Close

Migration des bécasses 2018 / 2019

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2018 / 2019

15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 437)

  • Auteur
    Messages
  • #631363
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Les sonnaillons se taisent dans un taillis épais, arrêt certain, la rusée surgit et plonge dans la pente au ras du taillis, une cartouche un peu tardive, les feuilles volent mais nous ne retrouverons rien. C’est la troisième fois que je me fais avoir de la même façon à ce même endroit. RDV pris pour demain matin! Ce fut la seule de la matinée.

    #631364
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour a tous,
    ce matin petit tour dans les pâturages du plateau à 600m avec des épines noires des buissons de noisetiers mélangés a des grands sapins par bouquets. J’ai pris l’épagneul de mon fils plus courte de nez mais moins sensibles aux places chaudes pour essayer de gagner mon duel avec ma sorciére.
    Après une petite heure de recherche, un arrêt bien bloqué dans la pente sous de l’épais, je me place coté du vent la belle va surement monter face au vent fort…mais non rien la chienne repart et fait 15 métres en coulant puis plonge en ma direction, la bécasse monte au dessus des buissons juste devant moi a 10/15m mon premier coup la jette dans le sale, je laisse faire la chienne qui ressort avec . super content ça faisait trois fois qu’elle se moquait de moi, 375 g . je décide de continuer pour la chienne sur une autre partie des pâturages, et dans un buisson épais j’entend la clochette se taire, mais pas le temps de faire les 80m que je vois la bécasse filer sur les buissons a 30m de moi, je la laisse partir. La chienne me lévera encore une bécasse de la même façon, je vois la chienne bloquée d’un coté de la haie a bon vent et la bécasse qui plonge de l’autre coté trop loin de moi pour mes canons courts. Je décide d’arrêter, trop de vent pour pouvoir bloquer les oiseaux correctement et cela m’en fait deux a retrouver lundi prochain!
    bonne fin de semaine a vous

    jean pierre

    #631370
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjours du coté de chez moi pas grand chose pas d’arrivée . moi de novembre très moyen .

    Ce matin + de 6 km avec le collègue j’ai tout fait travers , pas travers , sale pas sale . toujours la même bécasse qui se laisse pas approchée .

    [/url][/img]

    #631374
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir ,
    Sortie cet après-midi dans le Luberon. On fait un premier vallon, je suis à mi-pente, une chienne monte vers moi et se bloque à 10 mètres. Rien ne vole, elle reprend sa quête. Le bip sonne dans le vallon suivant, je me précipite comme je peux. A peine arrivé au contact de la chienne, j’entr’aperçois la bécasse qui s’envole derrière les pins. Elle la retrouvera une 3ème fois, mais place chaude.
    Rien d’autre pendant une bonne heure, puis nouvel arrêt. J’ai le temps de me placer de trois-quarts face à Gaia. Évidemment, elle décolle derrière le seul pin qui me gêne et je la manque. Les chiennes retrouveront 2 fois sa place chaude sans pouvoir de nouveau la bloquer.

    #631384
    Yann01
    Yann01
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-31 17:29:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 24
      • Newbie

    Bonsoir à tous,
    Aujourd’hui 6h de marche à 300m et 1 oiseau ou plutôt une sorcière de trouvée. Tout d’abord ce matin 30 mn après avoir démarré, ma Setter la prend en bas d’une repousse d’acacias agrémentée de ronces et elle piette plus de 100m dans la pente. Pas moyen de la bloquer et moi j’essaie comme je peux de suivre la chienne. Finalement elle la bloque sous un tas de ronces le temps que j’arrive tout en haut complètement essoufflé elle décolle en trombe bien sûr je n’étais pas placé ou il fallait. Je m’accroche dans les épines d’acacia tire comme je peux et surtout à côté ! Ça fait ch… surtout pour la Setter vu le travail fourni. On a passé le reste de la matinée à la chercher mais introuvable. Je repars à 14h dans le but de la retrouver et je fais tout le haut de la pente, une vraie galère c’est tellement pentu que j’ai du mal à tenir l’équilibre. Je la retrouve 500m plus loin a l’habrit sous une roche. Je la vois décoller au bruit 30m devant la chienne, trop loin je ne tire pas. Elle ne l’a pas du tout senti même en passant sur l’endroit où elle était tapie.
    J’avais jamais vu ça s’il qqun peut m’expliquer je suis preneur.
    Finalement elle me la retrouve 300m plus loin ; arrêt & coulé sur 100m et décollage encore une fois sans que je puisse tirer. On repart à sa recherche en faisant un grand tour pour la laisser tranquille un moment et aussi calmer la chienne. 1h plus tard en traversant un bois clair, la chienne se tape dedans sans l’avoir senti une nouvelle fois… elle l’a fait démarrer comme une fusée a 10m de moi. Bien sûr je n’étais pas prêt, et dans la précipitation j’accroche la crosse du fusil dans la veste, encore 2 cartouches pour rien. Je revois encore de l’½il noir de cette bécasse au décollage qui semblait me dire
    « ça y est j’ai gagné » en plongeant sur la communale voisine !!!
    Bilan de la journée : je suis à égalité avec ma chienne, on l’a manqué 2 fois chacun et on rentre penaud vu les efforts fournis et le résultat final…

    #631390
    raf83
    raf83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-08 15:58:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    3 levées ce matin sous la pluie, la première sera prélevée. La seconde sera arrêtée par le chien en bordure de piste, il l’a relèvera dans un sale pas possible elle me sort comme une bombe tout juste le temps d’y lâcher un coup en catastrophe. La dernière arrêtée sous les arbousiers je l’entend décollée mais invisible, on l’a retrouve sur une’ coupe le chien lui tape dedans elle s’envole à 50m de moi en chandelle j’y tire pas. 3h15 de plaisir mais trempé!

