Picsou
Toutes mes réponses sur les forums
- AuteurMessages
Et bien voila, la saison de chasse aux turdidés est terminée.
Comme chaques années courant octobre, les musciciennes étaient au rendez vous, moi aussi, mais les vendanges et la vinification ne m’ont pas laissées suffisamment de disponibilités pour suivre la migration et chasser. Après, novembre et décembre, pas grand chose mais j’ai pu observer pas mal de tourdres dans les bois. La première vague de froid à partir du 15 / 12 n’ a pas fait descendre grand chose, ce n’est que 15 jours après debut janvier que sont arrivés des tourdres et des siffleuses. ces dernières présentes par tâches. Le 08/01, neige, puis à partir du 15/01 plus grand chose.A partir du 25/01 jusqu’au 15/02 le mistral a bien donné, ce fut la deuxième vague de froid et les oiseaux ont été plus abondant, surtout des tourdres. Chas chas et draines quasi absent.
Pour moi, la plus belle saison en prélèvement et pourtant pas beaucoup d’oiseaux. D’après mes observations, un mois de novembre anticyclonique (mistral)est un appel d’air à la migration, il a été dépressionnaire. C’est pour cela qu’il n’y a pas eût de Chas chas et des densités de siffleuses moindre. On ne peut pas dire qu’il n’a pas fait froid, mais je m’attendais a voir plus d’oiseaux. Si j’ai fait un tableau honorable, je le met sur le compte de l’experience, de l’adresse au tir, du sens du placement, de l’observation et surtout de la connaissance des postes et des bons lierres tout au long de la saison. Pour réussir à la chasse, rien ne sert de courrir, il faut être au bon endroit au bon moment. Ceci dit, j’en connait qui ont fait plus que moi, ils chassent au cul levé, je ne chasse qu’au poste à la passée et à la posée.
salut
je crois que la France est le pays ou l’on légifère le plus, on parle pour rien dire, on enfonce des portes ouvertes….. Je crois que le meilleur, ce sont les débats au grandes heures, remplies de désinformation. Quelques personnalités politico-intello-bobo-écolo, souvent les quatres à la fois (au moins il ratisse large pour récupérer le plus d’électeurs possible) manipulent une partie de la population, créer un climat de révolte permanente pour entretenir des débats stupides sans issues…..On nous parle du bio, photovoltaïque, éoliennes, la fin du nucléaire ( malgré tous les emplois qu’il génère ) on marche sur la tête. C’est vrais qu’il y a des abus, mais il y aura toujours des tricheurs. Alors si on ne peut plus aller chasser le dimanche, par des températures négatives, pour une passée au grives, les jours de grand mistral, et bien nous irons quand même et je pense que c’est une polémique de plus, ça occupe les journalistes, si ils veulent avoir en plus des agriculteurs, des pêcheurs, des chômeurs, des étudiants, des syndicats….. descendre manifester dans les rues les chasseurs une fois de plus au moins toutes les classes de la population seront prêtes pour une révolution afin de bouter le politique hors de France, notre terroir et ses traditions ancestrales nous les garderons!
salut,
toujours du mistral et des températures négatives; j’ai pris mon premier chachas ( peu nombreux ) de la saison samedi à la remontée, il y a pas mal de tourdres, et aussi des siffleuses, mais pas de gros vols ( 2 à 5 individus maximum), Elles se nourrissent en général beaucoup au sol, dans les vignes et les vergers.
Le temps va changer, la semaine s’annonce dépressionnaire. Espérons que samedi prochain, pour la fermeture, reviendra le mistral.
Est-ce des grives qui remontent d’afrique, ou des oiseaux poussés par le froid ou les deux? merci de donner votre avis
En fait il me semble que nous avons gagné la fermeture au 20/02 car il a été prouvé scientifiquement, si mes souvenirs sont bon, que le repasse avait lieu en mars. Qu’en pensez-vous?
salut
une levée samedi soir en allant ramasser une grive avec mon chien sur une remise connue, assez vaste, le matin même je l’avais faite, le seul endroit que je n’avais pas prospecté dame bécasse était là. Comme quoi, il faut essayer de ne laisser aucun mètre carré au hasard. Ce matin la remise était vide. Je crains fortement qu’elle ait été bombarder ce matin à la remontée, par des chasseurs de grives sans vergogne.
