Close

Lâchers de gibiers, pour ou contre ?

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 351)

  • Auteur
    Messages
  • #478976
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Et le (vrai) perdreau sauvage est l’un des plus difficle à chasser, ou du moins à approcher

    Mais le plus beau avec lapin, lièvre et bécasse car comme tu dis si bien les plus difficiles à chasser.
    Le faisan est un oiseau “importé” dans notre région et pourrait aussi convenir à condition de réussir à l’implanter durablement jusqu’à en faire un véritable gibier, ce qui n’intéresse personne. Lâcher ces animaux est une chasse (mais le mot est impropre) facile qui convient au plus grand nombre. Je n’irai pas jusqu’à les nommer de “viandards” c’est un peu excessif, avec l’argent qu’ils dépensent pour la chasse ils pourraient acheter davantage de bons poulets de Bresse. Disons que pour eux la partie de chasse du dimanche matin est un simple défoulement auquel s’ajoute l’orgueil d’être sorti vainqueur d’un combat en ramenant à la maison un trophée. Notre Tartarin prolonge son action jusqu’à la table en racontant ses exploits devant des convives admiratifs. Après tout, pourquoi pas ? Si cette activité joue un rôle social et permet de conserver ou créer quelques emplois. Sauf que cela dévalorise l’image de marque du chasseur digne de ce nom; et nous en payons le prix.

    #478978
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Les lachers de gibier de tir font partie intégrante de la chasse “moderne”. Je ne vais pas me faire des amis mais le seul moyen de retrouver du gibier sauvage serait de fermer la chasse du perdreau ou du faisan pendant 2 ou 3 ans afin de reconstituer des souches naturelles avec des densités plus importantes. Y sommes nous prêts, j’en doute…..

    bonjour,

    vous pouvez fermer la chasse autant d’années que vous voulez vous ne retrouverez jamais aucune souche de sauvage sans aménagement et partenariat avec nos amis agriculteurs.
    Fermer pour fermer n’est je pense pas une solution, j’opterais plus pour des lâchers hors des périodes de chasses, le tout accompagné d’une gestion des nuisibles et de cultures à gibiers.
    Il y a des région ou tout cela marche très bien, peut être que les mentalités du sud ne sont pas compatible…..
    Enfin, je trouve dommage que ces lachés fassent parti du monde de la chasse car l’on passe vraiment pour des ânes à tirer sur des bestioles à peine sortie de leurs cages…dans ces conditions il est difficile de passer pour chasseurs avec un sens de l’éthique que nous sommes.
    Comment expliquer à des non chasseurs que l’on tire sur de la poularde pour ne pas trop pressuriser les souches sauvages!!!??? que l’on tire sur de la poularde car les collines sont désertes et qu’ils faut bien en amuser certains!!!???
    restons sérieux ca ne tient pas la route et on ne tient pas la route…
    Ces mots sot un peu secs mais c’est le fond de ma pensée.

    bien à vous les amis

    #478981
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    vous pouvez fermer la chasse autant d’années que vous voulez vous ne retrouverez jamais aucune souche de sauvage sans aménagement et partenariat avec nos amis agriculteurs.
    Fermer pour fermer n’est je pense pas une solution, j’opterais plus pour des lâchers hors des périodes de chasses, le tout accompagné d’une gestion des nuisibles et de cultures à gibiers.
    Il y a des région ou tout cela marche très bien, peut être que les mentalités du sud ne sont pas compatible…..

    Salut,

    Il est de fait que la reconstitution de souches naturelles va de pair avec un aménagement drastique des territoires, notamment le débroussaillage et l’aération des milieux, l’installation de points d’eau et agrainoirs, mais aussi un piégeage annuel efficace.
    Je peux te garantir, puisque je l’ai vécu, que ces actions ont permis d’obtenir une présence importante de gibiers naturels et de couvées sauvages, que ce soit faisans et/ou perdreaux avec des quotas de prélèvements raisonnables sans lesquels la pérennité de ces oiseaux était mise en danger. La Provence n’est malheureusement pas la Corse , ne serait-ce par la densité du gibier et aussi un biotope légèrement différent, mais je vois dans cette méthode de gestion un des seuls moyens de conserver du gibier qui soit à peu près naturel.

