Close

Migration des bécasses 2018 / 2019

Accueil Forums La chasse Chasse à la bécasse – Bécasse, Scolopax Rusticola Migration des bécasses 2018 / 2019

15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 437)

  • Auteur
    Messages
  • #631599
    13eliot13
    13eliot13
    Localisation
    partout où je peux l'être

    Inscrit le
    2010-10-28 17:53:11

    • Hors ligne
      • Totaux: 6863
      • Dieu suprême
      • ★★★★★★★

    Salut, hier 3h de recherche pour 4 oiseaux trouver 3 rentre avec nous très très bon travail des 2 chiens.

    #631601
    ben58300
    ben58300
    Localisation

    Inscrit le
    2012-01-30 09:58:24

    • Hors ligne
      • Totaux: 1438
      • Maître
      • ★★★★★

    une petite partie de chasse de trois heures ce matin, 2 superbes arrêts du chien, les 2 bécasses rentrent donc avec nous 🙂 368g et 303g (2 jeunes)

    #631603
    Fauve38
    Fauve38
    Localisation

    Inscrit le
    2018-11-01 22:04:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 34
      • Newbie

    Et voilà la magie de ces oiseaux à opéré aujourd’hui.
    Un mois que je n es rien levé et aujourd’hui 5 différentes, deux loupé en beauté deux non tiré et une qui rentré avec nous 285gr une adulte qui as été blessé je pense par un plomb il y as longtemps elle as une partie de la peau du coup qui est arraché en partant de la base du bec le tout avais cicatriser
    Et pour la première fois j ai enfin vu la belle à l arrêt devant la chienne et à environ deux mètre de moi sous des ronces plates elle as manquer de me faire un piercing en partant j ai du me baisser par reflex et moi je l es manquer tout court
    On passe des heures incalculables dans les bois à s en faire mal au jambes sans rien voir mais des jours comme celui là on sais pourquoi

    #631604
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Bonjour ,
    je me pose des questions sur mon chien : est ce qu ‘il est prudent ou pas assez ??
    Car j’ai beaucoup d’arrets et l’oiseau rarement bloqué .
    Pourtant , Il arrete tres bien et tient bien l’arret assez longtemps tant que l’oiseau ne bouge pas (une fois j’ai eu un arret à 300 m et l’oiseau y était ) , mais dés que l’oiseau commence à pièter , il fait de mème il coule et l’oiseau s’envole …
    Est ce que c’est un défaut ou bien existe t ‘il des chiens qui , mème si l’oiseau commence à piéter , ne bougent toujours pas ?
    Ou bien est ce lui qui commence à couler quand il m’entend arriver ou bien est ce la bécasse qui piète quand elle m’entend ?

    #631605
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Bonsoir,
    Pour répondre à Hulk, je dirais qu’ idéalement le chien doit couler quand la bécasse commence à trop pieter et risque de s’éloigner. Mais il doit conserver assez de distance pour ne pas la faire voler tout en essayant de la bloquer de nouveau.
    Après ceci n’est que la théorie et c’est l’intelligence doublée de l’expérience qui permettront au chien d’accomplir régulièrement cet exploit.

    #631606
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour a tous,
    aujourd’hui sortie sur la communale en Bresse, une seule bécasse levée en plus de deux heures trente! mais quel souvenir, la chienne bloquée couchée au fond d’un fossé dans le bois que j’ai mis quelques minutes à retrouver et la bécasse bloquée sous un petit houx à 3m d’elle. Je suis resté plus de 5 minutes à la regarder , a essayer de me placer au mieux afin qu’elle monte au vent devant moi….et bien rien…j’ai été me placer entre la chienne et elle à 1m de mes bottes , elle ne bougeait toujours pas et quand j’ai avancé une botte presque au dessus d’elle , ouf mais elle n’est pas monté, elle a plongé à 50cm du sol avec deux virages serrés pour éviter les deux arbustes qui la séparait d’un gros chêne, je lâche mon premier coup, rien qui sort de l’autre coté du chêne, j’étais sur le l’avoir estourbie… et bien non elle a continuer à monter derrière le chêne bien cachée et n’a tourné qu’à plus de 40m où je la revois pour finalement passer par dessus les arbres et filer, je ne la retrouverai pas malgré une bonne heure de recherche dans la direction prise.
    Je me suis bien fait avoir, même ma chienne avait l’air de sourire et de se moquer …..heureusement j’étais seul ce matin et je n’ai pas fait cas de ce loupé dans mes bottes….mon fils allait me chambrer dur….car hier il m’en loupe aussi une posée en bordure de coupe et qui lui monte en chandelle en partant devant lui à 5m….ce soir visite aux deux autres bécassiers de la commune, chacun un seul contact dans toute la journée de chasse et une prélevée. Il reste peu d’oiseaux, mais il y en a encore plus haut qui devraient descendre mais en général nous avons un trou de 3 semaines avant la prochaine pose.
    bonne semaine a tous jean pierre

