Close

RAMASSAGE ESSAIM

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 201)

  • Auteur
    Messages
  • #584131
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir les Apiboys,
    Avec la pluie revenue, ouf, c’était sec, les abeilles de mon essaim de juin (35 atterros minutes en fin d’après-midi) reviennent chargées de pollen (à part le tilleul???) …et oui il va falloir nourrir les nouvelles naissances pour renforcer cette petite colonie avant l’hiver. Le centre de la grappe doit rester à 35°, même si il gèle dehors, alors il faut du monde autour de la reine. Les abeilles maintiennent cette t° par tétanisation des muscles, ou genre de spasmes qui dégagent de l’énergie.
    Elles m’ont quand même tété 14 kg de sirop en 4 semaines, il le fallait pour guérir le traumatisme.
    Quant à l’essaim du 2 avril, c’est un marché chinois, y a du monde…
    Bonne soirée.

    #584174
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Depuis deux jours les abeilles sont de moins en moins sur les lavandes malgrés la floraison sur ces dernières. En fait la fleur de lavande produit du nectar qu’à température comprise entre 25 et plus .
    Elles se rabattent sur les mauves. Activité est à la baisse depuis 2 jours à cause de ce fichu mistral.
    Je ne suis toujours pas intervenu sur l’essaim sauvage peut être qu’avec ces bourrasques je vais le retrouver par terre vendredi. Qui c’est ???

    #584189
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Samby,
    le lien du site pour nous mettre les photos :
    http://www.grives.net/index.php?mod=forum&ac=voir&id=29

    #584570
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    bonjour, à tous !
    De retour sur le site congès oblige . Pour faire plaisir à mes proches pendant une semaines j’ai mis de côté les abeilles. J’ai quand même fait deux visites.
    Ici depuis une dizaine de jours les lavandes sont délaissées. Elles travaillent beaucoup mais sur d’autre fleur.
    Côté essaim j’ai récupérer l’essaim sauvage en haut du pin à plus de 15 mètres. On y a passé toute une matinée une vrai galère. Je l’ai placé en ruche et durant mes congés il a décidé de repartir. C’est de ma faute je ne les ai pas mis au sirop. Ce n’est pas grâve il fera le bonheur de quelqu’un d’autre tanpis pour moi.

    J’ai placé une hausse à miel sur une nouvelle ruche acheté il y a deux mois. Elle a littéralement explosé comme quoi ça travaille énormement.

    Une autre en est au même point . Elle est actuellement sur 6 cadres de couvains. Je pense que je poserai une hausse dans la semaine.
    Les hausses que je pose actuellement sont entièrement batties. Pour qu’elles se consacrent uniquement au stockage du miel. Je mets seulemnt deux cadres neuf pour laisser du boulot aux cireuses.
    La ruche qui avait essaimé a une nouvelle reine. Ca je vous l’avais dit. En revanche en quatre semaines cette nouvelle reine sans aucun nourissement a fait cinq cadres de couvains. C’est énorme surtout pour la saison.
    Chaque fois que je monte je la visite intégralement pour détruire les cellules royales présentes. Déjà deux.
    Pour que vous sachiez généralement une rûches qui essaime fin juin est difficulté. D’abord sa reine doit se remettre à pondre. Généralent les jeunes reines ne sont pas desuite prolifique. Et parce que ce sont des ruches qui sont devenues faible par leur nombre d’occupant ont les remets en ruchette. Avec cette nouvelles reines c’est tout l’inverse.
    Sur marseille une bonne surprise. J’allais éclater une ruche: traduction se servir d’une ruche sans reine pour renforcer le rucher. L’opération consiste à faire tomber l’ensemble des abeilles devant les autre ruche pour les renforcer.

    Au moment de faire l’opération je me suis aperçu qu’il y avait du couvain donc une reine. C’est à ni rien comprendre. Du coup j’espère que la reine est toujours dans la ruchette. On verra la semaine prochaine.

    Voilà j’ai essayé de vous faire vivre un peu ce que j’ai fait.
    Bonne journée à tous.

