Close

Débat chasse à la bécasse: calibre – éthique

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Débat chasse à la bécasse: calibre – éthique

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 115)

  • Auteur
    Messages
  • #570130
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    Ce débat devient absolument surréaliste !!!

    #570131
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    Marcus30 a écrit:

    sans “arrosoir” quand tu tires à côté, ben… tu tires à côté… la pièce est manquée… comme le plateau de ball-trap !

    As-tu déjà chassé avec un canon rayé ?? Contrairement à ce que l’on pourrait penser trop facilement, avec un “arrosoir”, il faut mettre dedans comme avec n’importe quel autre fusil, au delà de 15 mètres le risque de blesser est important, il vaut mieux s’abstenir.

    Marcus30 a écrit:

    Guillaume le guide, chasse avec un 410 et apprécie moyen les chasseurs qui arrivent avec un gros douze à canon rayé et qui tombent des bécasses alors que l’essentiel de la charge tape dans un arbre à un mètre cinquante de la cible…

    c’est le discours classique dans les chasses commerciales. Je trouve un peu abusé le mec qui viens te faire des leçons de morale et d’éthique alors que la chasse lui permet de gagner sa vie. C’est totalement contradictoire.

    #570136
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ce sera pour moi le dernier message sur le sujet, non que le sujet soit pas intéressants ou que le débat comme l’indique le titre, peut parfois être houleux ce qui me paraît être normal jusque là, nous sommes tous des hommes avec des différences et bien heureusement…. mais je pense que nous sommes tous amoureux et respectueux de ce bel oiseau, nous chassons sur des territoires différents avec des armes différentes pour certains mais nous portons tous la même passion pour cet oiseau à en voir l’animation de ce sujet.
    Des fois, le fait d’écrire et de ne pas se voir on peut mal interpréter l’intonation ou ce qu’à voulu exprimer l’auteur… et on “s’engaste” un peu pour rien
    C’est pour cela que je prend l’initiative et avec grand plaisir qu’un midi je vous invites tous à boire un bon jaune ou un bon verre de rouge ( toma13 tu m’as l’air d’aimer le vin) autour d’une brochette ou autres…. Voilà si ça vous dis ???
    Bonne chasse à tous :bj: dans sa propre morale qui lui semble être la bonne …..

    #570137
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    Mais bien sûr qu’autour d’un verre on ne s’étriperait pas…!
    Proposition très généreuse et conviviale mais peut-être qu’ils viendraient armés pour me plomber, non ?
    Ça tue au fusil de chasse sur Marseille en ce moment ! 😉

    Picsou, ton analyse sur Guillaume est erronée…. arrête avec cette expression toute faite de “donneur de leçon” qui ne veut rien dire…

    Quand tu n’es pas droit, tu ne devrais pas tuer, alors qu’avec un rayé tu y arrives : c’est tout ce qu’il veut dire et moi aussi.
    Ça fait deux jours que je traduis cette simplissime idée pour la faire admettre mais quand on ne veut pas comprendre… Il en faudra des bouteilles…

    #570148
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Ce sera pour moi le dernier message sur le sujet, non que le sujet soit pas intéressants ou que le débat comme l’indique le titre, peut parfois être houleux ce qui me paraît être normal jusque là, nous sommes tous des hommes avec des différences et bien heureusement…. mais je pense que nous sommes tous amoureux et respectueux de ce bel oiseau, nous chassons sur des territoires différents avec des armes différentes pour certains mais nous portons tous la même passion pour cet oiseau à en voir l’animation de ce sujet.
    Des fois, le fait d’écrire et de ne pas se voir on peut mal interpréter l’intonation ou ce qu’à voulu exprimer l’auteur… et on “s’engaste” un peu pour rien
    C’est pour cela que je prend l’initiative et avec grand plaisir qu’un midi je vous invites tous à boire un bon jaune ou un bon verre de rouge ( toma13 tu m’as l’air d’aimer le vin) autour d’une brochette ou autres…. Voilà si ça vous dis ???
    Bonne chasse à tous :bj: dans sa propre morale qui lui semble être la bonne….

    Bon JOF ne m’appelle pas, au final ça ne sert à rien, sauf si c’est pour m’inviter à chasser bien sûr.
    Je peux charger mon petit chien et deux heures après je suis là avec mon sourire et ma bonne humeur comme quelqu’un de civilisé et de poli 🙂

    J’ai expliqué de A à Z comment je chassais cet oiseau qui me passionne énormément !
    Je pense que de la manière dont je la chasse, je la respecte, je lui donne sa chance, et je ne suis pas un danger pour l’espèce. Mais qu’importe, morte ou pas elle me feras toujours vibré.