    #631607
    Fauve38
    Fauve38
    Localisation

    Inscrit le
    2018-11-01 22:04:43

    • Hors ligne
      • Totaux: 34
      • Newbie

    Je pense que le tempérament du chien y est pour beaucoup mon epagneul est pas au goût de beaucoup car si la voie de l oiseaux est au sol elle va la remonter jusqu’à la faire voler . Au comportement je le vois et à bibi de suivre le mouvement en revanche comme cette après midi si les oiseaux sont caler sans bouger elle bloc franco mais jamais de loin maxi 7/8 m de l oiseau
    J admire le travail des setter sur les vidéos qui tanck à 20 m et où on peut aller chercher le journal et revenir sans qu il est bouger mais ça me convient pas perso je trouve que l oiseau en joue trop facilement et on ne le pousse pas à la faute
    Mais je le répète c est juste une histoire de goût et couleurs

    #631608
    roye
    roye
    Localisation

    Inscrit le
    2011-11-26 18:57:06

    • Hors ligne
      • Totaux: 43
      • Newbie

    Bonsoir
    Hulk si ça peut te rassurer j ai une setter de 4 ans qui fait exactement pareil.elle tiens bien les arrêts mais une fois que je la retrouve se met a courir en direction de l’ oiseau jusqu’à l’envol .
    Donc au début je croyais qu elle bourré mais en fait en la voyant c’est sa façon de les faire envoler quand elle comprend que je suis a proximité.
    Je le suis donc adapté a elle.je sais que je doit accélérer le pas et me tenir prêt quand la cloche passe en mode silencieux….
    Ça m agacé au départ mais finalement c’est ma meilleure saison pour le moment et j espère le régaler encore…

    #631610
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    Bonjour ,
    Je n’ai pas particulièrement besoin de cloche pour reperer mon chien vu que j’ai un autre moyen pour cela , je cherche donc une sonnaille qui soit la plus discrète possible , une cloche juste pour la sécurité de mon chien et la mienne .
    Inutile donc qu ‘elle sonne à tout va , au galop du chien .
    Et vu que le chien est toujours au galop , il vaut mieux une cloche qui sonne … peu … ou moins .
    Une cloche legère sonnera peut etre trop facilement et quel type de son préconiser ?
    Ou la scottcher pour attenuer le son ?
    Certaines sont de véritables épouvantails à oiseaux …
    Mème si un oiseau peureux s’envole de toutes manières , je pense que certaines cloches de part leur conception , leur type de son , seront moins agressives que d’autres ?
    Que me conseillerez vous ?

    #631617
    bugey01
    bugey01
    Localisation

    Inscrit le
    2018-11-21 18:52:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    salut a tous
    aujourd’hui sortie 4 h ce matin sur les coteaux de vaux en bugey résultat 6 levées 4 bécasse manquer je pense qu’il faudrait faire mettre mon nouveau fusil a ma morphologie mais bon les chiennes on fait un sacrées bouleau
    bonne soirée a tous

    #631618
    swarm83
    swarm83
    Localisation
    Marseille

    Inscrit le
    2018-09-26 08:53:19

    • Hors ligne
      • Totaux: 33
      • Newbie

    salut bugey01 tu as du avoir la goutte à l’oeil après avoir manqué ces becasses mdrr. Sinon tu chasse dans quel département ?

    #631620
    yves84
    yves84
    Localisation

    Inscrit le
    2014-10-27 09:40:14

    • Hors ligne
      • Totaux: 149
      • Visiteur
      • ★★

    Sortie 1 heure et demi cet après-midi sur un secteur où un collègue becassier m’a signalé une sorcière.
    Effectivement, 5 arrêts successifs tous les 100 mètres uniquement sur place chaude, on ne l’a jamais vu ni entendu.

