Close

Picsou

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 4201 à 4215 (sur un total de 4222)

• Auteur
  • en réponse à : Poste à feu aux grives au lierre #461985
    Picsou
    Picsou

• Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

salut

pour la chasse au lierre le tir se réalise posé. par contre, j’ai constateé que par temps de gelée ou de mistral, les grives se posent plus facilement alors que par temps de pluie ou humide elles se nourrissent plus au sol. les fauvettes a tete noire et les rouge gorge mange aussi des baies de lierre ainsi que les etourneaux et aussi les palombes

en réponse à : Fabrication de la glu, recette #461974
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

j’avais vu un reportage il y a quelques années, je crois que c’était en Grèce, ils prenaient du gui en branche, ils le broyaient au pilon, jusqu’à faire une pâte, à force de malaxer ça a fini par faire de la glu
    Je voulais essayer mais le problème c’est qu’il n’y a pas de gui chez nous, j’en ai jamais vu dans le coin.
    A l’occasion j’en ramasserais.

en réponse à : Carnet de prélèvement universel, CPU #461973
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

c’est vrai que pour reussir au migrateur, il faut y aller tout les jours, mais chez moi les grives sont chassée essentiellement a la passée ( ~70% du prelevement), le tir posé autorisé tous les jours ok, mais les petarades non car la passée doit avoir une incidence sur le derangement et n’incite pas les oiseaux a stationner.

en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #461960
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut.
    pas mal de tourdres c’est vrai; mais je ne suis pas sur que ce soit de la repasse, c’est plutot des oiseaux qui viennent du nord ou d’altitude la ou il y a de la neige. ceci dit peu etre que je me trompe.

lundi soir soir belle remontée de tourdres, je n’en avait jamais vu autant passer sur ce poste que je chasse rarement et aussi facile a tirer. jé été surpris j’en ai manqué….pas un brin de vent, ciel degagé, gelée le matin. vu au moins une cinquantaine d’oiseau et un vol 15 siffleuses.pas un tia tia ni draines

a noter aussi que les soirs suivant elles ont senties le danger, beaucoup sont passées plus loin mais elles sont toujours la . j’espere que la pluie de cette nuit na va pas les faire partir. de mon coté je vais les laisser tranquille quelques jours pour les remettre en confiance, elles s’adaptent vite!!! pas si bete que ca les grives!
    l

en réponse à : Migration Grives – Bilan saison 2009 – 2010 #461929
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

pareil que vous pour les tourdes pas mal en octobre apres en novembre decembre jé pas chassé les grives, a partir de janvier jusqu’au 15 il y a eut quelques beaux passages de sifleuses, des vols ont stationnées puis sont partis. jé prelevé 0 tia tia et 1 draine. au 3 fevrier il y a pas mal de tourdres et encore quelques siffleuses un paire de draine par ci par la et des parfois un tia – tia qui promene tous seul, il avait du se perdre!!! la chasse fermera le 20/02 j’espere encore quelques belles petites passées les jours de mistral . mais je pense qu’a partir de fevrier on devrait interdire la chasse en semaine, car des grives il y en a moins qu’avant et il y a pas qu’une raison, il y en a plusieurs mais j’en entend tellement des conneries a ce sujet qu’ a force je ne sait plus, finalement chacun a sa version et dit ce qui l’arrange

en réponse à : Carnet de prélèvement universel, CPU #461927
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut.

dans le gard ca été mis en place depuis 4 ou 5 ans avec un taux de retour moyen de 15 à 20 %
    ce carnet est pour le petit gibier terrestre ou d’eau et sedentaire ou migrateur
    je ne l’ai pas rendu l’année derniere j’ai oublié je rendrai tous cette année. les données sont traités par un appareil special et rentré sur ordinateur. un bilan annuel des prises est restitué pour chaque territoire, chaque société.

pour les bureau cela permet de connaitre l’impact des repeuplement, amenagement etc… et les pertes sur le gibier laché. comparer d’une année sur l’autre …c’est le plan de gestion cynegetique petit gibier

le president de la fédé nous a expliqué que ces données permettait egalement de prouver au ecolos qu’il se tue du gibier et donc que les especes ne sont pas en voie de disparition. au yeux des magistrats nos arguments sont plus fiables que les inepsies proférés par des personnalités intellos-bobos-politico-anarcho-ecolos qui ne conaissent pas grand chose du monde rural du haut de leur immeubles dans leurs villes polluées, avec du bio a tous les etages et quelques eoliennes en guise de paysage… donc a vos carnets, rempli a l’alouette prés et restons raisonnables dans nos prelevements. je pense egalement que l’on devrait reduire la pression de chasse a trois jours par semaine( samedi, dimanche et mercredi )pour le petit gibier car je connais des gars qui poses tous leur congés pour les grives il y sont tous les matins, tous les soirs, en fait il veulent les exterminer c’est pas possible autrement!

