Close

Bécasse, espèce en danger ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 115)

  • Auteur
    Messages
  • #535053
    rescator
    rescator
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-06 14:38:35

    • Hors ligne
      • Totaux: 1899
      • Maître
      • ★★★★★

    salut à tous,comme les autres oiseaux migrateurs(grives,palombes…)les bécasses ont tendances à ce sédentarisées au nord à cause du réchaufement climatique,ou deviennent ératiques selon le climat .chez nous leurs présence en hiver est plus ou moins aléatoires.les concentrations exceptionnelles dans le sud sont du au grand froid du nord,comme l’hiver dernier.ce n’est pas le cas lors d’hiver tres doux.par contre je ne suis pas sur que que les surfaces boises de nos jours soit plus accueillantes qu’auparavant,bien que les bécasses ce défendent tres bien dans ce milieu,celui ci est si dense par endroit qu’elles qu’elle ont du mal à pietées et à s’envolées,des coupes sont parfois salutaires.

    #535091
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    par contre je ne suis pas sur que que les surfaces boises de nos jours soit plus accueillantes qu’auparavant,bien que les bécasses ce défendent tres bien dans ce milieu,celui ci est si dense par endroit qu’elles qu’elle ont du mal à pietées et à s’envolées,des coupes sont parfois salutaires.

    salut,

    on peux en discuter en créant un nouveau sujet….:yes:

    #572227
    LE TOURDRE 34 - Modérateur
    LE TOURDRE 34 – Modérateur
    Localisation
    Nord Ouest herault

    Inscrit le
    2009-06-16 17:52:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 5239
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    La bécasse est elle une espèce en danger selon vous ?
    Pendant combien de temps pourrons-nous chasser la bécasse sans mettre l’espèce en danger ?
    La pression de chasse sur la bécasse n’est elle pas trop importante ?
    Quel et votre avis, et quelle est la solution selon vous pour “protéger” la scolopax rusticola ?

    je relance le sujet ,ne pensez vous pas que la becasse et sur-chassé ,trop de chasseurs pour cette chasse et cet oiseaux très fragile.

    #572232
    migrateur34
    migrateur34
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-03 11:51:44

    • Hors ligne
      • Totaux: 785
      • Posteur fou
      • ★★★★

    [quote=13eliot13]La bécasse est elle une espèce en danger selon vous ?
    Pendant combien de temps pourrons-nous chasser la bécasse sans mettre l’espèce en danger ?
    La pression de chasse sur la bécasse n’est elle pas trop importante ?
    Quel et votre avis, et quelle est la solution selon vous pour “protéger” la scolopax rusticola ?

    salut tout le monde , je vais donner mon avis sur se sujet plutôt sensible :

    Pour ma part en tant que jeune chasseur (24 ans) en 6 ans de permis de chasse et en 4 eme saison de chasse a la becasse je n’ai que peut de recul mais bon
    Je ne tue pas 10 becasses par an car mon métier me laisse que très peut de temps libre ,mais a partir de la fin octobre je ne chasse plus que la belle des bois
    La becasse est le seul gibier totalement sauvage qu’il nous reste, je rencontre enormément de gens qui chasse sur les memes secteur que moi et il sont bien plus experimenté armés de troupeaux de setters bien experimenté aussi
    Je n’est rien contre eux mais avec un seul chien et un seul fusil bon passont…….
    Elle est aussi énormement dérangé par les chasseur au chien courant sanglier , lièvre mais le bois appartient a tous le monde des adeptes de vtt au ramasseurs de champignons
    et la seule solution pour pouvoir continué a chassé la becasse encore durant les années future est peut etre d’arretté les massacre “organisé ” a l’etranger ou les vendeurs de voyage expose des tableau de 50 becasse semaines c’est un peut abusé non alors amis ” chasseur de bécasse ” voyons plus loin que le bout de notre nez au de notre canon que se soit un 12 ou un 410

    #572234
    t13
    t13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-27 19:15:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 831
      • Posteur fou
      • ★★★★

    bonjour
    En danger je l’ignore, mais de plus en plus recherchée, comme tout le vrai gibier sauvage, ça c’est sur.
    A+

