Close

Activité au rucher

Accueil Forums Divers Ecologie / Développement durable Activité au rucher

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 251)

  • Auteur
    Messages
  • #600915
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    je vois d’après tes explications que tu vas avoir une charge de travail supplémentaire!!!!!
    Merci pour tes explications.
    Courage;)

    #600923
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour,
    le déplacement des ruches génère du stress. Peut-être résever les populations fortes à la transumance.
    Chaque abeille perd toutes ses coordonnées “GPS”, elles doivent refaire leur cartographie, prendre de nouveaux repères etc.
    Si elles sont déplacées en bordure, chez vous d’un champ de lavande en fleurs, elles ne chercheront pas bien longtemps, l’énergie dépensée sera moindre que si elles sont déplacées sur un lieu où il y a peu de ressources, ou lorsque la ressource saisonnière est épuisée.
    Pour l’instant en Lorraine, peu d’essaims vus contrairement à la saison dernière.
    Super floraison des acacias” blanc comme neige” contrairement à l’an passé, les fleurs des robiniers avaient gelés.
    Les transumeurs vont pouvoir faire du miel d’acacia pur, très agréable et parfumé, et il ne cristallise pas!
    A bientôt

    #600933
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut les cadres sont a bloc plus dur avec la chaleur !!!!

    #600958
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    superbe ton explication Birdy:bj:

    #601108
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bon la visite de ce week end redonne un peu de baume au coeur. Les ruches misent en production continuent leur train train même si avec cette sécheresse je trouve que les hausses se remplissent moins . En revanche toujours une grosse activité sur la planche d’envol. LA floraison des badasses arrive à la fin. Les lavandes vont prendre le relais. Après espérons une petite pluie pour que les fleurs donnent du nectar. Voir même une grosse.
    Les ruches qui étaient en train de rémerrer : 70 % ont bien repris, la ponte est sur 1 à 3 cadre de couvain.
    J’aurai donc des reines de 2015 qui seront en prod l’année prochaine. Maintenant il faut faire monter le nombre de cadre de couvain à 7 .8.
    Sur l’étoile le biberronnage a porter ses fruits le couvain est ok. Je crois vraiment que c’est ma variété qui est mal adapté à l’endroit. Les ruches à côté des miennes travaillent 3 fois plus.

    Si la pluie arrive il risque d’y avoir une jolie floraison de sumac, troene, cotonéaster.

    Au niveau du rucher d’élevage, de façon générale les ruchettes sont sur trois cadres de couvain , je ne peux donc toujours pas les transférer en ruche. Je trouve cette année que les essaims artificiels ont du mal à battir.

    Introduction d’une reine sur ruche orpheline. Avant d’introduire une reine je me dit souvent j’ai bien vérifié qu’il n’ y avait pas une reine dans la ruche. Toujours un peu de doute. Mais chaque fois que j’en introduit aucun doute quand on reste un moment et quel’on place la cage avec la nouvelle reine.
    Les abeilles viennent au contact se passe phéromone . Elle arrivent alors sur la cage et restent d’un calme absolue comme si elle se disait : çA Y est on a une reine!!!

    La cerise sur le gâteau capture d’un essaim embarqué en 5mn. Au départ à plus de 10 mètre de hauteur. Il a disparu sans briut pendant 15 mn.
    J’ai cherché un de partout et je l’ai enfin retrouvé à 1.8 mètre de hauteur juste au dessu des ruches.
    Celui j’ai pris aucun risque et je l’ai desuite déplacé à plus de 5 km. Un bon kilo d’abeille.

    Voilà pour la journée d’hier.

    #601142
    chasseurpecheur
    chasseurpecheur
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-11 12:35:37

    • Hors ligne
      • Totaux: 3925
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bravo samby, tu me fait rêver a chaque récit

    #601143
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut récit d un passionner !!! a+

    #601152
    raboliot30
    raboliot30
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-12 15:41:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 1576
      • Maître
      • ★★★★★

    Passionnant la vie au rucher !

    #601155
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Cela me fait plaisir que le sujet vous intéresse.
    En tout cas ça y est depuis dimanche certain on commencait les rûches sur la lavandes. Début de la floraison , dès que le soleil va revenir ça va je le pense cette année véritablement exploser. Il ne faut pas qu’il y ai trop de vent pour ne pas sécher les fleurs.
    Moi de mon côté va falloir que je me débrouille à en visiter deux qui sont proches de champs de sainfoin qui sont en pleine floraison. oN s’est jamais mais peut être qu’il va falloir mettre une deuxième hausse pour le miel.

