Close

Horaires autorisés pour la chasse

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 104)

  • Auteur
    Messages
  • #414703
    bruno
    bruno
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-27 08:53:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 17
      • Newbie

    bonjour à tous,
    j ai trouvé cet arrêté préfectoral (projet) sur la règlementation concernant le tir des bécasses / grives / merles noir dans l’Hérault qui dit
    “La chasse de la bécasse, des grives et du merle noir est interdite une demi-heure avant le lever et après le coucher du soleil”
    sachant qu’en octobre le 5 Samedi, levé 08:02 couché 19:21
    Ce qui veut dire qu on ne peut pas tirer avant 7h30 ?????
    J’ai rien capté ou alors ça devient problématique, si des personnes plus pointues concernant ces textes peuvent me répondre
    Merci.

    #559103
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    bruno a écrit:

    j ai rien capté ou alors ça devient problématique

    Pas du tout, tu as bien compris. Je reçois le trimestriel de la fédération du Gard dans lequel il y a un récapitulatif des heures de chasse pour les trois espèces. Je le découpe et le met en poche avec mon permis. Toutefois, j’ai constaté sur le terrain que ça ne change pas grand chose surtout en période de migration, ça commence à passer quand le jour est bien levé. Je pense surtout que cette réglementation limite un peu le tir à la passée des bécasses. J’ai même constaté qu’elles sortent parfois du bois avant l’heure légale, pour te dire que des heures sur un bout de papier pondue en haut lieu par l’administration est en décalage complet avec les réalités du terrain. Un garde tatillon pourrait éventuellement t’embêter mais si tu es bon chasseur qui respecte les lois ( comme moi )et qui ne se fait pas trop remarquer, tu n’as rien a craindre. A moins que la garderie ne soit des ripoux par chez toi.#ciao#

    #559104
    bruno
    bruno
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-27 08:53:42

    • Hors ligne
      • Totaux: 17
      • Newbie

    salut picsou
    je suis tout à fait d accord pour les becasses mais quand les grives, merles commencent à bouger c est encore tres sombre et perso j aime bien ces coups de fusil.
    et ce n est pas les anchois en costards cravates qui ont pondu ca, on est bien d accord !!!!!!!.

    #559106
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    mais quand les grives, merles commencent à bouger c est encore très sombre et perso j aime bien ces coups de fusil.

    Attends la saison de chasse et compare l’heure avec le passage des grives “rasantes”… ça ne coûte rien. On en reparle cet hiver:yes:

    #559108
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    je suis d accord avec Bruno moi je tire des grives et des merles avant que les bécasses sortent

    Picsou a écrit:

    mais si tu es bon chasseur qui respecte les lois ( comme moi )et qui ne se fait pas trop remarquer

    il n’est pas question d’être un bon chasseur, une réputation peut être bati sur la jalousie surtout quand tu as un poste ou tu tires bien plus que les autres et je parle en connaissance de cause

    #559112
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Picsou a raison, certainement pour empêcher la tir de la bécasse à la passée du matin ou du soir. Par contre, c’est dommage car, suivant la saison, on peut être amené à tirer des grives ou merles à la pointe du jour .

    #559120
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    …sachant qu en octobre
    le 5 Samedi levé 08:02 couché 19:21 …

    ???

    Pour les heures légales de lever et coucher du soleil, PAR VILLE, voir ici:
    http://calendar.zoznam.sk/sunset-fr.php?city=2995469

    😉

    #559123
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6062
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour information restriction faite par des chasseurs les ecolos rigole!!!!!!

    #559124
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    si il n’y avait pas de passeurs il n’y aurait pas de restrictions …..;)

    #559131
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut pour information restriction faite par des chasseurs les ecolos rigole!!!!!!

    Sauf votre respect, Monseigneur Kouke, un vrai écolo, ça ne rigole jamais!!!!

    #559134
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    salut pour information restriction faite par des chasseurs

    je pense a des becassiers mais peut etre que je me trompe

    #559141
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Pour le département du Var la fédé sort sur le pays Varois que les chasseurs en principe reçoivent les heures légales de chasse terrestre en tenant compte des horaires de levées du jour pour la ville de Toulon(préfecture),vous trouverez également ces renseignements sur le site de la FDCV83
    Voici celui pour cette année avec les explications qui vont bien!!!je trouve perso qu’il est très bien fait et pratique, mettez le donc dans vos favoris il sera toujours à porter d’yeux..;)

    http://www.fdc83.com/accueil/horaires.php?horaires=09-2013

    #559143
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut pour information restriction faite par des chasseurs
    je pense a des becassiers mais peut etre que je me trompe

    Salut,

    C’est fort probable. Les bécassiers veulent protéger “leur” oiseau c’est normal. Nous savons très bien qu’un “chasseur de grives” qui reste le soir pour tirer une bécasse peut très bien prétexter pour sa défense qu’il tirait des grives qui rentrent tard…..un grand classique !!! C’est souvent le cas lorsqu’il ne fait pas froid. Au moins avec ce système d’heures de début et fin de chasse, il y a toujours du braconnage mais pas de discussion possible. L’heure, c’est l’heure.

    #559151
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    +1 picsou

    #559155
    Raphael30 - Modérateur
    Raphael30 – Modérateur
    Localisation
    Nord Bouches du Rhône

    Inscrit le
    2009-01-11 19:37:02

    • Hors ligne
      • Totaux: 6112
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    ….Nous savons très bien qu’un chasseur de grives qui reste le soir pour tirer une bécasse peut très bien prétexter pour sa défense qu’il tirait des grives qui rentrent tard……..

    ….ainsi, en suivant ton raisonnement, on pénalise les chasseurs de grives qui ne sont pas forcément tous des braconniers!!!
    Personnellement, cette façon de procéder n’a pas ma faveur, du tout.


15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 104)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.