    #572235
    thomas33
    thomas33
    Localisation

    Inscrit le
    2011-09-24 21:24:50

    • Hors ligne
      • Totaux: 364
      • Habitué
      • ★★★

    salut tout le monde , je vais donner mon avis sur se sujet plutôt sensible :

    Pour ma part en tant que jeune chasseur (24 ans) en 6 ans de permis de chasse et en 4 eme saison de chasse a la becasse je n’ai que peut de recul mais bon
    Je ne tue pas 10 becasses par an car mon métier me laisse que très peut de temps libre ,mais a partir de la fin octobre je ne chasse plus que la belle des bois
    La becasse est le seul gibier totalement sauvage qu’il nous reste, je rencontre enormément de gens qui chasse sur les memes secteur que moi et il sont bien plus experimenté armés de troupeaux de setters bien experimenté aussi
    Je n’est rien contre eux mais avec un seul chien et un seul fusil bon passont…….
    Elle est aussi énormement dérangé par les chasseur au chien courant sanglier , lièvre mais le bois appartient a tous le monde des adeptes de vtt au ramasseurs de champignons
    et la seule solution pour pouvoir continué a chassé la becasse encore durant les années future est peut etre d’arretté les massacre “organisé ” a l’etranger ou les vendeurs de voyage expose des tableau de 50 becasse semaines c’est un peut abusé non alors amis ” chasseur de bécasse ” voyons plus loin que le bout de notre nez au de notre canon que se soit un 12 ou un 410

    pour le score de 50 je les vu les vidéos sont sur youtube et elle sont d’Irlande je crois bien.
    De toute façon chaque espèces est en danger puisqu’on est en haut de la chaine alimentaire, mais il y a quand même des procéder qui peuvent limiter ça diminution, déjà le prélèvement de 30 avec les bagues, les tireurs de becasses a la passée que j’entend de moins en moins tiré car les sanctions sont très lourdes.

    Mais je voudrai dire aussi que la LPO si elle lit ça au lieu de ce battre pour 10 petit ortolan qu’il aillent faire la guerre au gars qui font les massacres de bécasses en Irlande, de grives et de palombe en Espagne ou les encore les canard en argentines ou encore les tourterelles des bois au maroc.

    Je pense que si il ce bougent vers ces point là nous reverront plus d’effectifs d’oiseux

    #572238
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut à tous
    Comme je l’ai dit dans un de mes posts, je chasse la bécasse depuis quelques décennies et à mes débuts le nombre de chasseurs de bécasses dans les communes étaient plus que restreint, aujourd’hui la chasse à la bécasse est devenu une mode pour certains, pour d’autres c’est un gibier sauvage qui les attire et je le conçois très bien car c’est un des seuls gibiers sauvages que l’on peut chasser avec un chien d’arrêt,la pression de chasse est de plus en plus élevée, les oiseaux sont de pus en plus bougés, les chiens deviennent meilleurs grâce aux travail des éleveurs, en contre partie les bécasses s’éduquent elles aussi,elles sont plus farouches et plus malines qu’avant,elles tiennent moins bien l’arrêt , se défilent souvent en piétant en entendant nos cloches et nos chiens (bécasses légères ou fantômes) mais c’est ce qui fait le charme de cette chasse : la roublardise de l’oiseau.En conclusion je dirais que le gâteau(cheptel de l’oiseau)à pour moi pas diminuée seulement il est à répartir en plus de part(nombre de chasseur)d’où je le répète encore une fois , l’instauration du PMA est une excellente chose car malheureusement l’abus de certain prélèvement étaient jadis injustifié,c’est à nous chasseurs de ce magnifique oiseau à nous restreindre afin de pouvoir continuer à le chasser.Je tiens à signaler que c’est en France qu’on lieu les plus gros prélèvements sur bécasses, les couloirs de migration qui nous concernent pour nos terrains ,ne subissent pas une très grosse pression de chasse.Certes je suis contre les chasses commerciales où se tuent bon nombre de bécasses mais nous connaissons pas le nombre de bécasse braconnées sur notre territoire et dans les pays voisins.Il faut que tout les chasseurs concernés par cette chasse luttent avec leurs moyens contre cette assassinat!;)

    #572254
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, il faudrait déjà que tous les pays européens soient dans le même cas ce qui n’est pas le cas ex: la Russie ou L’Ukraine (crime) en particulier ou la bécasse et en densité très importante et où le cota prélèvement par chasseur et de 5 par jour officiellement combien officieusement ??? pour 5 heures de chasse de septembre à décembre/janvier. malheureusement destination préférée des Français.

