Close

Migration des bécasses 2018 / 2019

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2018 / 2019

15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 437)

  • Auteur
    Messages
  • #631511
    raf83
    raf83
    Localisation

    Inscrit le
    2011-07-08 15:58:26

    • Hors ligne
      • Totaux: 86
      • Newbie

    Petite sortie de 2h15 ce matin, on retrouve la bécasse levée 5 fois en milieu de semaine dernière, le chien manque de prudence il l’a lèvera deux fois, le dernier coup on l’a voit survoler le bois à 50m. Le froid annoncé devrait faire bouger quelques oiseaux. Demain journée aux Mayons on verra bien…

    #631513
    Teo
    Teo
    Localisation

    Inscrit le
    2013-09-01 20:48:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 477
      • Habitué
      • ★★★

    Bonjour à tous
    Petite sortie de 2 h une seule bécasse trouvée !!!! 3 arrêt sur place chaude le 4ème nous entendrons la bécasse volée à 30 mètre devant moi !!!! Bonne chance à elle , on verra la prochaine fois !!!!

    #631514
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour a tous, petit résumé de mes deux sorties de la semaine dernière, jeudi visite d’un nouveau secteur au fond d’un val avec des sapinières de chaque coté et un ruisseau a truites au fond, super paysage…..mais un seul oiseau tiré par des voisins qui étaient sur l’autre coté du val, moi plus de 2kms sans rien.
    Du coup je suis remonté rechercher les 2 bécasses de la semaine dernière, avec la setter, elle les a retrouvée toutes les deux, mais des piéteuses qui avaient toujours un coup d’avance, comme la chienne était bloquée dans une haie épaisse de plus de 100m, j’ai décidé de m’écarter et d’aller me poster au bout de la haie en laissant la chienne se décider a couler quand bon lui sembleras, et il a fallu être patient, j’entendais de temps en temps un petit coup de cloche, puis plus rien encore de longues minutes et au bout d’un bon quart d’heure qui m’a semblé une éternité, j’ai entendu la cloche se rapprocher doucement, la chienne la coulait et c’est bloquée à moins de 10m de moi dans le bout de la haie…je savais que cette fois elle ne s’en sortirait pas ….après encore quelques minutes, la chienne c’est décidé a avancer un peu et elle me monte belle comme tout a 5/6m, je la laisse se décaler de la haie ….mais ma crosse reste bloquée dans ma veste trempée sous l’aisselle …..du coup le temps d’épauler à nouveau, la belle avait déjà plongé hors de portée de mes canons courts…..et oui ça veut pas rire tout les jours…je pensais cette fois avoir tout prévu ….ensuite sur le deuxième oiseau, la chienne est bloquée sous un sapin , vu la pluie qu’il est tombé la nuit, je pense que notre oiseau doit être tranquillement au sec sous un des deux sapins avec des branches basses au sol, je me place donc à coté de la chienne et je surveille le second sapin la bécasse était a 1,5m du nez de la chienne elle me part dans les bottes, je la laisse sortir du sapin mais elle tourne directement derrière l’autre sapin pas la peine de tirer sans la voir…du coup j’en ai toujours deux a chasser ….qui se moque pour la 3ème fois de moi.
    dimanche matin j’avais un invité le matin , sortie en bresse sur un territoire que j’avais chassé une seule fois avec une seule levée deux fois que mon fils avait prélevée. Rapidement ma chienne se bloque dans de la paille de bois dans une coupe un peu claire, sa pointer arrive et ne semble pas trop s’intéresser…la setter coule et se bloque plusieurs fois en direction d’une coupe plus sale, on insiste mais rien, j’indique au copain qu’en général si elle est partie d’ici on doit la retrouver dans l’autre bois de l’autre coté du chemin avec des têtes de chénes coupées, recouvertes de ronces et une allée de repousses d’acacias sous une ligne électrique, on prospecte le bois et a peine arrivé sur un coté, je vois partir une bécasse à plus de 50m de nous qui monte de suite et passe haut au dessus des bois suivants! on décide de finir tout de même de prospecter le bois et ma chienne se bloque sous les acacias vers le pylône électrique, je signale l’arrêt au copain et on attend que sa chienne pas encore très aguerrie s’approche et prenne elle aussi l’émanation, mais la bécasse qui est a moins de 2m de la setter en décide autrement et décolle de mon coté en plein travers, je l’ajuste, une belle bécasse de 380g.
    on continue notre quête en allant à la recherche de notre peureuse, je préviens le copain que nous avons une belle coupe avec des ronces devant nous de 50m par 50m qui est souvent la remise des habituées, à peine arrivés sa pointer rentre dans la coupe et se bloque un bel arrêt ferme a 10/15m , je suis encore a l’extérieur du bois et le copain s’active a se placer derrière son chien, pendant ce temps la setter qui arrive de l’autre coté de la coupe de bloque en face la pointer à 10m, un joli spectacle, le copain super content avance un peu vers sa chienne qui voit l’oiseau décollé a 3/4m devant elle court sous l’aile, l’ami prend le temps de laisser monter un peu l’oiseau mais doit retenir son tir en face d’un gros chéne et tire son premier puis son deuxième coup et je vois encore notre bécasse voler le long du bois….il c’est maudit toute la matinée que sa chienne aurait bien mérité cet oiseau qu’elle avait bien arrêtée car elle a du mal a les bloquer malgré ses trois ans ! Nous n’avons rien relevé de la matinée …..par contre les amis au gros gibier sur les communes environnantes ont tous vus des bécasses en battue…une pause de la nuit de vendredi a samedi je pense car elles étaient encore le long des chemins pas dans les remises. cette semaine une seule journée de jeudi pour faire une sortie un peu plus haut, j’espère qu’elles ne seront pas reparties mais pour ceux plus au sud, ce seraient bien qu’elles soient repartie sourire

    bonne semaine a tous jean pierre

    #631519
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1064
      • Maître
      • ★★★★★