    #479010
    scolopax83
    scolopax83
    Localisation

    Inscrit le
    2010-01-03 20:08:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 2714
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Les lachers de gibier de tir font partie intégrante de la chasse “moderne”. Je ne vais pas me faire des amis mais le seul moyen de retrouver du gibier sauvage serait de fermer la chasse du perdreau ou du faisan pendant 2 ou 3 ans afin de reconstituer des souches naturelles avec des densités plus importantes. Y sommes nous prêts, j’en doute…..

    Où je chasse nous avons été une des premières sociétés dans le var à fermer le perdreaux sur 6 ans.
    Nous avons effectué des lâchers de pouillards et d’un garon en petit parc sur plusieurs sites différents, je les ai personnellement nourri près des lieux de lâchers et presque tous les jours, j’allais leur rendre visite pour voir s’il n’y avait pas de problèmes.
    J’en ai vu pendant quelques semaines, voir quelques mois et après plus rien, ont-ils été prédatés, décantonnés je ne l’ai jamais su.
    Une chose est sûre, c’est que certains malveillants en ont braconnés.

    #479015
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Je vais me recouper avec certains en donnant mon avis:
    Les lâchers, je ne chasse pas, permettent aux excités d’assouvir leur appétit, point.
    Gérer du sauvage en balançant de la cocotte au milieu, bon courage pour en tirer quelques chiffres.
    Rentrent automatiquement en concurrence pour la nourriture. Ne vaut il mieux pas réaliser tous ces essais en zone de maïs, blé…. ou les restes, au sol évitent d’agrainer et permettent aux animaux de se débrouiller seuls. L’épandage de fumier… tas de fumier. Une bonne entente avec un agriculteur peut être effectivement utile.

    Fermer ? C’est une solution mais il faut piéger et sérieusement pour “nettoyer” une parcelle de territoire. J’ai l’exemple sur des portées de lièvres, que je me suis battu pour restreindre la pression de chasse (suis piégeur agrée).

    Il faut que tous y mettent de la paille dans les sabots (ça…… c’est très dur).

    L’exemple du “permet de débourrer un jeune chien”, je l’ai entendu et pour moi, ça sonne faux. Tu mens à ton chien. Il faut qu’il cherche et trouve seul mais à mon avis, c’est fausser les données. Que le chien en voit, oui mais lui faire voir du merle, grive, pigeon, vivants, morts….

    Pour revenir aux lâchers en vue de repeupler, mieux vaut lâcher par petites doses et jamais au même endroit. Même une fois la chasse fermée, on en retrouve dès le printemps. J’ai quelques faisans qui chantent en ce moment. Ils ont pris connaissance du territoire. Par contre, rien ne dit que les jeunes vont rester là (et qu’il y a encore des femelles).
    Et comme il y a quelques temps, après l’ouverture, ma chienne est partie, nez à terre. Je la rappelais mais elle continuait jusqu’à ce qu’elle bloque net et que le coq décolle.
    D’où j’étais, je ne pouvais (ni la chienne) le voir. Là, elle a chassé sur 100 m (j’étais pas peu fier).

    #479016
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Où je chasse nous avons été une des premières société dans le var a fermer le perdreaux sur 6ans nous avons effectué des lâchers de pouillards et d’un garon en petit parc sur plusieurs sites différents, je les ai personnellement nourri près des lieux de lâchers et presque tous les jours j’allais leur rendre visite pour voir s’il n’y avait pas de problèmes.J’en ai vu pendant quelques semaines, voir quelques mois et après plus rien , on t ‘ils été prédatés , décantonnés je ne l’ai jamais su.Une chose est sûr c’est que certains malveillants en on braconnés.

    Il arrive aussi qu’une trop forte densité de perdreaux pousse les garons à évincer les jeunes mais je doute que ce soit ton cas. Il est fort possible que buses et renards aient malheureusement fait un festin de pouillards, ce n’est quand même pas de bol et c’est profondément désespérant de se donner autant de mal pour rien.

    Fermer? C’est une solution mais il faut piéger et sérieusement pour “nettoyer” une parcelle de territoire. J’ai l’exemple sur des portées de lièvres, que je me suis battu pour restreindre la pression de chasse (suis piégeur agrée).