    Dommage que Marcus30 reste persuadé qu’avec un rayé il ne faut pas viser, c’est dommage, je posterais les photos de mon ciblage au Baby Bretton à 10m dès que possible 🙂
    En tout cas il ne nous as pas raconté lui son mode de chasse j’étais curieux de le connaître.

    Pour Jof84 désormais ce sera Sire TomAS pour les intimes : Le Parrain. 🙂
    C’est de la plaisanterie, je sais aussi mettre de l’eau dans mon vin, quand on n’est pas là pour régler les comptes avec moi alors que je suis juste là pour défendre ma chasse préférée.

    On attends toujours que Marcus30 avoue qu’il parle du fusil canon rayé sans le connaître !
    LOL NON allez j’arrête !
    Bonne soirée les amis (pas Etique) XD

    #570150
    tobl84
    tobl84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-10 13:05:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 1502
      • Maître
      • ★★★★★

    Je viens de lire les posts de ce sujet et ma conclusion est la suivante : Le sujet “lâcher de gibier pour ou contre” est déclassé !!! :ahahah: Allez Jof84, tomA13, Marcus30 faites vous un gros:kiss: pour l’instant chacun à le droit de chasser comme il l’entend avec le calibre qu’il veut et c’est bien là le principal. Et bon courage aux modérateurs…

    #570151
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    qu’avec un rayé il ne faut pas viser

    le pb c’est l’absence de nuance… je n’ai jamais employé cette phrase, j’ai plutôt sous-entendu qu’en visant à côté on pouvait quand même décrocher l’oiseau…

    C’est pas pareil…

    #570153
    bob33
    bob33
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 11:21:57

    • Hors ligne
      • Totaux: 639
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ben non, il n’a rien compris, pas besoin d’avoir une collection de fusil pour acheter un fusil fin lorsqu’on se pointe chez l’armurier pour acquérir son premier fusil… il faut juste un peu de culture

    Bien sûr on ne tombera pas une oie à 35 mètres mais à part ça, un 20 par exemple peut tout chasser…

    Ensuite dire “le résultat est le même quand le gibier est mort” est complitely out of the plaque… (scuse for my english) :
    sans “arrosoir” quand tu tires à côté, ben… tu tires à côté… la pièce est manquée… comme le plateau de ball-trap !

    C’est pas compliqué !!!

    On parlait d’un 410 non ?
    En calibre après je suis d’accord balistiquement parlant le 12 et le 20 sont proches sauf pour le gros gibier ou le chargement des balles peut faire la différence (en brenneke).

    #570157
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    On a eu Dieu, Jésus et maintenant Marcus30. :bigeek:
    mais bon on dirait un écolo derrière des habits de chasseurs.

    #570160
    jof84
    jof84
    Localisation

    Inscrit le
    2010-06-03 04:37:39

    • Hors ligne
      • Totaux: 989
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Ne t’inquiète pas pour la chasse je ne dis pas de paroles en l’air par contre si tu m’envoies pas ton tel comme il était prévu je ne pourrais t’appeler …..

    Après pour l’invitation c’est bien dommage que vous réagissiez ainsi messieurs …..
    Mais tout cela est bien français chacun sa merde dans son coin …..des qu’il s’agit d’être solidaire y’a plus dégun ….. Tanpis

    Toma13 nous sommes tous la sur grives.net pour défendre notre passion qu’est la chasse
    N’en doute pas …..

    #570165
    tomA13
    tomA13
    Localisation

    Inscrit le
    2013-08-13 20:55:15

    • Hors ligne
      • Totaux: 339
      • Habitué
      • ★★★

    Euuuu tout ce que j’ai dit plus haut c’était de l’humour et pour rigoler et se RAPPROCHER !
    Bien sur mon num est dans ta boite MAIL !
    Détends toi tout été pour rien j’ai absolument rien contre toi au contraire je te trouve SYMPA 🙂

    #570167
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Je viens de lire les posts de ce sujet et ma conclusion est la suivante : Le sujet “lâcher de gibier pour ou contre” est déclassé !!!.

