Close

Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 104)

  • Auteur
    Messages
  • #475697
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    :orage: salut pour moi le climat a changer dans les pays nordique et les grives sont sedentaire plus lontemps . coup de froid de decembre grosse migration de litornes et mauvis dans le sud octobre belle migration de musiciennes dans le sud ouest .dans une annee de chasse des haut et des bas , bonne saison dans l ensemble . pour les palombes beaucoup plus de sedentaire depuis 5 ans . a mon avis le meilleur departement pour la chasse a la grive la gironde et le var 🙂 A+

    #475699
    mikaracing83
    mikaracing83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-05-15 13:34:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 620
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Salut a tous pour moi effectivement je constate une diminution de la présence de grives CHEZ NOUS mais moi je pense tous simplement que leur couloir migratoire et leur habitude ou changer car elle ne trouve plus se qu’elle cherche chez nous et vont directe de l’autres coter de la méditéranée, ainsi que le passage qui se fait casi totalement la nuit….

    #476166
    cassaire-de-grives-84
    cassaire-de-grives-84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-12-01 11:47:22

    • Hors ligne
      • Totaux: 19
      • Newbie

    Salut a tout le monde.

    Voici un sujet interessant intelligemment proposé par Brancassi 🙂
    Pour ma part je pense comme certains que la diminution de grives que l’on peut constater en général est due :
    -A une disparition de certaines agricultures comme par exemple les pommiers qui resprésentaient des lieux trés prisés par les kiakia.
    -A la destruction de haies
    -A l’urbanisation dans les zones qui étaient autrefois des reservoirs écologiques pour la faune et la flore.
    -Un probléme général au niveau du Biotope comme l’a précisé “Cassadou84”.

    Enfin , cher “Kctus” je me sent obliger de réagir lorsque je lis que vous avez comme seule idée pour augmenter le nombre de grives que de boycoter la conssomation de vin ; je pense qu’il est bon de réfléchir a certaines opinions personnelles avant de les poster sur un forum !!
    Je suis daccord sur le point que l’agriculture moderne productive a des répercutions trés néfastes sur l’environnement et tout ce qui le compose.
    Cependant Réduire notre régions en de vastes harmas rendrait les choses bien pires ; la grive est plus friande de raisin que de blés Bastard :rules: .
    Bref nous ne sommes pas ici pour casser du sucre sur le dos des autres mais plutot pour trouver ensemble des solutions d’amélioration.
    Si vous voulez que l’on ait un débat sur le vin contactez moi par MP je me ferai un plaisir de vous citer touls les points sur lesquels vous avez tord.

    cordialement

    #476182
    thony06
    thony06
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-31 21:18:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Salut a tous pour moi effectivement je constate une diminution de la présence de grives CHEZ NOUS mais moi je pense tous simplement que leur couloir migratoire et leur habitude ou changer car elle ne trouve plus se qu’elle cherche chez nous et vont directe de l’autres coter de la méditéranée, ainsi que le passage qui se fait casi totalement la nuit….

    Je suis trés d’accord avec ton point de vue, pour preuve chaque année on dit qu’il y a moins de grive, certes!! Mais je pense que chaque année tout le monde connais au moins Un à Deux jours de passage trés trés important ce qui prouve qu’elles ont étaient la à un moment donnée et qu’elles ne sont pas rester …

    #476201
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous.
    Un peu hors du sujet, tant pis, je me permets d’apporter quelques précisions sur le commentaire de notre Ami Kctus qui à mon sens n’a pas tout à fait tort, mais n’a plus obligatoirement raison à ce jour. En effet, il est vrai que les viticulteurs (agriculteurs aussi) ont largement abusés de chimie, et que certains continuent encore, les mentalités nouvelles et l’arrivée progressive de jeunes exploitants changent les manières de travailler. Hélas, les dégâts occasionnés sont parfois irréversibles, c’est pour cette raison que beaucoup d’espèces animales et végétales ont disparues provoquant sans doute une diminution de la présence des grives dans notre région. Toutefois ne tirons pas à boulets rouges sur les viticulteurs en particulier, certains se sont “gavés” certainement, mais ces abus se retournent contre eux, les jeunes ont compris, et c’est heureux, que ces méthodes sont dépassées, laissons leur le temps de prouver qu’il savent faire de la qualité, je suis persuadé qu’ils en ont les moyens et qu’ils mettent tout en oeuvre pour y parvenir. De toutes les façons, c’est une question de survie pour eux.
    Je suis très souvent en Bourgogne et je vois des amis viticulteurs qui sèment du gazon dans les rangs de vignes. Deux passages de gyro par an, économie de produits, la terre n’est plus lavée par le ruissellement, bref que du bénéfice.
    Aller !! A la gloire de Bacchus !!! Buvons !!
    [/i][/b]

    #476210
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour tous le monde;)
    originaire de la CHARENTE qui est un pays de vignes(PINEAU& COGNAC)mécanisé a outrance vue la taille de certaines exploitation et bien je peu vous dire que les populations de grives se porte plutôt pas mal chez nous.je pense que le problème vient plus de la migration qui change au fil du temps je le constate encore plus sur la palombe que je chasse aussi, mais c’est vrais que certaine pratique agricole et autre sont a bannir pour la faune et la flore de notre pays.sur ce messieurs bonne journée