    #584580
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour à tous,
    Merci Samby pour tes récits. Tu aurais pu éviter que l’essaim ne reparte en mettant une grille à reine entre la base du corps de ruche et le plancher.
    Je suis en train de renforcer ma deuxième ruche, avec une colonie en ruchette que j’ai placée sur le corps de la ruche à renforcer, en intercalant un papier journal. Quelques petits trous dans le papier journal pour que les phéromones se mélangent. J’aurai préférer extraire la reine de la ruchette mais pas le temps et assez de pratique pour la dénicher. Un combat à l’issue mortelle pour l’une des reines aura donc lieu. Ce matin de bonheur j’ai entendu le chant des reines le fameux tut tut tut. Je vous tiens au courant de l’évolution. Vous pouvez voir sur Youtube des rassemblement avec la méthode du papier journal. Dans votre moteur de recherche “rassembler deux colonies d’abeilles”
    Au plaisir.

    #584582
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir birdy 54,

    eh bien tu sais quoi ça à l’air tellement simple que je n’y avais pas penser. Je ferai mieu la prochaine fois. En même temps jusqu’à présent je n’avais jamais eu d’échec lors d’introduction de reine. Un détail la rûche était rempli de fourmis rouge. Elles avaient été attiré par les morceaux tombés du pin et elles ne sont jamais parti du coin.

    Mais si tu le permets je vais noter cette astuce !!!

    Réponse ci-dessus posté le mardi 22 juillet 2014 : 17:38

    samby a écrit:

    Bonsoir birdy 54,

    eh bien tu sais quoi ça à l’air tellement simple que je n’y avais pas penser. Je ferai mieu la prochaine fois. En même temps jusqu’à présent je n’avais jamais eu d’échec lors d’introduction de reine. Un détail la rûche était rempli de fourmis rouge. Elles avaient été attiré par les morceaux tombés du pin et elles ne sont jamais parti du coin.

    Mais si tu le permets je vais noter cette astuce !!!

    je viens de me relire et je viens de me rendre compte que tu ne vas pas tout comprendre. Je te parles d’introduction parce que la vieille avant l’opération” décrochage de l’essaim” le mistral avait fait tombé trois gros morceaux de l’essaim . Il y avait du miel et du couvain fraichement pondu. Je ne suis arrivé sur place qu’en fin de matinée et les fourmies étaiENt déjà là.

    Au moment de partir des abeilles au sol ont attiré mon attention. Elles faisaient la boule sur le corp inerte de leur reine qui avait du mourrir lors de la chûte.

    Le lendemain j’ai fait descendre l’intégralité de l”essaim et en même temps leur ai fait accepter une nouvelle reine marquée de type caucasienne. Au départ elles ont essayé de tué la reine dans la cage. J’ai aspergé tout le monde et au fur et à mesure tout est entré dans l’ordre. Sauf qu’au bout de quelque jours tout le monde est parti. La faute à une ruche ave des morceaux d’essaims qui je pensait serait attractif mais sur lesquels subsistaient un peu de fourmis et un nourrissage au sirop prévu pour deux jours et j’y suis retourné seulement 10 jours après.

    Conclusion aujourd’hui dans les bdr il y a un essaim sauvage avec à sa tête une reine de 2014 de type caucasienne marquée avec la couleur verte. L’essaim sera pour un autre.#parking#

    #584609
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Si, je retrouve ta reine en Lorraine on fait le buz #yoo#

    #584611
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    :p

    Réponse ci-dessus posté le mercredi 23 juillet 2014 : 10:22

    depuis quelques jours buttinages quotidien des courgettes. Elles en ressortent complètement jaune de pollen. Un régal à voir et mon estomac VA ËTRE content. Encore sur les troènes.
    Et vous dans le coin elles sont sur quoi????

    #584665
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby et birdy54,
    après ces petites photos, j’ai une questions à vous poser svp…

    Samby, vous voulez dire jaune de pollen comme ça:

    oilà

    J’ai trouvé en plein centre de la ville du Luc en Provence un essaim. Au bas de celui ci se trouvait, pas mal d’abeilles mortes et des faux bourdons également. A quoi cela est dut?


    Désolé mais les photos de l’essaim sont prises d’un peu loin…

    J’ai contacté un apiculteur du coin, qui ne voulait point de celui ci. Je pense que ces demoiselles sont vouées, à être flytoxées par le voisinage craignant les abeilles….#snif#

    #584679
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonsoir Samby et birdy54,
    après ces petites photos, j’ai une questions à vous poser svp…

    Samby, vous voulez dire jaune de pollen comme ça:

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=462361004.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/462361004.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=917901003.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/917901003.jpg[/img][/url]oilà

    J’ai trouvé en plein centre de la ville du Luc en Provence un essaim. Au bas de celui ci se trouvait, pas mal d’abeilles mortes et des faux bourdons également. A quoi cela est dut?