    Super récit Jean Pierre et merci pour la petite pensée pour nous les becassiers du sud

    #631522
    fanagrive13
    fanagrive13
    Localisation
    Ouest bouches du Rhône

    Inscrit le
    2010-01-06 21:35:38

    • Hors ligne
      • Totaux: 928
      • Posteur fou
      • ★★★★

    pour l’instant c’est une belle année a bécasses, chaque sortie on voit des oiseaux, ca change de l’année dernière

    #631526
    regarde-venir
    regarde-venir
    Localisation

    Inscrit le
    2011-12-07 13:05:51

    • Hors ligne
      • Totaux: 1876
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjour,
    Sortie samedi et dimanche sur secteurs différents. Les chiennes m’ont levées 3 oiseaux différents.
    Des oiseaux ce laissant difficilement arrêter et démarrant bien trop loin des chiens.
    Mais c’est une très bonne saisons, belle présence d’oiseaux, ça fait plaisir.

    #631533
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjours , pour moi dans mes coins c’est le désert . C’est pas faute de marché et de cherché comme un danné . Je touche plus rien . Et mon moi de novembre reste très moyen .

    Les lieux de pose ont du changé .

    Un bel arrivage de grives et de merles , ce matin sur les hauteurs .

    #631536
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Un petit tour ce matin à l’identique d’hier, et donc, à l’identique de la veille, strictement rien vu!

    #631537
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Sortie de 3 heures ce matin. Les chiennes arrêtent 4 fois une première bécasse, mais toujours sur place chaude. Je ne l’ai ni vu, ni entendu.
    Au retour à 150 mètres de la voiture, nouvel arrêt dans un bois de chênes verts très serrés. Je ne peux même pas y entrer, je vais donc me placer 40 mètres plus loin dans une petite trouée. C’est toujours le même scénario: les bips sonnent puis les clochettes reprennent lentement puis nouvel arrêt, ceci 4 ou 5 fois. Puis suite à nouveau redémarrage des chiennes, je vois la bécasse passer à ma droite. Mon premier coup lui passe derrière et le second s’encastre dans le chêne derrière lequel elle a viré.
    On ne l’a relèvera pas.
    2 bécasses cantonnées, pas de nouvelles arrivées.

    #631539
    bugey01
    bugey01
    Localisation

    Inscrit le
    2018-11-21 18:52:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    salut jp
    très bon compte rendu moi je suis nouveau sur le cite demain chasse ou au col ou en plaine je vous racontrerez

    #631545
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bonjours ,

    Ce matin 2h30 de chasse pour 9km ! Enfin récompensé super arrêt de ma setter . La bécasse ma laissé approché très prés à 1 mètres d’elle .

    [/url][/img]

    #631550
    galibois
    galibois
    Localisation

    Inscrit le
    2016-04-04 16:08:53

    • Hors ligne
      • Totaux: 1064
      • Maître
      • ★★★★★

    Bravo Franck et plus que mérite vu le biotope ou tu évolués

    #631553
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    salut bugey 01 , bienvenu ! aujourd’hui j’étais en battue sur le retord à 1000m donc les pieds dans la neige glacée avec petit -10 degrés à 8h00. Mais avec le soleil superbe paysage tout en givre….par contre les traqueurs n’ont pas vu le moindre oiseau se décaler devant eux …..elles ont du descendre, je vais aller vérifier demain si les quelques oiseaux connus sont encore sur place à 600m.
    A bientôt de tes nouvelles ici
    j pierre

    #631556
    francklogisneuf
    francklogisneuf
    Localisation
    13

    Inscrit le
    2012-06-06 16:56:31

    • Hors ligne
      • Totaux: 1511
      • Maître
      • ★★★★★

    Bravo Franck et plus que mérite vu le biotope ou tu évolués

    Merci . Oui c’est très dure . il y a des bons coins , mais faut les trouvées . Je suis rentré avec les jambes coupés .

    J’aurais bien aimé mettre la vidéo , mais ça me porterais surement préjudice pour l’avenir .

    Bonne journée et merci

    #631560
    dougege - Modérateur
    dougege – Modérateur
    Localisation
    Drôme Confluence Rhône/Isère

    Inscrit le
    2012-01-10 15:12:04

    • Hors ligne
      • Totaux: 2063
      • Maître
      • ★★★★★

    Tour rapide ce matin, ma vieille Tessa, vu son insistance sur une zone déterminée, a surement levé quelque chose, mais je n’ai rien vu. La suite demain.


15 sujets de 271 à 285 (sur un total de 437)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.