    Bien vu !!! :bj:

    #570168
    Marcus30
    Marcus30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-30 16:11:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 44
      • Newbie

    J’en aurais essuyé des tentatives de “ridiculisation”, hein… Dieu, Ecolo 1er, Elitiste, Donneur de leçons, déblatéreur de bla-bla… c’est tout ? Pas bcp d’imagination…

    Moi ce que je retiens de ce débat, c’est que bien que j’ai essayé de m’exprimer avec précision, il y en a une bonne moitié qui ne comprend pas bien sa propre langue maternelle et l’autre moitié qui lit avec des lunettes de la mauvaise foi pour ne pas trop bousculer son ego.

    je comprends mieux pourquoi le reste de la population ne nous aime pas, je comprends mieux le sketch des inconnus…

    Bonsouâaar les petits canâaards…

    #570171
    webmaster
    Webmaster
    Localisation
    Haut Var

    Inscrit le
    2008-06-01 08:00:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 5989
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir,

    j’ai pris le temps de tout lire du début jusque ici et je vais faire du ménage prochainement…

    Je voudrais donc vous demander de respecter quelques règles svp

    Le débat est possible, il peut être intense, houleux, contradictoire mais toujours dans le respect de chacun et surtout de l’autre, c’est la moindre des choses.
    Les insinuations de tout ordre ne sont pas les bien venues…
    De plus quoi qu’il arrive, il est bien de rester au maximum dans les clous, en relation avec le sujet (titre).

    Maintenant concernant ma position par rapport au débat, il m’arrive à moi aussi de chasser la bécasse, et je le fais avec un calibre 12 canon rayé !
    Je n’ai pas honte de ça et de le dire, ce n’est pas pour cela que je ne respecte pas ce magnifique oiseau qu’est la bécasse.
    Qu’est ce l’éthique ? Quel rapport avec le calibre utilisé ?
    Je suis un peu d’accord avec ce qui a été dit, suivant le milieu dans lequel on évolue, où on chasse, il est quelque peu difficile de faire autrement.
    On peut voir, au travers du net, que suivant les régions, le biotope permet différentes choses et notamment le fait d’avoir des calibres plus petits.

    Pour en revenir au fait de l’éthique et du respect de l’oiseau, je chasse avec un calibre 12 canon rayé et la nuit avec une perche de 6m env avec un filet au bout…
    Oui, je participe à des opérations de baguage. Après avoir parcouru les bois dans la journée, je parcours les champs la nuit.
    Quand vous avez fait cela plusieurs fois, vous pensez complètement différemment et vous avez une autre approche de l’oiseau.

    Certes, l’âge, le vécu et la maturité de chacun, apporte aussi une évolution du comportement que l’on peut avoir.

    J’ai donc pour ma part, évolué dans mon comportement en ne tirant la bécasse plus que dans certaines conditions, par exemple lorsque le chien est à l’arrêt après un joli travail, et non plus au cul levé ou au chien courant comme j’ai pu le faire autrefois…

    Pour finir, je voudrais vous lister quelques sujets très liés à ce que j’ai pu lire ici, dans lequel vous pourrez intervenir si cela vous tente.

    Les voici

    Fusil canon court pour la chasse à la bécasse

    Chokes et canons pour la chasse à la bécasse ?

    Quelles cartouches pour la chasse à la bécasse ?

    Pour ou contre les colliers de repérage beeper pour la bécasse

    Merci, bonne lecture et au plaisir d’échanger avec vous

    #ciao#

    #570173
    toobon84
    toobon84
    Localisation

    Inscrit le
    2009-09-22 21:27:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 211
      • Visiteur
      • ★★

    Je pars le 12/11 en Bretagne comme chaque année pour 2 semaines et je serais en plein dans le vif du sujet!

    Mais quel plaisir de retrouver Bretons, bordelais, Lyonnais, niçois, vauclusiens etc… Autour d’une même passion ” la becasse ” et je peux vous assurer que nous avons tous la même envie de debriefer nos actions de chasse autour d’un bon verre de Gigondas (désolé jof84 le vacqueyras est très bon aussi) et oui les bretons n’aiment que l’on prenne leurs bécasses mais sont ravis de nous voir arriver les coffres pleins de cartons et là au plus la charge est grosse au mieux c’est!! LoL

    Pour revenir au sujet le carnet de prélèvement y est pour beaucoup dans l’évolution des mentalités et nous ne pouvons ignorer le phénomène de mode à la chasse…il y a dix c’était le calibre 20.


15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 115)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.