Close

Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 104)

  • Auteur
    Messages
  • #476332
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    ce n’est pas forcement les pesticides, mais le nettoyage systématique des bords de berges, talus, fossés…..j’ai effectivement constaté une baisse des grives chez moi car d’une plaine de vergers, on est passé à une plaine de céréales, et un nombre incalculable de petites friches, bosquets, haies de cyprés, vignes…..tout ces petits biotopes qui ont disparût.les prélèvements, même si il se fait quelques abus, ça et là, pour mettre une espèce en danger, il faudrait prélever + de 30 % du cheptel par ans.d’après les estimations nous en prenons environ 10 % tout pays confondus, mais il est possible que les reproductions soit de plus en plus mauvaises, le france est un grand pays et je suis sûr que dans certaines campagnes il y a des gens qui ne connaissent pas la chasse aux grives, qui ne les remarque même pas

    #476337
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut, moi je peu te dire que j’y vais tous les ans en Auvergne et il y a de moins en moins de grives! il y a 3 ans il y avait eu une repasse énorme mais vraiment énorme de chacha (il en remonté des centaines tous les soirs, il y avait même quelques volent avec 500 individus) et depuis plus rien, des petits passage par ci par la mais pas comme avant. La seule différence c’est que les auvergnats ont de moins en moins de gibier (chevreuil, sanglier) donc c’est ou il se mettent aux gibier de lâcher ou alors au grives c’est pour cela que sa tire plus qu’avant et que tu as l’impression qu’il y en a plus mais c’est tout le contraire !

    Salut. C’est bien possible, je n’y chasse pas, je tiens l’info d’un Beau Frère nord Auvergne / Bourbonnais qui me dit en voir tout l’hiver. Ils ne les chassent pas par là bas. Maintenant, c’est peut-être comme ici, à 50 Km. près : beaucoup, moyen, très peu. Par contre en Bourgogne, j’en vois aussi tout l’hiver dans les haies de mon terrain, alors qu’il y a 10/15 ans je n’en voyais pratiquement plus après fin octobre. Sauf quelques merles sédentaires, toute l’année. Trop beau.

    L’analyse de Picsou est fondée et réaliste. Trop de bouleversements préjudiciables se sont produits dans la région ces 20 dernières années. D’ailleurs idem pour le lapin, pression de chasse, myxo ne sont pas seules responsables. Il faudrait comparer avec la bécasse, autre migrateur.
    Je ne peux en parler, je n’ai jamais chassé cet oiseau.

    #476339
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut moi j ai un copain dans l ain, et bien las bas il y a pas mal de draines, mauvis et chachas, et personne ne chasse les grives, pour eux ce n est pas un gibiers nobles trop petit qui ne vaut même pas le prix d une cartouches.

    #476344
    dany
    dany
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-20 12:57:17

    • Hors ligne
      • Totaux: 1611
      • Maître
      • ★★★★★

    salut moi j ai un copain dans l ain, et bien las bas il y a pas mal de draines, mauvis et chachas, et personne ne chasse les grives, pour eux ce n est pas un gibiers nobles trop petit qui ne vaut même pas le prix d une cartouches.

    salut le tourdre34 alors si tu as ton collègue au téléphone tu peux lui dire qu’il leur donne la route du sud car nous ont les attends avec impatience 😀 😀

    #480346
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    en Corse cela fait quatre ou cinq ans que l’on note une nette diminution des grives musiciennes avec cette année un vrai désert cynégétique.
    J’ai lu il y a quelques semaines un article sur la migration des oiseaux dont l’auteur expliquait qu’en plus du changement des couloirs de migration, les oiseaux voyagent de moins en moins loin.
    Il argumentait son texte par le réchauffement climatique qui entraine des climats de plus en plus tempérés dans les régions “nordistes”.
    Du coup, pourquoi une grive descendrait-elle jusqu’en Corse ou en en Provence alors qu’elle trouve tout ce qu’il lui faut pour hiverner dans le nord pas de calais par exemple ???
    Si l’on ajoute à ce constat le changement des territoires qui ne favorisent plus l’accueil des turdidés, on arrive rapidement à des explications qui je pense, s’approchent terriblement de la vérité.
    Les grandes années sont-elles derrière nous ?

    bon week end

    #480351
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Modification du climat, urbanisation galopante, création d’autoroutes et de voies Tgv ainsi que pression de chasse plus forte sur les turdidés qui n’étaient que peu chassées il y a 30 ans : voici des raisons qui font que les couloirs de migration ont changé ou que les grives restent d’avantage dans le Nord. Et pourtant leur population est estimée entre 200 et 300 millions d’individus en Europe.