    #476217
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    le problème c’est qu’en tirant des évidences les plus évidentes, on s’aperçoit des vérités les moins évidentes

    #476250
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir a tous ! j’ai pu lire qu’une étude a été faite sur la population de grives et elles seraient apparemment stable voir en augmentation mais est ce qu’une étude a été faite il y a 20 ou 25 ans pour comparer ?
    Comment se fait il que l’on voit moins de grives (dans mon dept,chez des amis corse, espagnols, portugais) et pourtant dans des coins qui sont rester intacte sur des centaines d’hectares.
    Supposons qu’il y en est autant de grives qu’avant certains doivent en voir des milliers alors ?
    Pas des centaines, des milliers !
    Pour ma part je pense que la revente, les gros cartons, voyage-chasse leurs ont fait mal quand même ! (IDEM, pour la tourterelles des bois).
    Certains dise qu’ils en ont plus de grives qu’avant (et tant mieux) mais à quelle échelle vous en voyez plus ? 50 au lieu de 10 ou 300 au lieu de 50 ?
    Merci A+++

    #476262
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut ce qui faut prendre en conte aussi c est qu’il y a 20 a 25 ans, le nombre de grives qui hivernaient dans le nord de la France et les pays du Benelux était beaucoup, beaucoup moins important qu’aujourdui.
    Ce qu’il faut se dire c est que les grives maintenant ne fréquentent pas que le sud de la France, il y a des régions comme la Bretagne, la Bourgogne, le Centre qui sont farci de grives alors qu’il y a 20 ans il y en avait que très rarement.

    #476264
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    OK le tourdre34, mais qu’appelez vous farci de grives ?
    Je parle pas que du sud de la France mais tout le sud de l’Europe
    a+

    #476266
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    et bien les grosses quantités de grives que nous avions dans le sud il ya 20 ans, maintenant dans certaines régions du nord ils les ont de plus vus, que les grives ont agrandi leur territoire d’hivernage c’est normal et logique qu il y est de moins grosse concentration sur nos territoires du sud.

    #476269
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    :yes: bonjour tous le monde
    je suis tout à fait d’accord avec toi le tourdre je pense que pour la grive et d’autres gibier migrateur leur d’hivernage change pourquoi je ne sait pas mais force de constater que ce phénomène s’accentue au cour des années. Je n’ai pas vérifier si une étude sur la population de grives a était effectué ces dernière année pour voir si les populations migratoires et hivernantes était stable mais vue que nos instance ne tirent pas la sonnette d’alarme (quoi qu’avec eux) je penche plus pour une modification d’hivernage.
    Sur ce a+

    #476271
    manu66
    manu66
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-21 18:04:54

    • Hors ligne
      • Totaux: 455
      • Habitué
      • ★★★

    Salut, si c’est vraiment ça qui se passe ! et bien je suis content.
    Leur migration et hivernage se sont modifiés c’est sur, mais je sais pas si ça explique tout quand même…

    #476288
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonjour à tous. En effet toutes les observations semblent aussi coïncider dans le sens d’un changement de couloir de migration. En Bourgogne j’en vois énormément toute la saison alors que les paysans n’en tiraient que quelques une en octobre dans les vignes, maintenant ils en tirent en décembre. Toutefois peu car ce n’est pas leur chasse. Un peu pareil en Auvergne. Et pourtant les agriculteurs de là bas utilisent au moins autant de chimie que dans le sud.
    Par contre il y a davantage de forêts, jamais d’incendie, urbanisation moins dense.
    Ceci est peut-être très important.
    Migration ou zone d’hivernage modifiées peut-être un lien avec le réchauffement climatique aussi ???

    #476290
    grive83
    grive83
    Localisation

    Inscrit le
    2009-03-11 21:06:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 204
      • Visiteur
      • ★★

    [align=justify]Bonjour à tous. En effet toutes les observations semblent aussi coïncider dans le sens d’un changement de couloir de migration. En Bourgogne j’en vois énormément toute la saison alors que les paysans n’en tiraient que quelques une en octobre dans les vignes, maintenant ils en tirent en décembre. Toutefois peu car ce n’est pas leur chasse. Un peu pareil en Auvergne. Et pourtant les agriculteurs de là bas utilisent au moins autant de chimie que dans le sud.
    Par contre il y a davantage de forêts, jamais d’incendie, urbanisation moins dense.
    Ceci est peut-être très important.
    Migration ou zone d’hivernage modifiées peut-être un lien avec le réchauffement climatique aussi ???[/align]

    Salut, moi je peu te dire que j’y vais tous les ans en Auvergne et il y a de moins en moins de grives! il y a 3 ans il y avait eu une repasse énorme mais vraiment énorme de chacha (il en remonté des centaines tous les soirs, il y avait même quelques volent avec 500 individus) et depuis plus rien, des petits passage par ci par la mais pas comme avant. La seule différence c’est que les auvergnats ont de moins en moins de gibier (chevreuil, sanglier) donc c’est ou il se mettent aux gibier de lâcher ou alors au grives c’est pour cela que sa tire plus qu’avant et que tu as l’impression qu’il y en a plus mais c’est tout le contraire !


15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.