    #572259
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    j’ai bien aimé ton analyse scolopax 83.on est de plus en plus a la chasser ( normal , àpart le cochon , en petit gibier naturel et migrateurs ,c’est plus ca soyons honnete dans beaucoup de coins malheureusement donc les gens se rabattent sur le long bec). puis il y a le mattraquage mediatique de la presse cynégétique , on parle ou de cochon , ou de becasse , ca fait vendre du papier et conforte l’engouement pour cette oiseau (il est meme chasser dans des regions ou les chasseurs la délaisser plus ou moins).de cette pression accrue sur le terrain en découle une adaptation dans l’espace et dans le comportement défensif de l’oiseau déroutant ( ca c’est tant mieux).les jeunes à peine leur mue fini se font déjà pourchasser sur leurs lieux de naissance ( j’ai vu des ailes rapportées de russie il y a quelques annéés ca faisait peur , devait pas faire de gros vols……).donc jeunes , ca connait dejà chien, chasseurs ,sonnaille, beep ,et coup de feu (pour un certain nombre d’oiseaux). puis il faudra traverser l’europe, ou le meme sort attend les oiseaux à chaque halte migratoire.puis le soir , en sortant du bois le soir ou en rentrant le matin ,il faudra survivre aux passeurs . puis il y aura ceux qui ne respectent pas les pma(depassement ,non marquage des oiseaux,remplissage des carnets des copains, ceux qui chassent en “battue becasse”, puis des rabatteurs dans les battues aux gros qui cartonneront à souhait.puis des “touristes” peu scrupuleux qui abuseront lors de leurs voyages de chasse ….. bref beaucoup de chose à dire et surtout à changer , et pas qu’à l’étranger .cette espèce qui occupe une trés large aire de répartition ( paléartique occidental) est difficile à observer, etudier et surtout à quantifier ses effectifs réels!donc la prudence et la précaution s’imposent , la gestion quoi , et au niveau européen . chasser le plus possible, tuer le moins possible, respectons les pma et autres reglements , l’oiseaux et envoyer vos ailes à l’oncfs pour la recherche (ou cnb ou bdf ) , l’avenir de rusticola est entre nos mains

    #572354
    birdy54
    birdy54
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-02 18:06:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    si tout le monde joue le jeu, le carnet de prélèvement sera un bon outil de suivi, et… un élément technique pour répondre aux opposants à la pratique de cette chasse.
    Aujourd’hui l’information, ainsi que les données par internet circulent vite et sont accessibles à la plupart (la preuve ce forum). Lorsque nous avons des données en aval, des conditions de reproduction de la bécasse avant migration, bonnes ou mauvaises suivant les années, c’est à nous individuellement de s’adapter, se raisonner. Chacun est responsable de l’avenir de cet oiseau par la décision de ses actes. Ce n’est qu’en montrant l’exemple, qu’on pourra peut-être sensibiliser les pays voisins qui ont moins de respect, et pas se dire, vu ce qu’ils font à côté on peut bien se permettre de…….ou se passer de telle réglementation mais surtout pas de sa propre conscience et ceci pour tout l’écosystème. Une des clés …de l’éthique et… beaucoup de sensibilité.
    Bonne soirée.

