Close

quel vin ?

Accueil Forums Recettes Recettes – Grives quel vin ?

Étiqueté : 

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)

  • Auteur
    Messages
  • #655733
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    allez c est parti pour la rubrique des bons vivants !alors pour moi il n y a pas de bons repas sans un bon vin et surtout avec du gibier que j ai preleve je trouve que le vin sublime le mets et meme encore plus loin lui rend hommage ! encore faut il choisir un vin qui se marie bien avec la recette que l on savoure il ne doit pas la faire oublier mais la mettre encore plus en valeur pour ma part je prefere le rouge surtout avec la viande et ma preference va aux cotes du rhone car tres rarement decu et meme avec un petit prix je n en dirait pas autant des bordeaux car a moins de prendre un grand cru c est plus aleatoire apres il y a les bourgognes que j aime bien aussi certain cotes de provence ,ventoux,varois bon vous l avez compris la france est le pays du vin et pas facile de s y retrouver je vous ai donne mes preferences et vous ?

    c est la rubrique des epicuriens 😉

    #655734
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 РMod̩rateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    C’est un sujet magnifique, et si vaste !

    Devons nous nous “limiter” aux seuls vins destiner à accompagner le gibier ?

    Et faire l’impasse sur les vins qui vont bien avec les produits de la pêche ?, avec les crustacés et les coquillages ?

    Et les fromages, alors ? Et les desserts ?

    Comme toi, je me méfie des vins du bordelais, hors grands crus bien sur !

    Vauclusien d’origine, grand-parents paternels viticulteurs, un oncle courtier en vins, j’ai une prédilection pour les rouges de Châteauneuf du Pape, les vins de Rasteau, Gigondas, Ste Cécile les Vignes, Tavel, Lirac, etc… Mais j’aime aussi les vins très tanniques de la Drome provençale (Tulette, Vinsobres…). Le Vinsobres avec les grives en pommes de terre !!!

    Pour rester dans les rouges et pour changer de région, j’apprécie les vins des Corbières et du Minervois. Quand au Bourgogne, après un séjour près de Tournus, j’ai ramené quelques bouteilles de Mâcon-Mancey bues avec des grives aux olives, la réserve est aujourd’hui épuisée…

    On est quand même gâtés: vins du Luberon, côteaux d’Aix, vins du Petit Sonnailler et de Château-Bas, pour citer ceux que j’ai l’occasion de boire.

    Quelques exemples de vins accompagnant les grives et autres à l’occasion de repas en famille ou avec des amis:

    • Côtes du Luberon (Château de Mille) avec des grives.
    • Châteauneuf du Pape avec des pigeons à la Basquaise.
    • Bourgogne (Maranges) avec des grives aux poivrons.
    • Vinsobres (Domaine du Coriançon) avec des grives à la Moun Païre.
    • Bourgogne (Macon-Mancey) avec des grives aux olives.
    • Côteaux de Die (Peylong) avec du sanglier.
    • Pour les repas “ordinaires”, les vins du Cellier Saint Augustin (Sénas) ou de la cave des Vignerons du Roy René accompagnent très bien les grives.

    … à suivre…

    #655738
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ben dis donc je vois que l on a affaire à un fin connaisseur ! Je partage tes goûts pour tous les terroirs et cépages cités il est vrai qu il est difficile de faire un choix mais après tout pourquoi se casser la tête moi j ai quelques bases que j ai évoqué après j aime bien découvrir dernièrement on m a servi avec un plateau de fromage un blanc un coteaux du layon un petit vin sans prétention légèrement doux et bien je me suis régalé 😄pour le rouge il faut se rappeler que nos anciens qui avaient un travail pénible avaient tous la musette avec un quignon de pinard un bout de pain et de fromage ça leur redonnait des forces 😄

    #655741
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 РMod̩rateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Le coteau du Layon ? Un délice ! Et ça va bien également avec un dessert.

    Mais on reparlera aussi des vins de dessert.

    Finalement, notre devise est du genre: “Je ne suis pas difficile, je me contente de ce qu’il y a de meilleur !”

    .. à suivre…

     

    #655742
    dougege - Modérateur
    dougege РMod̩rateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Ma participation à ce sujet a disparue??????

    #655743
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 РMod̩rateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oui, il semblerait, Dougege.

    Prends ton verre et vient nous rejoindre !

    #655744
    dougege - Modérateur
    dougege РMod̩rateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Je remets ma prose…

    Ma mémoire autrefois sélective et désormais défaillante ne me permet plus de retracer précisément de grand moment gastronomique et je ne me souviens que d’une folie financière où j’avais associé un bourgogne millésimé de mon année de naissance (1945) à une gigue de chevreuil cuisiné à l’ancienne, (recette sortie du Curnonsky, le prince des gastronomes), c’était pour mon 45éme anniversaire.