Salut,
Dans le sud, nous pouvons encore chasser la grive jusqu’au 20/02, car en ce qui me concerne, la fédération du 30, je pense, a une longueur d’avance sur beaucoup de choses ( permis à 1 ¤ pour les premiers permis à 16 ans, carnet de prélèvement, école de la chasse et de la nature, domaine de chasse pilote et expérimental pour acceuillir les jeunes chasseurs urbains, subventions aux aménagements du territoire, aux repeuplements, et encore beaucoup d’autres choses, concourt de gestion cynégétique… ) En fait, tout cela permet de conserver nos acquis et même d’en obtenir encore plus, mais ne soyons pas trop gourmand.
Vous pouvez également consulter, dans le forum “carnet de prélèvement”, la réponse de picsou sur l’intérêt des carnets.Je remercie au passage tout les bénévoles qui se bougent, souvent dans le silence, toutes classes confondues, pour défendre notre passion.
Concernant la migration, le mistral souffle, températures négatives la nuit, il y a des tourdres et des siffleuses de plus en plus nombreux, ce n’est pas non plus l’abondance mais depuis 3 jours ça bouge.
salut
En rentrant ce soir de la remontée aux grives, de ma voiture j’ai vu 4 bécasses différentes. Et ce matin à la descente aux grives j’en ai vu une remonter au bois. Esperons que le froid va clouer les viandards au chaud.J’irais faire un petit tour pour faire travailler mon chien, je vous tiens au courant.
Salut
je pense que si le garde chasse a un peu de bon sens, il ne va pas emmerder une personne qui chasse sans permis, accompagné par un chasseur titulaire dans le même poste. Je voudrais bien savoir qui n’a jamais braconné dans sa jeunesse sans permis sur ce site, personne? on est tous aller chasser avec un proche, jouer les portes carniers ou en cachette, en sortant par la fenêtre… et puis a la place du garde, je me dis que c’est un futur chasseur, ça fera toujours un permis de plus.
Pour ce qui est des armes, je ne vois pas trop ou est la problématique. pas de 22 LR à lunette et silencieux, ça c’est sur. franchement les gars, c’est de la masturbation cynégétique.
salut
le mistral souffle, températures négatives, quelques tourdres. Des siffleuses mais pas de gros vols.
Il se pourrait qu’il arrive quelques belles densités de tia-tia avant la fermeture et quand ce sera fermé il y en aura partout.Saint Hubert priez pour nous !
salut et bienvenue. belles photos.
autant ce week end, si je vais a la becasse, je prendrais mon numerique. a 2 reprises, j’ai eut l’occassion de voir une becasse a 10 metres, posée. en fait mon chien me les avaient levée loin et elles sont venues se poser devant moi, incroyable. l’une c’est renvolée et prélevée, l’autre pareil mais je l’ai manquée. c a duré 10 à 15 secondes pour chacunes, je sais pas si j’aurais eut le temps de sortir l’appareil. souvenir memorable, car pour la premiere, ce jour la en 2 heure de chasse j’avais pris 2 lapins, puis un perdreau, je recharge immediatement, mon epagneul l’avais dans la gueule, lorsque il me demarre un lievre, je double, mon chien lache le perdreau, poursui le lievre bléssé et le cravate 150 metres plus loin. comme j’etais pas loin d’une remise, je me suis dit, je vais tenter, et la, je fini en beautée avec cette becasse la dans le carnié. j’ai été obligé de cacher le lievre dans un arbre, car je n’avais plus de place dans mon gilet!! preuves et temoignage a l’appui. par contre je ne sais pas comment transferer les photos de mon appareil vers le site.
salut a tous
hier matin battue au renard au bord du rhone, vue pas mal de merles, chickeuses et siffleuses ( par petit vols de 3 à 4 et toutes seules) vu environ 50 oiseaux differents.
