Close

Loup, pour ou contre…

  • Ce sujet est vide.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 86)

  • Auteur
    Messages
  • #580634
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Bonsoir….
    Pour ou contre,tous les avis sont bons et respectables mais une chose est certaine…….:
    Si les loups pouvaient parler….: “Qu’est ce que vous venez foutre sur notre territoire !!!”
    En y réfléchissant un peu,”ils” n’auraient pas tout à fait tort !!:bang:

    #580639
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    salut,

    une piste de réflexion avec cet extrait d’un article parût dans un hebdomadaire :

    ” quel regard portons nous sur l’animal ? ” Gilles boeuf président du muséum d’histoire naturelle

    Alors que les preuves se multiplient sur l’intelligence de ces êtres, force est de constater qu’il subsiste en nous une certaine haine envers les animaux sauvages, enracinée depuis l’époque où l’homme disputait sa nourriture aux prédateurs et charognards. A la vue d’un serpent, des gens habituellement pacifiques sont saisis de panique et l’écrabouillent avec sauvagerie.Serions nous effrayés par l’animal qui est en nous ? Ceux qui s’intéressent aux bestioles (j’ai du mal à prononcer le mot “bête”) privilégient naturellement les animaux domestiques. ceux là sont mieux protégés, car il ont tous un propriétaire. il y aurait une différence de degré entre un animal resté sauvage, qui inquiète. Le chien , ce descendant du loup, redevient un loup lorsqu’il retourne à l’état sauvage.
    Mais le loup n’est il pas le seul animal connu pour avoir à maintes reprises, adopté et élevé des enfants humains ?
    D’ailleurs, comment peut-on parler “du” chien ou “du” loup?Chaque espèce est constituée d’individus singuliers doués d’un caractère-comme en témoigne le “mâle alpha”, qui domine les sociétés de singe.pourquoi penser notre rapport aux animaux en terme de rivalité?l’humain n’est qu’un maillon de la chaine du vivant, qui s’est associé à d’autres animaux pour conquérir sa prééminence. Son premier ennemis, c’est lui-même. ses 7 milliards d’individus font de lui une espèce invasive.Avec ses animaux domestiques,bétail en tête, il consomme à lui seul plus de la moitié de l’eau de la planète. Il fait disparaitre les autres prédateurs – tigres,jaguars….-en saccageant leur habitat. La compétition nous amène en effet à détruire les écosystèmes pour créer toujours plus de richesse. est-ce éthique? Et surtout, est-ce sage , alors qu’on a sorti de l’océan 25 000 molécules antiseptiques,antibactériennes,anticancéreuses, prélevés sur des algues et des animaux ? Certains aveuglés par l’utilitarisme, proposent de préserver les espèces “utiles” et d’éradiquer le reste, à commencer par les “nuisibles”. étrange point de vue que la nature aurait crée des espèces pour nuire à l’humanité ! je ne connais pas d’animal qui fasse par plaisir des choses délétères, sauf en cas de furie meurtrières qui existent aussi chez les humains…

    #580643
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    il faudrait envoyer ce cher gilles boeuf en” stage ” quelques mois dans les alpes à passer des nuits blanches auprès des troupeaux et ramasser le lendemain les carcasses des betes egorgéés et lui filer la paie d’un berger . je pense qu’à son retour le discours serait sensiblement différent……

    #580644
    jo la grive - Modérateur
    jo la grive – Modérateur
    Localisation

    Inscrit le
    2009-02-19 20:52:01

    • Hors ligne
      • Totaux: 2710
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Bonsoir à tous,
    en ce qui me concerne je suis pour, car rappelons nous, c’est nous petits êtres humains qui sa grande imbécillité avons exterminé ce magnifique animal pour divers raisons:
    – La “dite” bête du gévaudan, a engendré une tuerie sans précédent de canis lupus.
    – les croyances, peurs et fantasmes sur les bêtes du diable également.
    – Les hivers rigoureux dans un passé lointain, ont fait que certains animaux sauvages sont passés de vie à trépas, de ce fait le loup c’est retournait sur les troupeaux et l’être humain afin de survivre.
    Mais il est vrai dés que l’on touche à l’Homo Sapiens, cela tourne très mal…
    Alors souvenons nous, NOUS sommes les seules fautifs, après avoir anéantis, chassé le carnivore canidé de notre territoire, celui est revenu. Mais durant son exode forcé, la France a changé, son milieu d’antan aussi: les vastes forêt, prairies, plaines sont devenues des terres d’élevages et donc source de nourriture facile pour le canidae.
    Je comprend les éleveurs, pour qui les pertes occasionnaient par celui-ci, sont catastrophique!!!! Rétrospectivement nous ne devons pas imputer la faute au loup, mais bel et bien à nous (du moins nos ancêtre).

    #580645
    cocardier-30
    cocardier-30
    Localisation

    Inscrit le
    2013-03-10 12:44:08

    • Hors ligne
      • Totaux: 2494
      • Maître
      • ★★★★★

    Le problème est surtout que le système pastoral de nos jours n’ est pas compatible avec la présence du loup et de son retour dans l’ hexagone( il est en train de reconquérir le pays entier au passage). Personnellement un loup qui pose problème dans un secteur donné devrait pouvoir être tirer sans entraîner des polémiques. On gaze des oies par millier en hollande, les bateaux usines nippons pillent les mers, on détruit des milliers d’ hectares de forêt vierge au brésil et on vient nous faire chier avec le loup ??!! En matière de protection de la nature et des animaux plus facile de taper sur chasseurs et autres ( paysans, pêcheurs, esquimaux et autres) que de combattre les vrais problèmes, les vrais destructeurs, les vrais pollueurs. C’ est surtout bien plus facile et mediatique aux yeux de l’ opinion publique( moutons de panurges déconnectés de la nature et de la réalité du terrain). Et ça les escrolos l’ ont depuis longtemps compris, à notre dépend malheureusement pour nous…..