    En tout cas avec ces orages la floraison va être relancer, pour exemple sur chateau gombert en deux jours des milliers de scabieuses en floraison alors que tout était brûler il y a encore quelque jour.

    Oui le sujet est passionnant , et déboussolant. Comme les grives….MAIS ça il faut encore attendre.
    J’espère avoir une ouverture au niveau de la météo pour lundi le temps de visiter les 4 en rémérrage , l’essaim capturé et regardé l’avancer des hausses.

    Je regarde dehors , certe il ya un peu trop de vent mais la succesion de pluie et ensuite gros coup de soleil, excellent pour l’activité des abeilles et pour le nectar.

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 12 juin 2015 : 11:06

    AH un lundi comme je les aime.
    Sur le rûcher principale les visites sont moins intance, car 50 % sont en production. Du moment où je pose les hausses et qu’elles sont prises je ne visite plus les corps de rûche jusqu’à la récolte sauf exception. Du coup sur celle en production je fais juste un passge rapide sur les hausses tous les 15 jours et j’observe les planches d’envols pour voir s’il n’y aurait pas un truc bizarre.

    Du coup rien à signaler sur celle en production, une deplus vient enfin de prendre la hausse. Cela veut dire que les abeilles montent dans la hausse et commence à battir les cadres.

    Du côté de celle qui avait essaimé , les nouvelles reines sont en ponte , 5 cadres de couvains pour l’une et trois pour l’autre.

    L’essaim capturé est d’une douceur. Je n’ai pas vérifié la ponte car cela fait tout juste 7 jours que je l’ai; j’ai mis un nourrisseur pour stimuler les cirrières et ponte.
    DANS cette ruchette j’ai fait un test. J’avais placé deux cadres déjà batti pour que la reine ponde rapidement et en périphérie un cadre ciré et de l’autre un cadre à jambage. ET bien elles ont choisit le cadre à jambage. Décidememnt à l’avenir je vais continuer à diffuser ce type de cadre.

    Côté élévage les essaims créé en mai sont sur 4 cadres de couvains. donc parfait , ils resteront encore en ruchette. J’attend qu’ils soient sur 5 voir 6 cadres de couvain pour les transvider en rûches.

    Et enfin dernière info la reine introduite a été accepté par la ruche et la ponte a déjà démarré à confirmer quand la semaine prochaine. Le top.

    Voilà je vais rentrer dans une période plus calme , enfin je vais commencer à préparer tout le matériel d’extraction et les pots.
    Je vais pouvoir passer plus de temps au potager.LOL

    Réponse ci-dessus posté le mardi 16 juin 2015 : 09:33

    Bon rien d’extra comme je vous le disais pour moi la période se calme.
    Hier j’ai assisté au vol de propreté de mes trois rûches fortes. C’est toujours autant surprenant.
    Pendant un bon quart d’heure devant la rûche t’as au moins 400 abeilles en permanence. Ca rentre ça sort. Le but de l’opération est de permettre aux abeilles qui ne sortent pas encore de la rûches de sortir pour défecter, se dégourdir etc… ” c’est le vol de propreté” . Et ça fait du monde puisque 50 % des abeilles ne sortent pas. Elles ont d’autre tâches elles ne sont butineuses qu’en fin de vie.

    Ce qui est marrant c’est qu’elles le font chacune à tour de rôle et jamais en même temps.

    Pose d’une deuxième hausse sur une reine achetée cette année. Cette variété à l’air prometteuse.
    Elles avaient déjà batti et mis du miel entre le haut des cadres et le couvercle. J’ai raclé et mangé le miel sur alveole en direct un pur régale.

    Réponse ci-dessus posté le mardi 23 juin 2015 : 08:56

    Bonjour, à tous.
    Le bonjour des zazas
    avec cette chaleur assez surprenant sur la pays aixois les miellées se poursuivent. Celle qui étaient sur une hausse sont sur le point de basculer sur une deuxième, celle sur deux d’ici 15 jours peut être sur trois ;
    Peut être que je récolterai avant lorsque la deuxième hausse sera pleine , pour ne pas mélanger ave les tournesols qui vont arriver en floraison dans mon secteur d’ici 15j voir plus.

