Close

Bécasse, espèce en danger ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 115)

  • Auteur
    Messages
  • #572420
    kctus
    kctus
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-04 11:23:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    Bonjour
    La bécasse espèce en danger ?
    Oui elle est en danger tant que les gens qui la chassent feront un concours
    Pour ” scorer” je rappelle qu il y a le parcours chasse ou le ball trap

    Une journée de chasse réussi ne se mesure pas au nombre d oiseaux écarlate étalésau sol mâchouillé

    Une journée de chasse a la bécasse réussi se mesure au poussée d adrénalines,
    Provoqué par l arrêt ou l envol de l oiseau

    Par le plaisir de faire chasser son chien
    Sur du gibier sauvage ayant une vrai défense.
    Bref
    Le comportement du becassier doit changer
    L ère de la chasse cueillette est terminée

    Rater fait entièrement partie du jeu
    Et le fait d avoir une trentaine d oiseaux au sol par an ne fera pas de vous un “cador”
    A méditer.

    Ps

    Le beeper responsable de l extermination des bécasses non!

    C est simplement un outil qui permet de servir le chien lorsque l on a des difficulté´s d audition ou
    Exemple grand vent.

    A mes yeux le rayé fait plus de mal lorsque il est entre les mains de fusillots
    (Oiseaux blessé ou perdu sont monnaie courante)
    Je n incrimine pas l outil
    (C est comme mettre sur le dos de la tronçonneuse la déforestation en Amazonie c est un peu plus fin que cela)
    La démocratisation, vulgarisation,ou encore banalisation d une chasse ou peche d élite passe tout le temps par une phase de n importe quoi puis en général ça se régule seul au bout de quelques année.

    Soit par l absence de gibier du a une extermination voir raréfaction
    Augmentant la difficulté de la chasse (et donc le désintérêt des Masses populaires)
    par la raréfaction de l espece
    ou encore par les changements de moeurs de l espèce convoitée

    .dernier point
    Le fait de piller /exploiter détruire fait entièrement partie de la nature humaine si on regarde pour faire cour les derniers 2000 ans d histoire .

    A méditer.

    #572441
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut
    Pour répondre à Yoa pourquoi vouloir interdire le beeper aux chasseurs dure de la feuille comme moi perte d’auditon de plus de 40%, j’ai bientôt 60ans(et je porte des appareils auditifs mais même avec ces produits mon audition et très loin d’être bonne) je chasse la bécasse régulièrement depuis l’age 23 ans ,à cette époque j’entendais les grives et le moindre bruit dans la colline, maintenant je ne comprends pas pourquoi je ne pourrai pas continuer de chasser la bécasse avec un collier qui me permet de suivre mon chien, il est certain que je préfèrerai avoir les oreilles de mes 20ans………. Egalement à méditer avant de vouloir tout interdire! Si tu connaissais mon tableau de prélèvement annuel , je te garantis que tu ne l’envierais pas et pourtant j’ai la chance de sortir chasser tout les jours et sur pas mal de territoire différents, et j’ai eu la chance de posséder de bons chiens de chasse qui mon toujours montrer énormément de bécasses!!Mais le tableau n’est pas tout!!!;)
    Pour en revenir au sujet, il n’y a pas eu le retour escompté du carnet de prélèvement bécasse, ce qui ne permet malheureusement pas d’avoir suffisamment de données pour connaître le prélèvement national, les retours des carnets on permis aux instances que d’extrapoler sur ce nombre ,il est regrettable de constater que nous avons un outil formidable capable de nous indiquer avec une certaine précision la quantité du prélèvement ,certains chasseurs généraliste ou je m’en foutistes ne se sentent concernés par la méthode et donc ne retournent pas leur carnet……….Dommage !Espérons que les mentalités changeront à force de matraquage!!;)

    #572445
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Salut,

    – -la bécasse oui elle sera en danger tant que la passé existera dans les pays de l’est —

    -Les pays comme la Bulgarie , qui font la passé du matin ,puis la chasse avec les chien (sans pma bien sure) et pour finir la journée une passée du soir et ceux-ci peut donner de beau massacre sur une saison .

    -Faux arrêter avec les gens qui la chasse dans les règles de l’art même si maintenant le beep est contester par quelques chasseur , faux pas croire que c’est facile qu’on va arriver qu’on va tous prélevé a chaque fois . Tout ça pour dire c’est pas le chasseur qui chasse avec un beep qui est un danger pour la bécasse ( y a quand même une personne au bout du fusil ) .#non#

    – J’ai quand même entendu des relevées de cette année sur la reproduction des bécasses cette saison a été très bonnes donc pour le moment ça va .:bj:

    #ciao#

    #572556
    kctus
    kctus
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-04 11:23:56

    • Hors ligne
      • Totaux: 135
      • Visiteur
      • ★★

    Nos avis sur le beeper se rejoigne pour preuve essayez donc de mettre un beeper a un Yorkshire ou un caniche nain je ne sais pas si vous tuerez plus d oiseau.
    N oubliez pas que la chasse a la bécasse est une relation. Chien/oiseau/nombre de levée
    Ou chacun des protagonistes essayé de faire de son mieux
    Une chasse qui donne l occasion de Se DÉPASSER

    Ce qui tombe au sol n est Qu accessoire un oiseau tuer irait même a me manquer quand je repasse sur le secteur/place/remise et que je le trouve vide.

