Close

Migration des bécasses 2018 / 2019

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2018 / 2019

15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 437)

  • Auteur
    Messages
  • #631432
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Si le chien coule , c’est que la bécasse commence à pièter …
    Si le chien coule , c’est que les éffluves de l’oiseau ne parviennent plus de la mème manière à ses narines …
    Doit il couler ou rester quand mème immobile ?
    Il est évident que le biotope joue un role : si l’oiseau se sent en sécurité il reste .
    Si c’est plat de plat , il s’envole ou piète …
    Compliqué …
    ce que je voulais savoir : existe t ‘il des chiens qui arrivent à bloquer l’oiseau dans n’importe quelles conditions ? mème les folles ?
    Ou bien tous les chiens sont pareils quand c’est une folle , ils font ce qu ‘ils peuvent … ?

    #631433
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Sortie cet après-midi et comme d’habitude, 2 bécasses levées.
    La première est une connaissance qui nous a déjà fait tourner en bourrique et qui a continué aujourd’hui:5 arrêts sur place chaude sans jamais la voir.
    La seconde est arrêtée dans un petit bosquet de chênes verts, de l’autre côté il y a un grand champs de luzerne. Je reste côté bois et évidemment elle part à travers champs.
    Pour répondre à Hulk, je pense qu’il y a très peu de chiens capable de bloquer ma première bécasse. Les miennes ont pas mal d’expérience et même à 2, elles n’y sont jamais parvenues. C’est ce qui fait toute la magie de cette chasse.

    #631434
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour hulk,

    juste pour te donner quelques éléments sur le travail du chien sur bécasses. j’ai une setter qui ne me fait jamais voler un oiseau, aux premières effluves: arrêt , mais après il faut trouver l’oiseau, et attendre souvent longtemps, la chienne est longue a ce décider a couler et je ne la brusque pas au risque de perdre l’arrêt et de transformer un chien d’arrêt en broussailleur ! parfois elle n’est bloquée que sur place chaude et donc elle repart et cherche le nouveau point de pose de l’oiseau en reprenant la quéte autour du point d’effluve. Un seul indice tout de même avec l’habitude, un arrêt couché de la chienne est souvent un indice que l’oiseau est bloqué devant la chienne, si elle bloque debout en tournant la tête et en cherchant la direction de fuite de l’oiseau qui piéte devant.Donc pas de tape sur les oiseaux mais souvent des montées d’adrénaline pour rien, l’arrêt est sur place chaude.
    A l’inverse avec l’épagneul de mon fils, j’ai parfois des tapes et donc des oiseaux qui ne sont pas arrêtées, mais quand elle est à l’arrêt sauf exception, l’oiseau est devant elle et le tir est possible, par contre si l’oiseau bouge ou se déplace devant elle, elle va bourrer d’elle même et dans ce cas il faut se tenir prét !
    donc suivant les qualités de nez de ses chiens, et son attitude face au gibier, il y aura toujours des avantages et des inconvénients…pour les sorciéres, j’arrive a les faire voler a distance raisonnable avec l’épagneul alors que je peux passer une demi journée a la suivre avec la setter……j’espère t’apporter des éléments de réflexions avec ses deux exemples de chiens différents mais tout aussi sympathique à sortir au bois quand on connais leurs qualités et leurs défauts, c’est à nous de s’adapter dans nos déplacements et nos actions par rapport a celle du chien.
    bonne journée jean pierre

    #631436
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Aujourd’hui , j’ai eu une dizaine d’arrets et aucun oiseau visible , c’est pas le chien qui ne tient pas l’arret , c’est les oiseaux qui se débinent soit à l’arret du chien , soit avant …
    Le chien a poursuivi une bécasse sur presque 1 km , sur 5 ou 6 arrets différents, impossible de la voir .…
    C’est quand mème un peu pénible et fatiguant , parce que moi je suis derrière …

    #631438
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonsoir. C est un oiseau qui se mérite et heureusement pour nous qu ils soient aussi malin !!!!
    C est sûre que le prélèvement fait plaisir mais avant tout le plaisir de voir son chien travaillé sûr l’oiseau !!!!

    #631440
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Je l’ai plus que mérité et plus que certains de mes collègues qui sont tombés dans un véritable «  poulailler «  selon leurs dire : 8 bécasses qui s’envolent ensemble …
    Quant au tir , quelquefois c’est difficile ou impossible mais parfois c’est lamentablement trop facile , il faut bien le reconnaitre …

    #631441
    raf83
    raf83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-08 15:58:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    Bonsoir amis becassiers ce matin 3h de marche, on pense en lever une dans une remise bien connue le chien en devient fou, on pense savoir où la retrouver, un quart d’heure après histoire de calmer le chien, on remonte en direction de la relève, gros travail du chien, elle me passe sur la tête comme une bombe je lache les deux coups en direction, pas de plume mais je vois pas continuer. On fait chercher notre setter, quel bonheur de le voir ressortir du sale avec la mordorée dans la gueule, j’en aurai pleuré!!!