hier soir quelques chickeuses, 4 vols de tia-tia de 5 à 10 oiseaux. mistral modéré.
ce matin, au bord du rhone, quelques oiseaux a la passe, prélevé 9 a 3 fusils ( 2 siffleuses, un merle et 6 tourdres) pas un brin de vent, ciel clair, T°C +, si ca avait soufflé il en serait passé 5 fois plus car j’ai remarqué que notre cher mistral force les grives a passer sur le meme couloir, alors que la elles descendent anarchiquement.
ce soir, pas de chasse, temps couvert, vent du sud faible. je suis aller voir si il y avait des becasses qui passent, rien vu. par contre en m’y rendant, j’ai fait voler quelques tourdres qui dorment en plaine dans les buissons car il ne fait pas froid.
salut a tous
bebert, as tu pensé apres au trafic de cartouches, c’est comme les clopes, on ira les chercher en espagne!!!
salut
quelques sorcieres cantonnées, j’en ai levé une dimanche, entre-apercu, mais c’est tout. elles tiennent pas bien a l’arret, mais c’est pas grave ce sont les reproductrices, il faut les laisser. encore ce week end puis apres c’est fini.
j’espere qu un arreté va etre pris dans les jours qui suivent pour fermer la becasse car avec le froid annoncé a partir de jeudi ( -4°C a 13 h et fort mistral) elles vont etre concentrées au bord des ruisseau et c’est la porte ouverte a des massacres mal venu en fin de saison par une poignée de chasseurs sans vergogne
salut
j’ai passer 3 mois en corse de fin janvier 2005 à avril. la bas j’etais en stage, dans un gros domaine viticole a patrimonio, chez montemagni. Cette année la il n’y avait pas eut beaucoup de grives il avait fait froid trop tard, souvenez vous… j’avais un peu chassé, mais c’est vrai que la bas, elles ont le biotope ideal.c’est vrai que j’aimerais y retourner, je verrais dans quelques années.
si quelqu’un peut me dire, quelles especes de grives il y a en ce moment en corse?
coté migration, chez nous plus rien. enfin presque,quelques oiseaux tout de meme, j’espere que ca va bouger dans les jours a venir.
Réponse ci-dessus posté le samedi 06 février 2010 : 20:00je voudrais savoir aussi, si en corse en ce moment ce sont des oiseaux qui descendent ou qui remontent, qui viennent du continent ( france) ou bien d’italie, sardaigne ou encore d’afrique.
je me souviens il y a 5 ans, il avait fait froid debut fervrier et elles n’avaient pas fait la traversées. peut etre cela veut dire qu’il va encore faire froid. bon allé en attendant des reponses je vous laisse, je commence a m’embrouiller.salut
dans l’arreté prefectoral du gard, est ecrit: “poste fixe materialisé par la main de l’homme” apres tout depend comment cela est interpreté.
pour moi, poste fixe ca veut dire que l’on a pas le droit de se deplacer avec, pour approcher le gibier.il doit donc etre fixer au sol, et de toute facon il sont fabriques par des hommes dans des atelier, donc materialisé par la main de l’homme. au prix ou j’ai payé le mien chez decathlon ( 100¤ il y a 8 ans) je compte bien m’en servir. c’est vraiment genial.
petite astuce, j’ai acheté un petit siege pliant de la dimension de l’affut plié, je met tout dedant, comme un sac a dos et lorsque je vais a la passe le soir, je me tient assis et regarde par les meutriere, car debout elle me voit. la je peu attendre le dernier moment pour epauler car le defaut de tout ces affut, c’est qu’il sont trop bas. par temps de vent, je frequente d’autre postes tailles dans des buisson ou je prend le filet de camouflage avec des barres metaliques emboitable et un marteau.il y a eut de bonnes densités de tourdres cette semaine; mais je pense que si d’ici le 20 fevrier si il y a quelques jours de mistral, on peut esperer quelques belles passée du matin et du soir.
Attention, les palombes vont commencer a remonter mais c’est un autre sujet, je sais pas trop comment ca marche, mais si quelqu’un veut bien monter un forum sur la migration des ramiers ca serait sympa
- AuteurMessages