Close

Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

Accueil Forums La chasse à la grive Chasse aux grives et grives en général – Divers Quantité de grives en diminution ? Pourquoi ?

  • Ce sujet est vide.
14 sujets de 91 à 104 (sur un total de 104)

  • Auteur
    Messages
  • #482445
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Sans compter les populations d’étourneaux, de corbeaux qui deviennent inquiétantes. Pourquoi ne seraient-elles pas impactées elles aussi par ces facteurs ?

    #482453
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    je pense que les arrachages massifs de pommiers notamment y sont pour beaucoup. Les oiseaux sentent la présence nourriture, comme il n’y a plus grand chose, elles ne s’arrêtent pas.
    Je prend l’exemple chez moi, je sais que les tia tia qui sont restés cantonnés en janvier, février sur les quelques hectares de pommiers situés dans la plaine du bord du Rhône y sont pour beaucoup. Mais j’ai bien peur que d’ici quelques années (il y a un projet de gravière) tout va disparaître et nous n’aurons plus que des souvenirs… C’est bien triste:(

    #482582
    bablechasseur
    bablechasseur
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-16 12:15:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 175
      • Visiteur
      • ★★

    salut
    je pense aussi au coupe de bois. Chez nous, à la Motte, la moitié de nos bois ont été ravagés par ces coupes. Ils ont éliminés presque tout les dortoirs où les musiciennes venaient passer la nuit.

    #530192
    flasco 13
    flasco 13
    Localisation
    VENTABREN

    Inscrit le
    2011-01-20 21:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 644
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour a tous . De retour de voyage en scandinavie et pays baltes , j’ai observai notamment a stockolm en pleine ville beaucoup de chachas dans les pelouses , palombes et oies . Pourquoi pour en revenir a nos chéres grives , pollution, bruits , lumiére , urbanisation tout y est réunit ne les génent pas là bas et chez nous oui . Beaucoup de nos théories sur la diminution des grives prennent un peu de plomb dans l’aile .

    #530195
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut flasco,

    Comme tu dis, nous émettons des hypothèses sans vraiment savoir mais pour être sûr , il faut se rendre directement là bas…en tout cas merci pour la bonne nouvelle nous pourrons encore nous offrir de belles brochettes:bj:

    #530213
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    la principale raison (pour les litorne et les mauvis) c est le rechauffement climatique,et justement las bas ca y joue vus qu il y fait moins froid et moins longtemps.

    #530215
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Je pense également au réchauffement climatique, c’est sur, que la disparition de certaine culture, l’urbanisation et …….n’arrange rien.
    Puis les couloirs migratoire changent également, comme pour les palombes.
    A mon point de vue……

    #530220
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Pour les plus anciens, je pose la question :

    Il semblerait que siffleuses et litornes en particulier étaient attirées par les pommiers dans la vallée du Rhône dont l’expansion de la culture date d’après guerre. Puis les arrachages massifs du à la surproduction ont fait diminuer la quantité d’oiseaux en hivernage par manque de nourriture. En fait la question que je me pose, c’est de savoir que mangez les grives avant puisque il n’y avait pas de pommiers ? Est ce que dans les années 30 il y avait autant de litornes et siffleuses qu’il y a 20 ou 30 ans ?

    #530222
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    bonjour,

    je suis de votre avis concernant les changements climatiques auxquels je rajoute ans hésiter les modifications des terres d’accueils qui n’en sont plus.
    Les oiseaux migrent moins loin et différemment nous en sommes tous conscients cependant, je crois que la question que nous devrions nous poser et de savoir pour quelle(s) raison(s) les migrateurs ne s’attardent plus sur nos territoires.
    Que leur offrons nous pour qu’ils puissent faire étape chez nous?

    cdt

    #530223
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Ont leurs offrent pas grand choses, mise à part des coups de fusils!!!:s

    #530225
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    C’est encore économique, les pommiers sont arrachés au profit des pommes espagnoles qui sont moins chère, les haies taillées à la machine ou arrachées pour agrandir les parcelles.
    Avant, presque tous les paysans étaient chasseurs, ils savaient faire vivre leurs terres et préservés le biotope, tout en ayant la possibilité de faire vivre leurs famille, qu’en est il aujourd’hui….
    Ont récolte ce que nos politiques ont bien voulu semer, ce n’est pas la faute au paysans, lui faut qu’il fasse vivre ça famille avec ces terres.
    Pourvu que nos territoires ne ressemblent pas à certaine région de France, où les parcelles sont immenses, sans plus aucun arbre, car là pour de bon, il n’y aura plus rien.
    Je pense que la solution est complexe, puis tout dépend ou l’on ce place, chasseurs, investisseurs, paysans…….

    #530226
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    les grives sont toujours aussi nombreuses,si ce n’est plus,seulement elles n’hivernent plus chez nous,a cause du réchaufement climatique et de la modification de l’habitat.

    #530227
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    les grives sont toujours aussi nombreuses,si ce n’est plus,seulement elles n’hivernent plus chez nous,a cause du réchaufement climatique et de la modification de l’habitat.

    restacor…je confirme tes dires :bj:
    dans quelques temps …;les amoureux de cette chasse devront démenager pour assouvir
    leus pulsions cynégétiques#yoo#

    #530228
    beretta84
    beretta84
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-31 18:11:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 4138
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Ohhh, dommage:( 🙁


14 sujets de 91 à 104 (sur un total de 104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.