en réponse à : Migration des bécasses 2009 2010 #461820
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

samedi aprés midi, levée une becasse a 2 reprises, meme scenario a chaque fois, elle tient pas l’arret, piete, s’envole au clair au ras du sol probablement, je l’ai pas vu mais entendu le battement d’aile, mon epagneul a donné de la voix quelques seconde après pour me prévenir. c’est une cantonnée que j’ai deja manquée a 2 reprises. si un connard la fait pas péter a la passe, elle se reproduira et reviendra avec des jeunes. celle la je la laisse tranquille. j’en connait une autre je verrai le week end prochain.

dimanche matin sur un autre parcours rien levé.

quelqu’un peut il me renseigner sur les passage de becasses en fin de saison. a quelle periode se produit la migration de remontée?

en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #461818
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut.

a part quelques tourdres, pas trop d’oiseau.un tia tia par ci par la, quelques volée de 2 ou 3 siffleuses
    le mistral a bien soufflé 30-40 km/h, puis a calé a la tombée de la nuit. le ciel est clair, temperature negative cette nuit avec pleine lune. ca devrait etre bon si le ciel reste degagé dans les jours a venir car il faut de bonnes conditions d’eclairage nocturne pour que les oiseaux migrent.

en réponse à : Bécasses – Vague de froid #461798
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut

je pense qu’il faut fermer sur l’ensemble du territoire, et ce par arreté ministeriel. les oiseaux sont poussés par le froid s’il se prolonge et sont concentrés la ou le climat est plus doux. il peut alors se faire des massacres et le PMA n’est plus respecté. Les autres pays du littoral mediterranéen doivent aussi s’adapter, sinon ca sert a rien. nous on se prive et eux alors ils abusent. ce qui m ‘inquiete le plus ce sont les chasses de “riches” a l’etranger, ils font de veritables cartons, le pma il ne connaissent pas alors que ces territoires abritent le capital becasses qui tout doucement est grignoté.

pour la deuxieme question cé oui. je suis sur le gard( region languedoc roussilon ) ma commune est limitrophe de deux departements: ardeche ( region rhone alpes) et vaucluse (region PACA) c’est tout le probleme des zones limitrophes, il y des inegalités, c’est pour cela que ca devrait se decider au niveau ministeriel avec les memes dates pour tout le monde. au moins ca laisse un répis au gibier, et surtout des prelevements en moins donc des reproducteurs en plus

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut, voila la 5eme année que je me suis mis a la becasse ( entre autre ) je possede un epagneul breton male agé de 5 ans. ses parents etaient plutot “créencés” sur le lievre, le perdreau et les grives pour le rapport.

en ce qui concerne mon chien,, il fait plus ou moins tous les gibiers: la plume et le poil y compris le renard, la fouine, chevreuil et fait le ferme sur sanglier.

pour qu’un chien trouve des becasses, il faut lui laisser l’initiative de chercher pour cela il vaut mieux posseder un sujet hyperactif, passionné. il ne faut pas tirer des oiseaux qu’il n’a pas senti, c’est lui qui doit les trouver.

la chasse a la becasse n’est pas une science exacte, pas de recette miracle, chacun a ses petits truc, mais la base cé un chien qui obei au rappel et qui tient l’arret. s’il est trop rapide dans l’approche d’un oiseau il risque de provoquer son envol, c’est le gros defaut de mon chien. du coup il aboye systématiquement a l’envol lorsqu’il est loin, c’est un plus. cela me permet d’avoir quelques fraction de secondes d’avance pour me preparer au tir. cela m’a permis de tuer quelques becasses de plus.

en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #461751
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut, pas de chasse pour moi ce matin, je me suis couché trop tard. le mistral s’est relevé en fin de matinée, ca c’est rafraichi et la semaine s’annonce fraiche avec des températures negatives. ca va etre bon.