    #572357
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Pour répondre à juste titre à Eliot13 , le CNB et les autres club bécassiers d’Europe travaillent pour imposer un PMA Européen, c’est un travail de longue haleine mais si on y est arrivé en France il n’y a pas de raison pour ne pas y arriver également dans les pays voisins, il ne faut pas désespéré et il faut faire évolué les mentalités.Si seulement quelques pays autour de nous ex: Italie, Espagne,Grèce….diminuent leurs prélèvements en se limitant et combattent également la passée, la population de notre oiseau sera préservé.Il faut noter également que la France augmente chaque années sa superficie boisée ce qui est un bien pour notre oiseau même si les pâtures diminuent du fait de la déprise agricole.Personnellement je crois comme d’autres que la bécasse reste plus souvent dans le bois pour y trouver sa pitance et sa sécurité!;)

    #572359
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    d’accord avec toi scolo , mais comment dire aux italiens , espagnols et autres de diminuer leurs prlèvements alors que la france est le pays européen qui prélève le plus ????comme tu dis le travail sera long mais portera ses fruits

    #572398
    YOA
    YOA
    Localisation

    Inscrit le
    2013-11-08 18:11:10

    • Hors ligne
      • Totaux: 4
      • Newbie

    Bonsoir à tous,

    Je sais que ça ne va pas plaire à certains, mais je pense que déjà sur notre territoire on devrait interdire l’utilisation des colliers “beeper”, car tout le monde sait très bien que la bécasse est plus facile à approcher de nos jours sans clochette (pression plus importante, oblige)…et le collier “beeper” permet d’être plus efficace ou du moins permet d’avoir plus d’occasion de tirer, j’ai l’exemple avec des collègues qui s’y sont mis et comme par hasard leur tableau ont doublé voire plus !!! Je connais une société dans l’Aveyron (12) qui interdit l’utilisation de ces derniers, je trouve ça très bien…

    Maintenant c’est pas ça qui va faire que les populations de bécasses se porteront mieux je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait une gestion Européenne, attention je ne fais pas de politique, mais je veux dire que tous les pays qui sont traversés par la Scolopax devraient se mettre au diapason, mais bon chose qui ne devrait jamais se faire, certainement trop complexe…

    En attendant je pense que nous pouvons être fier d’avoir un PMA national, même si je pense que tout n’est pas respecté mais au moins il y a une prise de conscience qui a été faite !!!

    A bientôt, bonne soirée…

    #572400
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonsoir à tous,

    Je sais que ça ne va pas plaire à certains, mais je pense que déjà sur notre territoire on devrait interdire l’utilisation des colliers “beeper”, car tout le monde sait très bien que la bécasse est plus facile à approcher de nos jours sans clochette (pression plus importante, oblige)…et le collier “beeper” permet d’être plus efficace ou du moins permet d’avoir plus d’occasion de tirer, j’ai l’exemple avec des collègues qui s’y sont mis et comme par hasard leur tableau ont doublé voire plus !!! Je connais une société dans l’Aveyron (12) qui interdit l’utilisation de ces derniers, je trouve ça très bien…

    Maintenant c’est pas ça qui va faire que les populations de bécasses se porteront mieux je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait une gestion Européenne, attention je ne fais pas de politique, mais je veux dire que tous les pays qui sont traversés par la Scolopax devraient se mettre au diapason, mais bon chose qui ne devrait jamais se faire, certainement trop complexe…

    En attendant je pense que nous pouvons être fier d’avoir un PMA national, même si je pense que tout n’est pas respecté mais au moins il y a une prise de conscience qui a été faite !!!

    A bientôt, bonne soirée…

    Double voir triplé c est pas un peu exagéré après si il en tuer une par an et qu il en tue deux ok mais sinon une becasse clochette ou pas clochette quand elle à décideé de ne pas se faire arrêter rien que le bruit du chien qui court suffit amplement à ce qu elle piete et quitte le secteur bien avant que le chien arrive.

    #572403
    coco-26
    coco-26
    Localisation

    Inscrit le
    2009-12-11 22:54:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 71
      • Newbie

    Salut à tous,

    D’accord sur la mise en place du PMA national.
    Par contre je n’ai vu aucune synthèse de prélèvement des FDC pas plus que de la FNC
    Il me semble que nous avons droit à un retour d’information à moins que les fédé s’assoient dessus ( et je pense pour cette version )
    Par contre si on ne se plient pas au bagage on s’expose à un PV.
    Nous sommes encore une fois des vaches à lait.

    A+ coco


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 115)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.