    C’est exactement le langage que j’ai tenu : débroussaillage, piégeage, agrainage et repeuplement par groupes de 10/12 individus âgés de 2 mois en Juin / Juillet permettent de retrouver de bonnes densités de gibiers, à condition de continuer à mettre du blé et de l’eau toutes les semaines, surtout en été, et ce jusqu’à l’ouverture.
    Je vous promets que c’est très, très efficace.

    Vous avez de la chance d’avoir des perdrix sauvages en Corse, et comme tu dis c’est un gibier noble.

    Je sais qu’il y a pas mal de perdreaux sauvages en Corse, mais j’ai discuté avec des Insulaires et je vous garantis que les lâchers sont de plus en plus courants, pas seulement sur le domaine de l’Ortolo.

    #479044
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    avec tout cet argent gaspillé, on pourrait acheter plusieurs tractos-pelles et faire des aménagements !!!!!#boulet1#

    #479045
    frejusien
    frejusien
    Localisation

    Inscrit le
    2010-11-24 18:36:07

    • Hors ligne
      • Totaux: 1238
      • Maître
      • ★★★★★

    Nous sur Fréjus, on avait 5 compagnies de perdreaux sauvagex à ma connaissance, peu de chasseur les connaissent, elles sont retirées loin des points de lâchers, donc ont une faible pression de chasse.
    Elle ne sont ni nourrit, ni alimenter en eau et elle s’en porte bien….
    3 dans les bois, 1 dans la réserve et 1 se trouver dans la plaine agricole, qui celle ci comptait en moyenne 18 individus.
    Pendant 10 ans on s’autorisait a en prélever 2 à 4 avec mon père et mon collègue et un jour la compagnie se trouver au bord de la route et bonjour les dégâts plusieurs chasseurs les ont vue et de bouche à oreille, il n’en est restait que 2
    Bon et maintenant, avec les inondation de juin, maintenant c’est le néant . #snif#

    Mais cette année j’ai fait un test sur le domaine où je travaille de 36 hectares (viticole + bois ) j’ai laché 2 perdreau en novembre ( je suis le seul a à pouvoir chasser, mais ni vais jamais) un est restait sur place l autre est sorti des terres et la surprise lundi je l ai entendu chantait alors je me suis raprocher et à 60 mètres surprise il c’est envolé.
    Donc je vais voir pour en lâcher d’autres la s l’année prochaine pour faire une compagnie mais je pense que pour les tenir sur un territoire il faut un mélange de culture et de bois tenue propre ou il peuvent voir le danger arriver :bj:

    #479058
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je sais qu’il y a pas mal de perdreaux sauvages en Corse, mais j’ai discuté avec des Insulaires et je vous garantis que les lâchers sont de plus en plus courants, pas seulement sur le domaine de l’Ortolo.

    Je ne parle que de ce dont je connais et de ma région et je peux te garantir que les lâchers de gibier sont quasiment inexistants.
    les seuls oiseaux introduits dans le maquis à ma connaissance sont ceux qui sont lâchés lors du concours saint Hubert ou encore par la fédération des chasseurs.
    D’une manière générale il y a peu de société de chasse à proprement dit en Corse et donc peu de moyen financier et certainement pas d’argent à mettre dans des perdrix ou des faisans.
    Les sociétés privés sont elles aussi assez rares à part en balagne et le domaine de l’ortolo.
    Enfin, il suffit de voir le nombre d’éleveur de gibier pour comprendre….(un seul en corse du sud à carbuccia) que le gibier d’élevage est peu présent chez nous.
    Je ne jette maintenant pas la pierre à ceux qui chasse du gibier de tir, chacun est libre de ses actes, mais surtout de nous donnons pas des excuses du jeune chien ou des territoires désertiques pour se justifier….

    #479072
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    [quote=Sony13]Je sais qu’il y a pas mal de perdreaux sauvages en Corse, mais j’ai discuté avec des Insulaires et je vous garantis que les lâchers sont de plus en plus courants, pas seulement sur le domaine de l’Ortolo.