    #480359
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Modification du climat, urbanisation galopante, création d’autoroutes et de voies Tgv ainsi que pression de chasse plus forte sur les turdidés qui n’étaient que peu chassées il y a 30 ans : voici des raisons qui font que les couloirs de migration ont changé ou que les grives restent d’avantage dans le Nord. Et pourtant leur population est estimée entre 200 et 300 millions d’individus en Europe.

    Pourtant, à par la pression de chasse, mais dans le nord de la France ils ont aussi, le tgv, les autoroutes, l’urbanisation galopante…

    #480361
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    dans un article du chasseur francais de septembre ou octobre 2000, il y a donc 10 ans, le cheptel etait estimé à 500 millions d’oiseaux, et vous me dites aujourd’hui 200 à 300 millions, je ne pense que la chasse ai detruit 20 millions d’oiseaux par ans pendant dix ans car les oiseaux se reproduisent.

    #480362
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    TGV, autoroutes, oui; mais beaucoup moins d’urbanisation, le Sud attire les nordistes.
    Par contre beaucoup plus de cultures, de haies, de bois, de rivières, d’étangs.
    Est-ce vraiment la raison ? Mystère.

    #480376
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    salut,

    dans un article du chasseur francais de septembre ou octobre 2000, il y a donc 10 ans, le cheptel etait estimé à 500 millions d’oiseaux, et vous me dites aujourd’hui 200 à 300 millions, je ne pense que la chasse ai detruit 20 millions d’oiseaux par ans pendant dix ans car les oiseaux se reproduisent.

    Salut Picsou,
    Je ne sais pas si tu en as entendu parler, mais il y a quelques années suite à un traitement contre les chenilles en forêt noire des millions d’oiseaux ont été anéantis, ceci explique peut-être cela.

    #480380
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    sony 13, j’ai effectivement ententdu parlé de cette catastrophe, mais c’est beaucoup plus vieux que ça, on m’en parlait déjà à l’epoque ( il y a 10 ans ) tout cela doit dater des années 80 ou 90. j’ose espérer que cette lutte a été interdite et comme dirait Anne Roumanoff : “on ne nous dit pas tout”

    #480395
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,
    je me souviens de cette “affaire”. Toujours est-il que sur les Pennes Mirabeau et ailleurs, les hélicos continuent à vaporiser des insecticides sur les pins 2 à 3 fois par an. L’an dernier ils m’ont parfumé avec leur …… alors que j’étais en train de labourer un champ, sur un tracteur je ne ressemble pas à une chenille tout de même. Il ne reste plus qu’aux oiseaux à manger des chenilles farcies, et nous à respirer le DDT, et après si ton diesel fume un peu, on te taxe.
    La LPO et autre fondation N. Hulot encaissent les subventions, se font épingler pour train de vie abusif (Voir Chasser en Provence du mois ou le sujet du forum Écolos pointés du doigt par un rapport parlementaire) mais ne s’insurgent pas contre ces agissements.

    #480402
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Bonjour,

    entre nous, pour venir assez régulièrement en Provence je ne voit pas ce que pourrait manger les grives….il n’y a plus que des pins et des chênes verts…des glands ou des pignons peut être!!!!
    Insecticides, produits en tout genre, urbanisation, prime à l’arrachage des vignes, changement du biotope….etc….je ne sais pas si elles reviendront un jour….
    On le voit au mois d’octobre à leur premier passage, elles ne s’arrêtent même plus pour stationner quelques jours…
    On y croît quand même pour la saison prochaine !!!

    bonne journée

    #480403
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    C’est vrai pour les BdR, mais faux pour le Haut Var par exemple

    #480406
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est vrai pour les BdR, mais faux pour le Haut Var par exemple

    Et faux également pour le nord Bdr et pour le Vaucluse.


15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.