Close

pat

Toutes mes réponses sur les forums

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Chasse aux sangliers #456550
    pat
    pat
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 18:03:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    La raréfaction du petit gibier sédentaire n’est pas le fait des chasseurs de sangliers mais il est vrai que beaucoup de sté de chasse ont baissé les bras devant l’échec que constitue depuis + de 30 ans les repeuplements à partir de gibiers d’élevage. La gestion du sanglier est simple : La population diminue : on préserve les femelles de + de 50 kg et on tape dans les jeunes. La population est en surnombre : on tape sans distinction d’âge, pas ou peu de maladie, pas de prédateurs (si un le loup) bref c’est la gestion facile. Alors nombre de chasseurs de petit gibier ont fait la bascule et se sont désintéresser de sa gestion. Petit à petit, la plupart des sté ont été dirigées par les chasseurs de sangliers et le problème s’est aggravé. Malgré cela, quelques sté de chasse luttent encore et obtiennent de bons résultats sur le perdreau et le lièvre : aménagements, plan de chasse etc…
    Si les lâcher massifs de gibier d’élevage étaient la solution, nos départements du sud seraient envahis de gibier. Que de MILLIONS dépensés depuis toutes ces années alors qu’il suffisait simplement d’éviter en les protégeant les dernières souches sauvages de perdreaux (années 70 à 80). Au lieu de cela, nous avons polluer les espèces en introduisant maladies et parasites.

    en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #456546
    pat
    pat
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 18:03:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Salut à tous.Après quelques jours sans chasse des grives, reprise ce matin en vallée du Rhône côté Gard. Passage intéressant de chiqueuses + quelques siffleuses. Tiré jusqu’à 10h30. Oiseaux bien réceptifs au ramage. Beaucoup d’oiseaux dans les bois (Daraders, arbousiers) mais chasse au poste obligatoire dans le Gard le mardi et le vendredi !!! Chilet remis à plus tard. Vu plusieurs vols de Palombes dont certains à basse altitude. A la chasse à l’approche au chevreuil en Cévennes mercredi, vu plusieurs bécasses. Le froid ne tardera pas à les faire descendre. Adessias.

    en réponse à : Chasse aux sangliers #456219
    pat
    pat
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 18:03:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    La chasse au sanglier est certe critiquable mais comme toutes les chasses peuvent l’être avec ses dérives et ses excès mais elle reste INDISPENSABLE afin de réduire les populations de suidés souvent en surnombres. Dans le Gard saison 2008.2009 : 22000 sangliers recensés abattus !!! Sans chasse (et surtout en battue) la situation deviendrait ingérable. Pour ma part, je pratique toutes les chasses, de la grive au cerf, sanglier à l’affût de juin à août et à l’arc et je passe des soirée exceptionnelles. Je chasse également en battue avec une équipe de 15 chasseurs mais souvent moins et il règne une ambiance du tonnerre. Les sangliers tués sont découpés, partagés et souvent offerts aux agriculteurs ou propriétaires. Nous ne faisons fuir personne, pas plus les chasseurs de petit gibier que les promeneurs ou vététistes. Par le dialogue nous arrivons la plupart du temps à s’entendre. Nous posons les panneaux et lorsque nous faisons une battue, nous n’occupons qu’une partie des bois(env 60 ou 80 ha sur les 1200 que compte la commune. Ce qui laisse de la place pour d’autres activités. Seul le dialogue neutralise la discorde. Adessias

    en réponse à : Réceptivité des grives aux appeaux. #456008
    pat
    pat
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 18:03:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Après 40 ans de chasse au chilet, je reste encore souvent dans l’inconnu. Pourquoi tel jour les grives descendent sur l’affût et le jour d’après poursuivent leur route? MYSTERE. En migration, je ne peut que supposer que les oiseaux dans leurs fonctions internes ont programmé leur voyage et que celles qui arrivent à terme dans la région réagissent au chilet et se posent; les autres poursuivent leur voyage parce-que leur ordinateur interne leur signale que leur lieu d’hivernage n’est pas atteint. Cette explication en vaut une autre. adessias

    en réponse à : Appeaux électroniques / magnétophones #456005
    pat
    pat
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 18:03:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Vous avez dit “chasse traditionnelle”? Nous sommes tous d’accord pour la défendre mais que voient nos détracteurs ? de nouveaux moyens de chasse qui n’ont plus rien de traditionnels : véhicules modernes qui permettent par exemple à un habitant de Marseille de se rendre au poste dans le Var en 1 H00, chose impensable il y a quelques décennies (et c’est tant mieux pour lui). Des armes plus efficaces (semi-auto,chokes interchangeable), cartouches plus rapides et abordables etc…
    Alors ne rajoutons pas à tout cela des appareils type magneto, à puces interchangeables avec télécommande à distance, ampli, ultrason. Ces grives qui nous passionnent méritent mieux que de se faire assassiner de la sorte. Et puis lorsqu’on passe un bon moment à la chasse on a pas envie d’être en permanence sur le qui-vive en surveillant l’arrivée des Képi-verts. Alors chilons en coeur comme nos anciens.

    pat
    pat
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 18:03:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Les territoires sans propriétaires n’existe pas et appartiennent à un privé ou font parti du domaine public ou des collectivités territoriales, mairies. Le droit de chasse appartient au propriétaire qui peut le louer à bail ou interdire la chasse. Un bail verbal est valable mais en règle générale il est établi par écrit. Les pancartes signalant que la chasse est gardée ne sont pas obligatoires et nul n’est censé ignorer la loi. Je te conseille donc de bien te renseigner avant de chasser sur ce terrain “soit-disant libre” en Mairie à partir du cadastre. Tout ceci bien sur dans le cas de territoires qui ne sont pas en A.C.C.A sinon, c’est une autre histoire. Adessias

    en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #455828
    pat
    pat
    Localisation

    Inscrit le
    2009-10-21 18:03:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    Très très gros passage en vallée du Rhône le 20/10. Des vols de Chiqueuses de 08 jusqu’à 12 oiseaux. Gros vols également de draines + merles + siffleuses + cormorans etc.. et tout ça avec un ciel couvert et une pluie intermittente et jusqu’à 13h. Bref le bonheur!!. Les oiseaux ont-t-ils sentis la dégradation importante du temps annoncé avec alerte dans le sud-est? pour ma part, je le pense. Mais la migration restera toujours un mystère.


7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)