Close

Retour des chasses traditionnelles ? La glu concernée ?

matole

 

Nous avons connu ces derniers mois plusieurs attaques, et subi plusieurs interdictions dans le monde de la chasse…

C’était tout d’abord la chasse à la glu qui était interdite au mois de juin  (voir Le Conseil d’État juge la chasse à la glu illégale !) puis venait ensuite le tour d’autres chasses traditionnelles au mois d’août (voir Chasses traditionnelles : C’est la fin…)

Depuis, les chasseurs avaient décidé de se mobiliser et d’organiser différentes manifestations afin de faire entendre leur mécontentement (voir Défense de la chasse et de la ruralité : Mobilisons nous !).

Le gouvernement ne semble peut-être pas forcement voir tout cela de façon positive dans l’optique des futures élections présidentielle de 2022…

En effet, le gouvernement a mis le mercredi 15 septembre des arrêtés en consultation publique, qui pourraient permettre de nouveau la pratique de certaines de ces chasses interdites dernièrement, faisant valoir qu’elles respectent bien le droit européen.

Le ministère de la Transition écologique a mis à consultation jusqu’au 6 octobre 2021, ces arrêtés pour la saison de chasse 2021-2022.

Ils concernent la capture à la tenderie des vanneaux et pluviers dorés dans les Ardennes, la capture d’alouettes des champs avec des pantes dans les Pyrénées-Atlantiques, le Lot-et-Garonne, les Landes et la Gironde, la capture d’alouettes des champs à la matole dans les Landes et le Lot-et-Garonne et la capture à la tenderie de grives et de merles noirs dans les Ardennes.

Il faut donc se mobilier en masse pour affirmer que nous sommes “FAVORABLES” à chacune des consultations que vous trouverez aux liens ci-dessous. C’est la mobilisation et la solidarité qui payeront !

Consultation publique sur les projets d’arrêtés relatifs à la capture de 98702 alouettes des champs au moyen de pantes dans les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques

Consultation publique sur les projets d’arrêtés relatifs à la capture de 7798 alouettes des champs au moyen de matoles dans les Landes et le Lot-et-Garonne

Consultation publique sur le projet d’arrêté relatif à la capture de 1200 vanneaux huppés et 30 pluviers dorés au moyen de tenderies aux filets dans les Ardennes

Consultation publique sur le projet d’arrêté relatif à la tenderie de 5800 grives et merles noirs dans les Ardennes

 

En revanche, il n’est pas question de la chasse à la glu dans tout cela !

Ne trouvez-vous pas cela surprenant ?

Pourquoi toutes les autres chasses traditionnelles interdites dernièrement et pas la chasse à la glu ?

Vous pouvez commenter en dessous cet article ou dans le sujet du forum intitulé La glu pas concernée par les dernières consultations publiques ?!?!


Laisser un commentaire