    Réponse ci-dessus postée le vendredi 30 novembre 2018 : 11:57

    Bonjour sortie difficile ce matin les oiseaux sont la mais le chien n’arrive pas à les bloquer, on verra demain si on peut au moins les apercevoir

    #631404
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Plus rien sur notre territoire, c’est le désert.

    #631405
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Sortie de 2h30 cet après-midi et 2 bécasses trouvées.
    Gaia arrête la première dans un sous bois de petits buis épars à une vingtaine de mètres de moi. Je me place au mieux, il n’y a qu’un buis qui peut me gêner et évidemment au décollage, elle crochette immédiatement derrière lui et je n’ai même pas le temps de tirer. Les chiennes l’arreteront une nouvelle fois, mais cette fois elle ne m’a pas attendu.
    La deuxième sera trouvée dans un bois très dense de petits chênes verts. Les chiennes font sonner les bips 7 ou 8 fois, mais à chaque fois sur place chaude. Je pense qu’elle a piété en permanence et à réussi à nous échapper.

    #631410
    raf83
    raf83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-08 15:58:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    2 levées ce matin , la première arrêtée au pied d’un chêne sous les bruyères tout juste aperçu, on l’a relèvera sans la voir. La seconde en bas d’une piste bien humide sera prélevée, encore une jeune, très joli rapport du chien car bécasse blessée au premier coup de fusil, elle courait dans le sale. Place au repos pour 2 jours travail oblige😔

    #631413
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Sortie vers 9h30 ce matin malgré la pluie et le lâcher de faisans.
    1er arrêt dans un petit bois de pins, c’est relativement clair et je la fais basculer. Une jeune de 290 g.
    Autre arrêt un peu plus loin, mais celle la ne m’a pas attendu. Les chiennes reprennent la quête et je me poste au bord d’un vallon de pins. Au bout de quelques minutes j’ai la surprise de voir arriver la bécasse qui vole lentement pour remonter le vallon; elle me passe en travers à 25 m, mais je ne l’a tire pas. Je rappelle les chiennes et malgré toutes leurs recherches, on ne l’a relèvera pas.

    #631414
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Petit tour hier sur un beau territoire…8 bécasses trouvé en 3h…mais pas tiré une…territoire très difficile en pente, glissant encombré par des genévriers…la seule qui était vraiment tirable n’a pas pu l’être car il y avait la route donc pas de tir.

    Retour l’après midi sur mon territoire habituel, 1 bécasse levée une jeune de 329g

    Ce matin malgré la pluie, petit tour, une sera levée et partira chez le voisin.

    #631424
    Lubbon
    Lubbon
    Localisation
    Var

    Inscrit le
    2012-11-21 17:56:25

    • Hors ligne
      • Totaux: 30
      • Newbie

    Sud est
    Petite migration
    Levé 5 bécasses dont 3 nouvelles aucun prélèvement mais super travail du ppinter et biotope fermé, donc difficile à tirer. Cele fait plaisir. Super lundi!!!

    #631427
    Yann01
    Yann01
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-31 17:29:27

    • Hors ligne
      • Totaux: 24
      • Newbie

    Bonsoir à tous,
    Quelques infos tardives du Wkd. Samedi Apm 2h de sortie sur un nouveau secteur +/- 400 m. D’habitude c’est occupé par les chasseurs de sanglier mais là c’était libre. Une levée au bout d’un petit sentier. La chienne était dessous dans la pente pas moyen de l’arrêter. Et d’un coup elle démarre à 15m dans la pente et me traverse devant comme une balle. Tellement surpris que je lui envoie 2 cartouches mais je crois qu’elle rigole encore !!! Et pas moyen de la retrouver.
    Retour le lendemain Apm pour 1,5h entre 2 averses et à 50 m près elle part au bruit sans que la chienne ait eu le temps de la sentir et moi j’ai juste entendu taper les ailes mais même pas vu.
    Et pas retrouvée bien sûr. Je crois que celles-ci que l’on surnomme les Sorcières, où je me trompe….

    #631429
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Bonjour ,
    Deux petites questions aux connaisseurs :
    1/ est ce que la pluie qui tombe , joue un role dans le comportement de l’oiseau ?
    Par exemple , est ce qu ‘il a tendance à moins voler au moindre bruit ?
    Est ce qu ‘il se laisse mieux arreter ?

    Deuxième question :
    Est ce que certains chiens (voire races ) sont meilleurs que d’autres pour empècher l’oiseau de s’envoler , mème si l’oiseau entend du bruit ?
    Merci

    #631430
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour Hulk, voici mon point de vue pour tes questions :

    concernant la pluie, il est vrai que cela favorise l’approche de l’oiseau car l’eau tombant sur les feuilles permet d’être plus discret car moins de bruit lorsque l’on marche, donc il se fait bloquer plus facilement…après j’en vois certains qui utilisent des cloches pour les chiens qu’on pourrait mettre à des vaches…lol tu m’étonnes que les bécasses piètent et décollent bien avant…. 🙂

    pour la deuxième question, il n’y a pas de races meilleures que d’autres ! pour qu’un chien soit bon faut qu’il sorte et voit du gibier, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, après s’être fait avoir au début il prendra de l’expérience et se rendra plus discret et bloquera de plus en plus d’oiseaux à condition de s’en occuper! De plus le dressage y fait pour quelque chose, si le chien ne tiens pas les arrêts c’est foutu! dans ce cas il faudra un chien de petite quête ou de bonnes jambes pour servir le chien de grande quête…

    pour moi il faut qu’il y est une fusion entre le maitre et son chien pour que le résultat soit au rendez vous…


15 sujets de 226 à 240 (sur un total de 437)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.