19:43

    Voilà si quelqu’un peut m éclairer pas de soucis de partager vos connaissances.

    #610415
    bano83
    bano83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-29 10:31:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 155
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir, bravo pour vos prélèvements! Pour ma part j’ai chassé 4-5 heures, quelques contacts mais intirable! Dur dur aujourd’hui, avec des km dans les jambes. Bonne continuation à tous!

    #610417
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir docopia !!! Petit HS mais pour répondre à t as question je pense simplement que cette chasse ouvre et ferme à différente date selon chaque département chez nous dans le 04 elle ouvre mi septembre et ferme le 10 janvier et que 4 jour semaine voilà un exemple pour notre zone et à bientôt

    #610419
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    Dans le vaucluse le lièvre ferme pour Noël , enfin quel dommage de tirer un tel animal au départ du gîte .desole pour le HS

    #610429
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Rebonsoir j ai une question qui m intrigue mais pas à propos de la bécasse mais du lièvre……..

    Bonjour docopia,
    Pour bien faire, et comme toi-même tu le signales, ta question HS ici mériterait que tu ouvres un nouveau sujet pour poser la question, par exemple dans la catégorie du forum:
    Chasse en général – Sujet généraux, actualité, réglementation…

    Les chasseurs de lièvres ne lisent peut-être pas forcement tous le sujet “Migration des bécasses 2015/2016”, tu perds donc surement en avis/participations.
    Pourquoi ne pas ouvrir un nouveau sujet “Dates de fermetures du lièvre dans vos départements ?”

    Les réponses postés ci-dessus te donnent déjà certains points de vues, je n’ai pas trouvé de sujet déjà ouvert propre à ta question, un qui s’y rapproche: Fermeture de la chasse au lièvre en 2009/2010
    Si tu souhaite approfondir n’hésites pas ! 😉
    #ciao#

    #610432
    speedy
    speedy
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-27 20:15:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 591
      • Posteur fou
      • ★★★★

    salut,
    pour ma part lundi j’ai fait une sortie de 3h.avec mon plus vieux car le jeune as mal à une patte.le chien m’arrêtas un oiseaux que je connaissais près d’une habitation.du coup je ne l’ai pas tirer.le chien me l’as retrouvas plus loin.li me l’as bloquas.sur mon premier je l’ai bien vu accuser.mais je ne l’ai pas retrouver.
    Du coup j’y suis repartis hier avec un collègue et ses deux chiens,nous l’avons retrouver et celle ci avait l’air de bien aller,tant mieux.elle me partis à une 15 mètres au bruit et nous ne l’avons jamais retrouver.peut être ce matin,je vais aller faire un tour ailleurs.allez bonne journée a vous…

    #610444
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Dans le vaucluse le lièvre ferme pour Noël , enfin quel dommage de tirer un tel animal au départ du gîte .desole pour le HS

    Bonjour,
    Quelques précisions supplémentaires sur le tir de ce lièvre: il a été arrêté par mes 2 chiennes ou tout au moins sa place chaude; pourquoi s’est-il défilé et remisé uniquement à quelques mètres devant elles ? A priori , un lièvre serré par les chiens se met à l’abri à plus grande distance.
    J’ai peut-être un élément de réponse après l’avoir dépouillé: il avait des traces de plomb sur le flanc et la cuisse du coté opposé ou je l’ai tiré, je pense donc qu’il avait été déjà blessé récemment et avait du mal à beaucoup se déplacer.
    Sur la question du tir au départ du gite, il me parait difficile au chien d’arrêt de le tirer à un autre moment qu’au démarrage; sur le fond, je suis d’accord , c’est autant dommage de le tirer ainsi que le passionné de lièvre qui tire une bécasse qui se lève devant ses courants. L’important est que cela reste un événement très exceptionnel: il pourra déguster une bécasse dans la saison et moi un bon civet !

    #610448
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut hier sortie de 3 heures : 3 levées aujourd’hui sous la pluie sortie raccourci à 1h30 Flambeau en a peut être levé une car il a encore aboyé mais trop loin de moi.

    #610450
    nyko84
    nyko84
    Localisation
    84

    Inscrit le
    2010-01-16 18:42:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 249
      • Visiteur
      • ★★

    [quote=nyko84]Dans le vaucluse le lièvre ferme pour Noël , enfin quel dommage de tirer un tel animal au départ du gîte .desole pour le HS

    Bonjour,
    Quelques précisions supplémentaires sur le tir de ce lièvre: il a été arrêté par mes 2 chiennes ou tout au moins sa place chaude; pourquoi s’est-il défilé et remisé uniquement à quelques mètres devant elles ? A priori , un lièvre serré par les chiens se met à l’abri à plus grande distance.
    J’ai peut-être un élément de réponse après l’avoir dépouillé: il avait des traces de plomb sur le flanc et la cuisse du coté opposé ou je l’ai tiré, je pense donc qu’il avait été déjà blessé récemment et avait du mal à beaucoup se déplacer.
    Sur la question du tir au départ du gite, il me parait difficile au chien d’arrêt de le tirer à un autre moment qu’au démarrage; sur le fond, je suis d’accord , c’est autant dommage de le tirer ainsi que le passionné de lièvre qui tire une bécasse qui se lève devant ses courants. L’important est que cela reste un événement très exceptionnel: il pourra déguster une bécasse dans la saison et moi un bon civet ! [/quote]
    Pas de soucis , juste mon avis , de plus s’il était blessé “l’éthique ” est sauve et tu as bien fait.Bon civet ( moi il marine pour le 25!!!) et bonnes fêtes

    #610454
    ulrick
    ulrick
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-13 12:59:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 148
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour je ne vois pas le souci de tiré un lièvre au départ du gite avec des chiens d arrêtes c’est pour ça que les chiens polyvalent existe et quelle plaisir de faire une ou deux bécasses avec un lièvre aux tableau. C’est la qu’on voit les qualité d’un chien quand ils vous arrête une bécasse et cinq minutes après un lièvre au gite et rapport le tous avec dent douce rien de mieux. Si il faut avoir un chien d’arrêt pour tiré la plume et des courants pour le poil il faut avoir de la place et le temps pour les sorties séparément c’est pour ça que les chiens polyvalent existe.

    #610458
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Une de plus de raté cet après-midi ! elle a daigné se laisser apercevoir sur le troisième arrêt mais pas suffisamment longtemps pour que je puisse l’ajuster.
    C’est mieux qu’hier ou on en a levé 2: la première est restée totalement invisible; j’ai entendu 2 fois décoller la deuxième suite aux arrêts des chiennes sans pouvoir la localiser à travers les chênes!


15 sujets de 436 à 450 (sur un total de 659)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.