cette semaine, sur les trois communes limitrophes ou je chasse: Au bord de l’ardeche, plus une siffleuses , les 200 ou 300 oiseaux ont epuisées la nourriture ( les lierres et aubepine sont purgés) elles ont demenagées. Au bord du rhone, apercu quelques tia-tia et siffleuses dans les pommiers, quelques siffleuses et tourdres au lierre et aubepine. Dans les terres, secteurs boisés, vignes et bord de ruisseau, il y a pas mal de merles , siffleuses et tourdres – elles sont au lierre –

chez nous on dit pour la mauvis-la kine-pour la musicienne-le tourdre- pour la titorne- le tia tia- et pour la draine -la payse-

il faut replanter des haies composées Dans mon quartier, si il y a quelques chickeuses, c’est parcequ’il y a quelques lierres sinon il n’y aurait rien. je suis vigneron et beaucoup de mes voisins ont abbattu quelques bonnes haies de cyprés et autres que les grives freqentaient particulierement. il y a 10ans le soir il montait 40 a 50 oiseaux maintenant une 20ène . d’après mes observations le lierre met 15 a 20 ans pour recouvrir un arbre alors laissons les arbres, semons y du lierre au pied, pour nos enfants.

et le gui, j’en ai jamais vu dans le coin, croyez vous qu’il peut s’acclimater dans le midi? en avez vous chez vous?

en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #461744
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut a tous, cé moi qui sui a l’origine du scandale. je m’excuse. voila 10 ans de permis, j’ai progressé a la chasse et surtout en matiere de tir, et j’en suis fier. la chasse est une de mes passions a laquelle je pense toute l’année, et sans parler de “battre le record” , je cherche et je pense tout a fait normal de vouloir progresser. mon prelevement augmente tant mieux ca fait toujours quelques fricassé de plus a partager entre amis ou avec la famille accompagné d’une bonne bouteille de vin du terroir.

ayont conscience qu’il ne faut pas considérer les grives comme une ressource inepuisable,il faut les compter pour remplir le carnet et fournir les données au federation, que poser les congers et rtt pendant la chasse c’est bien, il fo profiter, mais c’est bien egalement d’en garder pour faire un peu de benevolat a la societe de chasse afin de favoriser le gibier sedentaire qui limitera la pression de chasse sur le migrateur.

concernant la migration rien de bien flagrant, le mistral ne souffle plus, il a fait doux et le ciel est couvert. rien de bien favorable aux mouvements d’oiseau. les ressources en nourriture comence a s’epuiser, ca n’incitera pas les oiseaux a stationner sur mon territoire

en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #461578
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

salut les gars ce soir a la remontée tiré 3 pris 1 chickeuses. ca bouge pas trop le mistral va peu etre faire changer les choses. autant demain je vé au bord du rhone a la descente si je me sent de me geler les couilles. je serais pas le seul et c’est bien ca le probleme, car le coin est reputé et il y a des habitués qui sont postés en 1ere et 2 eme position il m’ enleve 70 à 80 % du passage .

j’ai tué ce soir ma 70 eme grive de la saison. j’aimerais passer la barre des 100.

la chasse c’est comme une drogue, c’est dingue, on veut toujours battre le record et etre le meilleur du village mais est-ce bien raisonnable?

Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

meme histoire pour moi que scolopax. plus de peur que de mal! personnellement je n’achete plus de decathlon, je prend chez l’armurier en gros avec des collegues, ca fait que l’ont a des bons des prix. pour les grives je prend que des bourres grasses je trouve que ca porte autant, il suffit de trouver le bon compromis avec les chockes. et puis ca depend aussi du fusil. pour la passee du matin automatique avec canon lisse les jours de mistral, sinon 1/4, voir demi. le soir demi chockes, voir 3/4. le full je le met jamais. pour le tir posé je met lisse-1/2 avec le superposé.

je pense que c’est avant tout psychologique et la concentration du tireur qui influence. aujourd’hui toutes les cartouches sont bonnes. je maintiens, pour ma propre experience c’est tout dans la tete. l’aspect visuel de la cartouche, pour moi ca fait tout et pourtant ca change rien c’est toujours 32 g de plomb avec de la poudre et une amorce.

en réponse à : Migration des grives 2009 2010 #461375
    Picsou
    Picsou

• Dieu
      • ★★★★★★

ce soir tiré 1 tuée vu une dizaine de chiqueuses. c’est mort dans le coin. ca tire que dalle ni le soir ni le matin. je pense que les eclairages public a partir de montelimar les font tourner car elles migrent de nuit. c’est vrai aussi qu’elles n ont plus le biotope pour les tenir. comme il y en a de moins en moins d’annees en annees le moindre vol qui passe se fait bombarder et ca les fait partir. il y en a plus comme avant, c’est clair, net et precis

comme les dinosaures ont disparus les grives disparaitront, m’a dit un ancien chasseur.

15 sujets de 4201 à 4215 (sur un total de 4222)