Close

PMA national pour les bécasses

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola PMA national pour les bécasses

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 248)

  • Auteur
    Messages
  • #483658
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Selon toi si l'on chasse peu importe quel gibier, que les gardes arrivent, qu'ils constatent que tu n'as pas sur toi le carnet de prélèvement ils peuvent te verbaliser ?

    ce n est pas selon moi mais suivant ce qui c est passe en fin de saison , et pas n importe quel gibier car il ne reste que la grive au poste ou la becasse au chien d arret

    #483661
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Ils vont être bien emmerdés dans ce cas les gardes les prochaines années, en effet il est stipulé que si le carnet de prélèvement n’est pas retourné à sa fédération de chasse aucun carnet ne sera délivré la saison suivante, ça va poser problème 😉

    #483666
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    le but d’avoir ce carnet est qu’il soit retourné justement , car il faut bien que l’administration l’étudie pour effectuer les statistiques

    #483674
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    C’est le but en effet, par exemple j’ai fait il y a un an ou deux les comptes sur ma communale, quarante-sept chasseurs, pas tous bécassiers bien entendu mais majoritairement quand même, environ cent cinquante bécasses prélevées dans la saison. Ce chiffre a surpris beaucoup de monde d’où l’importance d’avoir ces fameux chiffres.

    Pour les gardes qui verbalisent pour ne pas être porteur du carnet bécasse ça ne tient pas au tribunal, du moment que tu ne les tires pas, si tu es à la grive avec ton chien à tes pieds ça ne veut pas dire que tu vas forcément tirer la bécasse.

    #483676
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    chassebretagne en gros en lisant tes posts dans divers sujet,en bretagne,vous massacrez les cannards,les palombes , les grives ( en plus sans les manger ) et les becasses. tu m etonne qu il vous faut des pma pour vous regulez.La seule chose c est que pas toute la france et comme la bretagne,nous c est le manque de gibiers qui nous regule pas les pma.

    #483679
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    #bravo# #bravo# #bravo# #yoo#

    #483680
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    Heureusement que ce n’est pas le cas !
    Il y a des excès comme partout il ne faut pas tout mélanger, bien entendu ce sont ces excès qui se font remarquer, il y a en effet encore pas mal de chasseur cueilleurs, ceux-ci ne comprendront certainement jamais mais bon il faut faire avec et tenter de leur expliquer !
    Ne mélangeons pas tout 😉 de plus il y a des excès partout, la preuve la passée à la bécasse existe encore, je pensais que c’était finit !

    #483686
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    je cite “Le PMA est une limite à ne pas dépasser, pas un but à atteindre”
    tout est dit je pense#snif#

    #483691
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    je cite “Le PMA est une limite à ne pas dépasser, pas un but à atteindre”
    tout est dit je pense#snif#

    Comment interprètes-tu cette phrase ? Je ne suis pas certain d’avoir saisit ton idée :s

    #483692
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    on ne demande pas d’atteindre le tableau des 30 oiseaux :mj: , mais juste de ne pas le dépasser ….:fleur:
    c’est pourtant simple !non ?:ange: #ciao#

    #483693
    chassebretagne
    chassebretagne
    Localisation

    Inscrit le
    2011-06-22 17:31:05

    • Hors ligne
      • Totaux: 57
      • Newbie

    C’est juste que je n’avais pas forcément compris ton message, parfois l’écrit n’est pas facile à traduire surtout lorsque l’on ne se connait pas, les choses sont rapidement mal comprises.

    #483695
    lagrive13560 - Modérateur
    lagrive13560 – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-08-31 21:46:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2932
      • Dieu
      • ★★★★★★

    ça doit venir des différents accents #bravo# :bj:

    #483721
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je suis complètement d’accord avec ChasseBretagne.

    La chasse à l’avant après la fermeture n’est autorisée que pous la bécasse. Pour les grives, le fusil doit être dans le fourreau il me semble, non ?

    Si tu n’as pas de fourreau, c’est donc que tu chasses la bécasse. Et si tu chasses la bécasse, tu dois avoir ton carnet. Enfin, il me semble…
    En revanche, la sanction me semble lourde car un oubli, cela arrive à tout le monde. Un peu de fléxibilité de la part des gardes aurait été bienvenue.

    Il m’est arrivé d’annuler des parties de chasse à la bécasse car j’avais oublié mon carnet, je sais, c’est contraignant, c’est ralant, mais que faire si j’en tire une sans le carnet ? Je la cache dans mon calecon ? (malgré que mon PMA ne soit pas atteint en l’occurence, je vous l’accorde)

    #483723
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous!
    Bravo à notre ami Breton pour sa plaidoirie sur le PMA.
    Je pose une question aux chasseurs de bécasses assidues: combien d’entre nous font de sorties à la bécasses au moment du passage et combien d’oiseaux lèvent on?
    Personnellement en faisant appel à mes souvenirs,je peux vous garantir que ma moyenne de levée par heure de chasse ,les années moyennes,et pendant le passage de Novembre et Décembre, était de trois oiseaux /heure et le reste de la saison pour des sorties d’environ 3h1/2 environ une /heure, j’avais la chance, comme actuellement, de sortir tout les jours .Je vous laisse le soin de calculer le nombres de sorties que je faisais à partir de la mi-Octobre jusqu’au 28 Février.(et encore je n’ai pas parlé des relevées et je ne chassai qu’une demi journée par jour.)
    Comme je l’ai dit dans un autre post, sur le tir à la bécasse ,je me considère comme un tireur moyen mais à la bécasse mon rendement était toujours inférieur à ma moyenne,mais calculer aussi que sur 5tirs un seul faisant mouche combien d’oiseaux j’aurais pu prélever, je vous garanti que le PMA actuel serait largement dépassé!
    Tout ceci pour vous dire je n’ai pas attendu que le PMA soit mis en place , le maximum d’oiseaux que je m’autorisais à tuer se limité à 20 oiseaux par an.
    Il est bien connu que maintenant après la fermeture de la” marche” nos bois reçoivent un contingent de chasseurs avec leurs chiens(qui sont de plus en plus bons)augmentent également la pression sur la bécasse .
    Je me souviens qu’il y a 35 ans en arrière nous étions 2chasseurs à la chasser assidument aujourd’hui sur le même territoire le nombre de chasseurs de bécasses à exploser.Je ne jette pas la pierre au nouveaux chasseurs de bécasses car ils recherchent un gibier sauvage pour renouer avec la vraie chasse et c’est tout à leur honneur.
    Voilà pourquoi je suis pour le PMA afin que chacun de nous qui veulent chasser la bécasse puisse en prélever quelques une sans nuire à notre bel oiseau!!#ciao#

    #483730
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    Il y a une chose dont personne ne parle, mais qui doit en faire râler plus d’un. En effet, avec le PMA national, c’est un carnet par chasseurs et 30 bécasses par an.
    Auparavant, le PMA était départemental, autrement dit, un chasseur pouvait cumuler plusieurs carnets, par exemple si il chassait sur 3 départements, il pouvait atteindre un prélèvement individuel de : 3 carnets X 30 = 90 bécasses. Désormais , c’est 30 par an pour tout le monde.


15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 248)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.