    #631443
    Fauve38
    Fauve38
    Localisation

    Inscrit le
    2018-11-01 22:04:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 34
      • Newbie

    Vivement dimanche je viens d être invité par un ami dans une commune qui es réputée pour la bécasse même si par chez nous c est plutôt calme en ce moment elle devrait être au rdv
    J ai une question cartouche pour les connaisseurs
    Je chasse avec un vieux berreta qui est choqué 1\2 et 3\4 et le biotope est plutôt fermer j ai essayé pas mal de cartouches pour tiré relativement prêt mais rien de très satisfaisant mon armurier cette fois ma conseiller des mary arme “dispersante bécasse ”
    Il appelle ça des fonds de cuves et effectivement à voir ça fait peur il y as de tout dedans rond ,ovale plat ect
    Quelqu un les utilisent ?

    #631445
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Hier , aprés avoir galopé pendant 2 heures et 3 km derrière le chien et une bécasse insaisissable , aprés 5 ou 6 arrets , coulés , etc …j’ai rappelé le chien , inutile de continuer …
    Je décidais d’aller faire un petit marais pas trés loin ,
    je rentre dans le prés et là de suite au milieu du prés : arret … pourtant j’étais pas encore dans le marais mais à 50 m .
    Le chien commence à couler tranquillement , ( j’ai un chien trés trés calme) , il passe sous le barbelé qui me sépare du marais et moi je décide de sauter le barbelé tout en me tenant prés à tirer (pas évident, surtout que la dernière fois , j’étais à genoux en train d’essayer de passer sous le barbelé quand l’oiseau s’est envolé à 3 m de moi )
    et c’est pas le moment de se coincer le pantalon dans le barbelé .
    Me voilà enfin de l’autre coté et je vois que le chien que je n’avais pas perdu de vue , est arreté et dévore une odeur devant lui mais toujours rien en vue , je scrute pourtant le sol , que dal .
    Il coule délicatement en enfoncant ses pattes dans les trous d’eau , de boue entourés de joncs , ca commence à etre chaud , on a bien fait une vingtaine de mètres depuis le début de l’arret et là … il se fige à nouveau et lève sa patte : Hum … je sens mon doigts inconsciemment se crisper sur la gachette et l’oiseau s’envole à 3 mètres .
    L’oiseau qui ne sait pas que je suis un ancien chasseur de lapins , choisit de me la faire rampante tortillée et mon coup le cueille à 15 m .
    Le chien se précipite dessus , je lui dit rapporte , il s’en saisit et la rapporte à mes pieds .
    Une bécassine dont le magnifique plumage ressemble en tous points étrangement à une bécasse miniature , bizarre la nature …

    #631446
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    Fauve pour répondre à ta question cartouche, si le biotope est vraiment très fermé je mettrais du petit plomb en premier coup 28g 8.5 ( genre beccacia de chez b&p ) avec petit culot et bourre grasse pas forcement de la dispersante et en deuxième coup du 7 gros culot bourre à jupe pour casser plus facilement les petites branches et une cartouche plus lourde 32g voir 36g enfin si c’est vraiment très fermé…

    #631448
    raf83
    raf83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-08 15:58:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    Ce matin petite sortie de 2h15 sur un autre secteur 2 bécasses levées. La première 5 fois, le setter arrivera à la bloquer sur la dernière relève je lache un coup dans la direction mais elle se sauve. La deuxième arrêtée à deux reprises par le chien mais on étend que le bruit des ailes, il ira la retrouver en plein sale elle sort à une trentaine de mètres pan pan! Manquée. Encore une belle sortie

    #631449
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour pour répondre à fauve bien souvent dans cette chasse c est l’arme qui est essentiel !!!! Tu as une arme qui est faite pour tiré à certaines distance et pour d autre gibiers donc pour moi la munition n as trop d importance !!! Mais tu peux toujours faire des ciblage avec certaines arx ou dispersante pour voir laquelle est le mieux adapté à ton arme
    Pour la bécasse qui se tire souvent assez prêt les fusil souvent superposé ou semi auto , canon court rayé pour justement pouvoir tiré à faible distance

    #631450
    roye
    roye
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-26 18:57:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 43
      • Newbie

    Bonjour
    Sortie de 2h cet aprem
    Trois oiseaux levés mais toujours très pieteuses et dures a arrêter surtout avec ma setter qui est guère calme dès que l’odeur est là….
    Pas de tir possible.
    Mais des oiseaux toujours présents et c’est top

    #631451
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Pour Fauve 38 et pour préciser l’avis éclairé de Ben , tu pourrais utiliser dans tes canons serrés , de la Rottweil Sket 28 gr dispersante plomb nr 9 … Interessante aussi dans les fusils légers contre le recul .
    Te casse pas la téte , tes canons longs sont mieux pour aligner que les autres , c’est le seul point positif , c’est au moins ca .

    #631454
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Sortie 1h30 cet après-midi. Après une demi heure de quête, arrêt de Gaia, Jerka vient se mettre au patron. Je traverse le chemin et me poste face aux chiennes. Je sui à peine en place qu’elle démarre vers le chemin que j’ai quitté. Les chiennes retrouveront sa trace 2 fois mais elle ne nous a plus attendu.


15 sujets de 241 à 255 (sur un total de 437)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.