    #631621
    hulk
    hulk
    Localisation

    Inscrit le
    2016-10-28 20:53:36

    • Hors ligne
      • Totaux: 22
      • Newbie

    à yves :
    ca me rassure sur mon chien , pareil , j’ai passé le matin à courir derrière une …
    Arret net , le temps que j’arrive , je l’apercois à 50/60 m qui commence à couler puis qui prend le galop … rebelote plus loin … et ainsi de suite 4 fois , jusqu ‘à ce que j’en ai marre et que je fasse faire carrément demi tour au chien …
    J’ai essayé une fois d’enlever la cloche … exactement pareil …mème scénario , mème résultat …
    Ca met la patience à rude épreuve , surtout que moi , j’ai un fusil beaucoup trop lourd pour mon age : 3,5 kg et ca me c… , mon fils m’a donné l’idée d’acheter une bretelle « sac à dos «  , ce que j’ai fait et c’est super , je peux marcher librement en sous bois et garder mon équilibre avec les deux bras libres .
    Quand le chien arrete , je libère le fusil seulement sur les 50 derniers mètres et j’arrive à l’arret en pleine forme …
    3,5 kg , c’est le prix du succés , car sans ce fusil je suis nul .
    Je vois trop peu d’oiseaux pour prendre le risque de manquer avec un fusil plus léger .

    Réponse ci-dessus postée le mardi 18 décembre 2018 : 04:04

    « Mettre le fusil à ma morphologie «  c’est pas compliqué , il faut pouvoir appuyer la crosse sur le creux du bras sans que ca accroche , tout en ayant l’index bien posé confortablement sur la gachette .
    D’ailleurs la gachette , vous devez avant de tirer , bien la « masser «  pour la sentir et la caler sous votre doigt de sorte que dès que vous voyez l’oiseau , vous n’ayez plus qu ‘à appuyer un peu plus fort .
    C’est trés sensuel un fusil , c’est un peu comme une femme …
    Pour le tir : il faut apprendre à tirer les deux yeux grands ouverts sans viser , « au coup d’oeil «  et non pas au coup d’épaule comme on l’entend trop souvent …
    Si vous épaulez en visant ou fermant / clignant un oeil , vous perdez la position de l’oiseau dans l’espace et c’est surtout ce qu ‘il ne faut pas faire .
    Si vous gardez les deux yeux grands ouverts , vous n’étes jamais pris au dépourvu dans le déplacement de l’oiseau et ca vous permet d’anticiper sa direction : plus besoin de rayé , de canons courts , ni de dispersant …
    Il y a un automatisme qui se crée de sorte que je me souviens que les lapins , je les prenais systématiquement à la téte , pas un plomb dans le corps …

    #631622
    bugey01
    bugey01
    Localisation

    Inscrit le
    2018-11-21 18:52:00

    • Hors ligne
      • Totaux: 11
      • Newbie

    salut a tous
    je chasse dans le 01 sur le bugey ou dans les Dombes pour mon fusil je pense que cet une question de pente j’irai voir mon armurier, avant j’avais un baby Bretton pour la bécasse mais l’année passée je l’ai laisse sur le toit du 4×4 et???????

    #631625
    jeanpierre01
    jeanpierre01
    Localisation

    Inscrit le
    2017-10-13 15:22:23

    • Hors ligne
      • Totaux: 90
      • Newbie

    bonjour a vous, ici le pére noël est passé un peu plus tôt que prévu j’ai reçu mon petit 20 juxtaposé ce matin, j’ai monté mes deux chokes lisse et 1/4 choke et je vais le sortir dès jeudi sur les monts autour de Nantua…..et j’espère l’essayer dans de bonnes conditions….et ne pas faire des “bondieu de bondieu”sourire . A voir comme ça il me tombe bien la longueur de crosse plus le talon sont a peine assez long, je vais lui mettre mon sabot amovible en caoutchouc de 8mm et verdict de mes sensations jeudi soir j’espère.

    cordialement jean pierre


15 sujets de 301 à 315 (sur un total de 437)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.