    Mes ruchettes vont passer en rûches sauf une . Donc y a plus qu’à trouver un soir où je puisse faire l”opération. Même à 15h 30 hier il faisAit vraiment très chaud en plein soleil.
    Voilà je vous ai donné un peu des nouvelles.

    #601830
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    c’est plutôt de bonne augure pour toi ca?????

    #602688
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous !!! absent du site depuis plus d’1 mois malheureusement mais me voilà de retour.
    La première récolte a eu lieu et cette année c’est plutot pas mal.
    En moyenne 23.6 kg par ruche .

    Par contre l’état sanitaire n’est pas au top, c’eLLE qui n’ont pas produit ont du soufRIR du varroa ou de reine défectueuse ou autre , en fait cette année d’un e rûche à l’autre c’est soit tout bon soit tout mauvais.

    J’en ai encore quelque une à récolter.
    En revanche c’est surprenant car peu d’orage et encore très chaud , mais il y a encore des miellets. Après la récolte j’ai remis des hausses et elles sont déjà reprises. Apparemment le mielat de chêne continu. Moi dans mon coin je pense qu’elles tapent un peu sur le tournesol également.
    Maintenant dès que les température à 18 h vont être à 22 degré il va falloir que je fasse un traitement au varroa.

    Voilà pour les premières info

    #602696
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir Samby,
    ben c’est presque des bonnes nouvelles tout ça.
    Le varroa se traite se quelle façon?

    #603345
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    7 minutes de vidéo pour vous donner envie de vous lancer dans l’apiculture :
    https://www.youtube.com/watch?v=L57ovFA4JI8

    Bonjour les Amis,
    Après ce break estival, cause multi-activités, je vous retrouve avec le site très agréablement relooké.
    Je reviendrai plus souvent faire la causette, car au 1er avril, ce n’est pas un poisson, je rends ma tenue de forestier pour la retraite, donc plus de temps pour les abeilles, et ma chienne aveugle dont je vous donnerai des nouvelles dans la rubrique qui va bien, l’adaptation de l’animal est remarquable.
    Passez un bon moment devant la vidéo, et osez vous lancer, du bonheur pour vous et de l’équilibre pour la Nature. A bientôt. Didier

    #604423
    samby
    samby
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-13 20:48:58

    • Hors ligne
      • Totaux: 1116
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour à tous;

    je sais que pour la plupart d’entre vous, les préparatifs vont bon train pour la saison des grives voire déjà terminés.
    Moi de mon côté je prépare déjà 2016. La plupart des ruches sont prêtes pour l’hiver. Les pluies d’il y a 15 jours avaient bien relancés la ponte des reines. Tant mieux car ces abeilles vont être celles qui vont entretenir la ruches durant tout l’hiver et permettre à cette dernière de redémarrer le printemps prochain.

    Une miellée avait débuté avec l’éclosion de fleurs jaune dans les prés mais j’ai préféré ramasser toutes les hausses à miel. Le but est de pas être surpris par le froid et ne pas faire le traitement des corps de rûches contre le varroa.

    A ce sujet beaucoup parlent d’insecticide , mais le varroa est à l’origine de quasiment toute mes pertes de ruches.
    C’est comme un tique d’abeille mais qui peut être présent à la fois sur les abeilles adultes et sur les larves.
    Du coup la moitié des ruches ont été traité à l’acide formique .
    Je termine ce week end.
    C’est un acide naturel qui va comme engourdir les varroa qui vont tomber sur le fond des ruches.
    Sur une de mes ruches avec une grosse présence de varroa après traitement il y en avait plus de 40 au sol.
    Voilà il va me rester à marquer quelque reine pour faciliter les manipulations l’année prochaine et du coup plus facilement diviser mes ruches.
    JO LA GRIVE la proposition sera toujours valable pour 2016 .

    Allez bon week end à tous.

    #604441
    niko47 - Modérateur
    niko47 – Modérateur
    Localisation
    Lot-et-Garonne

    Inscrit le
    2011-09-06 23:20:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 2490
      • Maître
      • ★★★★★

    Merci birdy54, une superbe vidéo très intéressantes et agréable à regarder! :bj:
    Vous lire avec samby est très plaisant…
    J’ai, proche d’un lieu ou je chasse la grive, une personne qui pratique l’apiculture. J’aimerais bien le rencontrer et échanger avec lui sur cette passion. Mais le temps me manque un peu, j’ai le cerveau surbooké. J’essayerais de le faire au plus tôt et partager avec vous.
    #ciao#


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 251)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.