    Je ne parle que de ce dont je connais et de ma région et je peux te garantir que les lâchers de gibier sont quasiment inexistants.
    les seuls oiseaux introduits dans le maquis à ma connaissance sont ceux qui sont lâchés lors du concours saint Hubert ou encore par la fédération des chasseurs.
    D’une manière générale il y a peu de société de chasse à proprement dit en Corse et donc peu de moyen financier et certainement pas d’argent à mettre dans des perdrix ou des faisans.
    [/quote]Salut,

    Je te garantis que je connais certains locataires ou propriétaires de terrains qui essaient de mettre quelques couples de perdreaux pour repeupler même si ces lâchers restent assez symboliques et cela se passe sur des communes qui n’ont pas de société de chasse, il en existe quand même pas mal.

    #479088
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    le problème des lâchers de repeuplement, visant à renforcer une population existante, doit se faire avec du gibier “pur” pour éviter d’éventuelles pollutions génétiques et transmissions de maladies. on sait que la perdrix rouge par exemple a été croisée en élevage avec des perdrix choucas d’Afrique et de gros problèmes d’adaptation au milieu ont été constatées avec même des problèmes de stérilité.
    Nous lâchons des perdrix “royales” de souches pures depuis deux ans, et les oiseaux s”adaptent mieux, en comparaison avec ceux d’avant ou nous en lâchions le double et ne retrouvions même pas 10 %.

    de même avec le lapin de garenne, plus on le croise ( moins il est pur ), plus il est sensible à la maladie…

    #479103
    brancassi
    brancassi
    Localisation

    Inscrit le
    2011-01-05 14:51:18

    • Hors ligne
      • Totaux: 3912
      • Dieu
      • ★★★★★★

    C’est exactement ce qui se passe. Lâcher, donc mélanger différentes souches d’animaux, quels qu’ils soient, est une hérésie et ne peut que provoquer à terme d’énormes problèmes génétiques.
    Reproduction aléatoire, inacoutumance dans le milieu naturel et bien entendu maladies car les défenses immunitaires ne sont pas forcément adaptées.
    Imaginons un seul instant que nous, européens, soyons lâchés brutalement au beau milieu de la forêt amazonienne…
    Non, je ne préfère pas l’imaginer ! Même si les filles sont superbes !

    #479146
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Je te suis exactement sur ce point de vue, ces lâchés à outrance vont “abastadir” la race souche et développer des maladies sur nos compagnies sauvages, en croyant les préserver et repeupler nous reculons….ces perdrix sont souvent nourries au tout aliment, dopés aux antibiotiques et une fois dans la nature elles disparaissent….

    bonne soirée

    #479148
    ancien-membre
    ancien-membre
    Localisation

    Inscrit le
    2008-07-17 16:04:33

    • Hors ligne
      • Totaux: 20739
      • Dieu des dieux
      • ★★★★★★★★

    Mais alors comment fait-on ? Plus de lâchers ? Plus de repeuplements ? C’est la fin de la chasse.

    Il faut quand même bien essayer quelque chose sinon nous n’arriverons à rien. La Corse a la chance de bénéficier de souches naturelles mais sur d’autres territoires ce n’est malheureusement plus le cas pour diverses raisons.
    En raisonnant de la sorte nous n’aurons bientôt plus que la chasse au gros gibiers ou aux migrateurs qui subiront une pression de plus en plus forte. La base de la chasse reste le petit gibier, nous n’avons d’autre choix que de continuer à lâcher des “cocottes”, ce qui n’est pas ma tasse de thé, et je m’en passerai volontiers.

    #479175
    la-trida
    la-trida
    Localisation

    Inscrit le
    2011-03-10 21:25:45

    • Hors ligne
      • Totaux: 467
      • Habitué
      • ★★★

    Il faut savoir si on lâche pour le tir ou un repeuplement.
    Pour le tir, peu importe. Quoiqu’il enlevé une belle image de respect envers le gibier.
    Pour un repeuplement ou plutôt une remise en route d’une espèce disparue, cela s’accompagne d’une selection des le départ suivi de décision draconniennes en vue d’une gestion durable. Sinon ça reste du gibier de carcasse dont on cherche a se persuader qu’il est sauvage.
    Un beau territoire est il un territoire giboyeux avec du gibier de qualité ou bien ou l’on peut tirer a tous les croisements toutes les 2mn.


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 351)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.