    #580646
    chileur
    chileur
    Localisation

    Inscrit le
    2013-07-10 21:00:13

    • Hors ligne
      • Totaux: 341
      • Habitué
      • ★★★

    pour ma part je suis contre le retour du loup,je ne vois pas en quoi cela est bénéfique au niveau cynégétique.il y a déjà assez de prédations de tout genres sans encore en rajouter.

    #580649
    kouke26
    kouke26
    Localisation

    Inscrit le
    2010-10-18 19:09:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 6060
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    salut moi je suis pour je le peche a la mitraillettes a cabannette prevois des cuisardes !!!

    #580653
    mordore
    mordore
    Localisation

    Inscrit le
    2013-12-06 16:06:09

    • Hors ligne
      • Totaux: 279
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour un loup pourquoi pas cela entretien de grand discours et d’histoires mais le problème c’est qui l’avance à grand pas, que ces effectifs sont mal évalués et qu”il commence à déranger.
    Pour preuve la réunion organisé par la préfecture de vaucluse pour une formation LOUP.

    #580657
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    -Bien , il suffit qui y a un couple pour pouvoir s’agrandir .

    -Après sa va vite , une porté , 2 porté par ans et c’est l’envahissement .

    -Faut gérer tous ça après , car ça risque de faire mal .

    #580686
    theunholy
    theunholy
    Localisation

    Inscrit le
    2014-03-26 23:24:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 9
      • Newbie

    il faudrait envoyer ce cher gilles boeuf en” stage ” quelques mois dans les alpes à passer des nuits blanches auprès des troupeaux et ramasser le lendemain les carcasses des betes egorgéés et lui filer la paie d’un berger . je pense qu’à son retour le discours serait sensiblement différent……

    +1

    C’est tout le problème des “élites”, elles sont complètement déconnectés du réel, faisant que les 3/4 de leurs réflexion relèvent de la branlette intellectuelle pure et simple. C’est totalement inopérant en réalité.

    Un intellectuel justement, qui l’avait très bien compris, c’est Claude Lévi-Strauss. Lorsqu’il qualifiait la science d’autrefois de “science du concret” en opposition à la science moderne qui est selon lui une “science spéculative”.

    Ça me rappelle ces économistes (lol) qui nous bassinent chaque jour en nous disant “Mais pour résoudre le problème du chômage, c’est simple ! Il suffit d’admettre le principe de mobilité, que les gens arrêtent de chipoter et acceptent d’aller travailler dans d’autres villes ! Puis faut que les entreprises ne produisent que du haut-de-gamme !” Bah oui. Sauf eux évidemment, eux ils sont vissés à leurs F8 parisiens et on les fera pas bosser dans le Larzac.

    #580689
    pradyzou
    pradyzou
    Localisation

    Inscrit le
    2014-03-06 17:04:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 6
      • Newbie

    Nous ici en Pyrénées nous avons déjà l’OURS ! Si en plus nous avons un jour des loups, alors j’ai peur que nous ne pourrons plus chasser !Rendez-vous compte ; si le loup reviens comme certains semblent le souhaiter , les populations de chevreuils , cerfs , lièvres , etc… risquent de payer un “certain tribu” . Dans ce pays , on dirait que l’on aime ce faire battre et on cherche les bâtons !!! Je suis CONTRE toute réintroduction ou protection du loup ….

    #580713
    quentin07
    quentin07
    Localisation

    Inscrit le
    2010-05-13 12:06:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 636
      • Posteur fou
      • ★★★★

    Bonjour à tous,

    https://youtu.be/rWOb8qKGbOU

    Sa porte a réflexion quand même. Même si aujourd’hui avec notre société nous avons simplifié au maximum les écosystèmes, les espèces ont toute un intérêt cruciale à jouer…

    Quentin

    #580715
    grandet
    grandet
    Localisation
    Nord BdR ......entre aubépines et prunelles

    Inscrit le
    2010-01-10 14:53:48

    • Hors ligne
      • Totaux: 5369
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut 0007….
    Pas mal ta vidéo ! Bon,on en est pas encore là en France….mais c’est intéressant et demande réflexion!!
    C’est toi qui parle Anglais comme ça ??? #bravo# 😆

    #580716
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, En effet très belle vidéo merci Quentin.:bj:

    #580720
    Picsou
    Picsou
    Localisation
    Nord gard

    Inscrit le
    2010-01-16 11:30:41

    • Hors ligne
      • Totaux: 4336
      • Dieu
      • ★★★★★★

    Salut,

    cocardier a écrit:

    il faudrait envoyer ce cher gilles boeuf en” stage ” quelques mois dans les alpes à passer des nuits blanches auprès des troupeaux et ramasser le lendemain les carcasses des betes egorgéés et lui filer la paie d’un berger . je pense qu’à son retour le discours serait sensiblement différent……

    Entièrement d’accord. Mais il existe les “Patous” qui permettent d’assurer la protection des troupeaux… jusqu’à un certain point. En effet, en cas de supériorité numérique les chiens ne font pas le poids face à une meute. C’est pour cette raison qu’il faut absolument réduire la population de loups d’au moins 80% et surtout ne pas laisser remonter les effectifs, car à force ça va couter une fortune aux contribuables que nous sommes.


15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 86)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.