    Et pour finir une réflexion le becassier est il en danger exprimé par une
    blague de l’astrophysicien Hubert Reeves:

    La terre rencontre une autre planète:

    _Ca n’a pas l’air de filer?

    _M’en parle pas j’ai attrapé l’Humanité…

    _Mais ce n’est rien, je l’ai eu il y a quelques millions d’années, et c’est une maladie qui s’autodissoud.

    #572559
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    Il y a certains départements du Sud ou la passée du soir tue plus de bécasses que tous les chasseurs qui la chassent au chien d’arret.
    Pourquoi ne pas régler ce problème de braconnage dans un premier temps.
    Pour protéger bécasses et grives qui semblent en déclin pourquoi tout simplement ne pas interdire la passée du soir.

    #572564
    docopia
    docopia
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-18 19:47:29

    • Hors ligne
      • Totaux: 258
      • Habitué
      • ★★★

    La jojo nous allons avoir des enemis moi pareil que toi nous en haute saone beaucoup de chasseur preleve des becasses à la passe au canard il n y a pas assez de controle et en plus il le dise lorsque interdit quoi faire et que faire alors imagine sur toute la france un malheureux etang ou une marre et hop,à la passe au cannard lorsque y a pas un cannard qui vient la honte

    #572566
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    ce n’est pas le beeper qui tue une bécasse , c’est le chasseur qui décide du sort de l’oiseau, de le tirer ou pas .ca c’est comme le rayé et autres.

    luttons contre la passée dans notre pays ( le plus gros preleveur de becasse en europe au passage..) et laissons les pays de l’est ou la croule est un mode de chasse traditionnel et ou les prelevements sont infimes (comparé à ce qui se tue en toute légalité chez nous à la chasse)et ou sont quasiment prélevés que des males en parade nuptiale (les femelles étant au sol attendant les males).

    occupons nous plutot des frodeurs (pma, etc) et de ceux qui chassent en groupes organisés (5 rabatteurs , 5 postés stratégiques et une horde de chiens qui font voler) qui rabattent et ratissent les bois pour faire du score .

    soyons aussi plus efficace et responsable lors de vague de froid, certaines fédés laissent ouverte la chasse lors de ces épisodes métérologiques difficiles pour des oiseaux affaiblis et de vrais cartons sont fait par des abrutis assoiffés de scores et de viande

    #572577
    tourdre83
    tourdre83
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-26 09:55:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 317
      • Habitué
      • ★★★

    Il y a certains départements du Sud ou la passée du soir tue plus de bécasses que tous les chasseurs qui la chassent au chien d’arret.
    Pourquoi ne pas régler ce problème de braconnage dans un premier temps.
    Pour protéger bécasses et grives qui semblent en déclin pourquoi tout simplement ne pas interdire la passée du soir.

    la passée du soir à la bécasse est interdite depuis tellement longtemps que je ne me rappelle pas exactement l’annéé, peut être 1963…..

    #572580
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    et laissons les pays de l’est ou la croule est un mode de chasse traditionnel et ou les prelevements sont infimes (comparé à ce qui se tue en toute légalité chez nous à la chasse)

    -Salut concardier30 ,vous croyez vraiment que les prélèvement sont infimes ?

    -surtout quand je vois sur capot de voiture 30 bécasses tués en une journée a 3 je trouve pas ça normal , ça doit être pour tous le monde pareil .

    – on fait des effort pour tous c’est cons qui font n’importe quoi , ça me dégoûte .

    #572584
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Les tableaux que tu vois étalés sur des chapeaux de caisse ou des tables sont réalisés au chiens je pense. Quand je parle des chasseurs autochtones parce que c’ est leur modes de chasse ( l’ hiver elles sont pas la puisqu’ elles sont chez nous, l’ été il y a des jeunes et des nicheés et l’ automne, ils ne chassent presque pas au chien, à part les plus aisés et les touristes).ils ont d’ ailleurs un quota et c’ est sur qu’ ils en prélève infiniment moins que nous et nos voisins italiens , espagnols et grecs. Je parle bien de chasseurs autochtones, et pas des trous ducs qui font la passée en France, je n’ est aucun respect pour eux

    #572585
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    c’est sure que je parlais pas pour la majorité des chasseurs, bien sure qui y a des ga responsable la-bas ,

    mais dans “certaines chasse” organiser la journée se déroule comme je l’ai citer plus haut :

    -passer du matin
    -chasse au chien matin et après midi
    -et pour finir une passée du soir

    -c’est ceux ci qui me dérange après les chiffres parle peut être si tu le dis ,

    Réponse ci-dessus posté le vendredi 22 novembre 2013 : 12:07

    et ça peut être un danger pour l’espèce ,il chasse quand même plus tard que nous en période de reproduction non ?