    Dans le temps pour moi le rouge festif c’était Bourgogne, Gevrey Chambertin, Chambolle-Musigny, Pommard et le blanc essentiellement Alsace et je pense qu’il n’y a rien de meilleur qu’un Gewurztraminer vendange tardive avec un foie gras poêlé, mon péché mignon.

    Mes voyages m’ont permis aussi d’apprécier d’autres vins qui tiennent la route aussi, Sud-Africains, Chilien, Argentin, Hongrois, Californien, il y a de bonnes choses aussi hors de nos frontières.

    Maintenant mes économies fondantes et mon budget retraite me font voir mes ambitions à la baisse et j’achète pas mal de vins Espagnol ou Chilien pour le quotidien et pour le mieux des Côtes du Rhône et plus particulièrement ceux dont je suis proche tel l’Hermitage, Cornas, ST-Joseph et St-Péray, ou alors d’un peu plus bas comme le Gigondas.

    En pétillant je reste local aussi avec la Clairette de Die.

    #655745
    dougege - Modérateur
    dougege РMod̩rateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pendant longtemps j’ai maintenu une cave chez moi et si j’avais continué un peu au début de ma retraite j’ai ensuite cessé de l’alimenter et petit à petit elle s’est vidée. L’avant dernière bouteille est sur cette photo, il n’en reste plus qu’une!

     

    #655746
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pour les vins étrangers comme dougege je trouve que c est pas mal ça ne vaut pas ceux de chez nous mais ça tient la route belle bouteille dougege mais on dirait qu elle a pris l air ou c est un reflet ? J ai travaillé dans la grande distribution et au fil des ans j ai vu que le marcheting prenait le dessus car il y a tellement de choix dans les rayons que les producteurs mettent le paquet sur l emballage pour se démarquer de la concurrence ça passe par une belle étiquette une forme de bouteille originale de mon expérience j ai constaté que c est souvent les femmes qui font les courses 😄et elles fonctionnent au coup de cœur ou plutôt au coup d œil dans l ordre c est la couleur rouge rose ou blanc et après la belle étiquette la belle bouteille sans chercher plus loin et là une chance sur deux de bien tomber après comme c est surtout du rose et qu elles rajoutent des glaçons dans le verre ça passe 😄😄mais bon tout ça pour dire que les vrais amateurs ne se contentent pas de ça et vont plus loin dans l analyse rien que la couleur de la capsule en dit long

    #655747
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 РMod̩rateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Merci de ce partage “virtuel” hélas Dougege.

    Tu as bien fait de boire ta cave ! Parfois, l’amateur de vins se transforme en collectionneur. Mon père faisait, à la fin, partie de ceux-là et la cave dont nous avons hérité comportait beaucoup trop de vins madérisés voire totalement imbuvables.

    Pour les vins étrangers, j’ai bénéficié des connaissances oenologiques du père de ma belle-fille qui m’a fait découvrir des vins italiens extraordinaires.

    … à suivre…

    #655748
    dougege - Modérateur
    dougege РMod̩rateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    mais on dirait qu elle a pris l air

    Non, elle était entamée quand j’ai pris la photo.

    J’ai retrouvé  de çi de là ,dans mon fouillis de photos, quelques photos de bouteilles, elles serviront à meubler un peu ce sujet. En visite chez un ami dans le Valays il m’avait emmené visiter quelques caves et j’étais revenu avec quelques cartons de bouteilles en blanc et en rouge, pas trop mal. Qui dit suisse dit raclette.

    #655749
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 РMod̩rateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    … et aussi charcuterie !!!

    Et, au dessert, meringues avec crème double.

    Tout ça n’est pas léger, léger, mais au diable le régime, on fera “pénitence, plus tard.

    Au passage, ils ont un cé

    page plutôt bon: Petite Arvine.

    #655750
    dougege - Modérateur
    dougege РMod̩rateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Bouteille de forme Alsace mais c’est du vin de Moselle, Allemand et ce n’est pas de l’Alsace.

    #655751
    dougege - Modérateur
    dougege РMod̩rateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Pause casse-croute lors d’une partie de chasse à Upie avec un Crozes Hermitage

    #655752
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 РMod̩rateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Oh ! P….. ! Tu ne te laisses pas abattre !

    A Upie ? Tu chasses dans le Jardin aux Oiseaux ?

    Tu donnes faim !!!


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 63)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.