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=506555005.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/506555005.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=386128007.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/386128007.jpg[/img][/url]

    [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=822386008.jpg]
    [img]http://img15.hostingpics.net/pics/822386008.jpg[/img][/url]

    Désolé mais les photos de l’essaim sont prises d’un peu loin…

    J’ai contacté un apiculteur du coin, qui ne voulait point de celui ci. Je pense que ces demoiselles sont vouées, à être flytoxées par le voisinage craignant les abeilles….#snif#

    Bonjour, jo la grive.
    Pour les faux bourdons normalement c’est la période ou ces derniers se font virer des ruches car les miellé par endroit peuvent se faire rare. Cette année ce n’est pas trop le cas. Les abeilles travaillent encore beaucoup. Les pluies ont fait sortir pas mal de fleur. Moi j’ai même une ruche qui me fait des larves de faux bourdons en ce moment. Je pense que les cadavres que tu trouves sont plus du à la mort naturelle des abeilles. IL en meurt tous les jours. Il ya des périodes où c’est plus visible car le couvain s’il avait été important arrive en cycle de vie à la même période d’où plus de cadavres. Après je n’ai pas vu tes photos car pb d’ordinateur , mais si c’est des tas d’abeilles mortes au sol c’est autre chose. Je ne sais pas ce qu’en dit birdy 54.
    J’ai pas compris ta question sur le pollen??
    Dis moi l’essaim est en hauteur , mal placé?? Pourquoi l’apiculteur n’en a pas voulu??

    #584699
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    dans un post vous avez dit que les abeilles, en sortant de fleurs de courgettes, étaient jaunes de pollen!!!!
    Je vous ai donc posté une abeille couverte de pollen jaune, que j’ai photographié.

    L’essaim est à une hauteur d’environ 4 m, il est bien placé, mais dans une maison de village à l’abandon…
    L’apiculteur m’ à répondu, qu’il avait autre chose à faire!!!!
    Je pense que vous avez raison, il n’y a pas tant de cadavres que ça. Elle doivent être mortes de mort naturelle….

    Merci pour vos réponses.

    #584700
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    C’est clair jaune comme ça. Meme si j’ai l’impression que c’est une espece qui vit seule dans la terre qje tu nous montre. L’essaim doit etre énorme vu la largeur qu’il utilise. Ca doit être sympa de le voir de l’intérieur

    #584732
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    pour l’abeille jaune de pollen, il y en avait plein sur la terre dessous les plants de courgettes, et j’ai photographié la plus calme, car les autres bougeaient trop….
    Concernant l’essaim, j’ai demandé à la mairie si je pouvais avoir accès à la maison de village, pour le voir de l’intérieur, mais je n’ai toujours pas eu de réponse!!!!

    #584764
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    je reprends le train en route. La grosse différence c’est que nos abeilles mettent le pollen en pelotes. Sur leurs pattes arrière il y a de petites cavités en forme de cuillère. Des sécrétions permettent à la butineuse de faire une pâte de pollen, adroitement mise en boules en passant des pattes avant à l’arrière. Bien pratique pour le transport. Quand elles rentrent à la ruche, elles ont donc maximum deux boules de pollen, une à chaque patte arrière. Les pelotes de pollen pourront ainsi être stockées dans les cellules des rayons, c’est sans doute une des raisons pour laquelle une cellule est légèrement inclinée de la sortie vers le fond
    Sur la photo, on voit également des larves de faux bourdons, dans une de mes ruches, en ce moment les abeilles les virent dehors, ainsi que les larves et nymphes qui sont “décapitées”.
    L’apiculteur que vous avez vu, a peut-être jugé, par expérience que cet essaim, ne devait pas être facile à extraire. Vu que la saison apicole est bien avancée, sauf raison de sécurité, je pense qu’il est préférable que la colonie reste là pour cette année, elle a dû faire ses réserves pour l’hiver, ce qu’elle perdrait si elle était placée dans une ruche, repartir à zéro, alors que la disponibilité en nectar et pollen va maintenant se raréfiée.
    A bientôt.

    #584768
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Birdy,
    je vous remercie pour ces précisions. Celles-ci m’ont dissuadées d’extraire l’essaim par un apiculteur….
    Cordialement


15 sujets de 151 à 165 (sur un total de 201)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.