    #572605
    doumet-88
    doumet-88
    Localisation

    Inscrit le
    2012-09-24 19:16:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 563
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour
    Je ne vais pas polémiquer A savoir si le canon rayé ou le beeper les petits calibres le cul levé sans chien et bien d’autre devrait être INTERDIT :grr je me contenterai de ma devise ” chassé le plus souvent possible en prélevant raisonnablement pour les générations futures” Avec cela tout est dit
    Pour le reste ce n’est qu’une histoire de fric et comme la devise de je ne sais plus qui le fric ne se mange pas :toudou:
    Je sais que les gens de ce site sont raisonnable et savent lever ou baisser leur armes pour le plaisir de gracier une bécasse
    Quel plaisir vous ne croyez pas :yes: :yes: :yes:
    amicalement

    #572620
    tchaques81
    tchaques81
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 21:45:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 122
      • Visiteur
      • ★★

    la bécasse n est pas en danger d ailleur les indices le dises

    Un modèle prévisionnel d’abondance des bécasses des bois qui s’appuie sur l’analyse des bécasses capturées par les bagueurs en Russie centrale au début de la migration post-nuptiale permet de fournir une estimation de l’ICA (Indicateur Cynégétique d’Abondance) pour la saison à venir. Précis lors de sa première application Pour la saison 2013/2014 nous avons choisi d’établir notre prévision à la fois sur les résultats du modèle et sur des informations complémentaires. Ces dernières regroupent les conditions météorologiques du printemps-été dans l’aire principale de reproduction et l’abondance des bécasses lors des opérations de baguage en Russie européenne.

    Au 11 octobre 2013, nous estimons que l’ICA de la saison 2013/2014 devrait se situer au dessus de 1,6 ce qui correspond à une valeur supérieure à la moyenne des années 2000 (1,48).
    Des températures inférieures aux normales saisonnières en Russie et en Europe centrale au début octobre laissent penser qu’une première vague de migration devrait atteindre la France assez précocement.
    .

    #572646
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    c’est sure que je parlais pas pour la majorité des chasseurs, bien sure qui y a des ga responsable la-bas ,

    mais dans “certaines chasse” organiser la journée se déroule comme je l’ai citer plus haut :

    -passer du matin
    -chasse au chien matin et après midi
    -et pour finir une passée du soir

    -c’est ceux ci qui me dérange après les chiffres parle peut être si tu le dis ,

    [center][taille=09][i]Réponse ci-dessus posté le vendredi 22 novembre 2013 : 12:07[/i][/taille][/center][hr]

    et ça peut être un danger pour l’espèce ,il chasse quand même plus tard que nous en période de reproduction non ?

    il chasse en période de repro oui , puisqu’il tire des oiseaux à la croule( parade nuptiale).chez eux c’est comme ca , c’est leur tradition et leur culture cynégétique propre , qu’on leur laisse ( et qu’on l’interdise aux étranger ). cela représente très peu d’oiseau ( tableau total et individuel /chasseur) car ils ont le droit de chasser pendant une courte période imposée et selon les années , les oiseaux ne sont pas tous arrivés ou commencent à arriver .c’est dérisoire comparé aux tableaux francais, italiens et espagnols en automne/hiver
    que pensent ces chasseurs sur nous ?
    eux tuent 2/3 becasses /an à la croule( mode de chasse traditionnel) tandis que nous lors de leur hivernage on en fait 30/an au chien?????
    qui est dans le vrai , qui a le plus d’impact sur l’espèce ?

    on a tendance à oublier que de fin octobre au 20 février (alors qu’elles viennent chercher des conditions météos plus clémentes chez nous), les oiseaux sont tout autant des reproducteurs potentiels que celles qui remontent en mars/avril.

    une autre vision des choses , vu sous un autre angle……

    #572658
    jojo05
    jojo05
    Localisation

    Inscrit le
    2013-10-25 06:44:47

    • Hors ligne
      • Totaux: 68
      • Newbie

    Il est évident qu’il faut savoir raisonner les prélèvements car la bécasse est un fabuleux gibier sauvage qui donne beaucoup de fil à retordre our nos auxiliares.
    Pour répondre à tourdre le varois c’est du var ou la passée du soir est une religion.
    Je suis allé chasser dans le var ça pète à nuit noire et pas que sur des grives mes hotes m’ont dit qu’il s’en tue autant qh’au chien d’arret.Je les crois car vu le couvert végétal la chasse au chien d’arret est très difficile dans ce département.


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 115)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.